Curcuma

Gélules de curcuma : comment ça marche ?

Curcuma gelules
Écrit par Nathalie Marty
Gélules de curcuma : comment ça marche ?
4.5 (90%) 4 votes

Ça fait un peu moins de 10 ans que les gélules de curcuma en France sont très prisées. L’héroïne de la médecine orientale s’invite sur le marché occidental pour plusieurs raisons. Que ce soit pour soigner une arthrose, prévenir un cancer, prévenir des maladies cardio vasculaires etc.

Chacun y trouve son compte dans la consommation des gélules de curcuma. Mais au fait, les gélules de curcuma, comment ça marche ?

Pourquoi consommer des gélules de curcuma?

Les gélules de curcuma sont des gélules d’origine végétale. Plusieurs firmes en fabriquent, mais attention à leur qualité (1).

Le curcuma à lui seul n’est pas perméable à votre système sanguin pour vous offrir ses multiples bienfaits. Les gélules de curcuma contiennent certains éléments tels que la pipérine du poivre noir qui vont faciliter sa perméabilité.

Le curcuma en rhizome frais est de qualité en ce qu’il est naturel. Cependant le curcuma bio doit sa valeur à la curcumine qu’elle contient. Or tel que nous consommons le curcuma en Occident, il serait difficile de profiter pleinement de ses vertus. Nous pouvons aussi le consommer sous forme d’huile essentielle

En plus, les gélules de curcuma concentrent plus de curcumine que celle dans votre cuillère.

Pour la protection du foie

En tant qu’un hépatoprotecteur (protecteur du foie), les gélules de curcuma viendront en renfort de vos fonctions hépatites. La prise de gélules de curcuma aidera à purifier votre foie, des toxines, des graisses emmagasinées.

A ce titre puisqu’il nettoie des graisses, votre abdomen va également être nettoyé des graisses. Ce qui va permettre un ventre moins gros.

Protection du système digestif

Le curcuma en gélules agit efficacement contre les maladies liées au système digestif.  La force du curcuma en gélules est qu’il agit en profondeur sur le système digestif. Ce qui se répercute également sur tout le système immunitaire.

Comme toute épice, le curcuma est un antibactérien, un antimicrobien et un anti inflammatoire. Il permet donc de protéger la flore intestinale des mauvaises bactéries et de l’équilibrer(2).

La curcumine présente dans le curcuma agit également sur les enzymes lorsqu’il est bien consommé. Pour rappel, le curcuma ne libère ses effets dans notre organisme que s’il est consommé avec du poivre, de l’huile d’olive ,de l’huile de coco etc.

Veillez donc à ce que votre gélule contienne de la pipérine ou autres pour une meilleure efficacité. Votre gélule de curcuma bio combat entre autres :

  • Les ulcères gastro intestinaux
  • La maladie de Crohn
  • Les hémorroïdes
  • Les candidas albicans et autres parasites intestinaux
  • Les excès de graisse
  • La colite ulcéreuse
  • Les constipations, les flatulences et les troubles digestifs

À lire: Comment bien consommer le curcuma?

Contre les différents types de cancer

Curcuma-gelules-et rhyzomes

Curcuma gelules poudre et rhyzomes

J’ai lu à travers plusieurs forums des témoignages parlant de l’effet puissant des gélules du curcuma sur leur guérison totale.

À lire: Curcuma et cancer: le guide complet

La curcumine comme vous l’avez lu dans nos dossiers précédents contient des vertus dans la protection et dans la lutte contre les cancers. C’est vraiment à juste titre que les Indiens et chinois ‘’vénèrent’’ cette épice dans leurs médecines traditionnelles.

Le curcuma frais est surtout utilisé pour lutter contre les débuts de cancers. Ainsi, les gélules de curcuma, vous aideront à vous préserver et/ou à lutter contre plusieurs types de cancers dont :

  • Le cancer de la prostate
  • Le cancer du sein
  • Le cancer des ovaires et des testicules
  • Le cancer de l’œsophage
  • Le cancer du foie
  • Le cancer du poumon
  • Le cancer de la prostate
  • Le cancer du col de l’utérus
  • Le cancer du pancréas etc

Contre les douleurs et blessures

Contre l’arthrite, les sciatiques, les tendinites, les rhumatismes, je vous conseille les gélules de curcuma.

Le curcuma en gélules est très efficace contre toutes sortes de douleurs. C’est un véritable anti inflammatoire. Il permet également la régénérescence des tissus en cas de fracture , de rupture de ligaments ou toute autre blessure sportive.

Puisqu’il est aussi riche en antioxydant, votre curcuma en gélules vous permettra de récupérer très vite de vos blessures.

Contre la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer peut être traitée ou ses effets peuvent être fortement réduits par l’action du curcuma. Nous en parlons en long et en large dans notre article portant sur la curcumine auquel je vous réfère.

À lire: Découvrez le moringa ou arbre de vie

Comment consommer votre gélule de curcuma

Avant de choisir votre gélule, soyez sûr que ce n’est pas juste de la poudre qu’on vous vend. La qualité est très importante pour une meilleure efficacité. Ensuite quel est le niveau de curcumine. Enfin quels sont les nutriments associés.

Le centre médical de l’Université de Maryland aux Etats-Unis recommande de prendre entre 400-500 mg par jour. Cette prise doit être répartie en 3 ou 4 fois. N’excédez pas 3 capsules par jour (3).

Une cuillère à café de curcuma revient à 2 grammes de curcuma. Avant d’acheter vos gélules de curcuma, assurez-vous qu’une gélule contient :

  • Au moins 200 mg de curcuminoides ou 95 % de curcumine
  • Au moins 5 gr de piperine ou tout autre nutriment facilitant sa biodisponibilité.

Soyez patient dans la prise de gélules car les premiers résultats apparaissent en général au de 2 mois. Mais je vous conseille de juger de l’efficacité de votre complément alimentaire après 3 mois.

Certains organismes réagissent moins vite que les autres. Alors pas de panique si les effets du curcuma ne sautent pas tout de suite aux yeux.

Pour faciliter sa transformation dans le sang, évitez de le prendre au cours des repas. Laissez écouler deux heures de temps environ avant de prendre le curcuma.

Par ailleurs, il est mieux de le prendre avec du jus par exemple un jus de fruits rouges avec un PH élevé pour le rendre plus soluble (4).

Prenez vos gélules au cours de la journée. Certaines personnes ont des insomnies et des troubles de sommeil lorsqu’ils consomment les gélules de curcuma avant le coucher.

Curcuma- gelules et rhyzomes

Curcuma -gelules et rhyzomes

Usages et contre-indications

  • Grossesse : Les gélules de curcuma ne sont pas conseillées aux femmes enceintes. En effet dans la pharmacopée Indienne et chinoise, le curcuma était utilisé en absence de menstruations.

Le curcuma aidait donc les femmes à avoir des menstruations régulières, fluides… Les propriétés du curcuma pourraient agir contre la grossesse.

 

  • Allaitement : Les femmes allaitant doivent également éviter de prendre les gélules de curcuma. Ce qui se comprend aisément. Vu le goût naturellement piquant du curcuma, il modifierait surement la qualité du lait maternel puisqu’il passe dans le lait.

 

  • Enfants : Il est également déconseillé aux enfants de consommer les gélules de curcuma par simple précautions. Demandez conseil au pédiatre.

 

  • Vésicule biliaire : Pour ceux qui ont des problèmes de vésicules biliaires, que ce soit des calculs biliaires ou autres problèmes liés, vous devez éviter la prise des gélules de curcuma pour ne pas empirer votre cas.

 

  • Les diabétiques : il est vrai que le curcuma équilibre votre niveau de taux sanguin. Cependant, si vous en consommez en grande quantité, cela peut entraîner une hypoglycémie, compliquant votre situation.

Parlez donc conseil à votre médecin qui pourra mieux vous conseiller sur la dose de curcuma que vous devez prendre pour être Safe. Vous pouvez aussi utiliser de la berberine.

 

  • Médicaments anti acides: Si vous en prenez déjà, parlez-en d’abord avec votre médecin. En effet l’action de la curcumine peut réduire ou rendre nulle les effets des médicaments que vous consommez.

Au-delà des problèmes d’estomac, parlez à votre praticien si vous êtes soumis à une quelconque médication avant de consommer les gélules de curcuma.

 

  • Coagulation du sang : Les gélules de curcuma peuvent ralentir la coagulation du sang. Si vous prenez donc des médicaments relatifs à la coagulation du sang, consultez votre médecin avant de prendre des gélules de curcuma.

Conclusion

Le curcuma en gélules possède toutes les vertus du curcuma maison. Je dirais un peu plus puisque les gélules contiennent déjà des nutriments pour faciliter leur absorption dans le sang.

Regardez surtout les éléments contenus en plus du curcuma et leur pourcentage.

Par ailleurs faites confiance au curcuma dans la prévention du cancer ou de l’Alzheimer. Si vous êtes une personne prédisposée, pensez à introduire les gélules de curcuma comme complément alimentaire.

Si vous avez aimé notre article, signalez par un pouce bien levé ou un commentaire. Nous sommes également disponibles pour toute question ou suggestion.

 

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!