Psycho

10 habitudes des gens toujours mécontents (et comment les éviter)

personnes-triste
Écrit par Nathalie Marty
10 habitudes des gens toujours mécontents (et comment les éviter)
5 (100%) 3 votes

Nous connaissons tous une personne qui est toujours mécontente, peu importent les circonstances. Cette attitude, parfois involontaire, peut à la longue avoir des conséquences tristes sur les personnes concernées.

Toutefois, savez-vous que l’on peut appartenir à cette catégorie de gens sans même en être conscient ?

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent indiquer qu’un individu est constamment mécontent. Je me suis proposé de vous faire découvrir 10 traits de comportement propres à un individu toujours insatisfait.

Je partagerai ensuite avec vous quelques astuces sur comment éviter ces habitudes. Alors, êtes-vous prêt pour la thérapie ?

  1. S’énerver pour un rien

Même si cela peut paraître un peu surprenant de prime abord, un individu qui est tout le temps insatisfait a généralement tendance à s’énerver pour un rien.

Cet état d’âme est souvent causé par le fait que ce genre de personne a du mal à apprécier positivement les efforts des autres, ce qui le conduit parfois à mal interpréter certaines situations.

Vous a-t-on déjà fait une blague qui vous a mis en colère pour la simple raison que vous ne l’avez pas comprise ? En de telles circonstances, nous nous énervons d’abord avant de constater qu’en réalité, notre interlocuteur avait pour objectif de nous faire rire.

Les mécontents se retrouvent continuellement face à de telles situations, car ils sont enclins à s’emporter pour un rien, et manquent de patience. Si vous constatez que vous vous fâchez pour des choses à priori banales, vous devez commencer par tirer sur la sonnette d’alarme.

  1. Se montrer (trop) critique envers soi-même et les autres

Il s’agit là de l’un des premiers éléments qui permettent de déterminer si un individu est tout le temps mécontent. De fait, une telle personne n’arrive pas à s’empêcher de se montrer critique, souvent envers les autres, et pire, envers elle-même parfois.

Si vous constatez que votre langage est plein de : « Tu aurais pu… », « Tu aurais dû… », « Non, ce n’est pas exactement cela », « Je crois que j’ai manqué d’un peu de… », « Mince, je n’aurais pas dû… », et que les remarques que vous faites sont souvent négatives, voire contre-productives, sachez que vous faites partie de cette catégorie de gens.

Être critique envers soi-même et les autres permet de s’améliorer et de se remettre en cause, mais comme dit le proverbe, « L’excès en tout est un défaut ». C’est précisément l’un des traits caractéristiques des gens toujours insatisfaits, car leurs critiques souvent acerbes finissent par avoir un effet contraire et surtout négatif.

À lire: Faites attention au manipulateurs : 13 signes à connaitre

  1. Voir le mauvais côté des choses

L’une des habitudes les plus négatives lorsque l’on est une personne toujours mécontente de tout, c’est que l’on ne voit jamais (ou presque) le bon côté de quoi que ce soit.

Nous avons pour la plupart l’habitude de dire que la perfection n’est pas de ce monde, mais cela suppose que nous reconnaissons néanmoins qu’il y a du bon, même si ce n’est pas parfait.

Les gens toujours mécontents sont naturellement poussés à ne relever que le mauvais côté de chaque événement. « La photo d’ensemble est jolie, mais M. X n’a pas souri » ; « La fête était belle, mais il manquait de la bonne musique » ; « J’ai aimé le vent de la plage, mais la foule trop nombreuse m’a gâché la promenade ».

Je précise qu’il n’est pas mauvais de faire des observations ou des suggestions en vue de futures améliorations, mais lorsque l’accent est systématiquement mis sur ce qui a mal tourné, n’a pas bien marché ou a été mal fait, il y a un problème !

À lire: Être trop gentil peut mener à la dépression

  1. En vouloir constamment aux autres

Ici, nous trouverons en partie quelques manifestations d’un point déjà abordé : se montrer toujours critique envers soi-même et les autres. Toutefois, les choses sont pires à ce niveau.

À force de nourrir le mécontentement, l’on finit par en vouloir au monde entier. Et à ce stade, l’on franchit clairement un cap dans le mauvais sens.

Lorsque vous êtes toujours insatisfait, vous vous dites que les autres ne font pas les efforts qu’il faut pour vous contenter, et pire encore, qu’ils en sont conscients. De telles pensées vous amènent à la longue à en vouloir à tout le monde dans votre entourage.

Bien évidemment, dans de telles conditions, l’on assiste à des rapports tendus avec les autres, d’autant plus que vous pourriez ne pas être la seule personne constamment mécontente.

Il peut y avoir une ou plusieurs autres personnes de votre entourage ayant le même « problème ». L’on imagine facilement que ce mélange de sentiments négatifs ne donnera rien de bon.

  1. Se sentir mal-aimé

C’est là un problème récurrent chez les personnes jamais satisfaites. Il leur arrive au bout d’un moment de déclarer qu’elles ne sont pas aimées par les autres. Pourquoi ?

« Jacqueline a oublié ma date d’anniversaire, comment est-ce possible ? », « J’étais connecté sur le réseau social, j’ai vu Hugo en ligne, mais il ne m’a pas écrit, il ne doit même plus savoir que j’existe ».

Les raisons qui peuvent pousser ces gens à se sentir mal-aimés par les autres sont variées, et considérées à tort comme légitimes, ce qui représente le principal danger. Le véritable problème est que les attentes qu’ils se fixent par rapport aux autres sont parfois tellement élevées qu’ils se sentent délaissés lorsqu’elles ne sont pas remplies.

  1. Toujours chercher la petite bête

Il est toujours bien de rechercher le meilleur résultat dans ce que l’on fait. Toutefois, il est anormal de rechercher la perfection au point de dénigrer constamment ce qui se fait de bien. Et c’est également l’un des caractères caractérisant les gens toujours mécontents.

Ils cherchent la petite bête partout. Lorsque vous vous surprenez à critiquer même les issues heureuses, pour la simple raison que les événements ne se sont pas déroulés exactement comme vous le souhaitiez, il y a un problème.

À lire: Avez-vous une personne toxique dans votre vie?

  1. Être constamment sur la défensive

Vous constaterez qu’une personne constamment mécontente est très souvent sur la défensive. Elle s’attend toujours à être attaquée verbalement (ou physiquement dans le pire des cas), et adopte de ce fait une posture d’autoprotection que son langage du corps trahit.

Tout ceci est favorisé par le fait que cette personne s’attend à n’obtenir rien de bon auprès des gens qu’elles côtoient. Par conséquent, elle se prépare régulièrement à se défendre, même lorsque l’attaque n’est pas avérée.

  1. Adopter un langage déplacé

Avoir un langage déplacé est une conséquence on ne peut plus logique du point précédent. Le fait de s’attendre à être attaqué par les autres rend ces personnes un peu agressives verbalement. Parmi elles, d’aucuns tiennent carrément des propos déplacés.

Il faut préciser que ces gens toujours mécontents ne le font pas sciemment, mais c’est bel et bien leur état psychologique qui favorise de tels écarts parfois regrettables.

  1. Reproduire les mêmes erreurs

Fort logiquement, les gens mécontents de tout ne parviennent pas à s’empêcher de reproduire les mêmes erreurs encore et encore. Ils n’arrivent pas à éviter de se sentir mal-aimés, de penser que les autres ne leur accordent pas l’attention qu’ils méritent, d’utiliser un langage déplacé avec tout le monde, etc.

Par conséquent, lorsqu’ils se retrouvent dans l’une ou l’autre des configurations présentées plus haut, ils réagissent presque toujours de la même façon. Comme on dit, « Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets ».

  1. Se sentir seul au monde et déprimer

Lorsque vous manquez de respect aux gens, agressez verbalement les personnes qui veulent simplement vous voler un sourire avec une blague, recherchez toujours le bémol en toute chose, il n’y a rien de plus normal que de vous retrouver seul en fin de compte.

Même les personnes les plus proches de vous se verront à un moment donné dans l’obligation de s’éloigner de vous, car elles se diront que vous vous sentirez peut-être mieux si vous êtes seul. Sans surprise cela peut vous mener à la dépression.

Quelques astuces pour relever la pente

  • Prenez la vie du bon côté.
  • Comprenez que les gens dans votre entourage ne vous veulent pas nécessairement du mal.
  • Acceptez que tout ne puisse pas nécessairement se dérouler comme vous le voulez.
  • Reconnaissez et congratulez les efforts fournis par les autres.
  • Racontez ce que vous ressentez à quelqu’un de confiance.
  • Évitez les gens qui ont le don de vous mettre hors de vous-même.
  • Ne répondez pas à quelqu’un lorsque vous êtes en colère.

Conclusion

Comme je vous l’expliquais au tout début, il n’est pas impossible que vous fassiez partie de la catégorie des gens toujours mécontents sans même le réaliser.

Néanmoins, il faut bien sûr préciser qu’il est rare de tomber sur des personnes manifestant l’intégralité des 10 habitudes susmentionnées.

Faites votre propre check-in, trouvez ce qui ne va pas et prenez les mesures qui s’imposent. Si malgré tous vos efforts, la situation n’évolue pas, envisagez de demander l’aide d’un professionnel.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de toujours chercher le meilleur en toute chose.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!