Nutrition Remèdes naturels

Le ginkgo biloba : une médecine spirituelle !

gingko-bienfaits
Le ginkgo biloba : une médecine spirituelle !
5 (100%) 15 votes

Vous souffrez d’anxiété au quotidien ? Vous sentez que votre énergie vous quitte, que vous manquez de performance ? Vous êtes en période d’examen et vous éprouvez le besoin de développer vos capacités cognitives ?

Certaines maladies chroniques ou cardiovasculaires risquent de vous affecter ? Sachez que le ginkgo biloba est une plante miraculeuse qui peut résoudre bien des problèmes de santé et améliorer votre quotidien.

Ensemble, nous allons cheminer à travers ses diverses utilisations, différents usages et bienfaits. Vous verrez que ce très vieil arbre, qui a résisté à bien des changements climatiques, se révèlera le garant de votre longévité.

Qu’est-ce que le ginkgo biloba ?

Son nom vient du chinois,Yin Kuo, qui signifie “abricot d’argent 1. Vous l’aurez compris, cet arbre a pour origine l’Extrême-Orient. Lorsque les premières glaciations eurent lieu, le ginkgo biloba disparut presque complètement.

Et je peux vous affirmer que cette espèce possède pourtant une formidable capacité de résilience. En effet, il demeura un continent où elle continua à pousser, tel un miracle : le continent asiatique.

Au dix-huitième siècle, on l’exporta en Europe où elle s’enracina 2 !

Le ginkgo biloba : une médecine spirituelle !

Ne trouvez-vous pas que ce nom “abricot d’argent” a une consonance poétique, voire sacrée ? L’abricot contient en son coeur un noyau et l’argent évoque ce qu’il y a de plus précieux ! L’arbre est d’ailleurs surnommé aussi “l’arbre aux mille écus3.

Dans la Chine millénaire, il poussait dans les temples. Comme il avait été capable de survivre à des conditions météorologiques très hostiles, on pensait qu’il était non seulement garant de vitalité mais aussi qu’il pouvait apporter de la force à l’ascèse et aux prières des moines.

De surcroît, en raison de ses lueurs d’or qu’il semait sur les terres d’automne, il symbolisait la promesse de renaissance intérieure et l’énergie masculine du feu, le ying.

Comment utilise-t-on le ginkgo biloba ?

gingko

Bien sûr, comme il s’agit d’un arbre ancestral, ses modes d’utilisation ont évolué dans le temps. Jadis, dans la Chine ancienne, on utilisait son noyau. Les cueilleuses en ôtaient les feuilles qui exhalaient une odeur de vomissure et qui pouvaient être irritantes pour la peau.

Les composants du noyau que l’on scarifiait étaient ensuite utilisés pour soigner les maladies respiratoires comme l’asthme, la bronchite, la sinusite. Ils étaient généralement intégrés à des thés ou des tisanes.

Au milieu du vingtième siècle, les scientifiques se sont intéressés à l’efficacité thérapeutique des feuilles. Ils ont démontré que celles-ci sécrétaient des substances comme des glucoflavonoïdes et terpéno-lactones 4 (que l’on retrouve aussi dans les feuilles d’eucalyptus).

Ainsi, le qualificatif biloba (qui signifie deux lobes) a été ajouté au nom “ginkgo” pour réhabiliter l’efficacité des feuilles, trop longtemps ignorées.

Pour illustrer mon propos, je me permets de vous montrer cette vidéo sur les variétés d’utilisation de notre arbre.

Comment consomme-t-on le ginkgo biloba ?

Le ginkgo biloba se décline sous différentes formes.

*Comme je vous l’ai dit, le noyau s’utilise, ainsi que l’écorce et les feuilles. Tous les éléments qui composent cet arbre ont une visée thérapeutique.

 

*Vous le retrouvez sous forme de crème ou d’huile pour un usage externe.

 

*Les feuilles se posent sous forme de cataplasmes sur les engelures, les blessures, sur les arcades sourcilières en cas de sinusite, sur la poitrine en cas de bronchite.

 

*Pour tous les problèmes internes (qu’ils soient digestifs, respiratoires, circulatoires, cardiovasculaires, neurologiques), les feuilles de l’arbre s’utilisent en décoctions, en infusions, en comprimés.

 

*Si des troubles urinaires se déclarent, les graines du ginkgo biloba seront très efficaces. En quelques heures, les douleurs des mictions s’apaiseront.

 

*On utilise aussi les propriétés de l’arbre sous forme très concentrée pour traiter les problèmes chroniques : il en est ainsi des huiles essentielles de ginkgo, des teintures mères.
Attention ! En ce qui concerne l’huile essentielle, ne l’utilisez jamais directement sur la peau ! Il faut toujours prendre soin de la diluer auparavant dans quelques gouttes d’huile d’amande douce 5.

Sur la posologie du ginkgo biloba, je ne peux que vous rassurer.

Il n’y a aucun risque de surdosage.

Vous pouvez le boire sous forme de thé, tisane trois fois par jour, matin, midi et soir. Si vous le consommez sous forme de gélules – méthode la plus pratique -, vous pouvez en prendre jusqu’à 1500 mg matin et soir (soit quatre gélules).

La crème s’applique, elle, matin et soir, au réveil et au coucher.

Quant aux formules concentrées des teintures mères et huiles essentielles, une à deux gouttes suffisent deux fois par jour. Il vous faut savoir que le ginkgo biloba agit dans le temps, que son effet est donc lent.

Le traitement peut durer sans danger plusieurs mois. Une seule mesure de prudence s’impose. Comme le ginkgo a un effet anticoagulant, mieux vaut ne pas l’utiliser en cas de règles hémorragiques, de chirurgie imminente.

Ne l’associez pas à un traitement anticoagulant 6. De même, à cause de ses propriétés terpéniques, il est généralement déconseillé aux épileptiques car il augmenterait les crises.

Quels sont les autres modes de consommation du ginkgo biloba ?

gingko-feuille

De même, le ginkgo biloba agrémente toutes vos recettes culinaires. L’amande du fruit se consomme, grillée ou bouillie. On la sert en apéritif, à l’occasion des fêtes, des mariages. Elle s’utilise également comme épice dans le riz.

On retrouve son parfum de pomme de pin, doux, agréable en bouche, dans beaucoup de plats élaborés de l’Extrême-Orient 7. Ses amandes accompagnent également le poulet, le boeuf, le poisson.

Enfin, l’arbre peut pousser dans votre jardin. Je vous ai expliqué qu’il était très résistant. Je vous garantis donc qu’il vous prodiguera une ombre éternelle car il s’enracine très profondément.

Plantez ses graines fraîches en hiver, dans une terre humide. Au retour des beaux jours, elles germeront. Le ginkgo biloba peut aussi être cultivé dans un pot de terre sur votre balcon. Il vous apportera toujours de belles graines 8.

Quels sont les bienfaits du ginkgo biloba ?

Vous allez le voir : les capacités de résistance du ginkgo biloba ont une véritable visée préventive et thérapeutique 9.

La prévention des maladies cardiovasculaires

Grâce aux glycosides flavonoïdes qu’il contient, le ginkgo biloba a une efficacité sur le renforcement des parois du coeur et des artères. S’il est pris régulièrement, il permet d’éviter les accidents vasculaires cérébraux 10.

Je vous rappelle que c’est l’arbre de la longévité. La préservation du système cardiaque est un gage de cette longévité.

La prévention des thromboses et varices

Grâce à ses propriétés anticoagulantes, le ginkgo biloba facilite la circulation du sang dans les membres inférieurs. Ce sont les ginkgolides qui permettent de fluidifier le sang grâce à leur efficacité vasodilatatrice.

Vous aurez les jambes légères jusqu’à un âge avancé !

Thérapie des voies respiratoires

Je vous l’ai dit : les terpènes composent les feuilles du ginkgo biloba. Ceux-ci purifient la gorge, dilatent les bronches, désinfectent les sinus. En décoctions ou en inhalations, ils tuent bactéries et virus.

Déposés en gouttes d’huile essentielle sur votre oreiller, ils facilitent votre respiration pendant le sommeil. Le ginkgo est donc particulièrement recommandé en période hivernale.

Thérapie du système hormonal et nerveux

Les triterpènes régulent les hormones, en particulier celle du stress, le cortisol. Le ginkgo biloba est particulièrement recommandé en période d’examen ou d’épuisement professionnel.

Ingéré le soir, il apporte un sommeil de qualité. C’est l’arbre de la vitalité, de la résistance. Aussi, il constituera un excellent traitement en cas de dépression, qu’elle soit chronique ou saisonnière.

De même, c’est un excellent allié contre le mal des transports. Il préserve l’équilibre de l’oreille interne, réduit les acouphènes, calme l’anxiété en avion.

Lutter contre  toutes les inflammations

Que ces inflammations soient d’origine allergique ou infectieuse, le ginkgo biloba révèle son efficacité, ceci grâce aux sesquiterpènes.

Appliqué sur les plaies, les ulcères, les eczémas, les urticaires, les zones séborrhéiques ou qui desquament, il a une étonnante visée cicatrisante. Antiseptique et antihistaminique, le ginkgo vous protège de tous les problèmes dermiques.

Prévention de la maladie d’Alzheimer

Une variante des sesquiterpènes, les bilobalides, améliore le fonctionnement du cerveau, développe les capacités cognitives des enfants et adolescents et préserve la mémoire des personnes âgées.

Oui, la prise régulière de ginkgo biloba peut faire reculer la maladie d’Alzheimer et compléter le traitement des personnes déjà atteintes.

gingko-biloba

 Protection de la peau et des yeux

Grâce à ses flavonoïdes qui réduisent l’action des radicaux libres, le ginkgo biloba diminue rides et ridules, améliore l’élasticité de la peau, redonne de la vigueur aux cheveux. Il a aussi un effet décongestionnant immédiat sur les paupières.

Posé sous forme de compresses enduites d’eau où ses feuilles ont infusé, il soulage les blépharites, les conjonctivites. Selon de récentes études, il améliorerait même la vue et ferait reculer les glaucomes 11.

Amélioration de la vie sexuelle

En Asie, les mariés consomment le gingko juste avant leur nuit de noces. Ce dernier a non seulement des bienfaits diurétiques (il protège la jeune mariée contre “la cystite de la lune de miel“, améliore le fonctionnement de la prostate) mais aussi aphrodisiaques.

Il augmente les capacités érectiles en stimulant l’afflux de sang dans la verge et pour les hommes dont la libido est en berne à cause de l’âge, constitue une excellente alternative au Viagra – sans ses dangers !

Si vous désirez en savoir davantage sur les propriétés aphrodisiaques du ginkgo, je vous présente cette vidéo qui vous intéressera certainement.

Le mot de la fin… un beau début pour une vie plus saine !

Comme vous pouvez le constater, les usages du ginkgo biloba sont multiples.

Utilisé en rôle préventif ou thérapeutique, dans le domaine de la santé, du quotidien, et même en guise d’ornement pour vos pièces à vivre, jardins et terrasses, le ginkgo biloba soignera votre corps, votre coeur et votre esprit.

Les lueurs d’or de ses feuilles allumeront dans votre âme à chaque instant la joie de vivre, d’être là, en bonne santé, pour savourer comme dans l’enfance chaque instant qui se présente.

Le ginkgo biloba est un très vieil arbre, riche de tous ces millénaires dont il a été le témoin, et cependant si jeune ! N’est-ce pas la preuve qu’il vous garantira vitalité, santé et longévité jusqu’à un âge très avancé ?

 

Pour en savoir plus, vous pouvez lire :

Ginkgo Biloba, l’arbre qui a vaincu le temps, Pierre-François Michel, 1985, Google Books

Ginkgo biloba, la plus ancienne herbe médicinale du monde pour les maux modernes, Rosemary Gray, 2000, Google Books

Ginkgo Biloba, l’arbre aux mille écus : une histoire vraie racontée par Danièle Ball Simon, 1998, Google Books

User’s Guide to Ginkgo Biloba, Hyla Cass, Jim English, 2002

Ginkgo Biloba, A Global treasure, from Biology to Medicine, Peter Del Tredici, Robert W. Ridge, Walter Tulecke, 1997

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!