Remèdes naturels

Quels sont les bienfaits des graines de lin ?

Graines de lin
Écrit par Nathalie Marty
Quels sont les bienfaits des graines de lin ?
5 (100%) 5 votes

Les graines de lin ou flaxseed , linseed en Anglais sont de petites graines avec beaucoup d’effets positifs dans votre organisme.

Cultivées depuis très longtemps, puis abandonnées, la consommation des graines de lin est à nouveau d’actualité. Cette popularité est due notamment aux multiples recherches scientifiques la confirmant comme un aliment santé.

Sources d’acide Oméga 3, elles contiennent en plus de nombreux minéraux, protéines et vitamines. Ces petites graines sont faciles à ajouter dans votre assiette ou votre verre pour stimuler votre santé au quotidien.

Composition

Les fibres

Très bénéfiques pour votre organisme, les fibres jouent un rôle essentiel dans le système digestif.

Elles permettent de former un gel pour la protection de l’estomac, des parois et de votre intestin. Elles réduisent l’absorption de l’insuline et des graisses par le corps (1).

A travers la fluidification des selles qu’elles favorisent , elles vous protègent de la constipation. Si vous êtes régulièrement constipé, une alimentation riche en fibres permettra de rétablir l’équilibre de votre système digestif.

Les fibres permettent d’équilibrer votre appétit car elles vous donnent la sensation de satiété. Dans les régimes minceur, les aliments riches en fibres sont conseillés car ils vous aident à mieux contrôler votre appétit.

Les minéraux

Les minéraux sont classés selon leur importance quantitative dans les graines de lin. Ce sont le cuivre, le manganèse, le magnésium, le phosphore, le sélénium, le zinc, le calcium

Le cuivre est un Oligo élément. Il intervient dans plusieurs fonctions telles que la lutte contre les radicaux libres, la minéralisation osseuse, le métabolisme du fer.

Le cuivre est aussi essentiel dans le fonctionnement du myocarde, dans le fonctionnement des neurotransmetteurs et dans le traitement du glucose par le corps.

Le phosphore agit de concert avec le calcium dans la formation de la masse osseuse, dans la protection des os et des dents. Il intervient également dans la production d’énergie avec le calcium, les sucres et les acides aminés.

Le magnésium intervient dans plus de 300 systèmes enzymatiques. Il intervient également dans la stabilisation des membranes. Il a un rôle important dans l’équilibre de la transmission de l’influx nerveux.

Le sélénium assure indirectement plusieurs fonctions dans l’organisme en association avec d’autres éléments. Il intervient dans la destruction des radicaux libres avec la vitamine E. Il intervient dans le métabolisme thyroïdien ainsi que dans la régénération de certaines vitamines.

Le calcium est le minéral le plus important dans l’organisme. Son rôle est capital surtout au niveau des os, des dents. Le calcium intervient dans la constitution des os ainsi que leur croissance et leur réparation.

Il participe également à la coagulation sanguine, à la contraction musculaire, au système nerveux.

Il intervient indirectement dans plusieurs autres fonctions dans l’organisme. Bien qu’existant déjà dans le corps humain, il est nécessaire de consommer des aliments contenant le calcium pour un meilleur équilibre santé.

Graines de lin pour le systeme cardio-vasculaire

Graines de lin pour le systeme cardio-vasculaire

Les vitamines B

Par ordre d’importance quantitative, vous avez la vitamine B1, B6, B9, B5, B3 et B2.  Les vitamines B sont des composés.

Elles sont certes différents, mais agissent en général en synergie. Etant donné que le corps ne peut pas stocker la vitamine B, vous devez consommer régulièrement des aliments riches en vitamines B.

Les graines de lin sont une source essentielle d’apport de vitamines B car elles contiennent 6 types de vitamines sur les 8 composés de vitamine B .

Les vitamines B interviennent dans le métabolisme pour faciliter l’assimilation de certains nutriments dans le corps tels que les lipides, les glucides et les protéines.

Elles agissent dans la formation et le développement du système nerveux. Elles interviennent pour lutter contre les états d’anxiété et de stress.

Les vitamines B interviennent également dans la croissance cellulaire, dans le fonctionnement du système immunitaire. Elles sont impliquées dans plusieurs autres fonctions importantes dans tout l’organisme.

Les protéines

Les graines de chia contiennent plusieurs protéines dont tous les acides aminés. Votre corps est composé d’une multitude de protéines. Elles sont reparties à tous les niveaux. L’un de leur rôle essentiel est de fournir l’azote à l’organisme (2).

Les Oméga 3 et les Oméga 6 : Ce sont des acides gras polyinsaturés essentiels, ce qui veut dire qu’ils ne sont pas disponibles dans le corps humain.

Notre alimentation nous permet de faire le plein de ces bons gras. L’Oméga 3 ou acide Alpha-linolénique et l’acide linoléique (Oméga 6) agissent ensemble pour l’équilibre dans le fonctionnement du système. 

Ils interviennent entre autre dans l’équilibre du système cardiovasculaire, l’hypertension artérielle, le cholestérol, dans la prévention des cancers, des maladies dégénératives, la résistance du corps aux réactions allergiques,  les défenses immunitaires , la protection de la peau, la mémoire et les fonctions cognitives.

Les bienfaits des graines de lin

Elles contiennent de la lignane

Les lignanes (3) sont des composés phénoliques. Ils existent dans certains végétaux et agissent comme des antioxydants dans le corps humain. Les lignanes ont des activités antifongiques, antibactériennes, antimicrobiennes en vue de protéger la plante des agressions extérieures.

Certaines études ont pu énoncer que les extraits de graines de lin pourraient soigner le cancer de sein et d’autres types de cancer vu les propriétés antioxydantes des nombreux composés phénoliques de ce végétal.

D’autres études au contraire démontrent la non influence des lignanes des graines de lin sur les cellules cancérigènes.

Aussi, consommez la graine de lin à titre préventif, pour assurer l’équilibre nutritionnel de votre organisme et pour profiter de ses polyphénols qui ont des actions antioxydantes dans votre organisme.

Les études également démontrent la thèse selon laquelle les graines de lin agissent positivement dans le processus de la ménopause chez la femme, plus spécialement dans le risque des cancers de sein après la ménopause .

Cette étude (4) menée sur plus de 380 000 personnes en Asie a énoncé que la lignane aide à la réduction du risque de cancer de sein post ménopause. La réduction du risque inclut d’autres facteurs qui doivent y être associés.

Elles réduisent les troubles de la préménopause

Au cours de la ménopause, les bouffées de chaleur sont fréquentes. Ces bouffées de chaleur troublent le sommeil des femmes. La ménopause entraîne  l’anxiété, un sommeil de mauvaise qualité.

Une étude a été menée sur des femmes n’ayant jamais pris d’estotérone pour venir à bout des bouffées de chaleur durant la ménopause.

Cette étude révèle que la consommation de 40 grammes de graines de lin moulues consommées par ces femmes sur six semaines a réduit de 50% les inconvénients et troubles liés à la ménopause chez la femme.

Les bouffées de chaleur ont diminué de 57%, et ces femmes ont senti une nette amélioration de leur situation, que ce soit au niveau des humeurs, de l’anxiété, des troubles de sommeil ou des douleurs occasionnées.

Contre les Radicaux libres

En Pennsylvanie, le département de médecine (Perelman school of medecine) a conduit une étude sur des souris. Ces souris ont été scindées en deux groupes.

Le 1er groupe consommait régulièrement des graines de lin tandis que le 2-ème groupe n’a pas consommé de graines de lin. Par la suite, les deux groupes de souris ont été soumis à des radiations.

Les chercheurs ont conclu que la consommation des graines de lin protège des radicaux libres. Ce qui implique que les hommes pourraient consommer les graines de lin pour prévenir les effets destructeurs des radicaux libres dans l’organisme humain.

D’autre études relèvent également que la consommation des graines de lin protège non seulement les poumons lorsqu’ils sont consommés après une exposition à la radiation. Mais ils permettent de réduire les effets négatifs de la radiation lorsque les graines de lin sont consommées après l’exposition.

Contre un taux élevé de cholestérol

Au cours d’une étude menée sur des hommes aux Etats-Unis, les chercheurs ont pu conclure que la consommation des graines de lin agit significativement dans la réduction du taux de cholestérol dans le sang (5).

Sur 90 hommes qui ont participé à l’étude, on a réalisé que consommer quotidiennement 150 Milligrammes, soit 3 cuillères à café de graines de lin moulues, le taux de cholestérol des hommes a chuté au cours des 3 mois de l’étude.

Ce qui amené les médecins à conclure que les graines de lin consommées sur plusieurs semaines constituent un bon substitut pour certains patients qui ne peuvent pour une raison ou une autre prendre des médicaments pour stabiliser leur taux de cholestérol sanguin.

Cependant, il est vraiment curieux et l’on s’interroge sur la non influence des graines de lin sur le taux de cholestérol sanguin des femmes.

Les graines de lin n’ont pas pu faire chuter le taux de cholestérol sanguin des femmes ayant participé aux différentes études.

Ce fait a amené les chercheurs à penser que la testostérone chez les hommes doit être un facteur concourant avec les graines de lin pour faire chuter le taux de cholestérol ; vu que les femmes ne produisent pas de testostérone.

Cette assertion n’est pas définitive, ni prouvée, mais les chercheurs proposent de pousser les études sur cette incapacité des graines de lin à faire chuter le taux de cholestérol chez les femmes.

Graines de lin moulues

Graines de lin moulues

Protection du système digestif

Les graines de lin sont un aliment essentiel à incorporer dans vos salades, vos recettes boissons et vos recettes salée/sucrées.

Elles jouent un rôle dans la prévention des troubles digestifs notamment la constipation. A travers les fibres qu’elles contiennent, elles vous donnent la sensation de satiété, ce qui vous permet de mieux contrôler votre appétit.

Par ailleurs elles vous protègent de plusieurs maladies pouvant affecter votre colon, votre estomac ou vos intestins (6).

Pour la beauté de vos cheveux

Les graines de lin ont des vertus capillaires. Utilisées pour les soins de cheveux, elles permettent de faire briller votre chevelure, traiter les cheveux cassants, favoriser la pousse des cheveux.

En plus les composés phénoliques ont des activités antimicrobiennes, antibactériennes. Utilisez des graines de lin moulues dans vos shampoings pour traiter votre chevelure. Voici une petite recette pour entretenir vos cheveux avec les graines de lin :

Ingrédients

  • 2 cuillères à café de graines de lin moulues
  • ½ tasse d’eau

Préparation

Versez les graines de lin moulues dans la tasse d’eau, remuez et laissez reposer 5 minutes, le temps que les ingrédients s’incorporent. Utilisez la solution recueillie pour traiter vos cheveux.

Différents usages des graines de lin

Consommation alimentaire

Les graines de lin sont consommées depuis plusieurs millénaires. Elles servent tant à l’alimentation chez l’homme comme chez les animaux.

Dans votre cuisine, les graines de lin peuvent être utilisées de différentes façons. Que ce soit dans vos boissons, vos salades, vos confitures, vos desserts et vos  plats. Les graines de lin sont versatiles.

Profitez de ces petites graines pour apporter le maximum de nutriments à votre organisme sans pour autant prendre 1 gramme en plus.

Je vous conseille de moudre vous-même vos graines de lin. Vous pouvez les conserver ainsi 1 mois au réfrigérateur dans un bocal hermétiquement fermé sans qu’elles perdent leurs propriétés nutritionnelles.

Vous pouvez les moudre avec un moulin à épice, un moulin à café électrique, un hachoir à herbe ou encore un mortier et un pilon. Trempez au préalable ces graines 24 H auparavant. Puis grillez les légèrement et faites moudre. Je fais griller pour stimuler l’arôme.

Vous pouvez également faire un mélange de graines, par exemple avec les graines chia pour faciliter la réduction en poudre dans les machines. Les graines de lin en entier peuvent se conserver 1 an au frigo.

Vous pouvez également acheter vos farines de graines de lin. Personnellement je préfère les moudre pour préserver leurs qualités nutritionnelles.

Pour vos animaux de compagnies

Les graines de lin peuvent être moulues et ajoutées dans les plats de vos animaux surtout les chiens et les chats. En effet grâce à sa riche composition en Oméga 3 et en minéraux, les graines de lin favorisent chez les animaux la croissance du poil.

Elles permettent également d’avoir un apport végétal pour lui.

Vous pouvez soit utiliser de la poudre de graines de lin ou encore préparez vous-même vos graines de lin. Trempez-les au préalable pendant 24 heures pour qu’elles puissent bien ramollir. Ensuite cuisez les 30 minutes dans une nouvelle eau.

Graines de lin

Graines de lin

Peinture et décoration

Les graines de lin sont utilisées pour la peinture et la décoration (7).

Les graines de lin sont au préalable séchées et légèrement grillées. Ensuite, on extrait par la compression de grosses meules pour extraire de l’huile de lin servant à la peinture.

Elles peuvent également être traitées à la vapeur. L’huile de lin est de coloration jaune ambrée. Cette couleur fonce avec le temps et l’exposition au soleil. L’huile de lin intervient dans les peintures, la décoration, la teinture des textiles.

Précautions

La consommation journalière conseillée de graines de lin varie entre 5-30 Ml de graines moulues. Pour un début, consommez seulement 5 Ml. Commencez par insérer de petites quantités de graines de lin pour vos premières consommations.

Vous pourriez ajouter par la suite une plus grande, le temps que votre organisme s’y habitue (8).

Les graines de lin aident à l’équilibre du système digestif. Cependant une consommation excessive peut entraîner des ballonnements, des diarrhées ou pire la constipation, chaque organisme réagissant différemment.

Les occlusions intestinales (entraînant la constipation) peuvent survenir si vous consommez les graines de lin sans eau ou peu d’eau.

Si vous avez des problèmes de santé au niveau du système sanguin, parlez en à votre médecin avant d’introduire les graines de lin dans votre régime alimentaire. En effet, elles peuvent interagir avec ces médicaments de régulation sanguine.

En cas de glycémie, parlez en à votre médecin car les graines de lin peuvent augmenter votre taux de glycémie.

Il en va de même pour les triglycérides.

Grâce à ses phyto estrogènes, les graines de lin supportent le système hormonal féminin en cas de ménopause, notamment par la réduction des effets indésirables (bouffées de chaleur, mauvaises humeur…)

Vous devez demander l’avis de votre médecin si vous avez des fibromes utérins, le cancer de seins, les ovaires poly-kystiques, l’endométriose, le cancer de l’utérus.

Les graines de lin agissent sur vos hormones, d’où l’importance de parler au préalable à votre spécialiste avant une consommation continue.

Si vous utilisez des médicaments anticoagulants, parlez en à votre médecin avant une consommation régulière de graines de lin.

En effet les graines de lin favorisent la fluidité sanguine et pourrait vous causer des soucis de santé à cause de son interférence avec vos médicaments.

Si vous souffrez d’hémophilie, d’ecchymoses, parlez à votre médecin de votre désir d’introduire les graines de lin dans votre régime.

Si vous avez des allergies aux grains, il est plus prudent d’éviter les graines de lin. Certaines personnes ont des allergies aux graines de lin. Ceci se manifeste par des démangeaisons, une respiration sifflante.

Conclusion

Les graines de lin constituent un aliment tonique pour l’hiver. Elles vous aideront à mieux contrôler votre alimentation, à vous protéger des maladies cardiovasculaires à travers leur riche composition en Oméga 3, en vitamines, en protéines et j’en passe.

Incorporez-les du mieux que vous le pouvez dans vos différentes recettes pour de nouvelles découvertes gustatives.

Si vous avez aimé notre article, n’oubliez pas de le partager et de nous donner un petit pouce bien levé.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!