Remèdes naturels

Les graines de nigelle pour guérir le cancer

Graines de nigelle-fleurs et huile essentielle-
Écrit par Nathalie Marty
Les graines de nigelle pour guérir le cancer
Votez pour cet article

Le cancer est une maladie mortelle, apparemment très difficile à traiter. Les médecins font recours aux chimiothérapies pour soigner les patients.

Depuis des siècles, tradipraticiens et chimistes ont élaboré des formules plus fiables. Des essais expérimentaux ont ainsi été réalisés sur la plante Nigella sativa.

Communément connues sous l’appellation « nigelle » ou « cumin noir », les graines de nigelles vous seront utiles pour guérir le cancer.

Flash sur le cancer

La graine de nigelle est un herbacé possédant un tas de vertus thérapeutiques. Utilisée seule ou associée avec d’autres molécules ou méthodes, elle témoigne d’une grande réussite en termes de guérison de certaines pathologies , notamment le cancer.

Mécanisme

Le cancer est caractérisé par le développement incontrôlable de cellules anormales au sein de l’organisme.

Ces cellules sont modifiées génétiquement et se multiplient progressivement par scissiparité : chaque cellule mère donne naissance à deux cellules filles identiques, et ainsi de suite.

Cela devient fatal lorsque le nombre d’organites sains est dépassé par celui des malsains.

Origine

L’apparition des tumeurs cancéreuses se passe le plus souvent inaperçue.

Toutefois, des simples plaies non cicatrisées, des problèmes de dysfonctionnement interne tissulaire, des troubles causés par la fatigue et la toxicomanie… tout cela peut causer une mutation nucléique, premier facteur de cancérogenèse.

L’oncologie explique ce phénomène de « stress oxydatif » par la formation des radicaux libres suite à des réactions d’oxydation et de peroxydation de certains constituants de la cellule.

Ces composés sont instables et détruisent ou modifient l’ADN d’une souche (1).

À lire: Curcuma et cancer: le point sur les études

Traitements

Comme il est déjà anticipé plus haut, la seule cure dispensée par la médecine chirurgicale est la chimiothérapie.

Elle consiste en l’exposition des parties infectées aux substances chimiques dites chimio thérapeutiques. Elles ont pour mission d’arrêter la mitose des cellules super productives.

De nos jours, plusieurs hypothèses sont avancées concernant la résorption de cette maladie. La plupart d’entre elles se focalisent sur la phytothérapie, alors que les études stagnent encore sur le stade expérimental.

L’utilisation de la graine de nigelle figure parmi les plus connues. La graine de nigelle est d’un apport import pour les personnes soumises aux chimiothérapie.

Le principe actif, le thymoquinone, piège les radicaux libres et les peroxydes. Ce qui bloque le développement de la tumeur et ne détruit aucune cellule.  Il revitalise l’immunité pour que le corps produise plus de cellules normales.

Autres vertus de ces graines

Cultivée dans la Méditerranée, en Asie et en Afrique, Nigella sativa n’est seulement pas utilisée pour sa capacité anticancéreuse, sa graine constitue également un exceptionnel supplément alimentaire.

Sa richesse en oligo et macronutriments fait d’elle un aliment nourricier et plastique (qui participe à la réparation et la constitution des cellules).

Elle a également des propriétés biologiques diverses : diurétique (qui fait pisser), galactogène (qui favorise la sécrétion du lait), antalgique majeur ou anti inflammatoire.

Elle est, entre autres, un antibiotique à large spectre. Tout cela résulte de la présence de divers métabolites secondaires, dont le thymoquinone.

 

Graines de nigelle et fleurs

Graines de nigelle et fleurs

Relation entre types de cancer et graine de Nigelle sativa

Cancer de côlon

Au même titre que la chimio 5-FU et la catéchine, le thymoquinone provoque la lyse d’une grande partie des cellules cancéreuses du côlon. Le résultat net est obtenu avec 24 heures de culture in vitro.

Cette expérience a été réalisée par des étudiants et des professeurs de l’Université du Mississippi Medical Center (2).

Dans cette étude 76 mâles rats de laboratoire ont été répartis en 5 groupes en fonction de leur poids ; et ceci pour les besoins de l’étude.

A la fin de l’étude, il a été conclu que le thymoquinone contenu dans les graines de nigelles ont un effet anticancer sur les organes des rats.

Les extraits de graines de nigelle agissent dans l’organisme pour réparer les tissus endommagés; que ce soit au niveau des poumons, du foie et bien d’autres organes.

Au niveau du foie, les graines de nigelles réduisent significativement les toxines contenues dans le foie. Elles aident donc à purifier le foie.

À lire: 10 bienfaits de la piperine

Cancer du sein

Les savants malaisiens sont parvenus à démontrer que la nigelle peut guérir le cancer du sein. Le principe est le même qu’avec les autres organes, sauf que là, il concerne les canaux galactophores et les glandes mammaires.

Plus la dose administrée augmente, plus on constate de la dégénérescence des tumeurs.

Dans cette étude, des cellules cancérigènes du sein ont été soumis au traitement avec les graines de nigelles.

Certaines cellules cancérigènes ont été traitées avec des graines de nigelles en complément avec d’autres ingrédients. D’autres cellules de cancer de sein ont été traitées uniquement avec les extraits de graines de nigelle.

A la fin de l’étude, il a été conclu que les graines de nigelle seules ou en association avec d’autres traitements sont efficace dans le traitement du cancer de sein.

Il faut rappeler que ces études ont été faites in vitro (3).

Cancer du foie

Une administration de 20 mg de thymoquinone par gramme de masse corporelle de souris pendant 16 semaines a été effectuée.

Cela a contribué à la disparition des signes de cancer, tels que les tumeurs et les lésions hépatiques. Selon un travail mené en Egypte en 2012, l’effet est optimal en associant le composé avec du miel.

Cancer du poumon

Les alvéoles et les autres zones pulmonaires peuvent être incriminés par des génotypes létaux. Cependant, les cellules peuvent gagner de résistance grâce à l’application de l’extrait de graines de cumin noir.

La mesure de la viabilité de ces cellules a été faite par des chercheurs saoudiens en 2014.

Cancer du cerveau

Les maux de système nerveux central chroniques peuvent être signes d’une tumeur cérébrale. En seulement 15 mois, le glioblastome, forme prépondérante des morbidités sympathiques (cerveau) et parasympathiques (moelle épinière), peut causer la mort de l’individu.

Grâce à son pouvoir antioxydant, le thymoquinone cible ces éléments indésirables et inhibe leur développement.

Le second facteur de persistance des gliomes encéphaliques est l’autophagie. Il s’agit d’un gène qui génère l’énergie nécessaire à la survie des cellules viciées.

Une fois que le thymoquinone arrive à inhiber l’autophagie, la durée de vie des neurones est logiquement prolongée.

À lire: Vive la curcumine: un allié anticancer

Contre la leucémie

Dans le but de traiter le cancer du sang, le thymoquinone perturbe et inhibe l’activité mitochondriale.

Ces organites sont les transporteurs d’information génétique et donc porteurs des brins malicieux.

Si la leucémie était une maladie incurable, il serait ainsi fort envisageable d’y trouver un orviétan efficace à base de cumin noir(4).

Contre les ulcères gastriques

L’huile alimentaire de cumin noir est dotée d’une propriété bactéricide confirmée. Or, les souches de Helicobacter pylori sont à l’origine de ces complications gastriques.

Ainsi, si vous souffrez d’une telle douleur, même avec une moindre brûlure, il vaudra mieux prendre de l’huile raffinée de nigelle. Puissant antibiotique naturel, elle favorise le pansement gastrique.

Lésions pancréatiques

Les mauvaises germinations au niveau du pancréas peuvent être inhibées par la prise de Nigella sativa. Selon un travail mené au Kimmel Cancer Center à Jefferson, le taux de réussite en est de 80% comme il est déjà relaté ci-haut.

A titre d’information, le néoplasie du pancréas est la quatrième cause de létalité en Amérique. Ce chiffre est dûment alarmant.

Interactions avec d’autres traitements

Effet combiné de la graine de nigelle et de miel

Les deux substances se démarquent de leurs indices antioxygènes remarquables. Comme ils ont presque les mêmes vertus, miel et graine noire piègent donc d’une manière plus efficace les molécules instables.

Cette formule est très prisée dans les pays orientaux. L’effet combiné a été vérifié par le fait que tous les rats qui ont pris la préparation résistaient au stress oxydatif et donc au cancer.

Nigelle et traitement avec irradiation

Des études entreprises en 2011 et 2012 ont abouti à une hypothèse sur l’action du thymoquinone contre les rayons lumineux. Ces derniers étant des importants agents de la cytolyse.

Par ce motif, l’huile de nigelle permet de protéger les organites cellulaires contre leur attaque. Ces recherches ont été réalisées sur des souris bien que par analogie anatomique, les résultats peuvent être extrapolés à l’homme.

Recettes

La prise de graines de nigelle se fait en fonction de votre programme : curatif ou préventif. Pour la prévention contre le cancer, vous pouvez consommer 1 cuillère à café par jour.

La dose de 3 cuillères à café par jour est plutôt destinée aux personnes souffrant de cancer.

Pour le traitement du cancer, il est défendu de dépasser la dose maximale de 9 g de graines de nigelle moulues par jour.

La dose moyenne pour les enfants de moins de 12 ans est de ½ cuillère à café par jour. Les plus de 12 ans pourront prendre 1 cuillère à café par jour.

Graines de nigelle au miel

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1 cuillères à café de miel
  • 3 cuillères à café de poudre de graines de nigelle

Préparation

Faites moudre vos graines si elles ne le sont pas

Ajoutez le miel et mélangez.

Valeur nutritionnelle

Il est généralement interdit aux personnes ayant le cancer de consommer du sucre. Or cette recette pour vous protéger du cancer contient du miel et donc du sucre. Cependant nous vous conseillons ici du miel pur.

Le miel naturel est certes composé de glucose, mais il est aussi composé de flavonoïdes. Les flavonoïdes contenus dans le miel ont une activité inhibitrice sur les cellules cancérigènes.

Lorsqu’elles sont digérées dans votre système, elles font accroître le niveau d’antioxydants. Ce qui va favoriser la destruction des cellules cancérigènes par plus d’antioxydants.

Par ailleurs elles rendent plus résistantes les couches des cellules saines, ce qui évite leurs agressions (5).

Le miel est connu pour ses nombreuses propriétés antivirales et antimicrobiennes. Outre, le miel à l’état pur contient des flavonoïdes qui combinées à la graine de nigelle permettent de combattre efficacement les cellules cancérigènes.

Le miel permet également de traiter les effets secondaires de la chimiothérapie.

La poudre de nigelle est très efficace dans le traitement contre le cancer. A travers les différentes études menées, on réalise l’importance de ces petites graines.

Il existe en huile essentielle. Dans ce cas, prenez 1 cuillère à café d’huile essentielle de graine. Cette quantité correspond à 2,5 cuillères à café de poudre de graines de nigelle.

Mangez chaque jour trois cuillères à café de poudre de ces graines mélangées avec une (1) à café de miel.

Le moment idéal pour le consommer est de 30 minutes avant le petit déjeuner, l’après-midi et avant de dormir.

Graines de nigelle-

Graines de nigelle

Boisson aux graines de nigelle

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1 verre d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de miel pur
  • ½ cuillère à café de nigelle moulue
  • 1 gousse d’ail

Préparation

Nettoyez et faites écraser votre gousse d’ail

Incorporez le miel, les graines de nigelle moulues et l’ail à votre eau tiède.

Buvez le mélange après l’avoir bien mélangé

Valeur nutritionnelle

Buvez cette boisson deux fois par jour.

Ce breuvage est efficace quand vous le prenez à jeun au réveil et la soirée avant de prendre le lit.

L’action de l’eau tiède permettra d’activer au plus vite les propriétés du miel et des graines de nigelles.

Le miel et les graines de nigelles associées ont un puissant effet anti cancer comme nous l’avions souligné plus haut.

L’ail est connu pour ses multiples propriétés contre les agressions. Il détient des propriétés anti bactériennes, anti cancérigènes, anti microbiennes.

Cette boisson regorge de plein de nutriments pour prévenir et guérir le cancer.

Jus de carottes à la graine de nigelle

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 6 carottes moyennes
  • 1 cuillère à café de graines de nigelle moulues

Préparation

Lavez vos carottes et mettez-les dans votre machine pour faire du jus.

Lorsque le jus est prêt, ajoutez la poudre de graines de nigelle.

Bien mélanger pour une meilleure incorporation des ingrédients.

Buvez après un temps de repos de 5 minutes.

Valeur nutritionnelle

Les carottes et les graines de nigelle sont un allié puissant pour guérir le cancer. A prendre après chaque repas. Le programme se fera pendant 3 mois.

Massage de la tumeur avec de l’huile de graine de nigelle

Faites-vous masser avec de l’huile de cumin noir pour inhiber la prolifération des cellules cancéreuses, voire les tuer.

Si ce remède est reconnu pour son potentiel de guérison contre le cancer, il est également recommandé pour traiter les problèmes cardiovasculaires, le diabète et les maladies rénales.

L’huile de graines de nigelle s’utilise également dans les préparations culinaires. Vous pouvez le mettre dans vos desserts ou vos soupes pour stimuler vos défenses immunitaires et vous favoriser la digestion.

Conseils pratiques

La graine de nigelle à une forte odeur. Ce qui dérange parfois, chacun ayant sa sensibilité. Personnellement, je fais revenir les graines de nigelle dans un peu d’huile d’olive avec de l’ail et des oignons.

C’est ma façon à moi de les consommer. L’odeur est moins forte lorsque les graines de nigelle sont préparées de cette façon.

Vous pouvez les ajouter également à vos  sauces, à vos pâtes, vos gratins…

C’est vraiment sain et plein de propriétés. Mais faites revenir rapidement pour réduire la forte odeur.

Conclusion

Les graines de nigelles ont été l’objet de multiples études à travers le monde. Leurs effets sur les cellules cancérigènes ne sont plus à démontrer.

Vous pouvez, vous aussi profiter de ces graines noires si vous êtes prédisposé au cancer.

Si vous avez déjà le cancer, parlez en à votre médecin (j’espère qu’il est assez ouvert d’esprit) avant d’en prendre. Ceci pour l’équilibre des dosages et pour éviter des interférences qui pourraient être dangereuses dans votre situation.

Si vous avez aimé notre article, aimez et partagez notre page.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!