Lithothérapie

Propriétés et bienfaits de l’Hématite

hematite
Propriétés et bienfaits de l’Hématite
4.7 (93.33%) 3 votes

Ressentez-vous des difficultés à vous affirmer ? Avez-vous parfois l’impression de ne pas être écouté ? Pensez-vous manquer de charisme ? Votre timidité vous bloque-t-elle ? N’osez-vous pas dire non ?

En réalité, tous ces problèmes sont bien souvent liés ! Et si je vous disais qu’une pierre énergétique peut vous apporter l’assurance dont vous avez besoin ?

Depuis l’Antiquité, l’hématite est reconnue pour la force morale qu’elle nous procure.

Remède face à la plupart des difficultés sociales, elle donne de la puissance à nos actions. Aussi, elle nous confère le courage de prendre de grandes décisions.

Pour ma part, j’ai un faible pour l’histoire de cette pierre que je trouve fascinante !

Dans cet article, vous apprendrez tout sur cette pierre extraordinaire et sur ses bienfaits.

Nous vous expliquerons ensuite comment utiliser votre hématite, pour des résultats optimaux !

Formation

L’hématite tient son nom du mot latin haematites, lui-même issu du grec ancien haïmatitês (« pierre de sang »).

Etant donné la couleur brune, grise voire noire de cette pierre, le nom peut nous sembler étonnant.

En réalité, il vient de la poudre rougeâtre que l’on obtient en la broyant et qui, une fois mélangée à de l’eau, peut ressembler à du sang.

L’hématite est composée principalement d’oxyde de fer, avec des traces d’aluminium et de titane. (1)

C’est une pierre courante, que l’on peut trouver en abondance dans la plupart des pays du monde… mais également sur la planète Mars !

Histoire

hematite-pierre

On retrouve des traces de l’hématite dès la préhistoire.

A cette époque, cette pierre était utilisée pour sa poudre rouge caractéristique ; les hommes préhistoriques s’en servaient déjà pour leurs peintures rupestres (sur les parois des grottes). (2)

Dans l’Egypte antique, l’hématite servait de porte-bonheur, notamment pour éloigner les maladies et les mauvais esprits.

Les guerriers l’utilisaient pour se donner du courage et de la force avant la bataille.

Les archéologues ont retrouvé de nombreux talismans et objets divers faits à base d’hématite.

Il était aussi de coutume de l’utiliser afin de guérir les « maux du sang », mais également pour s’en protéger.

Pour cause, ils pensaient que cette pierre favorisait la production du sang, en raison de sa texture très similaire (lorsque la poudre est mélangée à l’eau).

Bien plus tard, lorsque l’Egypte est tombée sous domination romaine, l’hématite servait surtout de collyre pour les yeux. On lui attribue alors des effets antiseptiques et préventifs, en rapport avec les problèmes de vue.

Ainsi, dans certaines régions orientales de l’Empire Romain, la tradition populaire voulait que l’hématite puisse « rendre la vue aux aveugles ».

Que cela ait été fabulé ou non, ce puissant symbole en dit long sur la place qu’occupait l’hématite dans certaines civilisations !

Bienfaits émotionnels

Volonté, optimisme et courage

En Egypte ancienne, l’hématite était surnommée « la pierre du guerrier calme », en raison de la force morale qu’elle confère à son utilisateur.

Cette incroyable vertu provient de la grande quantité de fer présente dans cette pierre.

Le fer a toujours été associé à la résistance, à l’inflexibilité, et donc à la détermination. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’expression « volonté de fer » existe !

Porter de l’hématite sur vous vous apportera discipline, bonne humeur et vigueur.

Que ce soit pour vous lever le matin, pour vous mettre au travail ou pour commencer un grand projet, vous serez débordant de volonté et d’optimisme !

Finies les chutes de motivation et les traversées du désert ; vous vous relèverez toujours des épreuves difficiles. Grâce à l’hématite, vous aurez le mental d’un vrai leader.

Avec ce précieux allié à vos côtés, vous aurez le courage d’accepter tous les défis… et d’en triompher !

Lutte contre la timidité et la peur de l’inconnu

Votre timidité vous empêche-t-elle parfois de faire ce que vous voulez ?

Si c’est le cas, sachez que vous êtes loin d’être seul. Et fort heureusement, il existe de nombreuses solutions pour vous débarrasser de ce problème gênant.

Il se trouve que l’hématite peut en être une ! Pour la timidité comme pour la réserve, cette pierre vous aidera à combattre vos blocages.

Vous sentirez progressivement son énergie monter en vous et gagner vos sens. Petit à petit, vous n’aurez plus peur de parler, vous n’aurez plus peur de profiter de la vie !

L’hématite vous donnera le courage qu’il vous faut pour vous jeter à l’eau.

Et le plus curieux, c’est qu’une fois plongé dedans, tout vous paraîtra très facile et naturel !

Charisme, confiance en soi et autorité

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la « pierre sanguine » porte bien son nom.

L’une des particularités de l’hématite, c’est qu’elle est vectrice d’une puissante énergie, que vous allez pouvoir vous approprier !

Lorsque vous aurez chargé votre pierre et que vous la porterez sur vous, les changements seront radicaux.

La totalité de votre corps recevra intensément les vives ondes positives de l’hématite. Au fil des jours, vous deviendrez de plus en plus convaincant. Vous gagnerez une aisance déconcertante à l’oral et vous excellerez dans toutes vos relations.

Vous parlerez moins, mais vous parlerez mieux. De ce fait, vous serez plus écouté.

Vos pairs prendront toujours vos paroles au sérieux, et ils vous accorderont leur confiance sans hésitation. Les effets de l’hématite auront de quoi vous surprendre. A ne pas mettre dans de mauvaises mains !

hematite-pendentif

Bienfaits physiques

Meilleure énergie le matin

Qui, au réveil, n’a jamais eu cette sensation désagréable de ne pas avoir terminé sa nuit ?

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la pire chose à faire, c’est de se rendormir !

Pourtant, se lever fatigué, c’est aussi mal débuter sa journée. En conséquence, vous risquez d’être de mauvais poil pendant toute la matinée. Vous serez moins performant et plus irritable !

Si la fatigue est légère, alors l’hématite vous aidera sans aucun doute à surmonter cette petite difficulté.

Gardée près de vous pendant que vous dormez, l’hématite vous assure un sommeil réparateur et un réveil en pleine forme. C’est l’idéal pour commencer la journée du bon pied !

Diminution de la fatigue

Après une journée éprouvante, il est tout à fait normal de se sentir éreinté. C’est ce qu’on appelle communément « la bonne fatigue ».

Avec le flux d’énergie qu’elle active dans votre corps, l’hématite vous aide à tenir le rythme tout au long de la journée. (3)

Etant donné sa haute teneur en fer, sa simple proximité peut prévenir les carences, et donc lutter contre la fatigue, surtout au travail. Grâce à la pierre du guerrier, vous serez efficace du matin jusqu’au soir. Votre nuit n’en sera que meilleure, et votre réveil plus facile !

Si votre fatigue devient chronique, en revanche, il est important de consulter un médecin afin de comprendre sa source. L’hématite est un excellent soutien, mais elle ne remplace pas un suivi médical !

Protection des muscles

Tout au long de l’histoire, de nombreuses civilisations ont fait la même observation : l’hématite chauffe notre sang ainsi que nos muscles, ce qui nous rend continuellement prêts à l’effort.

C’est un détail très intéressant quand on sait que la plupart des blessures musculaires sont dues au manque d’échauffement. Vous pourrez donc vous mettre au travail bien plus rapidement, sans risquer d’avoir une mauvaise surprise le lendemain.

Si vous avez régulièrement des crampes en fin de journée, alors l’hématite sera un excellent allié pour vous en débarrasser !

Accentuation du flux sanguin

L’amélioration du flux sanguin fut pendant plusieurs millénaires la vertu emblématique de cette pierre.

Grâce aux chakras dont l’hématite permet l’ouverture, la circulation du sang est accentuée. Nous avons alors la sensation de toujours déborder d’énergie, et cette caractéristique confère un effet très positif à notre organisme tout entier !

Avoir un bon flux sanguin, c’est aussi prévenir un grand nombre de maladies, y compris certaines liées au cœur.

Vous l’aurez compris, l’hématite regorge de bienfaits divers, qui donneront force et vitalité à votre corps !

hematite-brute

Comment la charger ?

Pour profiter de toute la puissance de votre hématite, il y a quelques étapes simples à suivre.

Si vous n’êtes pas familier avec la lithothérapie, nos conseils devraient vous être utiles !

Reprogrammer votre pierre

Il faut savoir que lorsque l’on acquiert une nouvelle pierre, elle n’est pas encore prête à l’usage.

Bien souvent, votre pierre a accumulé beaucoup d’énergie négative avant que vous n’en preniez possession.

Pour cette raison, il est donc très important de chasser les ondes néfastes, pour les remplacer par des ondes bénéfiques.

⦁ Prenez d’abord l’hématite dans votre main. Habituez-vous à son contact et essayez de chasser toute idée négative de votre esprit. Fermez les yeux si cela peut vous aider.

 

⦁ Pensez ensuite à des choses positives. Par exemple, à tout ce que vous pourrez accomplir grâce aux vertus de cette pierre.

 

⦁ Réfléchissez à ce que vous attendez précisément de votre hématite. Quels bienfaits aimeriez-vous qu’elle vous apporte en premier ?

 

⦁ Attendez encore une petite minute avant de la reposer. Habituez-vous bien. Vous ne devez faire qu’un avec votre pierre.

Vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante !

Nettoyer et charger votre pierre

Maintenant que votre pierre est reprogrammée, vous pouvez être tranquille : elle ne vous apportera que des bonnes choses.

Il convient à présent d’apporter la touche finale pour lui donner toute son énergie !

Souvenez-vous que cette étape doit être répétée tous les 15 jours. De cette manière, vous profiterez au maximum des vertus de votre hématite.

⦁ Tout d’abord, plongez votre hématite dans un verre d’eau distillée. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser de l’eau légèrement salée. Toutefois, quand vous la purifiez pour la première fois, préférez l’eau distillée pour plus d’efficacité. (4)

 

⦁ Après l’avoir laissée baigner pendant 5 minutes, je vous conseille de bien sécher votre pierre avec une serviette.

 

⦁ Enfin, exposez-la aux rayons du soleil pendant 4/5 heures. Cette dernière étape est la plus importante, car c’est elle qui donnera tous ses pouvoirs à votre hématite !

Une fois que tout cela est terminé, votre pierre est prête à l’emploi ! Dès à présent, nous allons voir les différentes manières dont vous pouvez vous en servir.

Comment l’utiliser ?

Contrairement à la plupart des pierres, l’hématite est personnelle. Bien que sa puissance soit très élevée, ce n’est pas une pierre que l’on partage.

La déposer dans une pièce n’aura donc aucune incidence sur les personnes autour.

Pour cause, l’hématite a pour particularité de fusionner avec vous, et c’est en cela que son pouvoir est extraordinaire. Il est condensé, et psychiquement lié à votre corps.

La meilleure manière d’utiliser l’hématite est donc de la garder sur soi en permanence !

Vous pouvez la porter de la manière que vous préférez. Cela peut être en pendentif, en bracelet, en médaillon ou encore dans la poche.

Peu importe votre choix, vous pourrez profiter de tous ses bienfaits !

Dès que vous en ressentez l’envie, n’hésitez pas à prendre l’hépatite dans votre main : elle vous donnera de sa puissance !

bracelet-hematite

Quelles combinaisons avec d’autres pierres ?

La citrine

Connue comme une pierre d’énergie et de motivation, la citrine est très appréciée de ceux qui veulent du changement.

Elle a tout du premier choix, pour une combinaison axée sur le succès et le développement personnel.

La citrine porte chance, éloigne les mauvaises ondes et gonfle l’estime de soi.

Liée au chakra du plexus solaire, cette pierre est aussi une solution idéale contre le stress, la nervosité et l’impatience. Elle permet de garder l’esprit clair.

Allier la force de l’hématite à la sagesse de la citrine pourrait être un choix parfait !

Le jaspe rouge

Tout comme l’hématite, le jaspe rouge est lié au sang. On y retrouve donc la plupart des bienfaits, notamment en ce qui concerne la vitalité et l’énergie.

Il est cependant encore plus poussé en ce qui concerne l’aide à la réalisation de projet. Ses bienfaits sont très nombreux et concernent une large palette de domaines.

Cette pierre permet par exemple de trouver rapidement la source de ses problèmes, et de gagner la force d’agir rapidement pour les résoudre. Rien de tel pour désamorcer les conflits avant qu’ils ne s’enveniment !

Contrairement à l’hématite, le jaspe rouge est une pierre assez longue à la détente. Il faut quelques jours pour l’assimiler et voir les premiers effets apparaître.

Lentement, mais sûrement, dirons-nous !

Les lithothérapeutes considèrent le jaspe rouge comme la pierre de l’initiative et de l’action. Il conviendra à merveille aux entrepreneurs !

Conclusion

L’hématite symbolise donc la force, mais aussi la volonté et la ténacité.

Si vous avez des difficultés à vous faire écouter ou à mener à bien vos projets, cette pierre vous sera très utile !

Pour en savoir plus sur la lithothérapie dans son ensemble, je vous invite à consulter cette page.

N’oublions pas qu’aussi efficace soit la lithothérapie, elle doit rester complémentaire à un suivi médical !

Sources

1 : https://www.france-mineraux.fr/vertus-des-pierres/pierre-hematite/

2 : https://www.lithotherapie.net/articles/hematite/

3 : https://www.pouvoirdespierres.com/hematite/

4 : http://www.energesens.com/index.php?page=325

Source encyclopédique (globale) : https://geology.com/minerals/hematite.shtml

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!