Remèdes naturels

Les 9 raisons d’utiliser de l’huile de nigelle (comment bien l’utiliser)

huile-nigelle
Les 9 raisons d’utiliser de l’huile de nigelle (comment bien l’utiliser)
5 (100%) 1 vote

Avez-vous déjà entendu parler de l’huile de nigelle ? Encore très peu connue en France, l’huile de nigelle, issue de la pression à froid des graines de cumin noir, la Nigella Sativa, est employée en médecine traditionnelle depuis l’Egypte ancienne.

Principalement utilisée en Inde et dans les pays du Maghreb, elle commence à se faire connaître en Europe dans les années 60.

Depuis, de nombreuses études scientifiques ont étudié sa composition et ses effets, validant ses vertus antioxydantes, anti-inflammatoires, antihistaminiques, antibactériennes et probablement anticancéreuses.

Bref, une huile prodigieuse, encore trop méconnue en France, dont nous allons voir ensemble les 9 bienfaits principaux et les façons de l’utiliser.

Composition huile de nigelle

L’huile de nigelle est exceptionnellement riche en principes actifs, acides gras essentiels et composants bénéfiques pour notre organisme{1] :

  • La Nigellone et la thymoquinone , cicatrisantes,antihistaminiques, antioxydantes et anti-infectieuses.

 

  • Acides aminés, protéines, sucres, acide gras essentiels dont oméga 3 et oméga 9

 

  • Alcaloïdes: analgésiques

 

  • Fibres alimentaires indispensables au bon fonctionnement du système digestif

 

  • 11 sels minéraux et oligo-éléments : calcium, magnésium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, sélénium, zinc

 

  • Tanins

 

  • Carotène

 

  • Vitamine B1 (thiamine)

 

  • Vitamine B2 (riboflavine)

 

  • Vitamine B3 ou PP

 

  • Vitamine B6 (pyrodoxine)

 

  • Vitamine B9 ou M

 

  • Vitamine C ou acide ascorbique

 

  • Vitamine E = anti-oxydant

 

  • Composants phénoliques

 

  • Enzymes

La composition de cette huile est, au jour d’aujourd’hui, la plus complète et complexe jamais étudié par la science dans le domaine de la phytothérapie.

9 Bienfaits de l’huile de nigelle

Anti-fatigue

Pris comme complément alimentaire pour une cure de remise en forme, l’huile de nigelle vous redonne de l’énergie , vous apporte un meilleur équilibre et accroît votre bien-être général.

L’huile de nigelle améliore également la concentration en stimulant l’oxygénation du cerveau. Grâce à ses propriétés stimulantes, elle permet de combattre les petits coups de mou et de maintenir son cerveau éveillé.

2 ou 3 cuillérées à café le matin à jeûn vous permettra de retrouver rapidement une pêche d’enfer.

Amélioration des fonctions digestives

candida glabrata

Cette huile s’avère également très efficace contre les troubles digestifs. Elle fortifie la flore intestinale tout en étant un excellent anti-parasitaire.

La nigella sativa favorise l’évacuation des gazs, de la bile et des sucs gastriques, elle règle ainsi les problèmes de flatulences, douleurs à l’estomac et aux intestins, bref vous débarrasse de tous les petits problèmes gênants et irritants au quotidien.

Nous savons aujourd’hui que l’écosystème intestinal est le support de notre état de santé général, comme nous l’explique  cet article, d’où l’importance de prendre soin de notre système digestif.

À lire: Les graines de nigelle contre le cancer

Renforcement du système immunitaire

En effet l’intestin n’a pas uniquement comme rôle les fonctions digestives. Il est aussi une barrière de défense immunitaire. Cet organe au fonctionnement complexe nous expose à des réactions inflammatoires s’il subit un dérèglement.

Près de 70% des cellules immunitaires se trouvant dans les intestins, il est logique qu’ en améliorant l’équilibre intestinal, l’huile de nigelle favorise en même temps le système immunitaire.

L’huile de nigelle agit comme un immuno-potentialisateur, augmentant le nombre de lymphocytes T, les cellules qui nous protègent des infections et des virus et défendent l’organisme contre les agressions extérieures.

En prévision de l’hiver, une cure d’huile de nigelle vous permettra d’éviter au maximum rhumes, bronchites et autres petits calvaires de la saison froide.

Allègement des troubles respiratoires

L’huile de nigelle, de part ses qualités antihistaminiques est aussi un excellent remède pour soulager l’asthme et les réactions allergiques de type rhume des foins.

Elle réduit de ce fait les problèmes liés aux rhinites allergiques et a un effet bénéfique sur les bronches et les troubles ORL.

L’élimination muco-ciliaire est améliorée, ce qui veut dire que notre système respiratoire est mieux protégé contre les micro-molécules présentes dans l’air et que nous inspirons. Grâce à la Nivella Sativa, vous respirerez mieux, vos bronches et poumons seront apaisés.

Réduction du sucre dans le sang

La nigelle inhibe l’absorption de glucose par l’intestin, et oui, l’intestin, toujours lui. En effet,d’après une étude scientifique, elle aiderait l’organisme à produire plus d’insuline et augmenterait la sensibilité des muscles à celle-ci.

“L’extrait de Nigella sativa améliore considérablement l’homéostasie systémique du glucose et du cholestérol HDL chez le Meriones shawi diabétique en agissant par plusieurs mécanismes”[2] L’effet antidiabétique de Nigella Sativa, déjà soupçonné par les civilisations qui s’en servaient dans leur médecine traditionnelle, est donc confirmé par la communauté scientifique.

De même qu’avec le sucre, l’huile de nigelle influe sur la manière dont notre corps absorbe les mauvaises graisses et réduit le taux de cholestérol.

Au final, en régulant grâce à nigella sativa ces taux de sucres et de lipides, c’est aussi notre système cardio-vasculaire que l’on protège.

Soin des cheveux

L’huile de nigelle vous sera indispensable, non seulement comme atout santé, mais également comme atout beauté. Si vous avez les cheveux secs, des fourches, des cheveux abîmés, vous serez vite accro à l’huile de nigelle.

Elle répare en profondeur la fibre capillaire, nourrit et tonifie le cuir chevelu ce qui redonne à vos cheveux force et vigueur et agit sur les pellicules. Votre système capillaire est renforcé dans sa globalité et la chute des cheveux est ralentie.

Appliquez en masque sur les cheveux, à raison d’une fois par semaine et profitez d’une chevelure complètement régénérée. Pour une meilleure efficacité, enroulez vos cheveux dans une serviette pendant que le masque agit et gardez le au minimum 15 minutes.

Soin de la peau

De la même façon, en masque, l’huile de nigelle peut être appliquée sur la peau. Apaisante, Riche en vitamine E, dotée de vertus antioxydantes, elle a tout d’abord l’avantage de donner un beau teint.

Son action anti radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules de la peau, permet de garder une peau plus jeune plus longtemps.

L’huile de nigelle apaise aussi les coups de soleil, les dermatoses de type eczéma atopique ou le psoriasis, les brûlures, les gerçures, et assainit la peau. L’huile de nigelle est également une solution très appréciable pour les personnes souffrant d’acné persistante,puisqu’en plus de ne pas obstruer les pores de la peau, elle nettoie en profondeur.

L’huile de nigelle est parfaitement adaptée à toutes les peaux, même les peaux les plus grasses. Contrairement aux idées reçues, l’huile ne graisse pas la peau puisqu’elle est non comédogène, c’est-à-dire qu’elle ne provoque pas d’excédents de sébum.

En application cutanée, elle est utilisée depuis des siècles pour ses qualités antiseptiques, anti-inflammatoires mais également antifongiques.

Traitement des mycoses

mycose-vaginale-solution-naturelle

L’huile de nigelle a véritablement des qualités antifongiques reconnues.

Pour rappel, les mycoses sont dues à un champignon normalement présent dans le tube digestif, candida albicans qui dans certaines conditions, quitte le tube digestif (toujours ce satané système digestif !), et entraîne des affections de la peau, des ongles ou des muqueuses comme dans le cas des mycoses vaginales.

Les différentes études menées sur le sujet sont sans équivoques, les résultats confirment l’efficacité de Nigella Sativa sur l’éradication des mycoses et la thymoquinone, un des principaux principes actifs de la plante, élimine de manière durable les champignons et autres candidoses[3].

En cas de mycoses, il faut appliquer l’huile directement sur la partie du corps touchée. Pour des mycoses à répétition, je vous conseille d’applique de l’huile de nigelle sur la partie du corps où ces champignons ont tendance à apparaître en prévention.

Soulager les maux de dents

L’huile végétale de nigelle est anti-inflammatoire et a des propriétés analgésiques. Vous pouvez donc soulager vos maux de dents, gencives, gorges, aphtes avec cette huile.

En bain de bouche combinée avec du vinaigre de pomme ou en massant la zone de la mâchoire qui vous fait souffrir avec l’huile végétale de nigelle, vous ferez taire la douleur et retrouverez la sérénité.

Ses vertus anti-bactériennes permettent de garder une bouche saine et protègent des caries.

Précautions d’utilisation

L’huile de nigelle est déconseillée aux femmes enceintes car soupçonnée d’être abortive et peut être néfaste au développement du foetus.

En dehors de ça, elle n’a aucun effet secondaire connu. Evitez tout de même d’en abuser, 1 à 3 cuillères à café par jour est largement suffisant pour bénéficier de toutes ses vertus pour la santé et un surdosage peut provoquer des troubles hépatiques et rénaux.

Si le goût, je vous l’accorde un peu amer, de l’huile de nigelle vous rebute, vous pouvez l’accompagner d’un peu de miel ou la mélanger à du jus de carottes, ce qui augmente en plus ses propriétés dynamisantes.

Pour une cure de remise en forme, préférez par contre la prendre pure et à jeun et cela pendant 3 mois. Au regard de ses bienfaits incroyables, son goût, particulier mais pas franchement désagréable, est un moindre inconvénient.

Conclusion

Le cumin noir a encore, je pense, beaucoup de secrets à nous révéler, son champ d’action est extrêmement varié et il ne faut pas oublier que notre état de santé générale est un équilibre précaire qu’une huile aussi riche en composants bénéfiques permet de maintenir.

D’autres bienfaits de cette huile sont encore à pleinement découvrir,en effet,de récentes études s’intéressent aux propriétés anticancéreuses de la Nigella Sativa et les résultats sont très prometteurs[4].

En effet l’huile de nigelle ferait reculer la propagation des cellules cancéreuses, un bel espoir pour l’avenir de l’oncologie et de ses patients que nous offre la nature.

Optimiser votre capital santé tout en douceur et de façon entièrement naturelle avec un seul produit miraculeux, c’est possible avec l’huile de nigelle!

Sources

[1]La graine de nigelle, remède sacré ou sacré remède, Dr Bassima Saïdi, Ed. Las Quatre Sources,Paris 2009

[2]lien vers l’article

[3]Antidermatophyte activity of ether extract of Nigella sativa and its active principle, thymoquinone. Journal of Ethnopharmacology, Volume 101, Issues 1-3, 3 October 2005, Pages 116-119

[4]lien vers l’article

Woo CC1, Kumar AP, Sethi G, Tan KH.; “Thymoquinone: potential cure for inflammatory disorders and cancer,” Biochem Pharmacol. 2012 Feb 15

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!