Curcuma

Huile essentielle de curcuma comment bien l’utiliser

curcuma-huile-essentielle
Écrit par Nathalie Marty
Huile essentielle de curcuma comment bien l’utiliser
5 (100%) 14 votes

L’huile essentielle de curcuma a des vertus thérapeutiques, c’est du déjà entendu, n’est ce pas? Cependant, il existe souvent une différence entre connaître un produit et savoir l’utiliser.

Avec les magazines, les articles de blogs, on vous apprend qu’il faut consommer l’huile essentielle de curcuma. Mais, ils ne vous disent pas comment l’utiliser pour obtenir un résultat optimal. Aujourd’hui nous levons le voile sur cet aspect pratique.

Cet article vous dévoile comment bien utiliser l’huile essentielle de curcuma.

Composants essentiels

L’huile essentielle de curcuma concentre essentiellement des composants biochimiques dont les plus importants sont:

  • Le turmerone : 25 %
  • Le zingiberene : 20%
  • Le myrcene : 7 %

L’huile essentielle de curcuma contre le cancer

Le curcuma est connu pour être un nutriment anti cancérigène. Le principal élément actif est la curcumine. Elle est considérée par les scientifiques comme étant le meilleur nutriment pour la prévention et la lutte contre différents types de cancer.

Le biochimiste Bharat Aggarwal est du centre médical contre le cancer de l’Université de Texas aux Etats-Unis. Il a démontré par des tests, le pouvoir inhibiteur (1) de la curcumine sur le processus de la multiplication des cellules cancéreuses et sur les facteurs les entraînant.

Chez des souris atteintes de cancer cérébral mortel, la curcumine a réduit la tumeur chez 9 sujets sur les 11 étudiés. L’article a  été publié par le Docteur Bharat Aggarwal dans la revue médicale Journal of Nutritional Biochemistry de juillet 2011.

À lire: Curcuma et cancer: le point sur les études

Curcuma-huile essentielle

Curcuma-huile essentielle et poudre

Plusieurs types de cancers sont concernés

L’huile essentielle de curcuma agirait contre différentes formes de cancer chez l’homme tout comme chez la femme.

  • Le cancer de la prostate : le curcuma est très consommé en Inde et nous notons également dans ce pays un faible taux du cancer de la prostate
  • Le cancer du sein : le curcuma agit positivement contre les métastases. Il réduit leur diffusion de manière significative
  • Le cancer du col de l’utérus : la curcumine protège également du virus papillome humain (HPV) qui affecte les femmes et entraîne le cancer du col de l’utérus.
  • La leucémie infantile : l’action antioxydante du curcuma protège l’ADN des influences chimiques environnementales et inhibe la croissance des cellules leucémiques .

Consommez 1 à 2 cuillères à café d’huile essentielle de curcuma par jour pour prévenir le cancer.

À lire: comment bien consommer le curcuma ?

Les effets contre les troubles digestifs

L’huile essentielle de curcuma agit également contre de nombreux problèmes digestifs. Pour une cure, prenez de l’huile essentielle de curcuma (½  cuillère à café selon votre tolérance) trois fois par jour.

Ajoutez l’huile dans votre thé, vos smoothies, vos repas, vos jus de fruits. Les actions de l’huile essentielle de curcuma dans votre organisme sont les suivantes :

  • Bonne digestion et stimulation de la sécrétion biliaire
  • Réduction des gaz intestinaux et expulsion des gaz
  • Protection contre certains parasites causant l’herpès ou la teigne
  • protection contre des parasites intestinaux
  • Action antifongique
  • Prévention des maladies bactériennes causées notamment par le staphylocoque doré et le listeria monocytogène
  • Protection des muqueuses gastriques et des ulcères

Pour votre bien-être

L’huile essentielle de curcuma, avec ses senteurs épicées et orientales, vous permet de vous évader de votre quotidien. Elle est utilisée pour les massages. Elle permet de détendre le corps et l’esprit.

A travers la méthode olfactive (bain, inhalation, diffusion athmosphérique), l’huile essentielle permet de :

  • Combattre l’anxiété, l’angoisse. Elle vous aide en cas de dépression
  •  Renforcer la réflexion et la concentration : L’huile essentielle de curcuma prend soin de votre cerveau à divers niveaux. En plus d’accroître votre niveau de concentration et votre mémoire, elle prévient les maladies et affections neurodégénératives comme l’Alzheimer.

Pour renforcer votre système nerveux, en plus de la méthode olfactive , versez dans vos smoothies ou vos jus de fruits maison 1 à 2 cuillères à café d’huile essentielle de curcuma. Vous pouvez en rajouter dans vos vinaigrettes (2) .

Ajoutez 5-15 gouttes d’huile essentielle de curcuma dans votre bain chaud et plongez-y. Pour l’inhalation, versez quelques gouttes (3-5) dans un tissu en coton et inhalez.

  • Lutter contre les états de fatigue générale, de surménage, ou pour être au mieux de sa forme. Utilisez cette huile dans vos bains ou en inhalation.
  • Pour un meilleur sommeil : Massez-vous avec de l’huile essentielle de curcuma (5 gouttes) associée à 1 goutte d’huile essentielle de jojoba. Pour de meilleurs effets, prenez un bain auparavant.

Autres vertus de l’huile essentielle de curcuma

  • Elle lutte aussi contre les maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde.
  • Elle stimule le système immunitaire
  • L’huile essentielle de curcuma aide à la régulation fonctionnelle du pancréas. Ce sont les troubles du pancréas qui entraînent le diabète. Consommée, la curcumine stimule l’inhibition du glucose, réduit l’hypertension et booste l’activité des cellules pancréatiques
  • Chez la femme, l’huile essentielle de curcuma permet de réguler les menstruations et d’éviter les règles douloureuses. Il faut un massage doux sur le bas-ventre lorsque vous sentez la douleur une fois au moins par jour.

Pour appliquer cette huile essentielle en massage, versez quelques gouttes sur la zone désirée. Evitez tout contact avec une blessure ouverte. Massez pour faciliter la pénétration du produit.

À découvrir: Comment utiliser le curcuma frais ?

Prenez soin de votre beauté

  • Anti- aging : avec ses propriétés anti oxydantes, l’huile de curcuma est un atout pour bien prendre soin de votre corps. L’utilisation de l’huile permet de mieux préserver votre peau.

Ajoutez de l’huile essentielle de curcuma à votre crème ou à votre lait de beauté. Ceci vous permettra de garder une peau  souple et bien nourrie.

Cette huile essentielle vous permet de prévenir les rides et ridules, de rafraîchir le teint et de préparer la peau pour faire face à  un environnement agressif (pollution, climat, rayons UV).

Chez l’adolescent et le jeune adulte, elle permet de prévenir les problèmes cutanés comme l’acné, la mycose cutanée, les dermatoses inflammatoires.

  • Capillaire : cette huile a également des bienfaits sur vos cheveux.

En faisant des masques d’huile avec l’huile essentielle de curcuma, ou en incorporant quelques gouttes dans votre shampoing, vous pourrez améliorer la santé de vos cheveux. Elle renforce vos cheveux. Ceux-ci deviennent plus doux et leur pousse est optimisée (3).

L’utilisation de l’huile essentielle de curcuma en soin capillaire vous permettra également de lutter contre les cheveux gras, les chutes de cheveux, les pellicules, l’alopécie , les psoriasis.

Huile essentielle et vie saine

Pour bien profiter des bienfaits de l’huile essentielle de curcuma, vous devez prendre de bonnes habitudes au quotidien. Versez 1-2 cuillères à soupe de curcuma dans vos plats.

Le mieux est de consommer des produits bios, favoriser les fruits et les légumes. Vous pouvez aussi utiliser l’huile de curcuma en infusion avec du thé.

Pour la cuisson, favorisez les cuissons moins grasses comme la vapeur. Cela vous permet de préserver au mieux les bienfaits de l’huile. Lorsque vous cuisinez avec l’huile essentielle de curcuma, ajoutez l’huile en dernier lieu, juste à la fin de la cuisson.

N’oubliez pas que le curcuma et la piperine (le poivre) vont très bien ensemble!

Curcuma-vue externe et interne

Curcuma -vue externe et interne

Comment bien utiliser l’huile essentielle de curcuma?

L’huile essentielle est bien plus efficace et concentre bien plus de principes actifs que le curcuma du commerce. Il est plus indiqué de consommer l’huile essentielle de curcuma puisque la poudre de curcuma est difficilement absorbée par le corps.

L’huile s’utilise en alimentation, en massage ou en diffusion. Il s’utilise comme l’huile d’olive en cuisine. Cependant, pour conserver ses propriétés, je vous recommande de ne pas la faire chauffer longtemps.

Avec sa concentration, le produit est très irritant. Il faut donc le diluer avec une autre huile pour un massage ou le diluer dans un produit cosmétique.

Pour les troubles digestifs, vous pouvez consommer directement l’huile. Prenez ½ cuillère à café pour 1 cuillère à café d’huile végétale alimentaire. Prenez la en début de repas avec un verre d’eau.

Utilisez l’huile en massage (2 à 4 gouttes d’huile) sur le ventre trois fois par jour pour soigner les troubles digestifs.

Autre option, utilisez le curcuma en gélule c’est aussi très efficace!

Demandez conseil à votre médecin

Il faut en parler avec votre médecin traitant si vous prenez un traitement différent ou des médicaments. Avec un suivi personnalisé, vous éviterez certains effets déplaisants.

Les précautions à prendre

L’huile essentielle de curcuma ne doit pas être utilisée directement en contact avec la peau. Comme la plupart des huiles essentielles, elle peut être irritante ,voire entraîner une allergie si vous l’appliquez en forte dose.

Faites des tests préalables en petite quantité sur le pli du coude, avec un coton tige par exemple pour vérifier la concentration.

De même pour la consommation, il faut faire attention au dosage puisque l’huile en trop forte dose peut entraîner des ballonnements, des diarrhées, des ulcères, des calculs rénaux.

De plus, l’utilisation de l’huile essentielle de curcuma est contre-indiquée pour les enfants de moins de 10 ans ,pour les femmes enceintes et celles qui allaitent (4) .

Il faut l’éviter pour les personnes souffrant de calculs biliaires.

Conclusion

Vous avez beaucoup à gagner en consommant l’huile essentielle de curcuma. Le curcuma protège votre corps de nombreux troubles et maladies qui peuvent être mortels, notamment le cancer.

Cette huile a de nombreux effets positifs autant sur votre santé que sur votre corps en général. N’oubliez surtout pas d’aimer notre article. Vous pouvez également poster un commentaire sur la page pour poser vos questions.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Commentaires

  • concernant la preparation vous ne dites pas les proportions EXACTE DE CURCUMA ET HUILE : nombres de gouttes pour quantite huiles et laquelle ;olive ou colza si on doit la boire merci pour vtre reponse urgent;
    cordialement

  • Bonjour
    Merci pour votre travail
    Je suis intéressée par le curcuma pour soigné l’arthrose de la colonne vertébrale et dû genoux depuis Mars j’ai le genoux G enflé je ne peux plus le plier ni m’acroupir et très douloureux on m’a proposée une prothèse j’aimerai le plus tardivement
    Je dors avec des cataplasmes d’argile et prend des gélules de Condrostéo “Glucosamine chondroïtine et du Curcuma BioCurcumax 95 suractivité” mais pas huile essentielle
    Merci de votre aide
    Cordialement

Laisser un commentaire

Suivez-nous!