Lithothérapie

Propriétés et bienfaits du jaspe et du jaspe rouge

jaspe-galet
Propriétés et bienfaits du jaspe et du jaspe rouge
4.9 (98.95%) 19 votes

Appartenant à la famille des quartz, le jaspe arbore des couleurs plurielles dans l’ensemble des continents du monde.

Pierre à microcristallins, cette dernière se décline dans une belle et riche gamme de teintes héritées de la présence d’argile ou d’oxydes de fer qui colore chacune de ses pierres.

On retrouve le jaspe dans l’ensemble des continents du monde, notamment à Madagascar, en Russie, aux Etats-Unis et en Europe Occidentale.

C’est une pierre qui a peuplé le monde et conquis les habitants de nombreuses civilisations.

Minéral apaisant, le jaspe rouge a créé sa légende en sa qualité de pierre aux vertus positives en termes d’énergie et d’apaisement des organes internes. Vous allez sentir ses vertus depuis l’extérieur !

Explorez la puissance de ce minéral à travers son portrait en lithothérapie, et découvrez ses apports et ses utilisations selon vos ambitions personnelles.

Origine et formation

Issu du grec, du nom “iaspis”, le jaspe est également connu en latin sous le terme de “jaspidem”. Littéralement, cette appellation signifie “pierre mouchetée”.(1)

Les couleurs plurielles du jaspe ne proviennent pas que de sa formation sous forme de quartz microcristallin.(2)

Comme on le retrouve en plusieurs points du globe, ce minéral hérite soit d’une création sous forme de silices soit d’une origine volcanique. Le quartz est en effet produit dans les profondeurs de la Terre.

Le magma – la lave du volcan – a tendance à se cristalliser et se solidifier en profondeur, donnant ainsi naissance à des quartz aux propriétés et aux couleurs éclectiques, formés à travers les roches altérées, métamorphiques et sédimentaires (3).

Les teintes plurielles du jaspe vont du vert au jaune en passant par le brun, le noir et bien évidemment le rouge. Il peut revêtir des nuages, des zébrures, des motifs mouchetés et des tâches.

Chaque tonalité révèle ainsi une composition, des significations ainsi que des propriétés singulières en lithothérapie.

La présence d’oxyde de fer apporte sa teinte rouge à la pierre qu’est le jaspe. L’oxydation entraîne ainsi l’apparition de cette teinte chaude et foncée qui procure toute son intensité à ce quartz microcristallin.

À environ 80%, le jaspe rouge est constitué de dioxyde de silicium sous son appellation chimique SiO2. Son système cristallin rhomboédrique prend la forme d’un cube légèrement décalé dont les six faces constituent des losanges de taille égale.

Cette particularité en fait une pierre solide, caractérisée par une dureté de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs et un indice de densité de 2,5 (4).

Originaire du monde entier, on en retrouve les plus beaux gisements à Madagascar ou encore en Russie, notamment dans l’Oural. Ces contrées déploient une offre de quartz microcristallins de la meilleure qualité.

En d’autres endroits de la planète, on retrouve cependant des sources de jaspe en France, Allemagne, Inde, au Brésil ou encore aux Etats-Unis (5).

Histoire et légende du cristal

Jaspe-rouge-brute

Pierre d’un symbolisme rare, le jaspe rouge traverse les temps de l’Antiquité jusqu’à nous.

Le premier élément marquant de sa légende nous vient de la chrétienneté (6). Certains récits racontent ainsi que ce minéral proviendrait du sang du Christ lui-même, coulé au pied de sa croix lors de sa crucifixion.

Dès lors, le jaspe rouge revêt une haute signification biblique. Plus tard dans l’histoire, au Moyen-Âge, on l’utilisa comme “pierre des martyrs” afin de graver dans les églises les scènes relatant cet épisode de l’évangile.

Le jaspe rouge évoque ainsi le sang. L’Apocalypse de Saint-Jean décrit même le Christ sur un trône de jaspe.

On l’exploita tout au long de l’histoire, en tant qu’ornement de demeures, sculptures, pavés ou encore mosaïques et parements (7). Le jaspe était utilisé comme bijou d’ornement à caractère sacré chez les Japonais.

Les empereurs chinois ont arboré des bijoux en jaspe rouge et les indiens d’Amérique créé des amulettes afin de les protéger la nuit.

Chez les Egyptiens, les amulettes en jaspe rouge, prenant la forme de scarabées, ou encore de tête de serpent, ont révélé la beauté intense de cette pierre (7).

Grecs et Romains ont, dès l’Antiquité, associé le jaspe rouge, pour les premiers, à la déesse de la Terre Gaia, pour les seconds à la déesse de la fertilité Bona Dea. (7)

Ces croyances ont quelque peu perduré jusqu’à notre ère, puisque le jaspe rouge est encore reconnu en lithothérapie pour ses vertus en vue d’un accouchement annoncé (8).

Même les plus beaux moments de votre vie pourraient être marqués de l’empreinte positive de ce cristal !

Vertus physiques et émotionnelles du jaspe rouge

Bienfaits sur le plan émotionnel (9)

Ancrage et méditation

Apaisant et recentrant vos énergies, le jaspe rouge aide à revenir vers soi. Structurant et ramenant l’esprit vers vos émotions essentielles, cette pierre favorise l’ancrage, le retour vers la terre et l’essence même de votre être.

Porter le jaspe rouge à son cou, à son bras ou le déposer dans une salle de méditation pourrait bel et bien accentuer les effets admirables sur le corps et l’esprit de la pierre, pour prôner une atmosphère de calme et de retour à l’essence même des choses.

On l’utilise également sur un bureau afin de mieux se poser, de s’ancrer. La concentration sera ainsi décuplée et il n’est plus question de divaguer !

Apaisement des énergies négatives, des émotions fortes

En méditation, le jaspe rouge se trouve régulièrement associé au plexus solaire, centre des énergies et lien de chaque être avec le monde extérieur.

Travailler l’ancrage est le meilleur moyen d’aborder de manière plus saine et posée son rapport au monde extérieur. Un trait de nervosité ou d’impatience pourra ainsi être estompé.

Apaisement ou détachement des liens familiaux

Le jaspe rouge recentre chacun sur ses fondements essentiels.

Il apporte une touche de clairvoyance dans les liens uniques qui nous relient au monde et à notre entourage, en aidant chacun à questionner de manière claire les relations que l’on souhaite encore entretenir avec ses proches.

L’apaisement des échanges avec l’autre est l’un de ses grands principes.

Toutefois, il arrive qu’au terme d’un travail sur soi, on arrive à la conclusion qu’il est nécessaire de desserrer les liens avec une certaine partie de ses proches.

Dans ce travail dur qu’est celui du détachement, pourtant parfois nécessaire, il est de coutume de relier son approche à la pierre qu’est le jaspe rouge pour travailler sur l’éloignement des liens du sang qui peuvent nous nuire.

La pierre n’est pas forcément là pour couper les ponts. Elle peut aider à renouer des liens ou simplement prendre de la distance, un recul nécessaire le temps qu’il faudra.

Aller plus loin dans ses objectifs, tenir la distance

jaspe

Assuré de son ancrage et de sa réussite, on va plus loin. C’est ce principe qu’instaure également le jaspe et encore davantage le jaspe rouge. Lorsque le chemin est long et l’issue incertaine – une bonne partie de la vie, en fait – cette pierre apporte force et détermination.

Elle aide à entrevoir la route qui mène au succès – ou à la délivrance ! – de manière sereine. Même si des imprévus demeurent, le jaspe rouge est connu, en lithothérapie, pour accueillir les difficultés avec philosophie et courage.

Sur les chakras

À la base de chaque être, le chakra racine est à l’origine de la vie. C’est celui de l’ancrage. Il instaure le lien avec soi et son environnement proche. Il est celui qui relie et temporise nos émotions.

Prisé dans le cadre d’une activité physique régulière, le jaspe rouge permet de prendre conscience de notre corps et de notre force intérieure.

Une ouverture réside toutefois vers le deuxième chakra, de par les propriétés de la pierre sur la sexualité du point de vue des femmes mais également des hommes.

Bienfaits sur le plan physique

Force et vigueur

C’est une pierre de renforcement du corps. Associé à l’oeil de tigre et à la tourmaline noire, le jaspe rouge redonnera du soutien et du maintien à la musculature. Le dos sera garanti dans sa posture au quotidien de même que les épaules et le cou.

Le jaspe lutte contre les scléroses, ou durcissements des organes. En apaisant, ce minéral accompagne notre corps dans les mouvements du quotidien.

L’ossature se trouvera également positivement affectée par le jaspe rouge : dans ce cadre, on pourra l’accompagner de la pierre calcite.

Une meilleure circulation sanguine

Pierre de sang, elle arbore sa couleur. Elle est ainsi symbolique de la bonne santé du système sanguin, de sa vigueur chez tout individu. Le jaspe rouge est ainsi reconnu pour ses effets sur le sang, notamment dans sa version héliotrope.

Pierre de sexualité épanouie

Les femmes associent généralement cette pierre à leur sexualité. En effet, elle active les glandes et régule le système hormonal. Les hommes l’appprécient pour ses vertus sur les organes sexuels, que la pierre stimule.

Les vertus du jaspe rouge lors de la grossesse

jaspe-rouge-pierre

Ce minéral est reconnu pour ses vertus en lithothérapie au moment de l’accouchement. Le jaspe rouge éviterait les complications à l’issue de la naissance d’un enfant.

De même, à l’issue d’une fausse couche ou d’un avortement, le système hormonal des femmes se trouverait mieux régulé.

Restauration des organes internes

Le jaspe sous toutes ses formes, se trouve recommandé dans la restauration des organes internes, tels que le foie, l’estomac, les poumons, les reins et la vessie.

Les adeptes de la lithothérapie reconnaissent également ses vertus bénéfiques pour lutter contre les maux de tête, les rhumatismes ou encore les maladies de l’hiver qui affectent les bronches et le nez.

Rhume et grippe sont clairement visés et c’est tant mieux.

Comment charger la pierre

Toute utilisation du jaspe rouge, en lithothérapie, requiert une préparation préalable du minéral, une énergétisation positive afin de révéler sa force(11)

:

  • Toute pierre achetée étant liée à une énergie spirituelle, il convient de la déprogrammer.

 

  • Vous pourrez ensuite réciter auprès d’elle les vertus que vous souhaitiez qu’elle vous apporte. Reliez par conséquent les bienfaits classiques de cette dernière à vos aspirations profondes.

 

Deux techniques pourront être utilisées pour recharger votre pierre :

  • la tremper dans l’eau salée et déminéralisée, de préférence tiède

 

  • l’exposer à la lumière du soleil, de préférence sur un cristal de roche

Une autre alternative, méconnue et pourtant de valeur, consiste à placer le minéral sur une géode jaspe rouge. La pierre se rechargera ainsi en deux à trois heures.

Devenant rapidement lourd en énergies, la déprogrammation et la décharge du jaspe rouge devront ainsi s’effectuer de manière régulière.

Acheter votre jaspe rouge

bracelet-jaspe

La couleur est le premier facteur déterminant du prix d’un minéral de jaspe. Une forte intensité sera signe de rareté et synonyme de prix plus élevés. Le jaspe rouge, proposé autour de 2 à 7 euros, ne pourra excéder 20 carats.

Les jaspes rouges pourront arborer des prix entre 15 et 50 euros, dans le cas de pierres disposant d’un poids supérieur à 15 carats.

Qu’il se porte en pendentif, en bracelet ou se pose dans une chambre, ce minéral précieux se trouve ainsi à prix relativement abordable.

Parmi les pierres les plus prisées, on compte toutefois celles aux couleurs les plus intenses, ou marquées par les plus fortes nuances. Une pierre de jaspe étant rarement uniforme, les plus belles et les grandes aspérités se trouveront réellement valorisées.

Comment l’utiliser au quotidien ?

L’ancrage est l’essence même du jaspe comme du jaspe rouge, lié au premier chakra. Placé contre vous, centré le long de votre buste, il donnera confiance encore plus grande.

Lors d’une méditation, le jaspe rouge peut être tenu entre vos mains pour accentuer ses vertus sur l’esprit et le corps. Plus proche de soi, le minéral transmet ses énergies positives.

Afin d’apporter réconfort après une grossesse, il se placera, purifié au préalable, sur le bas du ventre.

Sa parfaite utilisation dépend réellement des maux contre lesquels vous escomptez lutter. Si votre action porte sur la gorge ou les organes internes, vous placerez délicatement votre cristal poli sur les parties du corps que vous espérez cibler en priorité.

Le lieu n’a pas d’importance. Le jaspe s’emporte et vous accompagne dans votre quotidien :

  • En déplacement, vous pourrez l’emmener, s’il n’est pas brut, dans votre poche.

 

  • À l’intérieur d’une pièce, coincé contre une porte, accroché à une fenêtre ou placé au pied d’un lit, le cristal a toutes les chances d’embaumer la pièce d’ondes positives.

 

  • Sous l’oreiller, il apaisera vos nuits et transmettra ainsi de bonnes ondes. C’est le principe d’un corps sain dans un environnement sain.(13) (14)

Quelles combinaisons avec d’autres pierres ?

pendentif-jaspe-rouge

Pendentif jaspe rouge

Associé à une pyrite, le jaspe rouge favorisera l’action sur le plexus solaire, au centre des relations avec l’environnement proche. Lié à l’instinct de survie, il reconnecte avec nos besoins primaires et essentiels.(13) (14) (15)

Associé à la pierre de grenat, le minéral qu’est le jaspe travaillera plus particulièrement sur :

  • la colère

 

  • l’anxiété

 

  • les émotions contrariantes

L’elixir de jaspe rouge

Alliage d’eau de roche et de cristaux, l’elixir s’obtient après une exposition lunaire ou solaire au cours de la nuit. Il concrétisera dans un petit flacon, toutes les propriétés bienfaisantes, fortifiantes et apaisantes, de sa roche.

Conclusion

Des temps antiques jusqu’à nos jours, le jaspe et le jaspe rouge ont conservé leur légende.

Aussi bien utilisés en parure qu’en lithothérapie, ces cristaux révèlent le meilleur de leurs pierres. Leur symbolique est liée au sang et à la force intérieure qui sommeille en chacun de nous.

Ce minéral apaise et libère potentiellement des démons intérieurs comme d’un entourage néfaste.

Cette pierre est réputée pour ses vertus sur la sexualité, les organes internes, la guérison d’infections virales légères mais également la grossesse. Elle est idéale pour fortifier le corps et l’esprit.

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!