Jus et smoothies

Jus de citron: 9 effets surprenants sur la santé

Jus de citron et citrons
Écrit par Nathalie Marty
Jus de citron: 9 effets surprenants sur la santé
5 (99.11%) 90 votes

Le citron est connu pour ses multiples bienfaits. Il est utilisé dans le traitement des maux de gorge, des problèmes digestifs, des fièvres, des problèmes respiratoires, des infections, de détox et d’obésité.

Il est aussi efficace pour le traitement des infections cutanées, le traitement des cheveux et le blanchiment des dents.

Le jus de citron est vraiment une boisson à  intégrer dans votre quotidien pour bénéficier des nombreux nutriments excellents pour la santé que contient le citron.

Grâce à nos délicieuses recettes de jus de citron (en fin d’article) , vous pouvez faire le plein de vitamines, d’antioxydants, de minéraux, de protéines…

De quoi est composé mon jus de citron ?

Le citron renferme plusieurs éléments bénéfiques pour la santé. Pour 100 g de citron, vous avez:

  • Vitamine C: 50 Mg
  • Protéines: 0,84 g
  • Glucides 3,1 g
  • Lipides:0,7g
  • Calories: 39,1 Kcal
  • Potassium: 157 mg
  • Phosphorus:18 mg
  • Calcium: 13,7 mg
  • Magnésium 8,54 mg
  • Oligo éléments

9 Bienfaits du jus de citron pour la santé

Contre les problèmes digestifs

Un estomac qui contient peu d’acidité ne peut pas digérer facilement les aliments. Le citron est vivement conseillé pour pallier aux problèmes de digestion.

Non seulement il permet d’exterminer les bactéries nuisibles dans la flore intestinale mais en plus il facilite la digestion grâce à l’acide citrique.

En cas de constipation, de ballonnement, pensez à boire un jus de citron pressé dans de l’eau tiède . Vous vous sentirez mieux.

Étant un antimicrobien, le citron vous aide à lutter contre les candidas albicans qui menacent la flore intestinale.

Contre les maladies cardiovasculaires

Une étude a été menée en Finlande sur plus de 2419 hommes dont l’âge variait entre 42 et 60 ans (1) . Le but de cette étude était de déterminer l’influence de la vitamine C sur les risques cardio vasculaires. Ces volontaires n’avaient jamais eu d’accidents cardio vasculaires auparavant.

L’étude a réparti les personnes en deux groupes: celles qui consommaient régulièrement de la vitamine C et celles qui n’en consommaient pas.

A la fin de l’étude, on a réalisé  que les personnes consommant de la vitamine C étaient moins à risque. Les hommes qui avaient un taux de vitamine C réduit  dans le sang étaient ceux qui couraient un risque de maladies cardio vasculaires et de crises cardiaques.

Par ailleurs les personnes ne  consommant pas la vitamine C ont eu des peaux desséchées, moins éclatantes. Les risques encourus de crises cardiaques et de maladies cardio vasculaires étaient renforcés pour les personnes:

  • Qui consommaient de l’alcool,
  • Qui ne pratiquaient pas de sport,
  • Qui avaient le diabète,
  • Qui étaient obèses,
  • Qui fumaient
  • Qui avaient l’hypertension.

À lire: 11 raisons de boire du jus d’orange (mais pas en bouteille)

Citrons pour jus

Citrons

À lire: 8 bienfaits du jus de cerise

Pour la perte de poids

Plusieurs éléments font du citron un aliment brûle graisse. Dans les développements qui suivent, nous allons recenser les éléments qui  donnent au citron cette capacité de faire vite fondre vos kilos en trop.

Une étude a été réalisée sur des rats obèses pour déterminer d’une part si les polyphénols contenus dans le citron peuvent faire perdre du poids. Les pelures de citron ont été utilisées à cette fin.

L’étude a montré une réduction importante du poids chez les souris obèses  soumises  au traitement avec la pelure de citron (2).

La peau du citron contient également plusieurs nutriments qui permettent de perdre du poids. C’est pourquoi dans plusieurs régimes amaigrissants, on recommande de boire le jus de citron entier bouilli. Ce jus peut être combiné avec d’autres aliments tels que la pelure d’ananas ou le gingembre.

Les citrons contiennent  également des pectines qui absorbent le sucre des aliments que nous consommons. Ils éliminent aussi les fringales.

Les antioxydants contenus dans le citron favorisent l’absorption du calcium consommé dans votre organisme. Or le calcium agit entre autres dans les cellules adipeuses pour aspirer les graisses (3) .

À lire aussi: Le jus d’aloe vera: un puissant detox

C’est un aliment détox

Les spécialistes annoncent que certaines personnes (la grande majorité) ont des comportements qui  favorisent plus rapidement l’accumulation des toxines à divers niveaux de l’organisme.

Ces comportements sont entre autres les pensées négatives (eh oui!), le stress, le manque d’exercices physiques, une alimentation non équilibrée, la prise d’alcool , de tabac ou de drogue. A la longue , ils sont sources de maladies.

Pour venir à bout de ce problème, vous devez commencer par nettoyer , purifier le corps en profondeur. Le citron dans le corps relâche des antioxydants et plusieurs autres nutriments qui nettoient en profondeur votre organisme.

De même que le citron est un nettoyant efficace dans votre cuisine, de même il agit  comme un purificateur dans votre organisme, notamment le foie, le sang, le système digestif. Il purifie également les muscles.

Découvrez: Les meilleurs jus detox pour booster son organisme

Il est un diurétique

Le foie a pour fonction principale de détoxifier l’organisme. Cette détox se termine par le rejet  des toxines, par leur élimination sous plusieurs formes dont l’urine.

Pour faciliter la fonction du foie, nous devons consommer des aliments qui favorisent l’élimination des toxines du corps.

Le citron contient de l’acide citrique, un nettoyant des organes et du sang. En consommant du citron , cet acide stimule la production d’enzymes qui vont à leur tour stimuler le nettoyage des toxines par le foie.

Résultat, vous urinez beaucoup, et évacuez de ce fait les toxines hors de votre corps. Et si vous avez une infection urinaire ce jus de cranberry  est fait pour vous

le jus de citron :un puissant nettoyant

Votre jus de citron en main ne sert pas seulement comme boisson. Il peut être utilisé pour d’autres usages. Par exemple ce jus sert à nettoyer votre peau . Le jus de citron nettoie la peau des déchets.

Ayant des propriétés astringentes, il va resserrer les pores de la peau, ce qui permet à votre peau de rajeunir et de devenir plus belle et douce. Mais rappelez vous, ceci ne se fait pas du tic au tac, incorporez le jus de citron comme un soin de beauté dans vos habitudes.

A l’aide d’une compresse nettoyez votre visage avec ce coton imbibé de jus de citron. Il va en plus du nettoyage raffermir la peau du visage, réduisant sur le terme les rides.

Si vous avez des blessures, utilisez du citron (seul ou dilué) pour nettoyer la plaie. En outre, étant un astringent, le citron va favoriser une cicatrisation plus rapide de la peau.

Pour des problèmes de peau, l’acné, le psoriasis, prenez l’habitude de faire des soins avec le jus de citron pour freiner l’évolution des champignons , des microbes et des bactéries.

À lire: Le jus de bouleau: un jus peu connu mais excellent

Le citron  pour la fermeté vaginale

Le citron est astringent, ce qui signifie qu’il resserre les tissus de la peau. Tout comme le citron resserre les pores de la peau, il resserre également le vagin. Utilisez le jus d’un demi citron dans de l’eau froide pour faire votre toilette intime.

Les femmes d’Afrique et d’Asie utilisent le citron après l’accouchement dans les médecines traditionnelles. Les feuilles de citron et des citrons en entier sont bouillis aussi pour des bains de siège après l’accouchement.

Ce bain permet de resserrer les tissus du vagin, mais aussi de le protéger des  différentes infections qui pourraient subvenir. Aujourd’hui encore, les femmes utilisent le jus de citron pour la toilette intime.

Le citron pour nettoyer  la cavité buccale

La bouche renferme des bactéries. Que ce soit au niveau des gencives, , dans la salive, sur la langue. Nous devons prendre grand soin de notre cavité buccale afin de garder une bonne hygiène, une bonne haleine et des dents saines.

Le citron grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antibactériennes, antifongiques répond parfaitement à ce besoin. Utilisez un peu de citron dans de l’eau pour votre bain de bouche. Vous aurez une haleine plus fraîche.

Par ailleurs votre flore buccale sera plus hygiénique avec les effets de l’acide citrique.

Le citron est également utilisé pour blanchir les dents jaunies. Avec l’âge, nos belles dents ont tendance à jaunir malgré le nombre de brossage que nous pouvons faire.

Pour remédier à cela, versez environ 7-10 gouttes de citron sur une cuillère à café de bicarbonate. Mélangez les deux ingrédients et laissez reposer quelques secondes, le temps qu’ils s’incorporent bien.

Utilisez ce mélange pour frotter vos dents. Utilisez le régulièrement pour assurer de belles dents blanches.

À lire: Buvez du jus de gingembre (des effets étonnants)

Pour nettoyer vos ustensiles

Le citron permettra de désinfecter votre maison, vos dessous (les tremper dans de l’eau de citron), vos appareils de cuisine.

Dans une tasse d’eau, pressez le jus d’un ou de deux citrons entiers. Utilisez cette solution pour nettoyer votre réfrigérateur, votre micro ondes, votre plan de travail.

Il peut également être utilisé pour désinfecter les planches, les couteaux , les ciseaux et autres ustensiles qui ont servi à couper de la viande ou du poisson.

Pour faire briller vos ustensiles couleur argent, utilisez cette même solution . Vous pouvez y ajouter du bicarbonate de soude pour de meilleurs effets. Trempez plusieurs heures (toute la nuit) vos ustensiles pour les faire briller.

Recettes à base de jus de citron

Quand on parle de jus de citron, il s’agit simplement du jus recueilli par pressage du citron. Le jus de citron est assez difficile à boire à cause de son acidité .

Vous pouvez toujours profiter des bienfaits du citron dans votre organisme avec un peu de créativité. Voici quelques recettes qui vous aideront.

Citron -vue interne et externe

Citron -vue interne et externe

Jus de citron à la menthe

Ingrédients

Vous aurez besoin de:

  • 1 grande tasse d’eau minérale
  • 1 citron entier
  • 1 doigt de gingembre
  • 2 cuillères à café de miel ou plus (selon votre convenance)
  • Quelques feuilles de menthe fraîche
  • ½ cuillère à café de cannelle

Préparation

  • Faites chauffer votre eau
  • Lavez et nettoyez votre gingembre. Le couper en petits morceaux
  • Lavez votre citron et coupez le en deux pour en recueillir le jus
  • versez le jus de citron dans la tasse d’eau puis ajoutez les parts de citron
  • Ajoutez vos feuilles de menthe, vos morceaux de gingembre et laissez le tout infusez
  • Au bout de 5-10 minutes, filtrez votre solution au citron
  • Ajoutez le miel et la cannelle .

Valeur nutritive

Ce jus vous permettra de bien  consommer votre citron sans faire la mine. Grâce aux effets du citron cités plus haut et de la menthe.

La menthe est riche en antioxydants. Elle est également rafraîchissante. Cette recette est bienvenue pour les régimes minceur.

Recettes de limonade

Ingrédients

Vous aurez besoin de

  • 8 verres d’eau
  • 2 citrons entiers
  • Du sucre (3/4 ou plus)

Préparation

  • Dans un récipient allant au feu, versez le sucre et 2 verres d’eau
  • Laissez bouillir jusqu’à ce que le sucre s’incorpore totalement
  • Descendez du feu
  • Épépinez vos citrons , lavez et coupez en deux
  • Les mettre à infuser dans l’eau sucrée environ 3 minutes
  • Y ajouter les 6 verres d’eau restant
  • Remuez. Votre limonade est prete.

Cocktail au citron

Ingrédients

Vous aurez besoin de:

  • 2 citrons (le jus)
  • 2 mangues
  • 2 parts de pastèque
  • 6 fraises

Préparation

  • Nettoyez vos citrons et recueillez le jus
  • Nettoyez vos mangues, les dénoyauter et les couper en morceaux
  • Épépinez vos pastèques et coupez les en tranches
  • Lavez vos fraises et équeutez les
  • Mettez le tout dans votre machine pour le juicing
  • Lorsque votre jus est prêt, mettez le au frais avant consommation

Valeur nutritionnelle

Vous retrouvez dans ce jus pleins de vitamines, d’oligo éléments, d’antioxydants, de minéraux. Par ailleurs son goût légèrement sucré vous séduira.

Mises en garde/ dangers

  • Si vous êtes sous des médicaments antiacides, vous devez éviter le citron ou son jus. Mieux, demandez conseil à votre médecin.
  • Utilisez en petites quantités le citron (1-3 gouttes) pour blanchir vos dents car en excès, le citron va fragiliser l’émail de vos dents
  • En cas d’ulcères, ou de brûlures d’estomac, évitez le jus de citron. Parlez en au préalable à votre médecin
  • En cas de calculs rénaux, discutez avec votre médecin avant de consommer de grandes quantités de jus de citron
  • Lorsque vous utilisez le citron sur votre peau, veillez à bien la nettoyer après et à utiliser un bon hydratant. Le citron déshydrate la peau en la nettoyant.
  • Buvez également beaucoup d’eau lorsque vous consommez du jus de citron
  • Evitez de boire du jus de citron en cas de reflux gastro-oesophagien (4)
  • Evitez de boire le jus de citron les soirs. Ceci pour éviter les risques d’insomnies

Conclusion

Vous avez mille et une raisons de consommer du jus de citron. Avec de l’eau tiède ou fraîche, le jus de citron est la boisson idéale pour bien commencer la journée.

Vous pouvez ajouter 1-2 cuillères à café de miel dans votre jus pour rendre sa consommation plus agréable. En plus de son utilité en tant que boisson, vous pouvez également en faire d’autres usages (citron et eau)

Avez vous d’autres usages du citron? Nous apprécions votre partage.

Bonus: encore plus de jus:

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!