Jus et smoothies

6 bonnes raisons de boire du jus de rhubarbe

Écrit par Nathalie Marty
6 bonnes raisons de boire du jus de rhubarbe
5 (100%) 9 votes

La rhubarbe  est une plante (fruit et légume) connue en Asie depuis plus de 2000 ans. En occident elle n’est connue que depuis 2-3 siècles. Proche de l’aloès, cette plante contient de multiples vertus.

Composée de grandes feuilles triangulaires pétiolées , elle se cultive dans les zones tempérées.

Seules les pétioles de la plante peuvent être consommées. Elles sont parfois utilisées  pour les jus, les tartes, les confitures…

Découvrez dans cet article les bienfaits du jus de rhubarbe.

Composition

La rhubarbe est essentiellement composée de (1) :

  • La lutéine
  • Les minéraux tels que le fer, le calcium,
  • Les vitamines A, B et K
  • Les antioxydants tels que la lycopène et les anthocyanines

Les bienfaits du jus de rhubarbe

Pour la perte de poids

La rhubarbe est considérée en France comme un légume. Cependant aux Etats unis, il est considéré comme un fruit à cause des différentes façons de la consommer.

Qu’il soit un fruit ou un légume, la rhubarbe vous aidera à perdre du poids. En effet, il est assez riche en fibres et en eau.

Tenez vous bien , 100 g de rhubarbe ne contiennent que 21 calories. Vous comprenez pourquoi je le qualifie d’aliment-minceur (1) .

Comme vous le savez chers fidèles lecteurs, les aliments riches en fibres et en eau sont vos meilleurs alliés dans un régime minceur.

En plus des nutriments propres à chaque fruit ou légume, ces aliments contrôlent, réduisent votre appétit à travers la sensation de satiété. Ils favorisent également l’élimination des toxines hors du corps.

Par ailleurs les aliments riches en fibres et en eau protègent votre système digestif. Le jus de rhubarbe vous aidera  à rejeter les kilos en trop en plus des bienfaits qu’il apporte à votre santé.

À lire: Les bienfaits du jus de brocoli

Jus de rhubarbe-Rhubarbe

Rhubarbe

Protection des neurones

Notre cerveau est un organe essentiel. Rien de ce que nous faisons, planifions ne peut se faire sans le cerveau. Il est très important de consommer des aliments qui non seulement protègent le cerveau , mais qui stimulent ses différentes fonctions.

Ceci pour éviter la fatigue générale, le stress, l’irritabilité, les troubles de mémoires. Il évite également à long terme les maladies liées au cerveau (alzheimer, folies…)

Parmi les aliments qui participent à la bonne santé du cerveau figurent la rhubarbe grâce à sa forte teneur en vitamine K.

La vitamine K est composée de vitamines  K1  et de vitamines K2 . Celle que l’on retrouve généralement dans les végétaux est la vitamine K1 également connue sous le nom de : phylloquinone ou phytoménadione

Cette vitamine qui est présente dans les crucifères , les laitues, le persil, les choucroutes…ne se détruit pas par la cuisson. Elle se dissout dans le gras (liposoluble). La vitamine K agit sur les fonctions cérébrales en stimulant les fonctions d’apprentissage de la mémoire.

La consommation régulière de la vitamine K à travers l’alimentation permet également d’accroître la vitesse de fonctions cérébrales. Elle induit également une meilleure capacité cognitive.

Les personnes atteintes d’Alzheimer  ont en général un déficit en vitamine K. Ce qui amène les spécialistes à les soumettre à la prise de cette vitamine.

Le jus de rhubarbe à travers sa concentration en vitamine K est une autre façon de consommer sainement la vitamine K. Le fait de le consommer régulièrement aura de meilleurs effets sur votre organisme sur le long terme.

À lire: Les bienfaits du jus de grenade

Le jus de rhubarbe pour la santé de vos os

Dans cette étude publiée (2) , il a été affirmé que la vitamine K intervient dans la minéralisation osseuse et dans la coagulation. Elle est importante également dans l’apport du calcium au niveau des os et des dents.

La vitamine K permet également de réguler la répartition du calcium dans l’organisme. Il assure ainsi l’équilibre en évitant aux tissus mous de se calcifier. Un bol de rhubarbe vous permet de consommer 105 mg de calcium.

Consommez du jus de rhubarbe vous permettra non seulement de protéger vos neurones, mais également d’assurer la protection de vos os (3) . Par ailleurs grâce à sa concentration en vitamine C 12mg /100g, elle a des propriétés antianémiques et toniques.

La vitamine K agit mieux en présence de la vitamine D. Ajoutez donc à vos jus de rhubarbe des fruits riches en vitamine D pour une meilleure action de la vitamine K dans l’organisme.

Pour une peau jeune et belle

Dans les traditions chinoises, la rhubarbe était utilisée pour rajeunir et embellir la peau. A travers ses nombreux nutriments et antioxydants, elle permettrait de lutter contre les effets néfastes du soleil.

Elle protège et guérit aussi des piqûres d’insectes et de certaines maladies de peau bénignes. Consommez régulièrement votre jus de rhubarbe ou appliquez directement du rhubarbe  pour un traitement intense (4) .

À lire: Les bienfaits du jus de citron

Pour la protection du côlon

Grâce à ses fibres et à sa haute teneur en eau et nutriments, la rhubarbe est bénéfique pour la santé de votre côlon. Plus de 2000 ans auparavant, cette plante était utilisée en Chine, en Grèce et  dans les vieilles civilisations pour protéger et réparer le système intestinal (5).

En consommant du jus de rhubarbe, vous facilitez votre transit intestinal. Vous protégez également votre côlon des cancers et autres maladies qui pourraient l’affecter.

Pour une bonne hygiène buccale

La rhubarbe est connue pour être un anti inflammatoire buccal. Il soulage les blessures buccales et contribue à une bonne hygiène buccale. Un verre de jus de rhubarbe à jeun vous aidera à éliminer la mauvaise haleine.

À lire: Les bienfaits du jus de gingembre

Recettes

Jus de rhubarbe au chou kale

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 2 tasses de rhubarbe
  • ½ tasse de kale
  • 1 concombre
  • 1 pomme
  • ½ doigt de gingembre

Préparation

  • Nettoyez et lavez les différents ingrédients
  • Les mettre en morceaux au besoin
  • Mettez le tout dans votre machine

Valeur nutritionnelle

Ce jus est un puissant diurétique. Il est essentiellement composé de fruits et légumes riches en fibres. Ce qui va favoriser le transit intestinal. Il permet également d’éliminer plus facilement les toxines sous forme d’urine.

On remarque  que le concombre, la rhubarbe et la pomme sont connues pour leurs propriétés diurétiques.

La pomme est un fruit par excellence qui regorge de multiples antioxydants et autres propriétés bénéfiques pour l’organisme.

Le concombre sera plus bénéfique si vous faites le jus avec la pelure pour profiter des nombreux bienfaits de ce diurétique.

Le kale est un crucifère qui vous permet de lutter contre les radicaux libres dans votre organisme. En plus il favorise les systèmes sanguin et cardiovasculaire.

La rhubarbe est un nutriment dont les vertus ne sont plus à rappeler.

Jus de rhubarbe-tiges et feuilles

rhubarbe-tiges et feuilles

Limonade de rhubarbe

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 4 tasses de rhubarbe coupées en morceaux
  • 3 ½  tasses d’eau minérale
  • Zeste de citron recueilli
  • ¾ -tasse de sucre
  • 1 tasse de jus de citron recueilli
  • 2 tasses -eau gazeuse
  • 3 branches de thym

Préparation

  • Dans un pot allant au feu, combinez  les feuilles de menthe, l’eau minérale, les  morceaux de rhubarbe, le sucre et le zeste de citron.
  • Laissez bouillir le tout, puis réduisez le feu.
  • Après 30 minutes d’ébullition. Descendez le pot du feu et laissez refroidir.
  • Lorsque la mixture a refroidi, recueillez à l’aide d’un tamis fin le jus. Assurez vous de recueillir la totalité du jus en pressant les aliments avec une cuillère.
  • Y ajoutez le jus de citron et l’eau gazeuse.

Valeur nutritionnelle de la limonade

Le citron est un fruit aux multiples bienfaits. Dans votre organisme, il se transforme en antioxydants pour lutter contre les radicaux libres.

Les vertus contenues dans le zeste du citron ajoutent un plus aux propriétés antibactériennes et antivirales du citron. Il est un dépuratif, un diurétique. Son apport en vitamine C vous donne également de l’énergie.

La limonade de rhubarbe vous permet de profiter de plusieurs nutriments  pour votre santé.

Contre indications

  • Les feuilles de rhubarbe ne doivent pas être consommées à cause de leur haute teneur en acide oxalique. Elles sont toxiques.

Pendant la deuxième guerre mondiale , il a été conseillé aux soldats britanniques de consommer la rhubarbe avec ses feuilles compte tenu des propriétés de cette plante. L’on a dénombré à la suite de nombreux cas d’intoxication.

Cette intoxication est d’ailleurs connue des apiculteurs qui placent dans les ruches des abeilles les feuilles de rhubarbe. Ceci pour tuer les insectes envahisseurs.

Les feuilles de rhubarbe même consommées en petites quantités peuvent entraîner des problèmes rénaux sur le terme.

  • Compte tenu de sa forte teneur en vitamine K, consommez modérément le jus de rhubarbe si vous prenez des anticoagulants.

En effet, les valeurs nutritives de ce légume risquent d’interférer avec les anticoagulants.

  • En cas de calculs rénaux, demandez l’avis de votre médecin avant d’introduire du jus de rhubarbe dans votre alimentation.

Conclusion

La rhubarbe est une plante aux multiples vertus. Elle peut s’utiliser sous forme de jus. Ses bienfaits font d’elle un excellent remède dans la médecine douce. Faites tout de même attention quant à son utilisation .Seules les tiges sont comestibles.

Evitez une utilisation prolongée car elle peut provoquer des dommages à votre intestin. Si  vous souffrez d’un quelconque mal, l’avis d’un médecin est primordial avant d’introduire le jus de rhubarbe dans votre routine.

Si vous avez aimé notre article, n’oubliez pas d’aimer notre page.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!