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10 bienfaits du jus d’oignon sur la santé

Oignons en tranche-Le jus d-oignons
Écrit par Nathalie Marty
10 bienfaits du jus d’oignon sur la santé
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Dans notre vie quotidienne, nous avons sans doute l’habitude de consommer et d’utiliser des jus de fruits comme le citron, l’ananas ou la papaye. Par contre, le jus d’oignon ne fait certainement pas partie des produits de consommation courants.

Et pourtant, ce jus de légume peu anodin présente beaucoup de bienfaits, qu’il soit bu ou alors utilisé d’une façon ou d’une autre. Nous allons donc explorer les avantages que peut nous apporter le jus d’oignon.

La composition de l’oignon

Le nom scientifique de l’oignon est « Allium Cepa L. ». La plante fait partie de la famille des Lilliaceae, et est probablement originaire du sud-ouest de l’Asie, bien qu’elle ait déjà été cultivée dans d’autres pays à climat chaud, dont notamment l’Égypte (1) .

Un oignon se présente sous différents tailles et types. Les oignons les plus grands peuvent atteindre les 70 cm.

Les principaux nutriments de l’oignon sont les suivants :

  • Les aminoacides : les acides glutamiques, l’arginine, la lysine, et la glycine ;
  • Les minéraux :le potassium, le phosphore, le calcium, le manganèse, le sodium, le soufre. En petite quantité, vous avez le fer, le manganèse, le zinc, le cuivre et le sélénium ;
  • Les vitamines: la vitamine C, la vitamine E, la vitamine B,  la provitamine A et l’acide folique ;
  • Les huiles essentielles à composants sulfureux : le disulfure de dipropyle et la methanosulfinate de méthyle ;
  • Les fibres : vous avez la cellulose, l’hémicellulose et la pectine ;
  • La quercétine ;
  • L’allicine.

Outre ces éléments, l’oignon est également composé essentiellement d’eau. L’eau constitue environ 90 % du légume s’il est frais.

Ainsi, conformément aux croyances populaires, l’oignon est très riche en apports minéraux, mais également en d’autres composants fortement utiles pour le corps humain.

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Les éléments actifs de l’oignon

La quercétine

Les oignons fournissent non seulement de la saveur, mais ils fournissent également des produits phytochimiques favorisant la santé.

L’oignon contient un composant âcre et volatile qui stimule les glandes lacrymales et les muqueuses des voies respiratoires supérieures (3) .

De tous les composés sains contenus dans les oignons, deux se distinguent particulièrement : le soufre et la quercétine, tous deux étant de puissants antioxydants.

Ils ont chacun montré qu’ils aidaient à neutraliser les radicaux libres dans le corps et à protéger les membranes des cellules du corps des dommages.

Les oignons blancs contiennent très peu de quercétine, donc il vaut mieux s’accrocher aux variétés d’oignons jaunes et rouges. La plupart des professionnels de la santé recommandent de manger des oignons crus pour un maximum d’avantages. Ceci vous invite à consommer du jus d’oignon .

Oignon dans un panier-jus-oignons

Oignon dans un panier

Produits phytochimiques

En plus de la quercétine, les oignons contiennent aussi des produits phytochimiques connus sous le nom de disulfures, de trisulfures, de cépaènes et de dithiines de vinyle.

Ces composés ont une variété de propriétés fonctionnelles sur la santé, y compris les activités anticancéreuses et anti microbiennes.

Par contre, les oignons sont pauvres en sodium et ne contiennent pas de matières grasses. Ce qui fait du jus d’oignon une boisson idéale pour lutter contre les problèmes de santé liés à l’hypertension et au cholestérol.

Le jus d’oignon est également pauvre en calories avec seulement 30 calories par portion.Les oignons ne contiennent pas de cholestérol et fournissent des fibres alimentaires, de la vitamine C, de la vitamine B6 et d’autres nutriments clés. 

Quant à l’odeur forte, de l’oignon, elle est due aux alliines, qui sont des acides aminés. Lorsque l’oignon est coupé ou écrasé, l’alliine à l’intérieur de l’oignon est convertie par une réaction enzymatique en allicine, et elle se décompose en composés sulfure.

Les composés sulfureux sont aromatiques et c’est ce qui donne l’oignon, et toutes les plantes de la famille des oignons, leur odeur distinctive.

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Les bienfaits du jus d’oignon pour le corps humain

Prévention contre le diabète

Une seule portion d’oignons contient beaucoup de biotine (4) . La biotine a de nombreux impacts positifs sur votre santé, dont l’une est la lutte contre les symptômes associés au diabète de type 2.

Les recherches suggèrent qu’une combinaison de biotine et du chrome pourrait aider à réguler le sucre dans le sang et même diminuer la résistance à l’insuline.

Une peau saine

La biotine est également importante pour avoir une peau saine. Elle est utilisée pour traiter les ongles fragiles, pour prévenir la perte de cheveux et maintenir la santé de la peau. Si vous consommez régulièrement du jus d’oignons, vous vous garantissez une peau jeune et belle.

Une immunité améliorée

Les oignons contiennent de la vitamine C et des produits phytochimiques qui augmentent l’efficacité de la vitamine C dans votre corps. Ce qui veut dire que les jus d’oignons aident à avoir un système immunitaire plus sain et plus efficace.

 Prévention contre le cancer

La quercétine joue ici un rôle clé. C’est un flavonoïde végétal (cela signifie pigment végétal) qui possède des antioxydants puissants qui luttent contre les radicaux libres causant le cancer.

Les radicaux libres sont des composés chimiques qui endommagent les membranes cellulaires et causent la mort cellulaire.

Le jus d’oignon soulage du stress

La quercétine ne s’arrête pas là. Elle aide également à protéger votre corps contre le stress. Lorsque vous êtes stressé, votre corps produit du cortisol.

Bien que la production de cortisol soit totalement normale, une trop grande quantité peut endommager les tissus musculaires et provoquer une dégradation des protéines dans le corps.

En période de stress prolongé, la quercétine supprime l’enzyme requise pour la libération de cortisol, et par conséquent, aide à gérer le stress.

Anti-inflammatoire

Les jus d’oignons ont des propriétés anti-inflammatoires qui aident les personnes souffrant de douleurs articulaires et d’arthrite.

Baisse de la pression artérielle

Le soufre dans les oignons agit comme un diluant sanguin naturel et empêche les collectes de plaquettes sanguines.

Le jus d’oignon est donc un excellent moyen pour faire baisser la tension artérielle et prévenir le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

De plus, la quercétine contribue également à prévenir l’accumulation de plaque dans les artères, ce qui est également bon contre les risques d’attaques cardiaques.

Contre les problèmes de digestion

Les oignons sont riches en fibres, ce qui est bon pour maintenir un système digestif sain et régulier. Les fibres empêchent les douleurs digestives et décomposent les aliments (5).

Densité osseuse

Les jus d’oignons renforcent la densité osseuse, surtout pour les femmes âgées. Des études ont révélé que les femmes ménopausées qui incorporent des oignons dans leur alimentation avaient 20 % moins de risque de maladie.

Le cholestérol

La consommation de jus d’oignon cru favorise la production du HDL. Le HDL est le bon cholestérol nécessaire à la bonne santé du corps.

D’un autre côté, l’oignon aide aussi à protéger le corps contre le LDL, le mauvais cholestérol, grâce à ses propriétés antioxydantes.

Recettes de jus d’oignon

 Du jus d’oignon pour les cheveux

Ingrédients

Pour aider vos cheveux à pousser plus rapidement, rien ne vaut le jus d’oignon.  Vous aurez besoin de :

  • 3 oignons rouges
  • 3 cuilleres à café de miel

Préparation

Débarrassez les oignons de leur peaux. Débarrassez les ensuite des deux bouts . Enfin rincez les à l’eau froide. Vous pouvez utiliser un grattoir, un blender , une centrifugeuse  ou un extracteur de jus pour recueillir le jus d’oignons.

Pour les extracteurs de jus et centrifugeuses, vous aurez besoin d’un ou deux oignons en plus pour avoir la quantité nécessaire.

Si vous recueillez votre jus d’oignons à partir d’un mixer ou d’un grattoir, voici les étapes à suivre:

Après avoir obtenu la pâte, filtrez à l’aide d’un tamis à fines mailles votre jus. Pressez la pâte avec le dos d’une cuillère pour récupérer le maximum de jus.

Une fois le jus recueilli, ajoutez votre miel et remuez bien afin que les deux ingrédients s’incorporent parfaitement.

Etalez le mélange sur vos cheveux, surtout au niveau des racines. Laissez vos cheveux reposer environ une demi-heure, puis rincez. De préférence, utilisez un composant ou un shampoing neutre pour le rinçage (6).

Bienfaits sur vos cheveux

Le jus d’oignons permet de faire briller vos cheveux. Grâce à ses composés actifs, il a des propriétés anti bactériennes pour lutter contre les maladies du cuir chevelu.

Le jus d’oignon permet également la pousse des cheveux.

Jus d-oignons-oignons blancs

Oignons blancs

Coq tail d’oignons et de fruits

Ingrédients

Vous aurez besoin de (7) :

Préparation

Lavez et coupez en morceaux (si nécessaire) vos ingrédients. Mettez les dans votre machine pour obtenir un délicieux jus d’oignons aux fruits.

Valeur nutritionnelle

Vous avez dans ce jus plusieurs nutriments provenant de la pomme, du gingembre,des carottes, de la betterave et bien sur de l’oignon.

Les indications et les contre-indications d’utilisation du jus d’oignon

Le jus d’oignon est généralement utilisé pour traiter les problèmes de digestion, y compris la perte d’appétit, les troubles de l’estomac et de la vésicule biliaire.

Le jus d’oignon permet aussi de traiter les problèmes du cœur et des vaisseaux sanguins, y compris la douleur thoracique, l’hypertension artérielle et le durcissement des artères.

Il est également utilisé pour traiter les douleurs à la bouche et à la gorge, la coqueluche, la bronchite, l’asthme, la déshydratation, les gaz intestinaux, les vers parasites et le diabète.

Certaines personnes utilisent le jus d’oignon comme un diurétique pour augmenter la production d’urine.

L’oignon est aussi appliqué directement sur la peau pour les piqûres d’insectes, les plaies, les brûlures légères, les furoncles, les verrues et les bleus.

Étant un aliment couramment utilisé dans de nombreuses recettes, l’oignon ne représente généralement pas de danger pour la santé, sauf en cas d’allergie, de surconsommation ou de produit périmé.

Cela implique que certaines précautions doivent être prises pour ceux qui utilisent l’oignon comme un traitement médicinal.

Pour cela il est fortement conseillé de demander l’avis de votre médecin, surtout pour avoir des informations concernant les éléments (médicaments et autre traitement) et aliments qui interagissent avec les différents effets de l’oignon.

Mais dans le cadre d’une consommation habituelle pour l’alimentation, utiliser une quantité modérée d’oignon suffit à éviter d’éventuels problèmes de santé.

Conclusion

Vu les différentes vertus  et l’importance de l’oignon dans votre cuisine, nous vous proposons de consommer de temps à autre du jus d’oignon dans le cas de la prévention de certaines maladies.

Notre Coq Tail de jus d’oignon vous aidera à mieux consommer ce jus. Vous pouvez créer à partir de cette recette d’autres jus d’oignon.

Sources

1 -« Oignon », Le Figaro, Section Santé – Fruits et légumes, http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/oignon/que-contient-il

2- « Fiche nutritionnelle Oignon », Aprifel, http://www.aprifel.com/fiche-nutri-produit-oignon,85.html

3- « L’oignon », par Elisabeth Canitrot, Graines et Plantes, http://www.graines-et-plantes.com/index.php?sante=plantes-et-bien-etre&bienfaits=oignon-sante-bien-etre

4- « Oignon: 10 bienfaits et vertus des oignons sur votre santé », par Recettes sans souci, Sélection.ca, http://selection.readersdigest.ca/cuisine/nutrition/6-bienfaits-des-oignons-sur-votre-sante/

5-« Les vertus insoupçonnées de l’ail et de l’oignon », par Sylvia Vaisman, Marie Claire, Juin 2017, http://www.marieclaire.fr/,ail-oignon-aliments-sante-aliments-regime-vertus-regime-, mauvaise-halene,20132,610265.asp

6-« Jus d’oignon rouge + miel, recette miracle 100% Naturelle : Vos Cheveux Pousseraient 2 Fois Plus Vite », par J.B., RTS, http://www.rts.sn/articles-de-presse/faits-divers/jus-doignon-rouge-miel-recette-miracle-100-naturelle-vos-cheveux-pousseraient-2-fois-plus-vite.html

7-http://www.juicing-secrets.com/onion-juice.html

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

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Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
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