Lithothérapie

Propriétés et bienfaits de la kunzite

kunzite-bienfaits
Propriétés et bienfaits de la kunzite
Votez pour cet article

Avez-vous des difficultés à vous détendre ? Faîtes-vous souvent des cauchemars ? Souffrez-vous de maux de tête ? Souhaiteriez-vous vous débarrasser d’une addiction ?

Et aimeriez-vous devenir plus à l’écoute, plus compréhensif ?

Alors la kunzite, pierre de paix et de douceur, est très certainement faite pour vous. Succombez à sa couleur romantique et profitez de ses nombreux bienfaits.

Dans cet article, vous allez découvrir toutes les caractéristiques de cette pierre féerique, ainsi que les façons d’utiliser son incroyable pouvoir !

Formation

La kunzite est une variété rare de spodumène qui fait partie de la famille des silicates.

Cette pierre a généralement une couleur rose, dont l’intensité varie selon sa composition en manganèse. Plus elle en contient, et plus la teinte est accentuée.

Le nom « kunzite » n’est généralement pas reconnu des scientifiques, qui ne la considèrent que comme une teinte du spodumène. (1)

A l’instar des autres silicates (tels que le quartz), la kunzite est sensible à la chaleur.

Soumise à une très forte température, elle vire à une teinte plus intense.

Toutefois, elle peut perdre sa couleur quand elle est exposée trop longtemps aux rayons du soleil.

Cette gemme a pour particularité d’être très fragile, et donc difficile à tailler.

Les gisements les plus massifs se trouvent au Sud-Est du Brésil. On trouve néanmoins les minerais de plus fine qualité au Pakistan, en Afghanistan et à Madagascar.

Histoire

kunzite-utilisation

L’histoire de la kunzite est relativement récente. Cette pierre fut découverte en 1902 par George Frederick Kunz, un célèbre minéralogiste américain.

C’est au cours d’une extraction de quartz en Californie qu’un prospecteur, associé du chercheur, aurait remarqué cette étonnante pierre aux reflets roses.

Interpellé par sa beauté, il l’aurait d’abord confondue avec une tourmaline. (2)

Il l’aurait alors envoyée à l’illustre scientifique, qui, après analyse, a confirmé qu’il s’agissait de spodumène d’une teinte encore inconnue.

Un an plus tard, en 1903, cette variété de spodumène fut baptisée « kunzite » par le professeur Charles Baskerville. Bien entendu, il s’agissait là d’un hommage à son découvreur.

Vers la moitié du XXe siècle, on voit apparaître cette pierre à la couleur idyllique sur les étals des bijouteries. Son succès est fulgurant, et elle devient rapidement en vogue dans le monde occidental.

En tant que gemme, le kunzite est autant appréciée comme ornement que comme objet de décoration. On commence à lui trouver de nombreuses vertus, notamment pour les enfants.

Dès les années 1970, les lithothérapeutes accordent une attention particulière à cette pierre et à son incroyable pouvoir relaxant. Et dès maintenant, vous allez comprendre pourquoi la kunzite est si recherchée dans la lithothérapie !

Bienfaits émotionnels

Aider au calme et à la détente

Depuis des dizaines d’années, les lithothérapeutes considèrent la kunzite comme une pierre zen par excellence. (3)

Pour cause, cette gemme est directement liée au chakra du cœur. Elle est donc le parfait soutien contre le stress ou la nervosité.

Elle permet, aux enfants comme aux adultes, de se détendre et de se concentrer. Avec la kunzite, vous apprendrez à mieux maîtriser vos émotions.

Cette pierre est également très efficace contre la dépression et le burn-out. Elle aide à relativiser et à prendre du recul sur les choses.

Grâce à son effet relaxant, la kunzite peut être une bonne aide à l’apprentissage. Elle diminue les troubles de l’attention et calme l’appréhension. La peur de se tromper baisse alors fortement. Il en va de même pour le trac avant un examen.

Aussi, il peut être intéressant de garder cette pierre proche de soi en conduisant. Vous développerez naturellement une conduite plus souple. Vous serez plus détendu, et vos reflexes s’en verront accrus.

 Apaiser le sommeil et éloigner les cauchemars

Les effets relaxants que nous apporte la kunzite se reflètent inévitablement dans notre façon de dormir.

Naturellement, après avoir passé une journée calme, nous nous endormons plus facilement et notre sommeil en est meilleur. Cependant, les mauvais songes peuvent également être dus à la présence d’énergies négatives. Ces dernières sont, le plus souvent, présentes dans la pièce où vous dormez.

Et c’est à ce moment là que la kunzite intervient : ses ondes apaisantes chasseront la source de vos cauchemars. En outre, ces mêmes ondes agiront de manière fortement bénéfique sur la qualité de votre sommeil. Vous ferez alors de beaux rêves, qui pourront même être lucides.

Finalement, vos nuits seront plus réparatrices, et vous vous lèverez de meilleure humeur !

Faire ressentir de la tendresse et de l’amour

La couleur rosée de la kunzite appelle à la douceur et à la romance. Ce n’est pas sans raison que cette pierre est affiliée au cœur.

C’est une pierre hautement émotionnelle, qui vous mènera à vous munir d’empathie et de compassion.

Elle vous amènera à mieux comprendre les réactions des autres, et à les aimer pour ce qu’ils sont. Vous lirez plus facilement dans les yeux de votre prochain. Aussi, vous distinguerez la sincérité de la tromperie, vous saurez trouver vos véritables amis et votre âme sœur.

En optant pour la kunzite, pierre de l’amour, vous aimerez beaucoup, passionnément… à la folie !

Lutter contre les addictions

La kunzite est connue pour être particulièrement utile contre les excès et les addictions telles que l’alcoolisme et le tabagisme. En agissant sur notre chakra du cœur, elle nous donne le courage et la force de mener à bien notre développement personnel.

Vous trouverez en cette pierre une précieuse alliée pour triompher de vos démons. Si vous portez ce minéral sur vous, vous arriverez plus aisément à réguler vos envies et, progressivement, à y faire abstraction.

Bien évidemment, il ne faut pas non plus s’attendre à une solution miracle contre l’addiction. Je vous conseille d’associer votre kunzite à une démarche sérieuse et surtout à une réelle volonté. Vous pourriez être époustouflé par les résultats !

Bienfaits physiques

Combattre les problèmes liés au stress

kunzite-bijoux

Si nous pensons beaucoup à la source de notre angoisse, nous avons aussi tendance à sous-estimer les ravages du stress sur notre santé.

Le stress influe principalement sur notre système digestif, sur notre peau et sur notre cœur.

Etant une pierre zen, la kunzite est idéale pour atteindre le calme et la sérénité. Elle permet de faire la paix avec soi-même et d’oublier ses problèmes.

Elle vous transmettra son énergie apaisante, et vous trouverez la force dont vous avez besoin.

Vous n’aurez plus peur du lendemain, et vous aurez toujours le courage d’affronter les petits imprévus du quotidien.

Les remarques ne vous blesseront plus, car vous reprendrez confiance en vous. Alors votre santé vous en sera extrêmement reconnaissante et elle vous le rendra bien.

Finis la boule au ventre, les pertes d’appétit et les douleurs au cœur !

Par conséquent, le risque d’attraper des maladies (sérieuses) liées au stress diminuera considérablement. De la même manière, la kunzite peut aussi contribuer au traitement de ces maladies, en complément d’un suivi médical.

Calmer les maux de tête

Depuis plusieurs décennies, la kunzite est utilisée pour l’énergie et le calme qu’elle nous procure. Bien souvent, les migraines sont directement liées à la pression sanguine, à la fatigue ou au surmenage.

C’est en partie pour cette raison que cette pierre est intéressante si vous avez souvent des coups de barre. Mais ce n’est pas tout ! Les lithothérapeutes affirment, en plus, que le pouvoir zen de la kunzite apaise les maux de tête et les douleurs aux cervicales.

En portant cette gemme, il est tout à fait probable que la douleur s’estompe rapidement. On considère qu’il faut garder la kunzite sur soi pendant toute une journée, et près de soi toute une nuit. Après cela, vos douleurs devraient être fortement aténuées.

Toutefois, souvenez-vous que si les maux de têtes deviennent chroniques, il est important d’être suivi par son médecin.

Purifier et charger votre kunzite

Purification

La kunzite étant une pierre douce et sereine, elle n’absorbe que très peu les mauvaises ondes autour d’elle. En conséquence, vous n’aurez à la purifier que 2 à 3 fois par an… et c’est tant mieux ! (4)

En revanche, il est important de le faire dès l’achat, car une pierre nouvellement acquise n’est jamais neutre.

C’est pourquoi nous allons vous expliquer comment la vider de toute énergie néfaste, mais aussi comment la conditionner à vous aider.

⦁ Tout d’abord, placez-la contre votre front, fermez les yeux et faîtes le vide dans votre esprit. Une fois que vous êtes en état de tranquillité, pensez très fort aux objectifs que vous aimeriez atteindre grâce à votre kunzite. Prenez tout votre temps pour la reprogrammer au mieux.

⦁ Ensuite, trempez votre kunzite dans un verre d’eau déminéralisée, de préférence en y rajoutant un peu de sel. Laissez reposer pendant une heure si vous avez une pierre à l’état naturel, et seulement pendant dix minutes si c’est une pierre polie (ou un bijou).

⦁ Enfin, je vous suggère de laver la pierre à l’eau du robinet pour enlever toute trace de sel. Une fois cela fait, n’oubliez pas de bien sécher votre kunzite avec une serviette.

Maintenant que vous ne faîtes plus qu’un avec votre kunzite, il est temps de passer à l’étape suivante : le rechargement.

Rechargement

Il faut savoir que contrairement à la purification, la charge de votre pierre devra se faire, de préférence, une fois toutes les 2 semaines.

Si votre pierre est déchargée, ses effets seront atténués. Mais surtout, à long terme, elle pourrait perdre sa puissance. Bien que ce ne soit pas pas une urgence, il vaut mieux être sérieux et régulier avec cette étape. Cela vous garantira des résultats optimaux.

Pour recharger votre kunzite, la meilleure chose à faire est de l’exposer durant une nuit entière, à la lueur de la lune. Si vous disposez d’un amas ou d’un géode de quartz, c’est encore mieux.

En plaçant votre pierre sur l’amas ou à l’intérieur de la géode, le rechargement sera encore plus efficace. Je vous déconseille vivement laisser votre pierre au soleil, car comme nous en parlions plus tôt, la kunzite est sensible à la chaleur. Elle risquerait de se ternir. (5)

Il ne vous reste plus qu’à profiter des innombrables bienfaits de votre kunzite, et vous allez apprendre comment faire !

Comment l’utiliser ?

kunzite

La kunzite est une pierre particulièrement intéressante à garder près de soi en permanence.

C’est la raison pour laquelle opter pour un bijou ou une pierre polie serait une excellente idée.

De cette manière, vous pourrez transporter votre pierre partout… et son pouvoir avec elle ! Pour profiter de la totalité des bienfaits qu’offre la kunzite, je vous conseille de la choisir en pendentif ou en médaillon.

Etant donné sa proximité avec votre cœur, elle agira facilement sur votre chakra.

Si vous préférez la garder dans votre poche, dans votre sac ou même en bracelet, c’est tout à fait possible. Pensez seulement à la plaquer de temps en temps sur votre cœur, pour mieux ressentir ses effets protecteurs.

N’hésitez pas à prendre votre kunzite dans votre main lorsque vous en ressentez le besoin, notamment en cas de stress ou de difficultés. En faisant de la sorte, vous ouvrirez votre esprit à son énergie bénéfique, et vous vous sentirez revigoré.

Serrer la pierre dans votre main ou contre votre cœur peut également vous permettre de faire face à un manque. Si vous combattez une addiction, ce geste devrait vous soulager immédiatement et vous aider à reprendre du poil de la bête !

Quelles combinaisons avec d’autres pierres ?

L’association la plus adaptée se fait certainement avec l’hiddenite, aussi nommée « kunzite verte ». (6)

En effet, cette pierre est, tout comme la kunzite, une variété de spodumène et elle possède des propriétés complémentaires. Elle est également liée au cœur et elle permet, quant à elle, de développer la confiance en soi. Elle aussi est une pierre zen, qui a un puissant effet anti-stress.

Ce minéral nous aide à être plus humble et moins nerveux, car nous ne doutons plus de nos capacités. Si vous ne pensez pas être toujours facile à vivre, alors cette combinaison devrait vous convenir à merveille.

Enfin, l’hiddenite soulage les douleurs aux épaules, au dos et aux articulations. C’est la pierre du lâcher-prise, sur tous les plans. En unissant les forces de ces deux sœurs, vous avez la garantie d’un résultat à la hauteur de vos espérances… et bien plus encore !

Conclusion

Alors, vous laisserez-vous tenter par la kunzite et ses vertus hors du commun ? Il est bon de se rappeler que malgré son efficacité avérée, la lithothérapie ne doit être qu’un supplément à un traitement.

La kunzite sera par contre le compagnon dont vous avez besoin pour venir à bout de vos difficultés !

N’hésitez pas à visiter nos autres articles sur la lithothérapie et à consulter nos sources pour plus d’informations.

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!