Luminothérapie

On test la lampe d’atmosphère Philips living colors

Écrit par Nathalie Marty
On test la lampe d’atmosphère Philips living colors
5 (100%) 5 votes

Se sentir bien chez soi passe certes par une décoration et un agencement qui nous convient, mais aussi par un éclairage sain et optimal. A cela peut aussi se rajouter un éclairage dit “d’ambiance”, ayant pour seul intérêt de baigner vos pièces d’une lumière chaleureuse.

Il s’agit là d’un défi que Philips a tenté de relever avec sa lampe d’atmosphère Philips Living Colors Iris : dîner entre amis, soirée en amoureux ou tout simplement besoin de détente, elle se prête au jeu et fourni un panel de 16 millions de couleurs apte à se plier à toutes vos envies.

Alors, simple gadget lumineux ou véritable objet de bien-être ? A nous d’en juger !

L’essentiel à savoir

Tout d’abord, voyons grosso modo de quoi il retourne vraiment : caractéristiques, consommations, puissance, prix… Retrouvez notre traditionnel tableau des éléments généraux à connaitre :

Sale
Philips LivingColors Iris Black Décoration & Lampes d'atmosphère
509 Commentaires
Philips LivingColors Iris Black Décoration & Lampes d'atmosphère
  • LivingColors Iris. Un design distinctif et intemporel pour votre intérieur. Utilisez simplement la télécommande pour faire votre choix parmi les 16 millions de couleurs à votre disposition.
  • Garantie :2 an(s)
  • Puissance :10 watts
  • Matière :Aluminium
  • Couleur :Noir
  • Description détaillée :LivingColors Iris. Un design distinctif et intemporel pour votre intérieur. Utilisez simplement la télécommande pour faire votre choix parmi les 16 millions de couleurs à votre disposition.
  • Accessoires inclus :Variation des couleurs LED. Télécommande fournie.
  • Intensité des couleurs réglable

Vous l’aurez compris, la lampe d’atmosphère Philips Living Colors est avant tout un objet décoratif. Bien qu’elle puisse “réchauffer” votre pièce par des lumières d’ambiance, elle n’est absolument pas pensée pour éclairer une pièce de travail ou pour traiter des symptômes de Troubles Affectifs Saisonniers.

Le test

Pensée pour être belle

Rappelons-le, la lampe d’atmosphère Philips Living Colors Iris est avant tout un objet de décoration. Elle a donc été entièrement conçue pour être agréable à l’œil ; à première vue, c’est assez réussi.

Arborant un design avant-gardiste et ovoïde très doux, elle enchaîne les coloris de lumières avec fluidité et harmonie. La transparence de son corps laisse davantage passer la lumière qu’elle génère, pour un résultat éblouissant.

Par ailleurs, légèrement plate sur son socle, elle est stable et se dépose facilement dans un meuble ouvert, derrière la télé ou sur une table d’appoint. Malheureusement, aucun système d’accrochage au mur n’a été prévu, et c’est réellement dommage !

Avec son poids de presque 1 kg et ses dimensions généreuses, elle devient vite encombrante si vous n’avez pas d’emplacement dédié.

Philips living colors test

La lampe en action

Une télécommande un peu “cheap”

Sur ce point, je vais devoir laisser échapper ma frustration ! Comment peut-on, lorsque l’on conçoit un objet design, produire une télécommande d’aspect aussi basique ?

Reprenant les traits ronds de la lampe, cette zapette s’avère assez peu pratique à prendre en main. Concernant les commandes, le rendu est assez médiocre : molette et boutons en plastique bas de gamme, logos peu travaillés…

Côté design, c’est assez raté. Dans son fonctionnement, la télécommande reste assez simple : un bouton marche / arrêt, un variateur permettant de modifier les couleurs, la luminosité ainsi que le contraste et deux boutons de sauvegarde.

Trouvez la couleur qui vous correspond et soyez sûrs de la retrouvez facilement !

Allez, je vous donne une petite astuce : faites faire un tour complet au variateur et les couleurs changeront automatiquement !

Philips living colors modeles

Les différents modèles

16 millions de couleurs pour en prendre plein la vue !

Selon les données fournies par Philips, la lampe d’atmosphère Living Colors Iris est capable de diffuser un spectre de 16 millions de couleurs. Dans les faits, il s’agit en fait des teintes différentes des couleurs principales et primaires.

C’est très impressionnant mais malheureusement l’œil humain ne perçoit qu’entre 2 et 8 millions de couleurs. C’est une sacré échelle, me direz-vous ! Quoi qu’il en soit, le résultat reste magnifique : faites refléter la lumière sur un mur clair pour métamorphoser votre pièce !

Avec une puissance de 210 lumens, le rendu est optimal. Par contre, gros bémol : sur ces 16 millions de couleurs, Philips n’a pas jugé utile de rajouter la teinte “Blanc”…Aucun éclairage blanc n’est donc possible.

Transformez-la en lampe connectée !

Il m’a fallu faire quelques recherches et manipulations pour en être sûre, mais c’est confirmée, vous pouvez bien transformer votre lampe Living Colors Iris en objet connecté ! Exit donc la télécommande “cheap” : commandez votre lampe avec votre smartphone.

Il vous faudra toutefois acheter un pont HUE, sorte de centrale de gestion des luminaires connectés Philips de votre maison. Ainsi, si vous ne possédez que votre seule lampe Living Colors, l’achat de ce pont HUE d’une cinquantaine d’euros semble superflue : retour à la télécommande !

Les avantages et inconvénients de la lampe Living Colors Iris

Les avantages
  • Design relativement réussi
  • Un rendu de lumière saisissant pour une ambiance sur mesure
  • Possibilité de la transformer en objet connecté
Les inconvénients
  • Un prix élevé
  • Un encombrement important
  • Pas d’accrochage au mur possible
  • Une télécommande peu travaillée
  • Pas d’éclairage blanc

Les avis des utilisateurs

Avec une note supérieure à 4/5 sur Amazon, la lampe d’atmosphère Philips Living Colors Iris semble illuminer le quotidien de ses utilisateurs. Elle remplit à merveille son rôle de luminaire d’ambiance et diffuse une lumière de qualité !

Cependant, de nombreux acheteurs souligne son côté “gadget sans utilité” ou reviennent sur la télécommande de mauvaise facture. Lorsque les internautes ramènent ces deux défauts au prix d’achat, la facture apparaît salée et l’achat futile.

Encore plus d’avis sur Amazon en cliquant ici

Les produits concurrents

Philips semble se promener presque seul sur le marché des lampes d’atmosphères. Il existe bien des modèles de lampes de réveil ou des luminaires d’ambiance à basse consommation, mais rien de comparable.

En furetant sur le web, j’ai cependant pu trouver un autre modèle de lampe diffusant une lumière dans toute la pièce, à l’instar de la Living Colors Iris :

Ranex 6000.492 Moving Color

Bas de gamme, cette lampe existe sous différentes marques. Diffusant une lumière bien moins puissante, elle rivalise toutefois par un prix défiant toute concurrence ! Avec ses 256 couleurs, elle conviendra parfaitement à un petit appartement ou une chambre à coucher.

Très clairement, nous ne sommes pas sur la même gamme de produits, mais certains d’entre vous préférerons peut-être opter pour un objet qui ne coûte pas un bras entier.

Son prix: EUR 12,99

Philips Living Colors Micro

Signe de la suprématie de Philips sur ce marché, me voici contrainte de comparer notre testée du jour à…sa petite soeur ! Beaucoup plus petite et bien moins chère, elle ne propose qu’un panel de 50 couleurs (ce qui me parait toutefois bien suffisant).

Afin d’avoisiner les 20 €, elle a due se passer de télécommande et de la possibilité d’être transformée en luminaire connecté. Elle propose en revanche un mode de changement de couleurs automatique.

Vous optez alors pour une lampe d’entrée de gamme, qui fait simplement ce qu’on lui demande, mais qui répond à l’intransigeante qualité Philips !

Son prix: Rupture de stock

Conclusion: 

Après ce test, je reste finalement mitigée quant à mon expérience avec la lampe d’atmosphère Philips Living Colors Iris. Très beau produit diffusant une lumière d’ambiance sur mesure et très agréable, je considère qu’elle reste beaucoup trop chère pour une lampe (qui ne permet d’ailleurs pas d’éclairer…).

Si votre budget le permet, vous acquerrez un objet design et terriblement tendance qui ne vous décevra pas. Pour les portefeuilles plus modestes, le gadget pourrait paraître futile vis-à-vis de l’investissement.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!