Lithothérapie

Propriétés et bienfaits du lapis lazuli

Propriétés et bienfaits du lapis lazuli
4 (80%) 4 votes

Le lapis lazuli est une roche métamorphique de grande valeur. Elle est utilisée depuis des millénaires dans les architectures des temples religieux, des sépultures des rois ou à titre d’objets ornementaux.

Au delà du luxe qu’il offre, le lapis lazuli est en lithothérapie une pierre de grande importance. Elle possède plusieurs vertus étonnantes.

Découvrez tous les usages et les bienfaits du lapis lazuli. Vous apprendrez également comment l’utiliser et quels cristaux peuvent être associés à cette pierre.

Généralités

Le lapis lazuli signifie pierre bleue en Arabe. Cette pierre est parfois confondue avec le saphir. Elle est un minéral composé de divers éléments tels que :

  • La lazurite (environ 25 à 40 %). La lazurite est l’élément principal  de cette roche.Elle est de couleur bleue. C’est un minéral de grande valeur extraite depuis plus de 6000 ans en Afghanistan.
  • La sodalite est un autre composant bleu du lapis lazuli.
  • La pyrite : C’est un minéral de couleur jaune . Il donne les impressions d’or sur le lapis lazuli. La valeur du cristal augmente lorsqu’il contient plus de pyrite .
  • De plusieurs autres éléments en filigrane tels que le fer, le zinc, le cobalt, le zinc, l’argent, le sélénium. (1)

Cette pierre est considérée comme un cristal de luxe .Les premiers gisements ont été exploités en Afghanistan.

Elle servait pour la décoration, la confection des bijoux, les ornements royaux , etc (2).

En Orient, le lapis lazuli était très utilisé dans les ornements royaux. Ils servaient pour la confection des objets de grande valeur.

Les archéologues ont découvert des kilos de lazulis  dans le palais d’Elba, ancienne ville prospère au IIème et IIIème millénaire avant JC. Le site est en syrie . Les civilisations anciennes utilisaient également cette roche à titre spirituel.

Plusieurs objets en lapis lazuli ont été retrouvés dans les tombes du cimetière royal en Mésopotamie.

lapis-lazuli bienfaits

lapis-lazuli

Bien que cette pierre soit utilisé dans plusieurs civilisations anciennes, la signification qui lui est attachée diffère en fonction des peuples.

Chez les Romains le lapis lazuli était la pierre affiliée à Vénus, déesse de l’amour car on lui confèrent des vertus aphrodisiaques.

Chez les Grecs, ce cristal était affilié à la déesse de la guerre, et à la déesse de la sagesse. On l’appelait à juste titre le saphir des anciens.

En Egypte, cette pierre servait d’ornements. Elle était beaucoup utilisée dans la confection  des ornements et objets royaux.

Les bienfaits du lapis lazuli

Contre les problèmes cutanés

Au moyen âge, le lapis lazuli était finement broyé et mélangé à du lait. On utilisait une compresse qu’on plongeait dans ce mélange. Puis on appliquait la compresse sur les furoncles, les ulcères, l’acné ou divers problèmes cutanés.

Cette pratique du moyen âge montre les vertus thérapeutiques du lapis lazuli dans le traitement des problèmes de peau.

Contre le mauvais sort

Le lapis lazuli était utilisé dans les civilisations anciennes pour lutter aussi contre le mauvais sort. Plusieurs fables et légendes de la Mésopotamie font mention de l’utilisation de ce cristal dans la protection contre le mauvais sort.

La plus populaire est celle de l’épopée de Gilgamesh , légende écrite au 13ème siècle avant J.C.

On retrouve également dans diverses civilisations anciennes, l’usage  de ce cristal pour éloigner les dangers. Ils étaient sous forme d’amulettes, de pendentif ou de pierre brute placés dans des lieux spécifiques.

Cette protection que confère le lapis lazuli explique certainement l’importance de ce cristal dans les objets, les  architectures, les ornements et les ustensiles des monarques au moyen âge.

De nos jours, le pouvoir du lapis lazuli dans la protection contre les mauvais sorts est toujours d’actualité.

Contre l’insomnie

Cette pierre est utilisée pour éviter un sommeil entrecoupé, les insomnies, les cauchemars. Posez la sur votre table de chevet ou sous votre oreiller pour prévenir les insomnies.

Le lapis est aussi efficace dans la prévention des vertiges. Si vous avez souvent des vertiges, l’usage de ce cristal peut venir en contribution .

Contre les problèmes musculaires

Les peuples de la Mésopotamie préparaient des traitements à base de poudre de lapis lazuli pour les muscles, les fractures. Cette roche contient en effet des minéraux qui agissent dans le traitement des os et des muscles.

Pierre de sagesse

Le lapis Lazuli est considéré comme la pierre de la sagesse. Elle était utilisée dans la fabrication de certains objets royaux. Cette pierre symbolise  la clairvoyance, l’esprit éclairé (3).

Elle a servi dans la construction de plusieurs édifices religieux en Europe, en Mésopotamie, en Amérique .

Elle est considérée comme une pierre d’élévation spirituelle qui stimule le rapprochement avec le divin.

Le bleu contenu dans la pierre est considéré comme l’élément principal, la couleur de l’ouverture spirituelle et de la vérité.  Ce bleu est également considéré comme la couleur du développement des pouvoirs spirituels.

La qualité du lapis lazuli est liée à la quantité importante de bleu dans la pierre. Plus la pierre possède de bleu et plus elle est chère. Les meilleurs spécimens proviennent de l’Afghanistan.

Lapis lazuli-bienfaits

Lapis lazuli-des bienfaits surprenants

Pour une bonne communication

Le lapis lazuli est lié au chakra de la gorge. Il est donc lié au pouvoir de la communication, mais aussi de l’écoute, de la sagesse.

Pour des problèmes de communication, l’usage ou le port de cette pierre va stimuler votre expression vocale. Il vous permet d’exprimer clairement et avec sagesse vos opinions. Il vient également en soutien dans le traitement des problèmes de la gorge.

Cette pierre protège votre ouïe. Certaines personnes énoncent que les problèmes d’ouïe qu’ils avaient ont été guéris quelques jours après avoir porté un lapis lazuli.

Par ailleurs, si un mauvais sort vous a été lancé au travers de la parole, vous pouvez utiliser cette pierre pour annuler les effets de la malédiction.

Cette pierre a le pouvoir de bloquer les attaques spirituelles et de faire le retour à l’envoyeur.

Harmonisation en général

Le lapis Lazuli permet une harmonisation des différents états émotionnels . Il permet d’harmoniser le spirituel, l’âme et le corps .

Par ailleurs, c’est une pierre pour la gloire et la fortune. Le lapis lazulis attirerait à celui qui le porte la gloire, la richesse.

Confiance en soi

Le lapis développe en vous la confiance. Ceci est prouvé par le pouvoir de la communication qu’il donne à celui qui le porte.

Vous pouvez porter cette pierre pour les auditions en public. Ceci vous remplira de confiance.

Pour la peinture et les arts

Le  lapis lazuli est utilisé dans la fabrication du pigment outre mer. La roche est broyée et utilisée dans la construction des chef d’œuvres architecturaux (4) .

Ce pigment est aussi utilisé en peinture. Il était très prisé par les grands peintres Italiens au 14ème et 15ème siècle.

Le pigment outremer était également utilisé pour faire les fresques des grottes en Chine. Ces grottes datent du III ème millénaire.

En Europe, le pigment outre mer a été très utilisé dans la décoration de grands édifices, surtout religieux. Ce pigment très prisé dans les fresques des édifices religieux était à certaines époques plus cher que l’or.

Pour la décoration de la Cathédrale Saint Isaac à saint-Pétersbourg, 500 kilos de lapis lazuli et de pigment outre mer ont été nécessaires.

Le château de versailles est composé entre autres des incrustations de lapis lazuli pour sa décoration.

Au delà des chefs d’œuvre architecturaux, ce cristal a été utilisé par de grands joailliers pour les bijoux royaux ou autres objets de luxe des empereurs à diverses époques.

C’est le cas de l’oeuf de Tsesarevich confectionné en 1912 par Fabergé pour la tsarine Russe Alexandra Fedorovna.

Le mobilier

On remarque dans les différentes civilisations que cette roche a toujours été utilisée pour la confection des meubles; des tables, des pendules, des services de table,  des figurines, des tableaux de grands peintre.

C’est dire que cette pierre apporte beaucoup d’éclat, de charme.

Vous pouvez vous faire confectionner des objets de décoration. En plus de la protection que ce cristal apporte, il donne un air de luxe à votre maison.

Achat-Précautions

Le lapis lazuli est une pierre qui coûte chère. Il est vrai que de nos jours, elle est considérée comme une pierre semi précieuse, mais dans les temps anciens, elle avait la valeur que nous donnons au diamant de nos jours.

Pour acheter une pierre, vérifiez qu’il y’a moins de traces blanches. Optez plutôt pour celles bleues avec plus de traces jaunes (pyrite). On considère que les traces blanches dans le lapis lazuli sont un défaut de la pierre.

bracelet-lapis-lazuli

bracelet en lapis lazuli

Chakras liés

Le chakra de la  gorge est celui correspondant au lapis lazuli . Pour travailler ce chakra, portez dans vos mains votre lapis lazuli lors des séances de méditation.

Le chakra de la gorge comprend l’œsophage, les cordes vocale, la trachée, l’ouïe. Sa couleur est bleue. Les problèmes physiques (maux de gorge, bégaiement, goitre etc) sont dû à une défaillance de ce chakra.

Pour pallier à ces problèmes, travailler votre chakra de la gorge. Les positions de yoga telles que le cobra, le poisson , la sauterelle, l’arc, la charrue sont celles qui conviennent le mieux ici.

Le lapis lazuli est aussi lié au chakra du 3ème oeil. C’est le chakra de l’intuition. Il vous permet  de prendre conscience du monde spirituel. Il est le siège de la sagesse et du psychique.

Ce 6 ème chakra comprend, les yeux, l’ouïe, le nez, les sinus .Ce chakra vous permet en plus d’être en équilibre entre le soi intérieur et l’extérieur.

Pour traiter ce chakra, entrez souvent en méditation. Tenez entre vos mains votre lapis lazuli au cours des séances de méditation. Portez le régulièrement sur vous pour permettre l’ouverture de ce chakra (5) .

À lire: Le guide complet des 7 chakras

Comment la charger

pierre-lapis-lazuli

Si vous achetez ce cristal dans le cadre d’une pratique en lithothérapie, veuillez la purifier et la programmer. Le lapis lazuli est une pierre qui absorbe en effet les énergies négatives. Vous devez donc  la purifier.

Ces séances de nettoyage doivent se faire régulièrement lorsque vous utilisez plus souvent la pierre pour la méditation ou lorsque vous la portez toujours sur vous.

Pour la purifier, utilisez de l’eau distillée. Plongez la dans un récipient d’eau toute la nuit. Utilisez à cet effet un récipient en verre ou en céramique.

Évitez de tremper votre pierre dans de l’eau salée pour ne pas l’abîmer.

La pierre se recharge lorsqu’elle est exposée à la lumière. Pour la recharger, vous avez deux possibilités.

  • Chargez la pierre par la lumière: Vous pouvez la recharger au clair de lune toute la nuit. Chargez la un soir de nouvelle lune.

Si vous décidez de la charger par la lumière solaire, exposez la 1 à 2 heures de temps. Une exposition prolongée au soleil nuirait à la beauté de votre cristal.

  • Chargez la pierre à partir d’un quartz: Vous pouvez en deuxième option recharger votre pierre sur un géode d’améthyste. C’est une méthode qui vous permet de recharger la pierre dans son élément naturel (c’est-à-dire une roche).

Avant l’utilisation de votre cristal, programmez la, insuffler au cristal la vie, ce que vous souhaitez qu’il réalise pour vous. Prononcez des paroles d’amour, de protection, de sagesse.

Combinaisons entre le lapis lazuli et autres cristaux

Le lapis lazuli peut être combiné au cristal de roche également appelé quartz clair.

Ce cristal a pour effet d’amplifier les énergies. En les combinant , le cristal de roche permettra d’amplifier les propriétés de communication, de sagesse et d’intuition de votre lapis lazuli.

Le quartz clair permet également d’ouvrir vos chakras. Ce qui va stimuler l’ouverture du chakra de la gorge et du chakra du 3ème œil qui sont les chakras liés au lapis lazuli.

Comment utiliser le lapis lazuli

Avant d’utiliser votre cristal, faites une « semaine-test » pour voir les interactions entre vos ondes et celles de la pierre. Ce test vous permettra de bien guider l’usage de la pierre pour de meilleurs résultats.

Le lapis lazuli se porte au niveau de la poitrine, au dessus du diaphragm.

Vous pouvez également le placer entre les sourcils au niveau du chakra du 3ème œil, ou encore le tenir dans vos mains au cours de votre méditation.

Conclusion

Le lapis lazuli a toujours été considéré comme un minéral de grande valeur. Dans le cadre de la lithothérapie, Vous pouvez acheter une pierre que vous porterez directement sur vous.

Vous pouvez également acheter des objets de décoration, des tables, des services de table ou des ornements contenant du lapis lazuli. Référez vous au consigne d’achats pour faire un bon choix.

Et vous, comment portez-vous votre pierre ?

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!