Jus et smoothies

Le jus de brocoli: un allié contre le cancer

Brocoli-jus
Écrit par Nathalie Marty
Le jus de brocoli: un allié contre le cancer
5 (100%) 3 votes

Ce n’est plus un secret. La consommation du brocoli est fortement recommandée pour préserver notre santé.

Le brocoli est important aussi bien pour prévenir la survenance des maladies dégénératives, des attaques cardiaques que pour la protection du système sanguin,digestif; et j’en passe.

Boire du jus de brocoli facilite la consommation de ce crucifère que beaucoup d’entre nous peinent à consommer. À travers cet article nous vous donnons des recettes à base de jus de brocoli et leurs bienfaits sur votre santé.

Composition

Votre jus de brocoli est composé de :

  • Fibres
  • Eau
  • Antioxydants tels que la quercétine, la brocoline, le sulforaphane,les indoles, la quercétine, la bêta carotène…
  • Vitamines : A, B2, B9,C,E, K
  • Lipides
  • Glucides
  • Protéines
  • Minéraux : Potassium, Phosphore, calcium, fer, soufre, magnésium

Les bienfaits du jus de brocoli

Lutte contre le cancer

Le brocoli, composé à 92 % d’eau, est un aliment peu énergétique (1) , mais il possède en revanche de nombreux minéraux. C’est un crucifère, de la famille des choux.

Il possède donc de multiples propriétés qui protègent l’organisme contre le cancer. Plusieurs études ont démontré l’action du brocoli dans la destruction des cellules cancéreuses.  Le jus de brocoli consommé régulièrement est un allié pour lutter contre plusieurs types de cancer.

Les crucifères ont des propriétés antioxydantes dans votre organisme. Ils inhibent l’activité des enzymes responsables de l’évolution des cellules cancéreuses.

Dans cette étude portant sur 740 femmes (2) , il a été démontré que la consommation régulière de crucifères en particulier de brocoli permet de prévenir et de traiter le cancer de sein  .

Le brocoli contient du  glucoraphanine qui se transforme en sulforaphane au contact de la flore intestinale. Cet antioxydant permet de réduire les inflammations chroniques et de lutter contre le développement  de plusieurs types de cancer.

Au delà du cancer de seins, plusieurs autres études portant sur le cancer du côlon, le cancer du rein, de la prostate, des ovaires ont révélé l’impact du brocoli sur les cellules cancéreuses.

À lire: Les bienfaits du jus d’Avocat

Le jus de brocoli-brocoli

Le jus de brocoli-brocoli

Contre le Helicobacter pylori

Le Helicobacter pylori est une bactérie présente dans l’estomac humain. Cette bactérie résiste à l’acidité de l’estomac, ce qui rend difficile sa destruction. Asymptomatiques, elles peuvent survivre plusieurs années dans l’estomac humain sans que l’individu ne s’en doute.

A la longue, le Helicobacter pylori  favorise de nombreuses maladies. Les infections qu’il favorise directement sont les ulcères gastro-duodénaux ou la gastrite  chronique atrophique.

On estime que 80% de ces ulcères sont provoqués par la dite bactérie. Les Japonais consomment depuis longtemps le brocoli en vue de lutter contre le l’Helicobacter pylori . En effet le brocoli est l’un des rares aliments à pouvoir détruire cette bactérie.

En consommant régulièrement du jus de brocoli, vous prévenez votre estomac de la prolifération de l’Helicobacter pylori et des maladies qu’ils engendrent.

À lire: Les bienfaits du jus d’aloe vera

En prévention des maladies cardio vasculaires

La consommation de crucifères induit forcément la protection contre les maladies cardio vasculaires (3) . Le brocoli contient de puissants antioxydants tels que le sulforaphane et les isothiocyanates.

Les antioxydants en plus de l’élimination des radicaux libres, aident à la dilatation des artères. Elles nettoient également les artères et aident à la purification du sang.

Par ailleurs, le brocoli comporte du magnésium, et du potassium qui sont des nutriments efficaces dans la santé cardiaque.

Le brocoli est  aussi riche en vitamine C, un autre antioxydant qui inhibe l’action des radicaux libres. La vitamine K contenue dans le brocoli concourt également à la bonne circulation sanguine.

Plusieurs nutriments présents dans le brocoli concourent donc à la protection du système cardio vasculaire. Les spécialistes conseillent de façon régulière la consommation des crucifères pour  s’assurer une bonne santé sur le long terme.

Contre le cholestérol

Le mauvais cholestérol (HDL) se dépose sur la paroi des artères et obstrue la libre circulation sanguine. Le problème du HDL est préoccupant car il débouche sur plusieurs autres problèmes de santé.

Peu énergétique, le jus de brocoli contient cependant de multiples propriétés pour  soutenir votre régime contre le cholestérol. Votre taux de cholestérol sera mieux équilibré par la consommation régulière de ce jus.

Pour perdre du poids

Le brocoli est conseillé dans plusieurs types de régimes. Il permet en effet un meilleur équilibre, mais en plus il aide à faire perdre du poids.

A travers sa composition  en minéraux et en antioxydants, le jus de brocoli vous aidera à perdre des kilos. Le brocoli permet en plus de réguler votre appétit car il est un aliment riche en fibres et en eau; et très faible en calories.

Le jus de brocoli vous aidera en outre à faire fondre votre graisse abdominale  et à nettoyer votre flore intestinale des parasites nuisibles. Il agit en effet comme un antifongique  une fois dans la flore intestinale.

Pensez au jus de brocoli surtout pour vos jus verts. Puissant crucifère, il permet de purifier l’organisme, les différents organes ainsi que le système sanguin (4) .

À lire: Les bienfaits du jus de betterave

Recettes

Jus vert santé

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1 brocoli entier cru
  • ½  verre d’eau
  • ½ tasse de persil
  • 2 pommes vertes

Préparation

Nettoyez vos ingrédients. Les coupez en morceaux au besoin. Mettez les dans votre machine à jus pour un jus vert santé.

Valeur nutritive

La pomme contient de nombreux nutriments comme le brocoli. Il est un super fruit à consommer au quotidien. La consommation régulière de la pomme aide à prévenir les maladies telles que le diabète, le cancer, les problèmes cardiaques.

En plus, les antioxydants éliminent les toxines de votre corps. En combinant la pomme au brocoli, vous multipliez les effets de ces deux superaliments dans votre organisme. Ce jus vert est un vrai jus détox.

Le persil est un diurétique et vous aidera à éliminer les toxines de votre corps. En plus, il favorise la bonne circulation sanguine. Il nettoie les artères du cholestérol qui empêche la bonne circulation sanguine.

Jus de crucifères

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 4 tasses de brocoli en morceaux
  • 2 tasses de chou en morceaux
  • 3 tasses de carottes en morceaux
  • 2 tasses de choux de bruxelles en morceaux

Préparation

Rincez vos crucifères et mettez les dans l’extracteur de jus . Nettoyez les carottes et ajoutez les à la machine.

Vous pouvez ajouter un ½ verre d’eau minérale pour plus de jus. Le goût des carottes vous aidera à mieux consommer votre jus de crucifères.

Valeur nutritive

Dans ce jus, vous retrouvez un véritable cocktail d’antioxydants apportés par 3 crucifères. Je vous le conseille vivement si vous êtes prédisposé à certaines maladies telles que le cancer, les problèmes cardiaques, l’hypertension ou un taux de cholestérol élevé.

Il vous aidera à faire rapidement et de façon efficace une véritable cure.

La bêta carotène est également connue pour ses nombreuses propriétés. Elle est un antioxydant qui agit dans la protection de la vue et dans la guérison des problèmes de vision.

La bêta carotène agit également dans la protection de l’épiderme et des tissus de l’organisme. Elle soutient également la circulation sanguine. A votre santé.

Jus -brocoli

Jus -brocoli

Sweet broccoli

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

Préparation

Nettoyez vos fruits et légumes et les coupez grossièrement en morceaux. Ôtez la peau des oranges et de l’ananas. Mettez les dans votre machine pour le jus.

Valeur nutritionnelle

Une autre façon de boire du jus de brocoli. A travers ce cocktail au goût sucré, vous aurez une autre conception du brocoli. Je vous le conseille surtout pour vos enfants. On sait à quel point c’est difficile pour eux de consommer les légumes surtout les crucifères.

Les différents éléments contenus dans ce jus sont entre autres la bromelaine. Cette enzyme est l‘élément actif dans l’ananas. La bromelaine lutte contre les inflammations. Elle est surtout utilisée après les opérations pour lutter contre les douleurs, les oedèmes.

La poire contient également plusieurs nutriments comme la pomme.

L’orange est une agrume prisée pour sa teneur en vitamine C. Elle contient également plusieurs autres nutriments bénéfiques pour la santé (5).

L’avantage de faire des cocktails de jus est de retrouver dans un même verre une multitude de nutriments. Par ailleurs le mélange favorise un meilleur arôme et un meilleur goût.

Conclusion

La valeur nutritionnelle du brocoli n’est plus à démontrer. En plus de nombreuses études qui ont étalé la capacité du brocoli à soigner les hommes des maladies dégénératives, plusieurs personnes ont expérimentées elles même la puissance de ce légume crucifère.

Que ce soit pour prévenir des maladies dégénératives, que ce soit pour nettoyer votre foie, vos reins ou encore pour réduire votre taux de cholestérol, le jus de brocoli peut vous soutenir dans vos objectifs santé.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!