Blender

Quel est le meilleur blender chauffant en 2017 ?

Meilleur-blender-chauffant
Écrit par Nathalie Marty
Quel est le meilleur blender chauffant en 2017 ?
Votez pour cet article

Les appareils électroménagers ont l’art de faciliter beaucoup de tâches au quotidien. À la cuisine par exemple le blender est devenu plus qu’un accessoire, un élément indispensable.

Smoothies, jus, émulsions… je m’imagine difficilement un appareil qui pourrait mieux faciliter les choses. Et pourtant, j’ai changé d’avis après avoir essayé le blender chauffant. Il vous offre en effet encore plus de possibilités.

Les meilleurs blenders chauffants : notre aperçu

Pas le temps de lire la suite de notre article et le guide d’achat ? Pas de problème voici un petit récapitulatif des meilleurs blenders chauffants

Qu’est-ce qui différencie un blender chauffant d’un blender classique ?

Si comme moi vous êtes un adepte du fait-maison et des fruits et légumes, le blender est sans doute votre appareil électroménager préféré.

Et si pour réaliser vos soupes et veloutés vous n’avez plus besoin d’un blender classique, d’un cuiseur à vapeur et d’une casserole, mais plutôt d’un seul appareil ? Personne ne dit non à un peu moins de vaisselle.

meilleur-blender-chauffant

Un appareil tout-en-un

L’atout incontestable du blender chauffant est sa capacité multifonctionnelle. Pour réaliser une soupe par exemple, il vous faut mixer vos ingrédients, les transvaser ensuite dans une casserole et surveiller minutieusement la cuisson.

Avec le blender chauffant, c’est beaucoup plus simple. Il vous suffit de choisir le temps de cuisson, de démarrer votre appareil… et de vous servir !

Soupes, veloutés, mixés de légumes… le blender chauffant vous permet de réaliser la préparation de votre choix à la vapeur ou en bouillon.

Une version améliorée du blender classique

Avec le blender classique, vous avez la possibilité de mixer vos fruits et légumes à la maison et réaliser vous-même vos préparations. Ce qui a l’avantage de vous faire adopter un mode de vie plus sain.

choisir-blender-chauffant

Quelle soupe allez-vous faire aujourd’hui?

En revanche combien de fois avez-vous déjà raté une soupe ou un velouté parce que vous l’avez laissé cuire trop longtemps dans la casserole ? Cela m’est arrivé trop souvent je dois dire, mais plus maintenant avec le blender chauffant.

Il y a en effet peu de chances que votre préparation échoue parce que vous l’avez laissé mijoter trop longtemps. Il vous suffit de verser les ingrédients dans le récipient et laisser faire l’appareil.

Alors, si vous décidez d’adopter le blender chauffant, il est important de bien choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Bien choisir son blender chauffant

Sur la question du choix de votre blender chauffant, il est nécessaire que vous vous posiez les bonnes questions. Elles tournent essentiellement autour de la puissance, du caractère manuel ou automatique, de l’aspect et de la commodité d’emploi.

Un modèle manuel ou automatique ?

Chacun d’eux présente ses avantages et inconvénients.

Le modèle manuel

En mode manuel, vous avez la possibilité de choisir le temps de cuisson de votre préparation, la température et procéder à des ajustements au besoin jusqu’à obtenir la texture et la consistance souhaitée.

Seul bémol, vous ne gagnez pas beaucoup en termes de facilité d’usage. En mode automatique, cela semble beaucoup plus simple.

Le modèle automatique

Le blender chauffant automatique dispose généralement de programmes prédéfinis pour les préparations usuelles : soupes, veloutés, compotes… Il vous suffit donc de choisir.

Une fois la préparation enclenchée, il est quasiment impossible d’arrêter le processus sauf peut-être pour modifier la vitesse de mixage. Vous ne saurez que le résultat correspond à vos attentes qu’une fois la préparation prête. Ce qui peut ne pas être très commode.

meilleur-blender-chauffant-avis

Chez moi c’est soupe tous les jours!

Alors quel modèle choisir ?

À vous de choisir en fonction de vos habitudes et du compromis qui vous semble le plus judicieux. Cela dit, il est préférable d’opter pour le modèle mixte qui propose quelques programmes automatiques et peut passer au besoin en mode manuel.

Le choix du bol de mixage

Un blender chauffant transparent ou non

Certains modèles de blenders chauffants proposent des bols en verre ou en plastique et d’autres en inox. De prime abord, les modèles en verre ou en plastique sont favoris puisqu’ils vous permettent de visualiser le contenu pendant la préparation.

Vous pouvez ainsi rectifier la préparation au besoin et en évaluer la consistance. Cependant, ayez à l’esprit que ces modèles qui offrent l’atout de la transparence sont sujets à la casse.

Aussi à force d’utilisation, il n’est pas exclu que le bol de votre blender garde la couleur de votre légume favori.

Le modèle en inox compense bien son manque de transparence par de nombreux autres atouts. Tout d’abord, il s’agit d’une matière qui conserve et supporte mieux la chaleur que le verre et le plastique, ce qui est un atout non négligeable pour un blender chauffant.

Ainsi, vous ne risquez pas de vous brûler au contact du blender chauffant en inox puisque cette matière permet de maintenir une température en surface de 40 ° en moyenne.

A contrario, les modèles en verre et en plastique peuvent aller jusqu’à 90 ° pendant l’utilisation.

Moulinex-soup-and-co

La question de la taille

La capacité du bol d’un blender chauffant varie généralement entre un et deux litres. Avez-vous l’habitude cuisiner de grandes quantités ? Pensez à choisir un modèle qui vous en offre la possibilité.

Si en revanche vous cuisinez pour une ou deux personnes et que vous préférez ne pas réserver vos préparations, alors inutile de choisir un bol de grande taille.

Pensez toutefois au cas où vous avez des invités et où il vous faudra avec un bol de petite taille lancer plusieurs fois la même préparation, étant entendu qu’un programme dure environ 20 minutes.

Choisir son blender chauffant en fonction de sa puissance

Généralement on ne s’attarde pas sur ces détails qui pourtant font toute la différence. Et pour cause, vu qu’il s’agit d’un appareil disposant d’une fonction chauffante, il est important qu’il dispose d’une puissance adaptée.

La puissance idéale du blender chauffant est d’environ 1000 watts, ce qui permet d’assurer la cuisson des préparations. Vous pouvez opter pour un modèle plus puissant et plus résistant surtout si vous le sollicitez très fréquemment.

Les programmes disponibles

Les blenders chauffants disposent généralement plusieurs programmes culinaires. Si vous êtes du genre à varier les saveurs, inutile d’opter pour un modèle à deux programmes.

programmes

Il y en a souvent au moins deux, mais certains modèles vont jusqu’à huit programmes culinaires. Mixage simple, velouté, soupe, compote, sauces… À vous de choisir.

Précautions d’usage

Le blender chauffant est un appareil qui vous facilite la vie au quotidien, mais pour en profiter, il est important de savoir l’utiliser comme il faut. Voici quelques points clés à retenir :

  • Pour le nettoyage, pensez toujours à débrancher l’appareil avant. Le socle de l’appareil qui contient la plupart du temps le moteur ne doit jamais être plongé dans un liquide. Vous pouvez le nettoyer à l’aide d’un chiffon légèrement humide.

 

  • Gardez à l’esprit que les lames à l’intérieur du bol de mixage sont très coupantes. Manipulez-le donc délicatement.

 

  • Certains modèles de blenders chauffants proposent le nettoyage automatique, ce qui facilite grandement la tâche. Il vous suffit de suivre les instructions du constructeur.

 

  • Pour les quantités, il est recommandé de ne pas dépasser celles indiquées sur l’appareil. Vous risquez de voir votre préparation déborder et surtout d’endommager votre blender chauffant.

 

  • Assurez-vous que le couvercle de votre appareil est bien placé avant de démarrer chaque préparation.

 

  • Pour mixer vos fruits et légumes, prenez la peine de les détailler en petits cubes de 3cm au maximum.

 

  • Lorsque vous finissez une préparation, faites attention au moment d’ôter le couvercle du bol de mixage. La vapeur de la cuisson pourrait vous brûler.

Notre sélection des meilleurs blenders chauffants

Le blender chauffant Moulinex LM841110 Easy Soup

Sale
Moulinex LM841110 Easy Soup Blender Chauffant mixeur soupes gaspachos smoothies compotes soup maker 1000W 1,2L
226 Commentaires
Moulinex LM841110 Easy Soup Blender Chauffant mixeur soupes gaspachos smoothies compotes soup maker 1000W 1,2L
  • Capacité 1,2 Litre
  • 5 Programmes, dont 4 programmes culinaires (velouté, soupe avec morceaux, compote, mixage simple)
  • Programme de nettoyage auto clean
  • Maintien au chaud automatique
  • Livre de 30 recettes
  • Puissance totale (W) :1000 W
  • Lames : 4
  • Fonction chauffante

Difficile de ne pas se laisser tenter par ce modèle au design épuré de Moulinex. En inox, il est très facile d’utilisation puisque vous obtenez votre soupe en seulement deux clics. Vous appuyez sur le bouton Start et vous choisissez votre programme de cuisson.
À lire: Le test complet

Le blender chauffant Moulinex LM841110 Easy Soup propose pas moins de cinq programmes en plus de sa fonction nettoyante automatique.

Moulinex-LM841110-Easy-Soup

Mais ce qui me séduit le plus est la fonction de maintien au chaud qui permet de garder votre préparation au chaud jusqu’à 40 minutes après la préparation.

Si l’on occulte la taille relativement petite de son bol de mixage, ce modèle remplit aisément toutes les fonctionnalités que l’on attend d’un blender chauffant.

Les avantages
  • Fabrication en inox
  • Facile d’utilisation
  • Fonction chauffante
  • Fonction auto nettoyante
  • 5 programmes culinaires
  • Prix très abordable
Les inconvénients
  • Bol de mixage un peu petit
  • Pas de mode manuel

Le blender chauffant Philips HR2203/80 de 1000 W

Philips HR2203/80 Blender chauffant Inox 1,2 L 1000 W
18 Commentaires
Philips HR2203/80 Blender chauffant Inox 1,2 L 1000 W
  • Grand bol de 1,2 l, soit 4 portions en 18 minutes seulement* !
  • 5 réglages prédéfinis
  • Nettoyage facile
  • Puissance: 1 000 W
  • Livre de 30 recettes inclus

Encore un modèle qui séduit par sa simplicité et sa facilité d’utilisation mais pas que. Le blender chauffant Philips HR2203/80 propose aussi cinq programmes culinaires avec un temps de préparation de 18 minutes. Ce qui constitue pratiquement un record.

Philips-HR2203-80

Avec son livre de recettes inclus comportant plus de 30 propositions vous ne serez pas à court d’options. À cela s’ajoutent la fonction chauffante et la possibilité de passer en mode manuel si vous le souhaitez.

À ce prix, ce blender chauffant nous aurait définitivement conquis s’il disposait de la fonction de nettoyage automatique.

Les avantages
  • Fabrication en inox
  • Facile d’utilisation
  • Fonction chauffante
  • Inclus un livre de 30 recettes
  • Mode manuel disponible
Les inconvénients
  • Bol de mixage un peu petit
  • Pas de fonction de nettoyage automatique

Le blender chauffant Moulinex Soup and Co (blanc et rouge)

Sale
Moulinex LM906110 Blender Chauffant Soup et Co (mixeur, soupes, gaspachos, smoothies, compotes)  Inox Blanc/Rouge 1100W 2L
110 Commentaires
Moulinex LM906110 Blender Chauffant Soup et Co (mixeur, soupes, gaspachos, smoothies, compotes) Inox Blanc/Rouge 1100W 2L
  • Permet de réaliser des préparations culinaires mixées, chaudes ou froides, en un tour de main
  • Permet de concocter de délicieuses recettes maison, chaudes ou froides
  • Gagnez du temps grâce à ses 3 programmes automatiques de cuisson et de mixage (Programme velouté, mouliné, nettoyage automatique)
  • Préparez vos propres recettes grâce aux programmes ajustables
  • Gestion du temps sur l'écran et fonction maintien au chaud de 40 minutes

Malgré son bol en inox le blender chauffant Moulinex LM906110 joue la carte de la transparence grâce à son couvercle qui lui reste transparent pour vous offrir la latitude d’observer votre préparation.

Moulinex-LM906110

Avec une capacité de 2 litres et une puissance de 1100W, il convient parfaitement pour les grandes préparations. Il possède également la fonction de maintien à chaud et même s’il ne propose que trois programmes, vous pouvez les ajuster selon votre bon vouloir.

À lire: Le test en détail

Il offre certes une facilité d’entretien, mais je reste assez dubitative sur le prix sans compter qu’il ne propose pas la fonction de nettoyage automatique.

Les avantages
  • Fabrication en inox
  • Grande capacité du bol de mixage
  • Facile d’utilisation
  • Livre de recettes inclus
  • Mode manuel disponible
Les inconvénients
  • Un peu trop cher
  • Pas de fonction de nettoyage automatique

Le blender chauffant Andrew James avec huit programmes prédéfinis

Andrew James – Machine à Soupe / Blender / Machine à Smoothie et Broyeur à Glace de Haute Qualité en Noir avec 8 programmes prédéfinis et Cruche en Verre de 1.75L
7 Commentaires
Andrew James – Machine à Soupe / Blender / Machine à Smoothie et Broyeur à Glace de Haute Qualité en Noir avec 8 programmes prédéfinis et Cruche en Verre de 1.75L
  • Mélanger ET cuire des soupes dans une seule carafe avec cette Machine à Soupe moderne et pratique
  • Vitesses et températures variables, et 8 fonctions prédéfinis pour la facilité d'utilisation
  • Choisir entre la soupe lisse ou avec des morceaux, faire des smoothies, broyeur la glace et plus !
  • Cruche en verre robuste de 1.75L et lames en acier inoxydable
  • dées pour des recettes incluses - 2 Ans de Garantie - Sans Besoin d'Enregistrement

Avec ses huit programmes culinaires, le blender chauffant Andrew James est sans doute celui qui vous offre le plus d’options. Pour autant il reste très facile d’utilisation.

blender-chauffant-Andrew-James

Si vous n’avez pas peur de vous brûler, vous ne trouverez rien à redire à son bol en verre qui vous permet d’observer vos préparations. La capacité du bol de 1,75 L est également un atout non négligeable.

Les avantages
  • Grande capacité du bol de mixage
  • Facile d’utilisation
  • 8 programmes culinaires
  • Livre de recettes inclus
Les inconvénients
  • Bol de mixage en verre
  • Pas de fonction de nettoyage automatique

Le blender chauffant DomoClip DOP121 Rapid’soup

DomoClip DOP121 Rapid'soup Appareil à Soupe
23 Commentaires
DomoClip DOP121 Rapid'soup Appareil à Soupe
  • Bol en acier inoxydable avec bec verseur
  • Contenance jusqu'à 1,6 L
  • 3 fonctions
  • Soupe prête en 25 minutes
  • Garantie : 2 an(s)
  • Accessoires inclus : Bol gradué et brosse de nettoyage
  • Poids du produit :2,250 kilogrammes

Il s’agit du blender chauffant le plus attractif côté prix. Son bol n’est pas en inox, mais plutôt en acier inoxydable. Et cela s’oublie facilement quand on voit le design de ce blender chauffant en général et son bec verseur en particulier.

DomoClip-DOP121-Rapid-soup

Certes sa puissance n’est que de 800w, mais il compense bien avec son bol de mixage de 1,6 L et son socle à peine remarquable.

Très facile d’utilisation, il vous est livré avec un bol de graduation et une brosse de nettoyage. De quoi oublier l’absence des fonctions de maintien au chaud et de nettoyage automatique.

Les avantages
  • Grande capacité du bol de mixage
  • Facile d’utilisation
  • Prix très abordable
  • Inclus un bol de graduation et une brosse de nettoyage
Les inconvénients
  • Puissance de 800w seulement
  • Pas de fonction de nettoyage automatique
  • Pas de fonction de maintien au chaud

Le blender chauffant Philips HR2099/90 avec son bol en verre double paroi

Sale
Philips HR2099/90 Blender Avance chauffant, bol en verre double paroi, noir, 1100W, 1,5L
16 Commentaires
Philips HR2099/90 Blender Avance chauffant, bol en verre double paroi, noir, 1100W, 1,5L
  • Mixe et prépare soupes, smoothies, sauces et plus encore
  • Technologie novatrice ProBlend 6
  • 4 programmes prédéfinis de cuisson automatique
  • Mode de cuisson manuelle
  • 4 vitesses + fonction Pulse
  • Bol en verre double paroi thermo-résistant
  • Puissance élevée de 1 100 W
  • Capacité effective du bol: 1,5 l

Le blender chauffant Philips HR2099/90 se veut innovant et facile d’utilisation. On est d’abord séduit par son bol en verre thermo résistant avant de découvrir les 40 recettes qui l’accompagnent.

Philips-HR2099-90

Il ne propose pas de nettoyage automatique, mais sa lame amovible facilite grandement son nettoyage.

Avec ses quatre programmes de cuisson automatique et son mode manuel, je le choisirais sans hésiter s’il n’y avait pas d’autres options financièrement plus abordables.

Les avantages
  • Capacité du bol de mixage de 1,5 L
  • Facile d’utilisation
  • Bol en verre solide et résistant à la chaleur
  • Lame amovible
  • Livre de 40 recettes inclus
Les inconvénients
  • Des temps de cuisson allant jusqu’à 60 minutes
  • Un peu trop cher

Le blender chauffant Philips HR2097/00 en métal design

Sale
Philips HR2097/00 Blender Avance, alu brossé, 800W, Bol métal design spécial 2L, 6 lames, glace pilée, pulse, smoothie, spatule pour mélanger
26 Commentaires
Philips HR2097/00 Blender Avance, alu brossé, 800W, Bol métal design spécial 2L, 6 lames, glace pilée, pulse, smoothie, spatule pour mélanger
  • Garantie : 2 an(s)
  • Contenu du packaging : 1
  • Dimensions : 21,6 x 38,6 x 29,8 cm
  • Puissance : 800 W
  • Bol gradué : 2 L
  • Fonctions pré-enregistrées : Pulse/glace pilée/smoothie/nettoyage facile
  • Bol en métal - Léger
  • Pile la glace

Avec son bol gradué en métal qui reste toutefois léger, une capacité de 2L et sa facilité d’utilisation, le blender chauffant Philips HR2097/00 constitue le compromis idéal entre une construction de qualité et un design moderne.

Philips-HR2097-00

D’une puissance de 800W, il reste l’un des modèles les plus bruyants, mais offre néanmoins plusieurs options de cuisson et s’accompagne d’une spatule pour mélanger ses préparations.

Son nettoyage et son entretien sont facilités, mais je suis tout de même un peu hésitante en regardant le prix.

Les avantages
  • Capacité du bol de mixage de 2L
  • Facile d’utilisation
  • Bol en métal
  • Très léger
Les inconvénients
  • Un peu trop bruyant
  • Un peu trop cher

Notre conclusion

Le blender chauffant ne vous dispense pas de l’épluchage des légumes certes, mais il facilite la cuisine à bien d’égards. Grâce à cet appareil quasi révolutionnaire, les soupes et les veloutés n’auront plus de secret pour vous.

Il a l’avantage de combiner plusieurs actions et de vous faire gagner du temps.

Sur le marché vous disposez de plusieurs modèles dans différentes gammes de prix. Il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais choix, chaque modèle présentant une particularité évidente. À vous de choisir selon vos besoins.

À présent, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas consommer les fruits et légumes et surtout pour ne pas consommer du fait-maison.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!