Blender

Quel est le meilleur blender pour smoothie en 2017 ?

meilleur-blender-smoothie
Écrit par Nathalie Marty
Quel est le meilleur blender pour smoothie en 2017 ?
5 (100%) 35 votes

Soupes, glaces, jus de fruits… le blender est un indispensable que l’on se félicite d’avoir lorsqu’il faut rapidement reconditionner des fruits et des légumes. Si cet appareil est l’idéal pour réaliser des compotées, il est aussi celui que je recommande pour faire des smoothies.

Un rapide coup d’œil à la catégorie blender sur les sites de vente en ligne vous fera comprendre qu’il existe de modèles par milliers, et qu’il est simplement impossible de les tester tous. Alors, comment faire pour déterminer lequel est le meilleur blender pour des smoothies ?

Dans cet article, vous allez découvrir ma sélection d’appareils adaptés à la réalisation de cette boisson. Vous pourrez constater leurs avantages et leurs inconvénients, puis je vous donnerai mon avis sur le meilleur blender à smoothie qui représenterait le meilleur investissement.

Les meilleurs blenders à smoothie en un clin d’œil

Vous souhaitez connaître les caractéristiques des appareils répertoriés dans cette liste, mais vous n’avez pas le temps de parcourir l’intégralité de l’article ? Aucun souci ! Voici un résumé de meilleurs blenders à smoothie.

Pourquoi utiliser un blender pour réaliser des smoothies ?

Un blender dispose de plusieurs fonctionnalités qui font de lui l’appareil multifonction par excellence. Pour les smoothies, un certain nombre de ses aspects sont mis en avant.

L’ergonomie

L’ergonomie, qui repose sur la puissance du blender, de sa vitesse de rotation, mais aussi des programmes préenregistrés sur l’appareil. L’ergonomie d’un blender sera aussi définie par le matériau composant le récipient et le corps de la machine, ainsi que par l’usage auquel il est destiné. Pour faire des smoothies, ce rendement sera maximisé sur chaque ingrédient, surtout sur des recettes comprenant plusieurs éléments.

Efficacité du mixage

Son efficacité lors du processus de mixage, qui dépend aussi en grande partie de la puissance du modèle, mais également de plusieurs éléments dont la taille et la forme du récipient, la forme et la robustesse des lames, sa capacité à traiter des ingrédients de différentes consistances

Le confort

Son confort sonore, un autre élément dépendant de la puissance, mais également de la stabilité du blender et de la vitesse de rotation des lames. Le confort sonore est un élément important, bien que souvent ignoré à l’achat, car méconnu par les acheteurs

Facilité d’entretien

La facilité d’entretien, sur le moyen comme sur le long terme, un blender efficace se doit d’offrir une facilité de nettoyage et d’entretien. Si les modèles qui admettent un lavage au lave-vaisselle sont plus qu’appréciables, ceux qui disposent de la fonction « pulse » ne sont pas en reste.

Je signale pourtant que cette option n’est pas toujours aussi efficace que ce à quoi on peut s’attendre, et qu’il est donc recommandé d’opter pour un blender dont les lames sont détachables.

smoothie-meilleur-blender

Quoi de mieux qu’un bon smoothie?

Un appareil qui respecte la nature de vos boissons

Je ne le dirais jamais assez : le smoothie est une boisson qui doit respecter certains points pour pouvoir bénéficier de cette appellation. Le blender est sans aucun doute l’appareil qui saura préserver les 3 aspects suivants :

  • La composition, différente du jus de fruit, le smoothie sera légèrement plus compact ou bien plus épais, car il admet l’usage d’ingrédient possédant une faible teneur en jus
  • Les apports, plus importants que sur un simple jus de fruit car le smoothie doit comprendre plus de fibres et donc plus de nutriments
  • Les effets des ingrédients sur la digestion ainsi que sa capacité à préserver les enzymes phares de vos fruits et légumes

Le blender est un appareil qui respecte la nature de vos ingrédients, sans que ceux-ci ne soient pourtant lourds à la consommation. Je tiens à le préciser, car j’entends souvent dire que le blender est à proscrire, car il ne pulvérise pas la totalité des ingrédients, les rendant indigestes.

Faux ! Si quelques morceaux de fruits peuvent subsister en fonction de la puissance et de la vitesse de rotation de la machine, je peux vous assurer qu’aucun fruit n’est mauvais pour la digestion. Les seuls effets que vous aurez à les consommer seront de nettoyer votre appareil digestif.

meilleur-blender-smoothie-naturel

Le smoothie vert vous connaissez?

Sur le billard : les meilleurs blenders que j’ai testés

J’ai pris le temps de tester plusieurs modèles de blenders pour ne retenir que ceux qui valent réellement l’investissement. Après plusieurs heures d’essais et des petits ratés ici et là, j’ai retenu 8 références.

Le Duronic BL3/W Blend & Go Individuel

Duronic BL3 /W Blend & Go Mixeur smoothie 2 X 600ml sans BPA
338 Commentaires
Duronic BL3 /W Blend & Go Mixeur smoothie 2 X 600ml sans BPA
  • Le blender Duronic BL3 est la solution parfaite pour déguster des boissons fraiches avec vos saveurs préférées aussi bien sur votre lieu de travail ou d'étude, à la gym ou même chez vous.
  • Conçu pour faciliter un meilleur contrôle du mélange par simple pression, le BL3 vous permet de maitriser facilement la consistance de votre boisson. Grâce à son moteur efficace et puissant, vous pouvez facilement piler de la glace et préparer des boissons onctueuses.
  • Vous recevez deux bouteilles de 600ml sans BPA. Les bouteilles sans BPA sont fabriquées avec un matériau spécial non toxique et réutilisable à volonté. Des bouteilles supplémentaires de 600 ml ou même de 400 ml pour les enfants sont également disponibles. Différentes couleurs et tailles sont vendues séparément.
  • Le socle de l'appareil existe en deux versions, soit en blanc soit en acier inoxydable afin que vous puissiez choisir le modèle qui correspond au mieux à votre cuisine. Ce mixeur est si facile à utiliser et à nettoyer que vous réaliserez ses bienfaits instantanément.
  • Cet appareil inclut également un filtre démontable qui peut être inséré dans les bouteilles pour créer des boissons aromatisées. Très facile d'utilisation, placez simplement des fruits dans ce filtre pour améliorer le goût de votre boisson ou eau minérale. Tous les éléments peuvent être nettoyés au lave-vaisselle (hormis la partie motrice). Cliquez sur les images pour voir les dimensions de chaque élément. Fourni avec une prise européenne.

Ce modèle a un design particulier qui a retenu mon attention. Longiligne, il dispose d’un système qui permet de contrôler la qualité des smoothies. À l’essai, ce modèle s’est très bien débrouillé et m’a donné des boissons de bonne consistance en seulement quelques minutes.

blender-duronic-smoothie

Le paquet contient 2 récipients de 600 ml que vous pouvez transporter un peu partout. Le concept est séducteur et je reconnais qu’il n’y a pas beaucoup d’équivalents dans la même gamme. Avec ses 300W de puissance et sa garantie de 2 ans, ce serait un bon modèle si vous aimez réaliser des parts individuelles.

Les avantages
  • Une esthétique intéressante
  • Une composition sans BPA, donc non toxique pour la famille
  • Une rapidité d’exécution appréciable
Les inconvénients
  • Une petite puissance qui ne convient pas forcément à tous les aliments
  • Un mécanisme fragile
  • Un moteur peu résistant

Le Kenwood BL680

Kenwood BL680 Blender 500 W Bol en Verre 1,2 L Inox Brosse
43 Commentaires

Ce premier modèle est un blender de 500W muni d’un bol en verre. J’avais initialement décidé de lui accorder une chance pour sa grande contenance de 1,2 l qui convient très bien à un usage familial. L’appareil est en inox brossé et dispose de deux vitesses qui permettent d’accélérer le mixage.

Sa puissance et sa vitesse de rotation sont assez efficaces pour vous permettre de traiter vos ingrédients en quelques minutes. Sur cet appareil, la qualité des smoothies est bonne, sans toutefois être exceptionnelle.

blender-kenwood-smoothie

J’ai ainsi pu remarquer que sur certains ingrédients, l’onctuosité n’était pas forcément au rendez-vous. Son esthétique un peu vieillotte ne m’a pas beaucoup emballée, et j’avoue que ce sera difficile de l’apprécier si vous aimez les modèles plus modernes.

Les avantages
  • Son efficacité
  • Une puissance intéressante
  • Une bonne polyvalence
Les inconvénients
  • Son design vieillot
  • Un moteur qui chauffe rapidement
  • Une odeur caractéristique des anciens blenders

Le Philips HR2100/00

Philips HR2100/00 Blender Daily Blanc et Beige 400 W
49 Commentaires
Philips HR2100/00 Blender Daily Blanc et Beige 400 W
  • Puissance: 400 W
  • Capacité: 1,5 L
  • Longueur du cordon: 1,0 m
  • Matériau de la lame: Acier inoxydable
  • Spécificités générales: Rangement du cordon
  • Vitesses: 2 et Pulse
  • Tension: 220 - 240 V
  • Fréquence: 50/60 Hz

Également dans un esprit vintage, le Philips HR2100/00 présente un design très classique qui ne fait pas de mal. Sa puissance moyenne de 400W a pile ce qu’il faut pour traiter des ingrédients sans trop d’efforts, son récipient de 1,5 l se défend plutôt bien lors de la réalisation de smoothies de grande quantité.

Cette machine possède 2 vitesses, mais se dote aussi d’une fonction « pulse » qui facilite le nettoyage. Je constate pourtant que cette option ne change pas grand-chose, car de petits morceaux d’aliments peuvent rester coincés sous les lames.

blender-philips-

Malgré un bol dont la résistance ne tient pas la route, le HR2100/00 possède une garantie qui peut pallier au problème si, comme moi, vous craignez les chocs à répétition. Un autre mauvais point : l’odeur de plastique brûlé qui vous prend au nez au bout de quelques minutes d’utilisation.

Les avantages
  • Une garantie de 2 ans
  • Une facilité de nettoyage au lave-vaisselle
  • Une utilisation simple
Les inconvénients
  • Le manque de résistance des pièces
  • Une fonction « pulse » désuète
  • Une odeur inconfortable

 Le BioChef NutriBoost Bullet Blender

Sale
BioChef NutriBoost Bullet Blender 900w Personal Blender, sans BPA, Set de 12 Pièces - Smoothie, Extracteur de Jus, Broyeur, Mixeur
57 Commentaires
BioChef NutriBoost Bullet Blender 900w Personal Blender, sans BPA, Set de 12 Pièces - Smoothie, Extracteur de Jus, Broyeur, Mixeur
  • Set de 12 Pièces - 4 x Bols (aux tailles différentes), 2 x Sets de Lames, Couvercles et Poignée
  • Moteur Puissant de 900w & des lames à 23,000 Trs/min - Pulvérise en quelques Secondes!
  • Inclu un Manuel d'Utilisation et Livre de Recettes en anglais (version française disponible en PDF en contactant le service client V4l)
  • 2 ans de garantie sur le moteur et les pièces

Parmi les modèles sans BPA, j’ai retrouvé cette référence de BioChef qui possède une belle puissance de 900W. Ce petit bijou m’a séduit par son aspect, car je ne pense pas en avoir trouvé beaucoup avec les mêmes lignes. Très sobre, mais efficace, il reste un des modèles dont j’apprécie le plus le design.

Le set comporte 12 pièces, dont 4 bols et deux sets de lames. Sa puissance est couplée à une vitesse de rotation de 23.000 tours à la minute, ce qui est presque 2 fois plus important que ce que je retrouve d’habitude sur des blenders de même gamme.

biochef-nutriboost-blender

Durant les tests, le Biochef NutriBoost Bullet réussit à donner un smoothie onctueux en quelques secondes. Pas de mauvaise surprise au niveau des traitements des ingrédients qui sont intégralement pulvérisés.

Les avantages
  • Une garantie élargie de 2 ans
  • Une vitesse de traitement élevée
  • Un livre de recettes intégré au paquet
Les inconvénients
  • Difficile à nettoyer
  • Manque d’efficacité sur les noix
  • Une notice complexe

Le Klarstein Herakles Steel Mixeur Blender

Sale
Klarstein Herakles Steel Mixeur blender (pichet en verre de 1,8L, fonction glace pilée, smoothie et nettoyage automatique. 1200W ) - acier inox argent
30 Commentaires
Klarstein Herakles Steel Mixeur blender (pichet en verre de 1,8L, fonction glace pilée, smoothie et nettoyage automatique. 1200W ) - acier inox argent
  • Le mixeur Herakles Steel de Klarstein allie une performance haut de gamme avec un design en verre et en acier élégant et hors du temps. Cet appareil puissant broie et mixe vos fruits et légumes pour obtenir de délicieux smoothies ou des boissons à base de lait et de fruits.
  • Le mixeur peut même transformer vos glaçons en glace pilée, parfait pour la confection de cocktails rafraîchissants et autres smoothies glacés. Un bouton régleur rotatif permet de régler la puissance sur 5 niveaux pour mieux l'adapter au contenu du mixeur.
  • Trois touches permettent de sélectionner entre des programmes permettant de broyer de la glace, de préparer des smoothies ou encore de nettoyer l'appareil automatiquement. Ce dernier programme permet le nettoyage simple de l'outil de coupe une fois le travail accompli.
  • Le grand pichet en verre avec un volume de 1,8L permet la préparation de grandes ou de petites portions ; ainsi, le mixeur Herakles Steel de Klarstein convient aussi aux grands ménages.
  • Le pichet est très stable et absolument neutre au goût. Gravée dans le pichet, une échelle graduée par intervalles de 100mL vous aide à mesurer les quantités.

On revient encore une fois sur un blender avec un aspect classique, mais élégant. Le récipient en verre est un atout, parce qu’il n’aura pas les inconvénients du plastique plus fragile. Avec un moteur de 1200W, il est un des appareils les plus puissants que j’ai testé pour cet article.

Plus lourd que ses précédents concurrents, il se dote d’un poids total de 4,8 kg. Vous l’aurez compris : il sera donc difficile de le déplacer à tout va ! Heureusement, son esthétique vous permettra de le poser sur un plan de travail, sans qu’il ne gêne l’harmonie de votre cuisine.

Le Klarstein Herakles Steel Mixeur Blender propose des programmes prédéfinis qui facilitent la réalisation des boissons, ce qui m’a permis de faire mes smoothies sans galérer à trouver la bonne vitesse. Le résultat est généralement onctueux… sauf si vous y cumulez les ingrédients durs.

Klarstein-blender

En effet, j’ai pu voir que l’appareil avait du mal à démarrer avec un mélange carotte – avocat et papaye. Par chance, il suffit d’alterner les aliments de différentes consistances pour régler partiellement le problème.

Il m’aura tout de même fallu arrêter le procédé plusieurs fois et remuer les ingrédients à l’aide d’une spatule avant que le tout ne soit correctement mixé. Ce point représente le plus grand inconvénient du Klarstein Herakles Steel Mixeur Blender, peu recommandé pour les ingrédients ayant peu de jus.

Les avantages
  • Une fonction auto-clean efficace
  • Un bol en verre résistant
  • Un design élégant et intemporel
  • Une grande puissance
Les inconvénients
  • Un poids conséquent
  • Une difficulté à traiter les aliments contenant peu de jus
  • Des lames peu résistantes face aux glaçons
  • Un couvercle non verrouillé

Le Techwood TBLI-360 : le blender pas cher

Techwood TBLI-360 Blender Inox 1,5 L
141 Commentaires
Techwood TBLI-360 Blender Inox 1,5 L
  • Bol en verre transparent gradué
  • Fonction glace pilée
  • Couteau à 6 Lames en acier Inoxydable spécial
  • 2 Vitesses + Impulsions
  • Alimentation : 230V ~ / 50Hz
  • Puissance : 500W
  • Garantie : 1 an(s)
  • Capacité: 1.5 Litre(s),

Je passe maintenant au Techwood TBLI-360 qui est un blender en inox. Pourvu d’un grand récipient de 1,5 l, il serait une bonne alternative pour ceux qui veulent réaliser des smoothies en grande quantité.

Le bol est en verre, mais ne résiste pas forcément aux chocs répétés. Son aspect est plus actuel et plus intéressant que ses concurrents, et vous pourrez constater qu’il comporte 6 lames censées optimiser son utilisation.

techwood-blender

2 vitesses et toujours la fonction « pulse » qui fait du bien au nettoyage le placent parmi les blenders classiques, sans grande originalité, mais toujours efficaces. La puissance de 500W le confirme, même si j’ai noté que l’appareil avait du mal à traiter certains fruits et légumes.

Les avantages
  • Son récipient de grande capacité
  • Une bonne qualité de smoothie
  • Sa facilité d’utilisation
Les inconvénients
  • Des pièces peu résistantes
  • Une faible garantie limitée à 1 an
  • Un moteur qui chauffe rapidement

Le Russell Hobbs 21352-56 : un mini blender parfait pour le smoothie

Sale
Russell Hobbs 21352-56 Presse Agrumes/Blender nomade Blanc et vert 300 W
13 Commentaires
Russell Hobbs 21352-56 Presse Agrumes/Blender nomade Blanc et vert 300 W
  • Combinaison unique de 2 appareils en 1 : Presse-Agrumes & Blender nomade
  • Mise en Marche automatique par simple pression
  • Gourde adaptée pour se placer sous le bec et recueillir le jus
  • Sans BPA
  • Accessoires compatibles au lave-vaisselle

J’avais testé ce blender parce qu’il peut aussi servir de presse-agrume. La petite puissance de 300W ne permet pas vraiment de faire des miracles, mais elle reste assez efficace pour donner des smoothies de bonne qualité.

Son aspect est original, et pourrait vous plaire si vous accordez une importance particulière au design de vos robots ménagers. J’ai apprécié son activation automatique qui se déclenche par simple pression et sa compatibilité au lave-vaisselle.

Ce blender est simple et efficace, mais n’en reste pas moins limité dans ses capacités. Attention aux ingrédients à haute consistance qui pourraient endommager ses lames s’ils ne sont pas préparés à l’avance !

mini-blender-smoothie-russel-hobbs

Le Russell Hobbs 21352-56 possède de solides avantages. Je note aussi quelques petits inconvénients.

Les avantages
  • Son esthétique pétillante et moderne
  • Une utilisation simple
  • Facilité à s’adapter aux recettes
Les inconvénients
  • Un moteur à puissance limitée
  • Un fonctionnement peu optimisé sur les ingrédients lourds

Le Duronic BL1200 SS : idéal pour la famille

Duronic BL1200 SS Inox – Mixeur blender de 1,8 litre, moteur de 1200w avec deux vitesses, fonction auto nettoyage et pulse
102 Commentaires
Duronic BL1200 SS Inox – Mixeur blender de 1,8 litre, moteur de 1200w avec deux vitesses, fonction auto nettoyage et pulse
  • Le blender BL1200 de Duronic est un outil de cuisine au moteur puissant de 1200W qui permet d'effectuer des tâches aussi simples qu'un smoothie, une granita ou tout autre jus de légumes / fruits que des tâches plus complexes telles que du lait d'amande / de soja, du beurre de cacahuètes, de la purée d'oléagineux ou même de la farine.
  • Cet appareil dispose de trois modes de fonctionnement (autonettoyage, pilage de glace et smoothie) ainsi que d'une molette pour contrôler la puissance en utilisation continue. Grâce à son moteur puissant de 1200W, ce blender est en mesure de mixer tous types d'ingrédients et d'obtenir un résultat très fin si nécessaire.
  • Ce produit comprend une carafe en verre de 1,8 litre ainsi qu'une chute détachable situé sur le couvercle qui permet d'ajouter des ingrédients en cours de route et de 4 lames en acier inoxydable qui peuvent être retirées pour procéder à un nettoyage en profondeur. Une spatule est également fournie pour faciliter le mixage des ingrédients.
  • La surface en inox et la conception robuste du produit permettent de prolonger la durabilité du produit tandis que son esthétique soigné permet à ce blender de se déguiser parfaitement dans tout type de cuisine et de plan de travail.
  • Veuillez noter que ce blender n'est pas un blender chauffant et que comme tout récipient en verre, l'ajout dans ce blender d'une préparation chaude, telle qu'une soupe par exemple, nécessite certaines précautions pour éviter un choc thermique de la carafe. Cette recommandation vaut pour tous les produits en verre de manière générale. Nous proposons également le BL10 de Duronic (1000W / Carafe de 1,5 litre) et le BL1510 de Duronic (1500W / Carafe de 2 litres).

Le dernier modèle est de la marque Duronic et comporte un corps en inox. Possédant un contenant de 1,8 l, je pense qu’il est celui qui s’adaptera le plus facilement à un usage familial. Présenté comme un appareil à fonctionnalités complètes, il n’a pu que m’intéresser.

Sa puissance est de 1200W et est réputée pour maximiser son rendement. Lors des essais, je me suis attardée sur ce point, car ce modèle a forgé sa réputation sur ce dernier. En effet, son rendement est impressionnant, mais reste quasiment standard pour un appareil de cette gamme.

Son esthétique me plait par sa simplicité, et son fonctionnement par sa rapidité à traiter les ingrédients. Je regrette toutefois qu’il ne soit pas facile à nettoyer ! Par chance, il ne chauffe pas et ne vous obligera pas à sentir l’odeur de brûlé que l’on retrouve sur quelques-uns de modèles précédents.

blender-duronic

Le Duronic BL1200 SS est aussi efficace sur les fruits secs, même si je dois reconnaître que le processus de traitement est beaucoup plus lent et moins précis que ce à quoi je m’attendais.

Les avantages
  • Un design attrayant
  • Une finition bien faite
  • Un moteur qui ne chauffe pas
  • Une qualité de smoothie impressionnante
Les inconvénients
  • Des composantes de faible résistance
  • Un nettoyage complexe
  • Un poids trop important pour son gabarit

Pour conclure: quel est le meilleur appareil pour vos smoothies?

Le choix du blender à smoothie dépendra en grande partie des résultats que vous souhaitez obtenir. Il est néanmoins important de considérer les aspects de chacun de ces appareils afin de trouver celui qui proposera le meilleur rapport qualité/prix.

Dans cette liste, j’ai présenté des articles accessibles, avec des designs différents, mais qui sont tous réputés pour la qualité des smoothies qu’ils donnent. Comme vous avez pu le constater, la plupart de ces blenders ont une résistance très limitée.

Dans le lot, vous avez aussi pu trouver des blenders de faible puissance, mais avec un rendement intéressant. En dehors du Duronic Bl1200 SS qui propose un moteur de 1200W, les machines que je vous ai présentées ont surtout l’avantage de l’efficacité.

Notre choix: le Duronic

Pour moi, c’est pourtant le Duronic BL3/W Blend & Go Individuel qui présente les meilleures caractéristiques, non seulement par sa vitesse d’exécution, mais aussi par son aspect pratique.

Les récipients intégrés se retrouvent aussi sous un format 400ml adapté aux enfants. Cet appareil est indiqué pour la réalisation de smoothies en parts individuelles, et ne serait donc pas une option envisageable si vous désirez produire des boissons en grande quantité et en une seule utilisation.

Seconde position

Le second appareil que je recommande serait le Techwood TBLI-360. Malgré le manque de résistance de certaines pièces ainsi que la faible étendue de la garantie, j’ai pu constater qu’il se débrouillait à merveille sur une utilisation prolongée.

Le Techwood TBLI-360 a surtout retenu mon attention pour la qualité de smoothie qu’il donne et qui me semble beaucoup plus intéressante que sur les autres appareils. Vous noterez cependant que sa fragilité ne vous permettra pas de l’utiliser tous les jours ou même plusieurs fois par jour.

Le Klarstein Herakles Steel Mixeur Blender, enfin, serait une alternative à envisager si vous aimez allier puissance et qualité. Sans avoir les qualités d’une machine professionnelle, ce blender ne manque pas d’atouts et saura vous séduire si vous recherchez l’efficacité.

L’intégration de programmes prédéfinis serait un atout de taille pour lancer les processus d’extraction de jus sans perdre de temps ni se tracasser sur les subtilités d’un mode d’emploi que l’on n’a pas toujours le temps de consulter.

Bonus: quelques recettes à faire avec votre blender

Et vous, quelles sont vos recettes de smoothies préférées ?

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Suivez-nous!