Non classé

Le thermomètre auriculaire et frontal pour fièvre de METENE

test-thermometre-Metene
Écrit par Nathalie Marty
Le thermomètre auriculaire et frontal pour fièvre de METENE
Votez pour cet article

Metene a mis sur le marché un thermomètre médical auriculaire et frontal utilisant la technologie infrarouge pour détecter le niveau de température. Le produit fait partie des références recommandées pour un usage sur les bébés et les enfants en bas âge.

Ayant acquis une solide réputation auprès des internautes, le produit figure aujourd’hui parmi les appareils les plus performants de sa gamme de prix. La popularité du thermomètre nous a donné envie de le tester, afin de nous faire un avis objectif sur ses réelles capacités.

Vous trouverez dans ce guide une analyse détaillée du dispositif médical. Nous avons relevé ses avantages, ainsi que ses défauts, avant de vous donner notre ressenti sur son utilisation. Vous découvrirez également quels appareils concurrents peuvent constituer des alternatives intéressantes.

Thermomètre Metene en quelques mots

Nous avons résumé les caractéristiques du thermomètre pour nos lecteurs n’ayant pas le temps de parcourir les prochains paragraphes. Retrouvez également son prix indicatif ici.

Sale
Thermomètre médical auriculaire et frontal Metene, thermomètre numérique infrarouge adapté pour bébé, nourrisson, bambin et adultes avec la FDA et CE
22 Commentaires
Thermomètre médical auriculaire et frontal Metene, thermomètre numérique infrarouge adapté pour bébé, nourrisson, bambin et adultes avec la FDA et CE
  • MODE DOUBLE: Libre de passer le mode détection du front à l'oreille qui est le moyen plus simple et le plus pratique de prendre la température.
  • PRÉCISION ET DE FIABILITÉ CLINIQUE: équipé avec la technologie infrarouge médicale la plus avancée pour la précision et la fiabilité. Recommandé par les experts médicaux après ses tests cliniques vigoureux de la FDA pour confirmer sa cohérence et sa fiabilité.
  • LECTURES FIABLES ET RÉSERVÉS : Le thermomètre peut stocker et rappeler jusqu'à 20 lectures pour bébé et adultes, disponibles pour vous aider à suivre la tendance de la température corporelle.
  • LECTURES RAPIDES ET PRÉCISES: Avec 2 boutons tête et oreille, il fournit une température clinique rapide précise et instantané en 1 seconde et une lecture précise. Un bip fort vous avisera que c'est fait.
  • GARANTIE DE REMBOURSEMENT ET GARANTIE : Notre priorité est votre satisfaction. Nous offrons toujours une garantie de remboursement de 30 jours à 100%. En plus de cela, vous êtes couvert par la garantie d'1 an du fabricant.

Presentation du thermomètre Metene

Une fiche technique impressionnante

La fiche descriptive de l’appareil nous a mis face à des caractéristiques impressionnantes. La dualité du mode d’utilisation est le détail qui saute immédiatement aux yeux. S’il peut être utilisé dans l’oreille, il peut aussi détecter le niveau de chaleur sur le front.

Le prototype de Metene possède les certifications CE et FDA, garanties de sa qualité. La composition de cet appareil est assurée non toxique, et convient donc à tous les profils d’utilisateurs. Les points suivants viennent compléter ses caractéristiques :

  • Un écran LCD rétroéclairé pour un déchiffrage facile la nuit
  • Un grand affichage pour une lecture simplifiée des données affichées
  • Une fonction lampe de poche intégrée
  • Un système de stockage pouvant recueillir 32 températures
  • Une précision des estimations variant à plus ou moins 0.3 °C
  • Une garantie sur 24 mois

Metene-Thermometre-medical-auriculaire-et-frontal-2

Une finition impeccable

La finition du thermomètre de Metene est très bonne. Son aspect n’est pas sans rappeler celui d’un petit rasoir de poche. Quatre boutons, répartis de part et d’autre d’un petit écran LCD, laissent entrevoir les modes de réglages de l’appareil.

En haut, une touche ne présente aucune indication pouvant laisser deviner sa fonction. Une rapide analyse des 3 boutons placés plus bas fait penser qu’il s’agisse de la touche d’allumage. La première touche marque l’activation d’un signal sonore, tandis que le second sert à personnaliser le profil de l’utilisateur.

Le dernier bouton active la fonction lampe de poche. L’ensemble offre une finition impeccable, et l’aspect poli du dispositif lui donne une certaine touche d’élégance. L’apparence générale de l’outil est simple, mais bien agencée.

Les touches et l’encadrement de l’écran se distinguent par leur arrondi, sans pour autant casser le design de la structure. L’embout, placé à l’extrémité de la machine, est détachable.

Metene-Thermometre-medical-auriculaire-et-frontal

Un thermomètre facile à utiliser

Nous avions exprimé quelques craintes quant à la prise en main de l’appareil. La multitude de touches aidant, nous avions d’abord pensé à jeter un œil sur le manuel d’utilisateur pour comprendre comment il fonctionnait.

Le constat a été rapide : la notice est facile à lire, et explique très bien ce qu’il faut savoir pour une utilisation intuitive. Il est cependant évident que la configuration du thermomètre ne laisse pas l’impression d’une prise en main facile !

Il nous aura fallu quelques minutes pour assimiler le rôle de chaque bouton, et un peu de temps pour ne plus nous emmêler les pinceaux. Au bout du compte, le dispositif est loin d’être difficile à utiliser.

On peut même affirmer qu’il n’est pas complexe à manipuler. Sa taille constitue également un des éléments facilitant son utilisation, car il tient sans problème dans la paume de la main. Le remplacement des embouts a été le plus simple.

L’opération se fait en un tour de main, ce qui facilite grandement son entretien. Il n’y a pas besoin d’avoir recours à des outils spéciaux ! La partie amovible se détache aisément et ne fait pas de résistance.

Metene-Thermometre-medical-auriculaire-et-frontal-3

Un appareil précis

La précision du thermomètre a été mise à rude épreuve. Si vous vous demandez ce qu’il vaut réellement à l’utilisation, nous pouvons vous dire qu’il n’a pas volé sa réputation. On doit tout de même noter que cette précision n’est optimale que lorsque l’outil est utilisé dans un environnement sans changement de température notable.

Trouver la bonne position de mesure ne prend que quelques secondes, et moins de 5 s sont amplement suffisantes pour déterminer la température centrale de l’organisme. Si son usage est conseillé pour les bébés, nous avons aussi noté qu’il ne convient pas en dessous d’un certain âge.

Il n’est ainsi pas conseillé d’en user sur des nourrissons de moins de 3 mois. Cette particularité est d’ailleurs mentionnée dans le manuel d’utilisateur. Cette même notice rappelle que les variations de température sont inévitables lorsque l’appareil est utilisé sur différentes parties du corps.

Metene-Thermometre-medical-auriculaire-et-frontal-4

Mode frontal ou auriculaire ?

On a pu lire sur la toile que le mode frontal du thermomètre de Metene était plus efficace et précis que le mode auriculaire. Au cours de nos tests, nous n’avons cependant constaté aucune différence sur la pertinence des résultats.

Les deux restent très similaires à un petit écart près. On a cependant noté que les marges d’erreur pouvaient être accrues sur le mode auriculaire. Ceci s’explique par le mauvais positionnement de l’oreille, mais aussi à son niveau d’hygiène qui impacte les résultats obtenus.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages
  • Écran LDC rétroéclairé
  • Marge d’erreur minime
  • Précision et efficacité
  • Présence d’une lampe de poche pratique
  • Design élégant
  • Couleur sobre
  • Stockage de 32 températures
  • 2 modes d’utilisateurs personnalisables
  • Une utilisation facile
Les inconvénients
  • Une prise en main peu évidente
  • Un manque de fiabilité dans les environnements à température inconstante
  • Mode auriculaire parfois difficile à utiliser

L’avis des internautes

Les internautes ont majoritairement un avis favorable sur ce thermomètre frontal et oreille. Sa facilité d’utilisation est reconnue par plus d’un particulier. Certains évoquent toutefois un mécontentement face à son manque de précision.

Dans une grande partie des cas, cette malfonction est due à un non-respect des conditions d’utilisation. Les revues sur le thermomètre de Metene sont très positives, et laissent deviner que l’appareil fonctionne très bien sur la durée.

La rapidité d’exécution est invoquée comme étant un de ses atouts les plus appréciés. Sa facilité à être utilisée de nuit est aussi indiquée comme un élément déterminant ayant incité l’achat auprès des jeunes parents.

 Encore plus d’avis sur Amazon en cliquant ici

Les appareils concurrents

Les concurrents directs du thermomètre infrarouge frontal et oreilles pour fièvre de Metene se comptent par dizaine. Dans la même gamme de prix, nous en avons relevé 2 qui pourraient vous intéresser si vous cherchez de bonnes alternatives à cet appareil.

Le thermomètre d’Hokonui

thermometre-d-Hokonui

Le modèle d’Hokonui présente des spécificités proches de celles du thermomètre de Metene. Une fonction de lecture rapide et précise, une alarme de fièvre, une fonction d’enregistrement s’élevant à 20 données…

Le prototype offre de belles promesses, et propose en plus une conception plus humaine. Le constructeur le présente comme étant un appareil facile à utiliser. Le dispositif est aussi pratique, car il peut aisément se glisser dans la poche.

Son prix: EUR 14,69

Le thermomètre infrarouge de Broadcare

Broadcare-thermometre-infrarouge

Comme le prototype d’Hokonui, le thermomètre de Broadcare se dote d’un dual mode front et oreille. La précision de son interprétation, ainsi que la vitesse de celui-ci font partie des avantages qui séduisent les internautes.

Son système de mémoire permet aussi 20 enregistrements, tandis que son aspect compact donne la possibilité de le placer discrètement au fond d’un sac. L’outil adopte aussi un signal sonore indiquant la fin de la mesure et la disponibilité des résultats.

Son prix: EUR 17,99

Notre conclusion

Après quelques jours de tests, nous avons gardé un très bon avis sur le thermomètre de Metene. Sa rapidité à détecter les températures n’est pas moins impressionnante que sa précision. Comme la plupart des thermomètres à infrarouge, il ne supporte cependant pas les changements de température brusques.

La prise en main nous aura donné du fil à retordre, mais la lisibilité et la simplicité du manuel d’utilisateur nous ont permis de comprendre rapidement les modes de fonctionnement. Du reste, son utilisation n’aura pas été compliquée.

La durée de vie des batteries est également un bon point qui mérite d’être signalé. Bien que l’appareil ne dispose pas d’une fonction d’arrêt automatique, sa consommation reste moindre. User de piles adaptées optimisera la durée de vie de l’appareil.

L’intégration d’une lampe de poche le distingue aussi des dispositifs concurrents. Pensé pour être utilisé de nuit, le thermomètre médical de Metene cumule les bons points pour simplifier la surveillance des plus jeunes.

La pertinence du mode auriculaire, enfin, n’est pas vraiment remise en question. Si la fiabilité de ses résultats dépend de plusieurs facteurs, nous pouvons dire que son utilisation dans les conditions recommandées est plus que performante.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!