Blender

Le top 5 des meilleurs mini blender

Meilleur-mini-blender
Écrit par Nathalie Marty
Le top 5 des meilleurs mini blender
5 (99.67%) 60 votes

Dans la tendance des blenders ménagers est apparu le mini blender, un outil qui est présenté comme une petite révolution pour les adeptes de smoothies individuels.

Pas très grands et donc peu encombrants, il cumule les avantages qui en font un appareil indispensable pour éviter le gaspillage alimentaire.

Comment trouver LE mini blender qui saura répondre à vos attentes ? J’ai testé pour vous quelques blenders, et j’en ai retenu 5 qui ont les caractéristiques nécessaires pour un usage optimisé.

Je vous expliquerai pourquoi chacun peut être intéressant et lequel est le plus avantageux.

Les meilleurs mini blenders en un clin d’œil 

Pas de temps à consacrer à un long article ? Vous trouverez ici un récapitulatif des points essentiels de chaque modèle de mini blender que nous avons testé.

Un mini blender, c’est quoi ? 

Commençons par expliquer ce qu’est un mini blender ! Je pense que, même si ce type d’outil est de plus en plus populaire, beaucoup ignorent encore les différences avec un mixeur classique. Alors, de quoi s’agit-il ?

Ce sont tout simplement des blenders dont la taille et la puissance sont largement inférieures à celles d’un mixeur classique. Leur principale caractéristique est d’être élaborés pour la préparation de smoothies en portions individuelles.

Les mini blenders sont aussi conçus pour faciliter le transport des boissons. En effet, ces appareils disposent habituellement de contenants qui ne sont pas plus grands que des petites bouteilles, et qui sont faits pour la réalisation de quantités suffisantes pour des petites bouteilles.

Ces récipients sont adaptés à toute la famille, et il n’est pas rare de trouver des mini blenders munis de contenants pour enfants. Les petits blenders ont une puissance qui ne dépasse que rarement les 500W, ce qui est 2 à 4 fois moins important qu’un mixeur traditionnel.

mini-blender

Mini-blenders : pour qui ? 

Les mini-blenders sont destinés à plusieurs profils d’utilisateurs. Il conviendra aussi bien aux familles qui désirent réaliser rapidement différents jus, autant qu’aux sportifs qui privilégieront la diversité et la fraicheur des boissons au cours de la journée.

En effet, vous pourrez très bien utiliser les récipients de ces appareils pour emmener vos boissons avec vous. J’ai pu trouver plusieurs modèles de mini-blenders pourvus de couvercles qui servent à fermer les récipients.

Cette particularité les destine à être utilisés par tout le monde, sans exception. Les mini-blenders sont aussi recommandés pour les voyageurs qui trouveront en eux des alliés de taille pour leurs vacances.

Les mini-blenders : des options accessibles 

Dans la longue liste des appareils de cuisine que vous pouvez acquérir quel que soit votre budget figurent les mini-blenders. Le marché est pris d’assaut par des modèles aussi variés qu’originaux, vous laissant la possibilité d’en trouver dans toutes les gammes.

Les entrées de gamme ne sont d’ailleurs pas les moins appréciées, car cette catégorie présente un bon choix de petits blenders fonctionnels. J’y ai trouvé un lot impressionnant d’appareils qui offrent les mêmes caractéristiques qu’un blender moyen de gamme.

.

Evidemment, leurs rendus ne seront pas forcément les mêmes que sur des appareils de meilleure gamme, mais ils se défendent plutôt bien.

Les mini-blenders entrée de gamme et moyen de gamme sont, par conséquent, des options accessibles pour les budgets restreints.

Les petits blenders sont-ils efficaces ? 

Ces modèles de mixeurs sont connus pour leur efficacité. Les préparations sont généralement onctueuses, légères et faciles à consommer. L’aspect pratique n’est donc, au final, qu’un atout en plus sur ce type d’appareil.

Je note pourtant que, malgré leur faible puissance et des composantes résistantes, les mini-blenders n’ont pas la même efficacité qu’un modèle plus classique. S’il permet de :

  • Réaliser toutes sortes de recettes chaudes, froides, sucrées ou salées
  • Gagner de la place dans une petite cuisine
  • Bénéficier de la praticité des récipients

Il n’en est pas moins un appareil aux fonctionnalités limitées que je ne recommanderais pas pour un usage intensif ou professionnel. Les raisons en sont simples :

  • La petite capacité des récipients
  • La puissance prévue pour une faible quantité de smoothies
  • L’impossibilité de multiplier les ingrédients de grande taille

Mini-Blenders-Smoothie

Quels éléments sont à considérer pour bien choisir un mini-blender ? 

Vous l’aurez deviné : le choix d’un mini-blender ne pourra se faire au pif. Je vous conseille donc de prendre en compte quelques éléments qui vont vous aider à déterminer le type de machine dont vous avez vraiment besoin.

Quel est votre budget ? 

La majorité des internautes se basent sur leur budget pour trouver le mini-blender qui pourrait leur convenir. Je recommande souvent de se baser sur la gamme qui se rapproche le plus de votre budget, et de vous positionner par rapport aux références de ces catégories.

Ici, l’avis des utilisateurs se révèlera plus pertinent pour dénicher un modèle qui ait un bon rapport qualité/prix. La meilleure astuce est encore de se concentrer sur les appareils sur lesquels les avis sont majoritairement positifs.

En effet, un mini-blender haut de gamme pourra avoir des revues moins élevées qu’une entrée de gamme et ne devra pas forcément être priorisé si vous n’avez pas la garantie de son efficacité.

Lames et puissances 

La puissance du moteur, ainsi que la configuration des lames sur le mini-blender auront un réel impact sur la qualité de smoothie que vous allez obtenir. Sur ces petits modèles, le moteur est souvent bridé à 500W.

Le minimum recommandé se situe à 400, car cette puissance permet de réaliser des boissons sans y passer trop de temps ou faire plus d’efforts que nécessaire.

miniblender

Je pense qu’une puissance inférieure à 300W n’est plus adaptée, car cela impliquerait qu’il faille utiliser le blender plus d’une minute.

En effet, ces outils de cuisine ont hérité des inconvénients des mixeurs classiques :

  • Le moteur chauffe après 1 min d’utilisation
  • Des temps de pause minimum doivent être respectés
  • Forcer son utilisation réduit considérablement sa durée de vie

Nettoyage et utilisation  

À l’usage, les mini-blenders sont moins complexes que les modèles classiques. Il suffit ainsi de verrouiller le contenant sur le bloc moteur pour que celui-ci soit activé.

Vous pourrez le constater sur la plupart des appareils de ce type : les boutons d’actionnement sont presque toujours indisponibles.

La question du nettoyage est encore plus simple, car un petit blender comporte des récipients détachables qui peuvent passer au lave-vaisselle.

Si vous privilégiez le nettoyage à la main, le processus reste peu complexe car il suffit généralement d’un coup d’éponge pour les débarrasser de tout résidu.

Taille et bruit 

La taille d’un petit blender ne dépasse pas celui d’une grande bouteille lorsque tous les éléments sont combinés. Les modèles les plus intéressants ne seront donc pas forcément ceux qui prendront le moins de place

Ce seront ceux qui pourront optimiser leur rangement ou qui pourront aisément se glisser dans un coin de la cuisine tout en restant discret. La taille de ces appareils est un plus pour les petites cuisines, car elle ne limite pas les possibilités de rangement.

smoothie-meilleur-blender

Pour ce qui est du bruit, ils ne généreront pas moins d’inconfort sonore que les modèles plus grands. C’est un fait : les mini-blenders ne sont pas exempts de cet inconvénient et pourraient facilement rivaliser avec des mixeurs aux puissances plus marquées.

Jusqu’à présent, il n’est pas vraiment possible de trouver un petit blender n’émettant aucune pollution sonore, même si certains modèles s’en sortent mieux que d’autres.

Les matériaux 

La qualité des matériaux composant les petits blenders est aussi à prendre en compte. Contrairement à une idée très répandue, il n’est pas obligatoire d’investir dans des machines hors de prix pour bénéficier de bons produits.

Si beaucoup de mixeur présentent des bols en plastiques, leur qualité variera en fonction de leur gamme et/ou des préférences des constructeurs. Vous retrouverez également des mini-blenders munis de bols en verre

Dans le lot, vous pourrez dénicher des spécimens sans BPA, réputés pour ne comporter aucune substance nocive ou pouvant altérer la santé.  

Ma sélection des meilleurs mini-blenders 

Lors de mes tests, je me suis donc basée sur ces critères pour sélectionner les mini-blenders qui valent réellement le détour. Dans cette liste, vous trouverez des petits mixeurs accessibles et dont l’efficacité est reconnue.

Le Breville VBL-120X-01 Blender Active Pro 

Breville VBL120X-01 Blend Active Pro Blender
9 Commentaires
Breville VBL120X-01 Blend Active Pro Blender
  • Ideal pour le bureau, la salle de sport, l'ecole et en vacances
  • Mixe facilement tous ingrédients même compacts et broie la glace
  • Lames en acier inoxydable avec couvercle de protection pour une securite optimale - detachables et compatibles au lave-vaisselle pour un nettoyage facile
  • Housse en neoprene qui garde vos boissons fraiches plus longtemps
  • Bouteille munie d'une bande en caoutchouc antidérapante pour une meilleure prise en main
  • Blender nomade design, couleur noir laqué et inox. Capacité: 500 ml (Bouteille). Bouteille en Eastman Tritan Copolyester (sans BPA).
  • Bouteille: propriétés organoleptiques pour éviter les transferts de goût et d'odeur, résiste aux tâches ainsi qu'aux chocs.
  • Bouteille adaptée à la plupart des porte-bouteilles/bidons pour voitures et vélos. Puissance 300W. Fonction glace pilée. Bouteille munie d'une bande en caoutchouc antidérapante pour une meilleure prise en main lors de vos déplacements.

Derrière ce nom complexe se cache un mini-blender qui attire par son design et sa bouteille organoleptique. Je reconnais volontiers que ce modèle a d’abord été retenu pour son esthétique parfaite qui parlerait à tous les amoureux de jolis appareils.

Nul besoin de le refourguer au fond d’un placard : il trouvera sa place sur votre bar, comme sur n’importe quel plan de travail. Sa finition en inox est laquée et donne une réelle plus-value à la machine.

Breville-VBL-120X-01-Blender-Active-Pro

Avec sa petite puissance de 300W, il a encore les atouts nécessaires pour pulvériser les ingrédients en peu de temps et s’adapte aux portes-gobelets standards. Ses lames, détachables, passent sans problème au lave-vaisselle et peuvent traiter des noix.

Cette petite vidéo donne une idée assez précise de la praticité de ce modèle :

Les avantages
  • Son design
  • Sa puissance
  • Une bouteille organoleptique
Les inconvénients
  • Liquides indispensables pour réaliser du jus

L’AmazonBasics Blender à smoothie Mix & Go 

Sale
AmazonBasics Blender à Smoothie Mix & Go, 300 W, sans BPA - Vert
13 Commentaires
AmazonBasics Blender à Smoothie Mix & Go, 300 W, sans BPA - Vert
  • Blender individuel pour faire des smoothies à emporter, des milkshakes protéinés, et plus encore
  • Comprend un socle de 300 watts, une lame en acier inoxydable, 2 récipients de 600 ml chacun, et 2 couvercles
  • Le récipient se fixe sur le socle et se tourne pour mixer; le récipient peut ensuite servir de gourde
  • Coupe-circuit de sécurité; ne prend pas beaucoup de place; les récipients et couvercles passent au lave-vaisselle; certifié BPA-free
  • Dimensions : 26,2 x 25,3 x 17,4 cm
  • Récipients de rechange disponibles séparément

Ce second appareil se dote également d’une puissance de 300W et de deux bols sans BPA de 600 ml. Sa couleur verte est pétillante, même si elle ne sera pas au goût de tout le monde. S’il s’adaptera mal à la déco de votre cuisine, ce petit défaut sera vite éclipsé par ses fonctionnalités.

L’AmazonBasics Blender à smoothie Mix & Go dispose d’un système de sécurité coupe-circuit, et séduira avant tout par ses dimensions mini.

Attention toutefois à ne pas en demander trop à son moteur qui, comme celui de ses concurrents, aura tendance à chauffer rapidement.

AmazonBasics-Blender-smoothy-Mix-Go

Ce blender de petite taille serait un choix judicieux pour les amateurs d’appareils pratiques qui ne seraient pas sollicités plusieurs fois dans une même journée.

Malgré le petit inconvénient au niveau du moteur, il reste un appareil résistant qui sera plus efficace pour mixer que pour extraire du jus.

Les avantages
  • Un système coupe-circuit
  • Des composantes résistantes
  • Des fonctionnalités au top
Les inconvénients
  • Un moteur qui chauffe très vite

Le Philips HR2874/00 

Philips HR2874/00 Mini-Blender + Mini-Hachoir Beige 350 W
43 Commentaires
Philips HR2874/00 Mini-Blender + Mini-Hachoir Beige 350 W
  • Puissance : 350W
  • Bol plastique résistant de 0,6L
  • Couteau amovible pour un nettoyage facilité
  • Accessoire : Mini-Hachoir permettant la préparation d'aliment et/ou condiment
  • Gourde pratique pour transporter sa boisson
  • 1 vitesse (pulse) + Bec verseur
  • Rangement du cordon + éléments compatibles lave-vaisselle
  • Utilisation: Mini-Blender Philips permettant la préparation maison de jus et leur transport.Il permettra aussi le hachage rapide d'aliment ou condiment

Cette machine fait à la fois office de mini-blender et de mini-hachoir. Ces points mis en avant, il est aussi plus puissant que les 2 précédents modèles, car son modèle présente une puissance modeste de 350W.

La contenance de 600 ml de son bol est standard et s’adapte à la préparation de condiments. Efficace pour la réalisation de boissons personnelles, le Philips HR2874/00 se démarque par sa fonction « pulse » et son bec verseur pratique.

Philips-HR2874-00

Il compte aussi un rangement de cordon et se place au lave-vaisselle. Le point en plus : le Philips HR2874/00 présente un tamis qui vous permettra de faire du lait de soja, et pourquoi pas des jus sans pulpes.

Les avantages
  • Une puissance de 350W
  • La présence d’un mini-hachoir
  • Un rangement pour son cordon
Les inconvénients
  • Sa difficulté à traiter les produits solides
  • Un contenant peu étanche

L’Haier mixeur blender 

Haier Mixeur Blender aux dimensions mini Mixer avec couvercle de Voyage Mini et Protable Mixeur Batteur Cuisson Machine
48 Commentaires
Haier Mixeur Blender aux dimensions mini Mixer avec couvercle de Voyage Mini et Protable Mixeur Batteur Cuisson Machine
  • Le blender Haier est la solution parfaite pour déguster des boissons fraiches avec vos saveurs préférées aussi bien sur votre lieu de travail ou d'étude, à la gym ou même chez vous.
  • Facile à utiliser: fonctionnement d'impulsion tactile simple pour mélanger rapidement et facilement.La fonction est beaucoup et puissant,idéal pour faire des smoothies, milk-shakes, la formule de bébé, marinades et vinaigrettes
  • Design protable: c'est très protable, vous pouvez le tener partout où vous allez. Détachables tasse de coupe avec un couvercle étanche, portable et pratique pour les activités de plein air.
  • Très sécurité: Les importations américaines de matériel tritan ne contient pas de BPA. Base de ventouse, pieds ventouse ronde, peut faire le travail de la machine, l'adsorption plus forte, tremblement de terre anti-dérapant
  • Adapté aux personnes âgées, la production des enfants de complément alimentaire, sain et délicieux, nutritif

Dans la lignée des mini-blenders qui sont à la fois pratiques et design, j’invoque l’Haier mixeur blender dont l’esthétique est un des meilleurs atouts. Ce modèle en particulier est connu pour préserver la saveur ce chaque ingrédient.

Il est également plus stable que ses concurrents, car il intègre des ventouses qui offrent à sa base un maintien quasi-parfait. Anti-tremblement et antidérapant, l’Haier mixeur blender dispose aussi d’une absorption plus importante.

Haier-mixeur-blender

Sa puissance de 300W est petite mais très efficace même si les ingrédients durs ou à faible teneur en jus. Il fait partie de ces appareils que je recommande de placer en évidence dans la cuisine pour leur atout décoratif.

Son réel point fort : une facilité d’utilisation qui le rend pratique et compréhensible même pour les novices. S’il est réputé pour être un des mini-blenders les plus résistants de sa catégorie, il restera indispensable de le manipuler avec précaution.

Les avantages
  • Des récipients sans BPA
  • Un design élégant
  • Sa facilité à l’emploi
Les inconvénients
  • Un moteur qui chauffe

Le Duronic BL3/W Blend & Go 

Duronic BL3 /W Blend & Go Mixeur smoothie 2 X 600ml sans BPA
336 Commentaires
Duronic BL3 /W Blend & Go Mixeur smoothie 2 X 600ml sans BPA
  • Le blender Duronic BL3 est la solution parfaite pour déguster des boissons fraiches avec vos saveurs préférées aussi bien sur votre lieu de travail ou d'étude, à la gym ou même chez vous.
  • Conçu pour faciliter un meilleur contrôle du mélange par simple pression, le BL3 vous permet de maitriser facilement la consistance de votre boisson. Grâce à son moteur efficace et puissant, vous pouvez facilement piler de la glace et préparer des boissons onctueuses.
  • Vous recevez deux bouteilles de 600ml sans BPA. Les bouteilles sans BPA sont fabriquées avec un matériau spécial non toxique et réutilisable à volonté. Des bouteilles supplémentaires de 600 ml ou même de 400 ml pour les enfants sont également disponibles. Différentes couleurs et tailles sont vendues séparément.
  • Le socle de l'appareil existe en deux versions, soit en blanc soit en acier inoxydable afin que vous puissiez choisir le modèle qui correspond au mieux à votre cuisine. Ce mixeur est si facile à utiliser et à nettoyer que vous réaliserez ses bienfaits instantanément.
  • Cet appareil inclut également un filtre démontable qui peut être inséré dans les bouteilles pour créer des boissons aromatisées. Très facile d'utilisation, placez simplement des fruits dans ce filtre pour améliorer le goût de votre boisson ou eau minérale. Tous les éléments peuvent être nettoyés au lave-vaisselle (hormis la partie motrice). Cliquez sur les images pour voir les dimensions de chaque élément. Fourni avec une prise européenne.

Ses atouts séductions : une puissance de 300W et des contenants de 600ml sans BPA. La fonction allumage se fait par simple pression et ne demande que quelques secondes pour traiter les ingrédients les plus consistants.

Pour moi, ce modèle est à recommander pour les familles car son paquet contient aussi 2 récipients de 400 ml pour les enfants. Le bloc moteur est en acier inoxydable et offre une belle finition, sans être exceptionnelle.

Duronic-BL3-W-Blend-Go

Le Duronci BL3/W Blend & Go est aussi facile à détourner, et peut sans problème servir à la confection de pots pour bébé ou de soupes froides.

Sur cette courte vidéo, vous constaterez que cet appareil est aussi adapté à la réalisation de boissons protéinées, idéales pour les sportifs qui rechercheront la rapidité d’exécution et le respect des nutriments de leurs boissons :

.

Les avantages
  • Des récipients adaptés à la famille
  • Des fonctionnalités intéressantes
  • Une belle finition
Les inconvénients
  • Un design peu engageant

Ma conclusion 

Chacun de ces mini-blenders est adapté à la réalisation de boissons personnelles en petite quantité, et comptent des atouts qui en font des références dans leurs catégories. Faciles à utiliser et fonctionnels, ils sont reconnus pour traiter efficacement les ingrédients.

Certains offrent des designs plus élaborés que d’autres, et les machines ont quasiment tous la même puissance. S’il est difficile de déterminer lequel serait plus pratique que les autres, j’ai une légère préférence pour le Breville VBL-120X-01 Blender Active Pro pour son design impeccable.

À l’usage, le Philips HR2874/00 offre une efficacité légèrement plus marquée grâce à son moteur de 350W qui fait des merveilles sur les ingrédients de consistance moyenne. Il peut aussi être un investissement intéressant pour les amateurs de laits végétaux.

Son aspect pratique est ainsi plus prononcé, et ravira les inconditionnels de boissons santé qui trouveront en lui un allié de taille.

Son tamis est aussi recommandé pour la réalisation de jus clairs, idéaux pour les enfants ou les utilisateurs réticents à consommer une grande quantité de fibres solubles.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!