Remèdes naturels

Les 10 bienfaits de l’huile de jojoba

Huile de jojoba-bienfaits
Écrit par Nathalie Marty
Les 10 bienfaits de l’huile de jojoba
4.9 (98.18%) 11 votes

L’huile de jojoba, qui est en réalité une cire est obtenue à partir des graines de jojoba. Elle est efficace dans le traitement capillaire.

Elle permet également de protéger votre peau de différentes dermatoses. Découvrez ici les 10 bienfaits de l’huile de jojoba ainsi que des recettes pour prendre soin de votre beauté.

Composition

Le jojoba est un arbuste qui pousse dans les zones chaudes, principalement en Afrique et en Amérique du Sud (1).

Les racines, les feuilles ainsi que l’écorce du jojoba sont utilisées dans la médecine traditionnelle Africaine et amérindienne. Le jojoba peut atteindre 3 mètres de hauteur et a une durée de vie entre 100 et 200 ans.

L’huile de jojoba est extraite des graines de jojoba. C’est par pression à froid sans solvant que l’extraction de l’huile est faite afin de conserver tous les nutriments contenus dans les graines. C’est en fait une cire végétale liquide qui est composée de 97% d’esters cireux.

L’huile de jojoba non raffinée est une huile transparente, de couleur jaune or. Elle a une légère odeur de gras. Après le procédé de raffinage, l’huile de jojoba devient inodore et incolore. Cette huile a quasiment la même composition que le sébum humain.

C’est pourquoi elle s’incorpore facilement dans l’épiderme pour stabiliser le sébum de la peau et des cheveux. L’huile de jojoba est composée :

  • D’acide gras tels que : l’acide oléique, l’acide docosanoïque, l’acide eicosanoïque . Ces acides gras monoinsaturés ont des vertus nourrissantes et émollientes. Ils sont très importants dans l’équilibre de la peau, des cheveux, des ongles.
  • Vitamine E : L’huile de jojoba est riche en vitamine E. La vitamine E naturelle est plus facilement absorbée par la peau que celle synthétique, d’où l’importance d’utiliser l’huile de jojoba.

La vitamine E agit comme un antioxydant dans le corps, elle ralentit également le processus de vieillissement de la peau et des cellules du corps.

  • Antioxydants : les antioxydants protègent votre peau des effets néfastes du soleil. Ils luttent également contre les radicaux libres et sont essentiels contre les maladies de peau , les cancers .
  • Céramides végétales : ce sont des actifs protecteurs, relipidants pour vos cheveux et votre peau. Ils permettent de maintenir l’éclat des cheveux teints.  Ils gainent, renforcent la fibre capillaire et ainsi que la texture de votre chevelure, la rendant solide et saine. Pour démêler vos cheveux, les produits contenant des céramides sont très efficaces. C’est le cas de l’huile de tournesol.
Huile de Jojoba bienfaits -graines

Huile de Jojoba -fruits

Les bienfaits pour votre peau

Régulateur de sébum

Le sébum est secrété naturellement par la peau et les cheveux. C’est un film huileux qui protège la peau et les cheveux de la déshydratation. Un excès de sébum conduit à une peau grasse, des boutons d’acné.

Lorsque votre peau manque de sébum, elle se dessèche, se craquelle. Quant aux cheveux, ils deviennent cassants (2).

Le rôle du sébum est de protéger, de maintenir l’hydratation de l’épiderme. Il favorise la souplesse, la douceur de la peau et la protège des agressions extérieures.

Lorsque nous nous lavons, avec du savon ou de l’eau simplement, nous réduisons les couches de sébum qui contiennent la poussière, les saletés bloquées pour protéger la peau.

Par ailleurs le vent sec, le froid assèchent votre peau détruisant les couches de sébum.

Tous ces facteurs déshydratent votre peau et l’exposent non seulement aux maladies mais surtout aux microbes qui cherchent des portes d’entrée dans l’organisme humain.

Puisqu’une couche s’enlève, il est important de s’hydrater la peau après les bains pour reconstituer la couche de sébum disparue.

Il est difficile de croire que l’huile de jojoba peut contrer la production de sébum. Mais étonnamment, l’huile de jojoba aide à réguler le sébum au niveau de la peau.

Massez votre visage ou votre cuir chevelu avec de l’huile de jojoba pour réduire, équilibrer la surproduction de sébum par vos glandes.

Par ailleurs, les propriétés antibactériennes de l’huile de jojoba, vont limiter le risque d’agressions liées à un excès de sébum (acné, dermatite séborrhéique).

En utilisant de l’huile de jojoba, vous protégez votre peau des microbes, de la dermatite et toutes sortes d’affections cutanées. L’huile de jojoba aide à humidifier votre peau. Elle constitue un barrage contre les affections cutanées (3).

L’huile de jojoba peut être utilisée contre les brûlures du soleil. Elle contient en effet des insaponifiables qui sont des filtres solaires au niveau de l’épiderme.

Par ailleurs elle protège votre peau de la sécheresse, et d’autres agressions liées aux temps.

Après les épilations

Les épilations, quelque soit le type, créent un petit traumatisme pour la peau. Grâce à ses propriétés anti inflammatoires, l’huile de jojoba appliquée sur les parties épilées soulagera très vite ces zones.

L’huile de jojoba permet de protéger la zone épilée des infections, de la sécheresse. Appliquez généreusement l’huile de jojoba après les séances d’épilations pour la protection de votre peau. En plus elle la rendra plus douce.

Démaquillants pour les yeux

L’huile de jojoba est utilisée pour démaquiller les yeux. Autrefois le Koh (maquillage utilisé pour les yeux) était beaucoup utilisé dans les produits de maquillage des yeux.

L’huile de jojoba grâce à ses propriétés était utilisée pour nettoyer les maquillages contenant du koh. Elle permet également d’hydrater la zone.

L’huile de jojoba est aussi utilisée dans les produits de piercings et d’extension de lobes. Elle stimule une cicatrisation plus rapide de l’épiderme.

L’huile de jojoba est utilisée aux Etats unis en remplacement de l’huile de baleine qui a été interdite dans ce pays. Elle est donc largement utilisée aux Etats-Unis dans l’industrie cosmétique.

Comme baumes à lèvres

Les lèvres sont exposées au vent sec, au froid de l’hiver. Ce qui les assèchent. Nos lèvres ne sont pas terribles sans les baumes et rouges à lèvres. Voici une façon naturelle de protéger vos lèvres des agressions extérieures.

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba
  • 2 cuillères à soupe d’huile de cire d’abeille pure
  • 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Préparation

Faites fondre votre cire d’abeille et ajoutez-y vos cuillères à soupe d’huile de jojoba. Bien mélangez et retirez de la source de chaleur.

Ensuite, ajoutez vos gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Bienfaits

Ce baume vous aidera à protéger vos lèvres du froid et des agressions extérieures.  Par ailleurs il favorise l’hydratation de vos lèvres, L’huile essentielle de menthe poivrée a des fonctions antimicrobiennes, antibactériennes et protègent vos lèvres des infections.

L’huile de jojoba grâce à ses nombreuses propriétés et associée à la cire d’abeille jouent un rôle protecteur et hydratant de vos lèvres.

Contre les cuticules sèches

Les cuticules des ongles des mains et des pieds se trouvent à la base des ongles. Ils permettent de protéger  les ongles et les doigts contre les germes. Les cuticules sont très fragiles et se dessèchent rapidement.

Lorsque votre cuticule est écorchée, traitez vite la partie concernée afin de limiter les risques d’infections.

Les dissolvants et autres produits ne vous aident pas non plus pour protéger vos cuticules.  Grâce à la vitamine E contenue dans l’huile de jojoba, vous pouvez utiliser cette huile pour hydrater les cuticules.

L’huile de jojoba a également des propriétés anti bactériennes, anti inflammatoires. En cas d’écorchures au niveau des cuticules n’oubliez pas d’en appliquer tout de suite.

Pour des soins réguliers de vos cuticules, trempez vos ongles des doigts et des pieds dans de l’eau 10 minutes environ. Ensuite, faites-les sécher et appliquez-y l’huile de jojoba en prenant soin de bien masser.

Ceci permettra une meilleure absorption de l’huile de jojoba et un travail en profondeur. Faites cet entretien une fois par semaine. Au lieu de les couper, utilisez plutôt l’huile de jojoba pour les hydrater et les faire revivre.

Pour un après rasage parfait

L’huile de jojoba intéresse tant les femmes que les hommes. Messieurs, utilisez cette huile après vos rasages. Elle est 100% naturelle. Mettez quelques gouttes d’huile dans vos paumes, frottez-les et appliquez-les au niveau des parties rasées.

Cette huile apporte douceur à votre peau, mais en plus, elle vous évite les poils incarnés. L’huile de jojoba pénètre jusque dans les follicules pour les hydrater et aspirer les germes.

Je vous la recommande vivement, surtout pour ceux qui ont des boutons après le rasage.

Contre les rides du visage

L’huile de jojoba est utilisée dans l’industrie cosmétique dans les produits anti rides. Cette huile vous aidera à prévenir les rides du visage.

Appliquez-les le soir au coucher afin qu’elle puisse agir en profondeur. Votre épiderme profitera pleinement des nombreuses propriétés de cette huile.

En plus votre peau de visage sera soyeuse, douce et propre.

Contre le psoriasis

Le psoriasis est une maladie de la peau qui n’est pas contagieuse. Cette dermatose naît parfois du stress, de la prise de certains médicaments, ou est simplement une infection.  Elle est caractérisée par des tâches sous forme de plaques avec des croûtes blanchâtres (4).

2 à 5% de la population Française est touchée par cette maladie. Elle touche plusieurs zones, la peau, les ongles des mains et des pieds, les cheveux. Le psoriasis évolue et s’étend à une zone de plus en plus large si elle n’est pas traitée efficacement.

Le psoriasis en plaque qui est plus fréquent touche plus souvent le coude, le cuir chevelu, le genou et le bas du dos. C’est une infection très gênante. De plus en plus, les spécialistes découvrent que l’apparition de psoriasis est un indicateur pour certaines maladies comme le diabète de type 2.

Contrairement à ce que disent certaines personnes, le psoriasis n’est pas dû à des virus, bactéries ou autres, mais il résulte d’une mauvaise réactivité des globules blancs. C’est une mauvaise interactivité entre le derme et l’épiderme.

L’huile de jojoba doit être appliquée deux fois par jour sur les plaques. Appliquez généreusement l’huile et bien masser les zones affectées pour que l’huile pénètre profondément votre épiderme.

Grâce aux propriétés antimicrobiennes et antibactériennes de l’huile de jojoba, vous aurez une nette amélioration.

Au-delà de l’utilisation de l’huile de jojoba, des mesures d’hygiène doivent être accompagnées pour favoriser une guérison rapide et complète.

Contre l’eczéma

L’eczéma est une autre maladie de la peau, la plus

répandue, je dirai.  Elle est caractérisée par des rougeurs, des démangeaisons, des gonflements de la peau (parfois), une sécheresse de la peau et des boutons.

L’apparition d’eczéma peut être le précurseur d’une allergie ou de l’asthme. Les origines des eczémas sont multiples. Il existe plusieurs types d’eczéma.

Grâce aux céramides végétales qu’elle contient, l’huile de jojoba va soulager vos démangeaisons, gonflements, sécheresse liés à l’apparition des eczémas. La peau sera plus saine et hydratée.

Cette huile doit être massée généreusement sur les parties concernées (5) .

Huile de jojoba-bienfaits

Huile de jojoba

Contre l’acné

L’acné est un problème de peau qui est dû aux hormones, précisément il est dû aux changements hormonaux. Bien que l’acné apparaît à l’adolescence, certains adultes ont parfois l’acné.

C’est en fait une anomalie entre les androgènes et les glandes sécrétant le sébum. On a une surproduction de sébum entraînant une peau grasse.

En fait l’acné survient lorsque le sébum s’accumule et bloque les follicules pileux. Les follicules pileux sont aussi bloqués par la kératine et autres débris cellulaires.

L’acné se complique par les infections bactériennes telles que le Propioni bacterium ainsi que les inflammations de la peau dues aux manipulations.

Lorsque vous appliquez votre huile de jojoba, l’huile va pénétrer dans les pores et déboucher les follicules pileux. L’huile va dissoudre l’accumulation de sébum et aider à réduire l’acné.

Grâce à ses propriétés antibactériennes, l’huile de jojoba va limiter les infections  du follicule pileux.

Si vous avez l’acné ou souhaitez prévenir l’acné, utilisez régulièrement l’huile de jojoba pour venir à bout de vos problèmes.

Recettes

Pour hydrater votre visage

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à soupe d’huile de jojoba
  • ½ cuillerée à café de vitamine E
  • 4 gouttes d’huile essentielle de carottes
  • 1 cuillerée à café d’huile d’olive
  • 8 gouttes d’huile essentielles de géranium
  • 1 bouteille sombre pour préserver la solution

Préparation

Dans votre bouteille ajoutez les différentes huiles. Fermez et secouez très bien la bouteille afin que les différentes huiles s’incorporent parfaitement.

Valeur nutritive pour votre visage

L’huile de jojoba assure la douceur et l’élasticité de votre peau. Elle constitue un filtre solaire pour votre visage. Elle est efficace contre le froid, le vent et la sécheresse de l’épiderme.

L’huile essentielle de géranium a des propriétés antiseptiques et régénératrices pour votre peau. Elle est efficace pour tous les types de peau. Elle vous aidera à lutter contre la peau sèche, le vieillissement de la peau, les rides. C’est une huile riche en antioxydants.

L’huile essentielle de géranium a une superbe odeur. Vous sentirez cette douce et belle odeur tout au long de la journée.

La vitamine E agit comme un antioxydant. Elle évitera à votre composé d’huile de rancir.

L’huile d’olive est riche en acide oléique.

Huile de jojoba pour les soins de peaux

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
  • 2 cuillères à café de sucre roux
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de miel

Préparation

Versez tous les ingrédients dans un bol.

Dans votre blender ou à l’aide d’un fouet, battez bien tous les ingrédients pour un parfait mélange.

Appliquez la solution sur les parties désirées. Vous pouvez augmenter les quantités si vous traitez tout le corps.

Valeur nutritive pour le corps

Enduisez-vous le corps 30 minutes à 1 heure de temps avant votre bain. Cela vous donnera une peau douce.

Recettes pour les cuticules d’ongles

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à soupe d’huile de jojoba
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat
  • 3 cuillères à café d’huile de son de riz
  • 2 cuillères à café d’Huile essentielle de raisin
  • 20 gouttes de vitamine E – huile essentielle
  • 1 bouteille de couleur foncée

Préparation

Dans votre bouteille, versez les différents ingrédients. Secouez bien pour faciliter le mélange des différentes huiles.

Appliquez généreusement cette solution sur vos ongles des pieds et des mains. Les massez pour faciliter la pénétration des huiles dans les cuticules.

Vous pouvez les appliquer sur les ongles également pour les fortifier et prévenir l’apparition de champignons.

Valeur nutritive pour vos ongles

L’huile de jojoba facilite la pénétration des différentes huiles.

L’huile de son de riz est pleine de vitamines, d’antioxydants et de bon gras. Elle aide au processus de régénération de la peau. Elle renouvelle, hydrate et améliore la surface de la peau, donnant un aspect sain aux cuticules. Elle renforce les cuticules de vos ongles.

L’huile d’avocat est riche en acide oléique et protège vos ongles de la sécheresse, elle est un bon hydratant. Elle donne de la force et de la brillance à vos ongles. Elle rend vos cuticules plus résistantes.

Conclusion

L’huile de jojoba contient plusieurs propriétés notamment celles émollientes et hydratantes. Elle est surtout utilisée pour la beauté et la santé de la peau. Vous pouvez également l’utiliser pour la beauté de vos cheveux.

Pour soigner vos acnés, vos psoriasis ou les brûlures de soleil, l’huile de jojoba contient les nutriments nécessaires.

Si vous avez aimé notre article, n’oubliez pas d’aimer et de partager notre page.

Sources

1-http://www.mr-plantes.com/2017/02/huile-de-jojoba/

2-https://www.huffingtonpost.com/entry/top-five-natural-oils-for-younger-looking-skin_us_59034ca6e4b084f59b49f844

3-http://www.doctissimo.fr/beaute/beaute-naturelle/huiles-vegetales/huile-de-jojoba

4-https://www.abimelec.com/psoriasis.html#ixzz4uXztpfa2

5-http://www.maxisciences.com/eczema/eczema-traitement-causes-definition-et-symptomes-que-faire-face-a-cette-maladie-de-peau_art35064.html

 

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!