Remèdes naturels

Les 6 meilleures astuces naturelles contre la gingivite

gingivite-astuces-naturelles
Écrit par Nathalie Marty
Les 6 meilleures astuces naturelles contre la gingivite
5 (100%) 15 votes

Avez-vous déjà ressenti un gonflement et un saignement des gencives ? Avez-vous déjà remarqué du sang lors de votre brossage quotidien ou encore des rougeurs sur les tissus de vos gencives ?

Si c’est le cas, vous avez donc déjà souffert de gingivite. Comme d’ailleurs 80 % des adultes en France.

Apprenez à reconnaître une gingivite

Cette inflammation de la gencive est due à l’accumulation de plaque dentaire, une pellicule transparente et collante qui se loge entre la peau et les dents et qui regorge de nombreuses bactéries.

Les raisons de cette plaque dentaire qui s’installe au fil des jours sont une mauvaise hygiène buccale, mais aussi la consommation de certains aliments comme le café, une tension émotionnelle, des déséquilibres hormonaux (lors de la grossesse ou de la ménopause) ou encore des maladies comme le diabète.

Jaunissant au fil du temps, elle se transforme en tartre.

Puis, le tartre engendre des toxines qui irritent et détruisent la peau des gencives, agrandissant l’espace entre les dents ; dans cet espace laissé libre, des infections vont pouvoir se nicher, et les dents risquent même de s’éroder jusqu’à l’os, ce qui peut conduire à des déchaussements.

Il est donc nécessaire de combattre la gingivite avant qu’elle se cause des problèmes plus graves dans votre bouche.

D’autant plus que traitée à temps, elle peut se résorber très facilement. Découvrez ici par quels moyens naturels le faire !

Le gargarisme à l’eau salée

Voici un remède de grand-mère simple à réaliser, qui pourra soigner toute gingivite naissante ou installée.

Il vous suffit pour cela de dissoudre une cuillère à café de sel dans un verre d’eau chaude avant de procéder à des gargarisme, en insistant bien sur l’endroit lésé.

Le sel va tuer les bactéries en modifiant le niveau de pH dans votre bouche. En outre, cela va permettre de diminuer le gonflement.

Le clou de girofle

Savez-vous que le clou de girofle est un puissant antiseptique, qui est fréquemment utilisé contre les maux de dents ?

Pour cela, prenez un clou de girofle, pressez-le fortement sur l’endroit touché par la gingivite, et maintenez-le là le temps qu’il perde tout son suc.

Vous pouvez aussi recourir à une solution buccale réalisée à partir d’une infusion de clou de girofle

  • laissez pour cela infuser trois clous dans 250 ml d’eau bouillante pendant une demi-heure
  • laissez refroidir avant d’utiliserune à deux fois par jour jusqu’à disparition de la gingivite

Autre méthode avec le même produit, versez quelques gouttes d’huile de clou de girofle sur un coton-tige et maintenez-le quelques minutes à l’endroit infecté.

Le curcuma

La curcumine, substance active de l’épice curcuma, a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires ; elle peut ainsi contribuer à réduire la plaque dentaire, les gonflements et irritations de la gencive.

Elle peut aussi diminuer l’activité bactérienne pour prévenir l’infection. Pour profiter de ces bienfaits, mélangez une cuillère à café de curcuma bio  à une cuillère à café d’huile de moutarde additionnée d’une demi cuillère à café de sel, de manière à former une pâte.

Massez-vous les gencives à l’aide de cette dernière deux fois par jour.

La sauge

La sauge est un remède naturel idéal pour lutter contre les inflammations des muqueuses, notamment celles dentaires.

Faites infuser quelques feuilles de sauge médicinale dans 250 ml d’eau chaude pendant une quinzaine de minutes, filtrez la solution et utilisez-la comme un bain de bouche.

L’aloé vera

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antifongiques et antibactériennes, l’aloé vera est apte à soigner de manière naturelle votre gingivite ; en outre, il peut soulager la douleur et apaiser les gencives enflammées.

Pour cela, il vous suffit de couper une feuille d’aloe vera pour en retirer la pulpe, et de frotter celle-ci sur vos gencives infectées, avant de vous brosser normalement les dents.

Renouvelez autant de jours que nécessaires jusqu’à disparition de la gêne.

À lire: Les bienfaits du jus d’aloe vera

Le bicarbonate de soude

Et oui ! Cet ingrédient magique aux mille vertus fait également des miracles contre la gingivite.

Dans ce cas, il permet d’équilibrer les niveaux de pH dans la bouche.

Pour cela, il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire dans une tasse d’eau, puis de procéder à un bain de bouche avec cette solution avant de recracher.

La menthe poivrée

Grâce à ses propriétés anti-bactériennes et antiseptiques, la menthe poivrée est elle aussi utilisée dans le traitement de la gingivite, permettant de diminuer l’inflammation et le nombre de bactéries qui envahissent votre bouche.

Broyez pour cela quelques feuilles de menthe poivrée dans de l’eau et laissez tremper une demi-heure ; utilisez ensuite la solution comme bain de bouche deux à trois fois par jour.

À lire: Découvrez les bienfaits de la piperine (ou poivre)

Prévenir la gingivite

Pour conclure, selon le fameux proverbe « prévenir vaut mieux que guérir », voici quelques conseils pour en finir avec la gingivite :

  1. brossez-vous les dents deux fois par jour au minimum, après chaque repas idéalement ;
  2. utilisez du fil dentaire dans les endroits difficiles d’accès, car c’est l’unique accessoire qui vous aidera à éliminer au mieux l’accumulation de plaque sur les gencives ;
  3. changez de brosser à dents tous les trois mois ;
  4. n’oubliez pas votre visite annuelle chez le dentiste, c’est l’occasion de vérifier que votre bouche est en pleine santé et de prendre à temps d’éventuels problèmes avant toute complication ;
  5.  ne fumez pas et ayez une bonne hygiène alimentaire, avec des fruits et légumes variés et notamment un bon apport en vitamine C.

Sources

 

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!