Remèdes naturels

Les 7 bienfaits de l’ashwagandha sur la santé

Ashwagandha -bienfaits
Écrit par Nathalie Marty
Les 7 bienfaits de l’ashwagandha sur la santé
5 (100%) 4 votes

Communément appelé le Ginseng Indien, l’ashwagandha est une plante qui pousse en Inde, au Moyen-Orient  et dans certains pays Africains. Depuis plus de 3000 ans.

Cette plante est utilisée dans la médecine traditionnelle Indienne, la médecine Ayurvédique. Ses racines, tout comme ses fruits  et ses feuilles ont des valeurs médicinales. Voici les 7 bienfaits de l’ashwagandha.

Composition

L’ashwagandha signifie l’odeur du cheval. Cette plante a donc une odeur de cheval. Elle donne également  à celui qui la consomme l’énergie du cheval.

Cette plante en effet est considérée comme une plante tonifiante, qui redonne de la force, du tonus. Elle supporte tant la santé physique que psychologique.

L’ashwagandha est composé (1) :

  • De fer : le fer est un minéral qui joue plusieurs fonctions biologiques dans votre organisme. En faible quantité dans le corps humain, l’essentiel du fer est apporté à l’organisme par la nutrition.

Le fer entre dans la fabrication de l’hémoglobine qui est une protéine chargée de transporter l’oxygène dans le sang. Ce sont en fait les globules rouges.

Le fer a pour rôle de fixer l’oxygène au niveau des muscles par la myoglobine. Le fer participe à la fabrication de plusieurs proteines  et enzymes.  Le fer est un minéral indispensable dans la production du sang. C’est pourquoi les carences en fer entraînent des problèmes de santé en général .

  • D’acides gras : les acides gras participent à l’équilibre du système en général. Leur principale fonction réside dans l’énergie qu’elles apportent à l’organisme.

En effet les acides gras sont transformés dans le corps en énergie. Les acides gras (Oméga 3 et 6) interviennent dans la constitution des membranes des cellules du corps. Ils sont des précurseurs à la fabrication d’hormones dans le corps.

  • De glucose: le glucose intervient dans le fonctionnement du cerveau. Le cerveau humain consomme environ 120 grammes de glucose par jour.

Votre cerveau ne stocke pas le fer, ce qui signifie que vous devez en consommer pour couvrir les besoins quotidiens du cerveau en glucose.

Le  manque de glucose dans l’organisme entraîne la baisse de vos capacités car les cellules cérébrales deviennent sous alimentées.

  • Des tanins : ils sont des antioxydants. Ils servent parfois à protéger les plantes des agressions extérieures, et peuvent constituer un poison .

Dans le corps humain, les tanins ont des propriétés antiseptiques, anti inflammatoires, antivirales. Ils sont également des protecteurs vasculaires et vasoconstricteurs.

Les tanins protègent la peau des infections. Ils sont astringents et ont des propriétés anti-diarrhéiques.

  • Des alcaloïdes tels que l’anaferine, l’ anahygrine : les alcaloïdes sont des molécules organiques. Elles proviennent des animaux, mais le plus souvent elles sont d’origine végétale.

Elles jouent un rôle important dans le système nerveux central et périphérique. Elles agissent différemment, soit en tant que anesthésiant, antidépresseur, stimulant, soit en tant que excitants, hypertenseurs.

Ashwagandha feuilles-bienfaits

Ashwagandha- feuilles

Les bienfaits de l’ashwagandha

Contre l’anxiété

Dans la médecine Ayurvédique, les racines de  l’ashwagandha sont utilisées pour traiter l’anxiété,les dépressions, les troubles de comportement, le stress. L’ashwagandha permet de rétablir selon la médecine Indienne , l’équilibre entre l’individu et son environnement.

Une étude scientifique a été conduite pour  mettre en exergue le lien entre les composés actifs de l’ashwagandha et le traitement des dépressions (3). Cette étude a été menée sur des rats.

Les glyco withanolides bioactifs présents dans l’ashwagandha ont été administrés à ces rats, en raison de 20-50 Mg/kg par voie orale pendant 5 jours. Ce qui signifie que 20 à 50 mg ont été administrés à un rat pesant un kilo.

L’étude a confirmé l’efficacité de l’ashwagandha dans le traitement de l’anxiété. Elle a énoncé que l’ashwagandha se comporte dans le corps comme  le lorazépam. Cette molécule est commercialisée en France sous le nom de Temesta. Elle est prescrite pour lutter contre les crises, l’anxiété, le stress et les dépressions. L’étude a révélé que le composé actif glycowithanolide traitait mieux la dépression que le lorazépam.

Les glyco withanolides agissent dans le cerveau pour réduire les causes de la dépression  et favoriser de ce fait un meilleur état mental.

Il faut dire que les sitoindosides VII-X et Withaferin-A, contenus dans  l’ashwagandha  ont montré une activité anti-stress selon plusieurs études. Ces composés chimiques jouent un rôle essentiel contre le stress, et au niveau du système cérébral de façon générale.

Dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie qui entraîne des douleurs au niveau des articulations, une plus grande sensibilité et des enflures au niveau des articulations. Douloureux et assez handicapant, cette maladie se révèle sous diverses formes d’un patient à un autre.

Elle peut atteindre toutes les parties du corps, mais son lieu de prédilection est au niveau des articulations des membres, les poignets, les mains et les genoux.

Les crises sont parfois légères ou aiguës, ce qui empêchent une vie normale. La personne souffre de douleurs aiguës l’empêchant même de dormir ou de faire des mouvements. Les gonflements prennent du volume.

De manière traditionnelle, les Indiens utilisent l’ashwagandha contre les douleurs de l’arthrite et autres maladies liées. Une étude a donc été realisée en Inde pour déterminer l’action , le rôle des composés actifs de l’ashwagandha  sur les inflammations.

Cette étude a été menée dans un hôpital pratiquant la médecine Ayurvédique.  Sur 125 patients sélectionnés (3) , finalement 86 ont pu satisfaire aux exigences du test.

Il leur a été administré pendant  deux semaines 5g de poudre de l’ashwagandha à prendre avec de l’eau ou du lait tiède. Ceci deux fois par jour. Il faut signaler que l’étude a inclu l’association avec une autre plante.

Au bout de 4 semaines, on a réalisé la réduction des douleurs, des gonflements et un meilleur état des patients qui avaient été tous diagnostiqués d’arthrite.

Si vous avez la polyarthrite (lorsque plusieurs articulations sont touchées) ou le rhumatisme en général, consommez régulièrement de la tisane à base de l’ashwagandha  pour venir  non seulement à bout de vos douleurs, mais aussi pour espacer vos crises. 

L’ashwagandha a été prouvé scientifiquement soigner et prévenir les douleurs des articulations.

Il booste la testostérone

Dans plusieurs études menées sur des hommes, il a été démontré l’effet de l’ashwagandha sur les testostérones.

Dans cette étude, il a été donné aux hommes 5 grammes de poudre de racine d’ashwagandha pendant 3 mois.

Le but était  non seulement de voir l’efficacité de cette plante sur le stress , mais aussi la fertilité des hommes après la réduction du stress.

À la fin de l’étude, on a pu conclure que l’ashwagandha réduisait le stress chez les hommes. Par ailleurs cette plante stimulait l’activité des antioxydants dans le corps , ce qui agissait sur la qualité du sperme.

Ils ont conclu que l’ashwagandha est une plante utile dans le traitement de l’infertilité liées aux causes de stress et de  dépressions (4).

Système cardio vasculaire

Les maladies cardio vasculaires sont un ensemble de maladies affectant le cœur et les vaisseaux sanguins selon la définition de l’OMS (5) .

Ces maladies naissent  à partir de l’accumulation de plaquettes au niveau des vaisseaux, bouchant les artères et rendant difficile la circulation du sang.

Les maladies cardio vasculaires résultent en grande partie d’une mauvaise alimentation, du tabagisme, de la sédentarité,  de l’abus d’alcool, du manque d’exercice physique.

Pour prévenir les risques de maladies cardio vasculaires, consommez régulièrement l’ashwagandha car elle a des effets positifs contre l’agglutination des plaquettes autour des vaisseaux.

Cette étude a été menée en Inde dans un hôpital pratiquant la médecine ayurvédique (6) . Il a été conclu que l’utilisation  de  l’ashwagandha dans le traitement du système cardiovasculaire a été efficace.

Le traitement a été composé entre autre de  l’ashwagandha et de l’arjuna, une autre plante.

Cette étude bien que assez satisfaisante sur les pouvoirs de l’ashwagandha dans le traitement et la prévention des maladies cardio vasculaires a porté sur un nombre limité de personnes.

D’autres études portant sur plusieurs personnes devront être menées pour confirmer l’efficacité de  l’ashwagandha.

Contre la maladie d’alzheimer

Différentes études ont été menées sur les effets de l’ashwagandha dans le traitement de la maladie d’Alzheimer (7) .

Dans la médecine Ayurvédique, le traitement du stress , des problèmes de concentration, de mémoire  est fait avec l’ashwagandha.

Les chercheurs ont voulu connaître la réelle efficacité de cette plante dans les fonctions cérébrales. A travers cette étude, on note que l’ashwagandha contient des propriétés qui stimulent l’activité des antioxydants.

Ces antioxydants ont entre autres des activités neuroprotectrices. Le méthanol extrait de l’ashwagandha joue en fait un rôle destructif sur les cellules affectées par la maladie.

Pour la stabilisation du taux de sucre

Dans cette étude (8), il a été mis en exergue le lien entre l’ashwagandha et la stabilisation du taux de sucre.

Il a été démontré le rôle des glycowithanolides, des substances présentes dans les feuilles et les racines de l’ashwagandha qui jouent un rôle important dans la stabilisation du taux de sucre.

Cette substance favorise en fait une plus grande production de l’insuline. Or l’insuline, hormone hypoglycémiante absorbe le sucre dans l’organisme. Ce qui permet de stabiliser le taux de sucre sanguin.

A travers cette étude, les chercheurs ont découvert que le rôle antidiabétique de l’ashwagandha provenait des glycowithanolides.

L’ashwagandha peut vous aider à prevenir le diabète si vous êtes prédisposé. Cependant si vous êtes déjà soumis à des traitements anti diabétiques,  parlez en au préalable à votre médecin avant toute consommation de l’ashwagandha.

Contre l’insomnie

L’insomnie et les troubles de sommeil sont liés à plusieurs facteurs (9) . Elles peuvent être liées à l’obésité, au diabète, aux maladies cardiovasculaires, au syndrome des jambes sans repos, à la dépression, au stress, à l’anxiété. Les insomnies constituent un réel problème.

Quelque soit l’origine du manque de sommeil ou d’un sommeil de mauvaise qualité, la consommation de l’ashwagandha vous y aidera. Comme son nom scientifique l’indique,  somnifera, cette plante a des effets satisfaisants sur le sommeil.

Une équipe de scientifiques a réalisé sur des souris des études pour  comprendre l’action des composés  actifs de l’ashwagandha dans l’organisme.

Un extrait  a été fait à partir des feuilles de l’ashwagandha. Cet extrait aqueux contenait  du triethylene de  glycol, une substance contenue dans les feuilles et qui a un impact sur le cerveau des souris.

Cette substance lorsqu’elle est consommée se concentre au niveau du cerveau, du foie et des reins.  Elle apaise les neurones, facilitant de ce fait un sommeil de qualité.

En plus du sommeil, l’ashwagandha étant un agent adaptogène, il stimule le système cérébral pour adapter le traitement aux différents troubles qui affectent le système.

Le traitement à base de l’ashwagandha permet de réduire les troubles de sommeil .

Recettes à base de L’ashwagandha

Ashwagandha bienfaits

Ashwagandha et plantes medicinales

Tisane d’ashwagandha

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à café de décoction d’ashwagandha
  • 1 tasse d’eau

Préparation

Faites bouillir pendant 15 minutes vos décoctions. Filtrez votre thé.

Vous pouvez y ajouter du lait .

Valeur nutritionnelle

Si vous êtes dépressifs, ce thé vous fera du bien. Il facilitera par ailleurs votre digestion.

La vitamine C du citron vous donnera du tonus.

Moon milk recipe

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1 tasse de lait
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • ½ cuillère à café de curcumine
  • 1 cuillère à café d’ashwagandha
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à café  d’huile de coco (au choix)
  • 1 cuillère à café de miel

Préparation

Versez le lait dans un ustensile allant au feu,

Portez le à ébullition et ajoutez-y la cannelle, la curcumine, l’ashwagandha, le gingembre et l’huile de coco.

Réduisez à un feu doux. Remuez continuellement pour que les ingrédients s’incorporent parfaitement. Lorsque le mélange est parfait , descendez du feu.

Laissez tiédir, ajoutez-y votre miel et buvez le.

Valeur nutritionnelle

La cannelle, est une épice utilisée pour ses valeurs aromatiques. Elle aide à lutter contre les troubles digestifs, le rhume et les états grippaux.

Riche en aldéhyde cinnamique, elle a des propriétés antibactériennes, antimicrobiennes, antivirales et antiparasitaires.

Le curcuma : il est composé de nombreux antioxydants qui lui confére plusieurs propriétés. Le curcuma n’est pas biodisponible dans le corps.

D’où l’importance de l’associer avec du poivre ou de l’huile de coco ou d’olive pour faciliter son métabolisme par l’organisme. Utilisez surtout de la poudre de curcuma de haute qualité pour bénéficier des multiples bienfaits de cette épice.

Le gingembre a des vertus antimicrobiennes, antibactériennes. Il est composé de nombreux actifs qui sont biodisponibles dans l’organisme.

En fonction de vos besoins, utilisez une pincée ou une ½ cuillère de gingembre. La pincée de gingembre permettra juste d’avoir l’arôme du gingembre dans votre boisson.

Si vous souhaitez des effets positifs sur votre santé, prenez le en des quantités plus importantes, soit 1/2 ou 1 cuillère à café de gingembre.

L’huile de coco est riche en acides gras essentiels, en acide myristique et en acide laurique. Elle est composée également d’antioxydants. En plus de l’arôme qu’elle apporte à votre boisson, elle favorise la digestion. Elle équilibre et stabilise votre taux de cholestérol.

Ashwagandha au chocolat

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • ¼ tasse de poudre d’ashwagandha
  • ¼ tasse de poudre de maca
  • 2 cuillères à soupe de poudre de chocolat
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 pincée de sel

Précautions

Les effets secondaires ne sont pas vraiment connus. Cependant chez les femmes enceintes, la consommation de l’ashwagandha peut entraîner des accouchements précoces (10) .

Consommée par voie orale et sur une courte période, l’ashwagandha n’est pas un danger. Mais consommée à long terme , elle peut avoir des effets indésirables ou des interactions médicamenteuses si vous êtes soumis à d’autres traitements.

C’est pourquoi il est important d’en parler à votre médecin avant de commencer une consommation prolongée de l’ashwagandha.

Si vous allaitez, évitez la consommation de l’ashwagandha vu qu’il n’y a pas encore eu d’études faites sur les femmes qui allaitent.

Une consommation excessive de l’ashwagandha peut entraîner la diarrhée, les vomissements et des douleurs abdominales.

Si vous avez le diabète, communiquez au préalable avec votre médecin. Vu la composition de cette plante , elle réduirait le sucre sanguin, ce qui pourrait causer des interférences médicamenteuses.

L’ashwagandha aide à réduire l’hypertension artérielle. Si vous êtes soumis à un traitement de d’hypertension, parlez-en à votre médecin avant de consommer régulièrement l’ ashwagandha.

L’ashwagandha peut causer des irritations au niveau du système digestif. Si vous avez des ulcères d’estomac, évitez d’en consommer.

Conclusion

L’ashwagandha permet de régénérer le corps et l’esprit. Cette plante vous permet aussi de renforcer votre système immunitaire et votre vitalité.

Dans la lutte contre les insomnies et les troubles de sommeil, L’ashwagandha est une plante indispensable. Grâce à son action sur le système cérébral, elle détend vos nerfs, vous apaise et vous guérit des dépressions saisonnières.

Si vous avez aimé notre article , n’oubliez pas d’aimer et de le partager.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!