Jus et smoothies

Les 8 bienfaits du jus de cerise

Jus de cerises
Écrit par Nathalie Marty
Les 8 bienfaits du jus de cerise
5 (100%) 65 votes

La cerise est un fruit à privilégier en été car il est plus juteux et plus délicieux. Mais au delà de cet aspect, la cerise contient de multiples nutriments. Il est bon pour lutter contre les insomnies, mais aussi contre les radicaux libres.

En consommant quelques cerises, il vous sera difficile de profiter pleinement de ce fruit. C’est pourquoi nous vous proposons de délicieux jus de cerise.

Composition d’un délicieux jus de cerise

Votre jus de cerise est composé des nutriments suivants:

Les anthocyanes

Ce sont des antioxydants qui donnent aux fruits et légumes leur couleur rouge. Après les transformations subies dans le système digestif , ils se retrouvent dans le plasma pour agir positivement sur la circulation sanguine et dans l’activité des neurotransmetteurs.

Les flavonoïdes

Ils exercent une action toxique sur les cellules cancéreuses du corps. Par ailleurs ils rendent inactifs les radicaux libres présent dans l’organisme. Ce qui protège indirectement des effets néfastes des radicaux libres.

L’action des flavonoïdes est renforcée lorsqu’ils agissent conjointement avec les minéraux, les vitamines et d’autres nutriments dans le corps. D’où l’intérêt de varier son alimentation.

Les minéraux

Le jus de cerises est riche en minéraux. Ce sont le magnésium, le phosphore, le calcium, le chlore, le fer. Les minéraux interviennent dans la formation et la protection des os (calcium) . Ils agissent également dans la réduction du glucose sanguin(magnésium).

De façon générale, les minéraux interviennent dans la protection du système immunitaire et dans la synthétisation des nutriments que nous consommons (1) .

À lire: Découvrez les bienfaits du jus ACE

Les Vitamines A, B,C et E

Les vitamines A protègent votre vision. Par ailleurs elles interviennent dans la constitution , la protection et la douceur de la peau.

Les composés de vitamines B jouent plusieurs rôles importants dans l’organisme.

La vitamine C est un antioxydant qui  inhibe les radicaux libres dans le corps. Cette vitamine protège votre organisme des infections.

Fibres alimentaires

Les fibres de la cerise sont plus concentrées au niveau de sa fine pelure. Les fibres sont un peu comme le squelette des végétaux.

Elles sont traitées dans l’intestin grêle  et subissent la fermentation au niveau du côlon. Elle jouent un rôle important dans l’équilibre de l’organisme.

Cerises-jus

Cerises-jus

Propriétés laxatives

Le sorbitol (en filigranes) contenu dans les cerises a un effet laxatif. Il permet d’augmenter la quantité des selles et de les ramollir . Ce qui favorise leur évacuation et la régulation du système digestif.

Par ailleurs les fibres contenues dans la cerise sont traitées au niveau de l’intestin et du côlon. Elles favorisent l’élimination des déchets par les selles en rendant ces dernières poreuses. Elles tapissent les parois de l’intestin et du côlon afin de les protéger des agressions .

Une alimentation riche en fibres vous protège des maladies liées au colon tel que le cancer du côlon ou les inflammations.

À lire: Le jus de pomme: on aime!

Propriétés dépuratives et diurétiques

Anémie

L’hémoglobine (élément majeur du globule rouge) a pour rôle de transporter l’oxygène des poumons vers le sang et les organes du corps. Il a également pour rôle de nettoyer les organes du dioxyde de carbone produit par les activités du corps.

L’organisme a besoin de fer dans la production du sang . Les cerises sont une source non négligeable dans la constitution du sang particulièrement des hémoglobines. D’ailleurs sa couleur nous rappelle celle du sang.

Les médecins conseillent la consommation de cerise ou de jus de cerise aux personnes souffrant d’anémie (2).

Dans la prévention contre la lithiase

La lithiase est une maladie qui se manifeste par l’obstruction  dans un conduit de l’organisme par un caillot.  Cette maladie est la phase finale d’un autre mal. Nous avons plusieurs types de lithiase en fonction  de la position du conduit obstrué. Nous avons :

  • La lithiase urinaire : ici les caillots se retrouvent dans le système urinaire à partir des reins
  • La lithiase biliaire lorsque les calculs se retrouvent au niveau de la vésicule biliaire
  • La lithiase intestinale lorsque les calculs se retrouvent au niveau de l’appareil digestif

La cerise grâce à son action dépurative agit pour dissoudre les caillots. Vous devez l’associer au citron ou au pissenlit pour un meilleur effet sur les calculs. Faites des cures à base de jus de cerises.

À lire: 11 bienfaits du jus d’orange

Dans la prévention de la diurèse

Le terme diurèse est relatif à la production de l’urine par le corps que ce soit au niveau de la qualité ou de la quantité. Les calculs rénaux peuvent agir sur la production normale de l’urine.

Des médicaments diurétiques seront alors prescrits au patient pour lui permettre d’uriner et de dégager ainsi les toxines dans le corps.

La cerise est un diurétique, un dépuratif. Il facilite la diurèse. Elle permet également de déboucher les conduits obstrués limitant la possibilité d’uriner .

La consommation de la cerise en cas d’insuffisance rénale permet non seulement d’éliminer par l’urine les résidus de toxines provenant des médicaments donnés au patient (désintoxication) mais de favoriser une plus grande quantité d’urine (3) .

Dans la prévention de la cystite

La cystite est aussi une inflammation des voies urinaires. Elle touche en général les femmes. C’est une inflammation de la vessie due à la prolifération  de bactéries intestinales dans la vessie.  Cela provoque la rétention d’urine car la vessie ne peut pas évacuer correctement l’urine.

Pour prévenir la cystite il est important d’avoir une bonne hygiène de vie, de boire beaucoup d’eau et surtout de consommer des aliments ayant des fonctions diurétiques comme les cerises.

Il faut également avoir des rapports sexuels protégés. Les jus de cerises et de canneberge vous aident à lutter contre cette infection ou à la prévenir. Le jus de canneberge ou cranberry est aussi conseillé dans ce cas.

Contre les oedèmes

Les oedèmes sont également appelées rétention d’eau. Elles proviennent de problèmes de santé divers. Les oedèmes peuvent être dues à un excès de sel , à une insuffisance rénale ou cardiaque, à une cirrhose du foie, à une mauvaise circulation sanguine (4) …

La rétention d’eau se manifestent par un gonflement à certains endroits du corps en général au niveau des membres inférieurs, et des mains.

La cerise a des fonctions diurétiques. Ses composés nutritionnels favorisent la diurèse (production d’urine) et améliorent les fonctions, rénales, hépatiques , lymphatiques du corps.

Combinez dans vos jus de cerise la sève de bouleau ou du fenouil.

Dans la lutte contre la goutte

Les Grecs utilisaient la cerise pour le traitement de la goutte. La goutte est une maladie due à une alimentation riche en gras (viande). Les reins et le foie sur le long terme ont des difficultés à purifier le corps des résidus de ces aliments trop riches.

La goutte est inflammatoire et agit sur les reins.  Pour faciliter l’évacuation de l’urine et renforcer les fonctions rénales et hépatiques,faites une cure détox à base de jus de queues de cerises (5) .

Maladies cardio vasculaires

Qui dit antioxydant parle de protection du système cardio vasculaire. La cerise grâce aux polyphénols (procédés phénoliques / antioxydants) qu’elle possède, piège les radicaux libres dans le sang.  

Au niveau du gros intestin, ces antioxydants sont transformés en acide protocatéchique.

Après leur traitement dans le gros intestin, ils se retrouvent dans le plasma sanguin sous forme de méthylée. Leur activité dans le plasma sanguin est d’environ 24 heures. Leur présence dans le plasma est environ 2-3 heures après leur consommation.

L’endothélium a pour fonction de contenir le sang à l’intérieur des vaisseaux sanguins. Il régule également la coagulation sanguine et favorise les échanges nutritifs à  l’intérieur des vaisseaux sanguins.

Le rôle des anthocyanes dans le plasma sanguin est de soutenir  et d’améliorer l’activité endothéliales en influençant le monoxyde d’azote (neurotransmetteur essentiel chez l’homme et les mammifères en général).

En supportant l’activité du système sanguin, les anthocyanes contenues dans la cerise  améliore le système cardio vasculaire.

À lire: Les propriétés incroyables du jus de grenade

Nos recettes de jus de cerise

Jus de cerise nature

Ingrédients

Pour 2 personnes, vous aurez besoin de :

  • 3 bols de cerises (40 environ)

Préparation

  • Lavez vos cerises et débarrassez les de leur noyau
  • Les mettre dans votre machine à jus
  • Pressez ‘’on’’ et c’est parti pour un jus de fruit nature

Lorsque votre jus est fait, filtrez-le avec un tamis pour jus. Pour la petite astuce, ajoutez un peu de vitamine C dans votre jus pour préserver la couleur de votre jus.

Valeur nutritionnelle

Il est recommandé de boire du jus de cerise pour faciliter le sommeil. Si vous prenez votre jus le soir, évitez la vitamine C dans le jus. Je vous conseille ce jus pour la journée. Vous aurez plein de tonus avec la vitamine C en plus.

C’est aussi une façon plus aisée de consommer vos suppléments. Par ailleurs les nutriments contenus dans le jus de cerise soutiendront votre organisme.

Cerises pour jus

Cerises pour jus

jus de cerise à l’ananas

Ingrédients

Vous aurez besoin de:

  • 2 bols de cerises
  • ½ ananas
  • 1 doigt de gingembre
  • Du miel (selon votre convenance)
  • Quelques glaçons pour le smoothie

Préparation

  • Lavez vos cerises et les mettre dans votre blender ou votre appareil  (centrifugeuse, extracteur). Pelez votre ananas, réduisez le en tranches et l’ajouter aux cerises
  • Nettoyez votre doigt de gingembre et l’ajouter aux fruits

Mettez votre machine en marche pour obtenir un superbe jus. En  fonction de l’appareil vous aurez un jus plus léger ou lourd. Lorsque votre jus est prêt, ajoutez-y votre miel.

Les quantités de fruits indiqués sont ceux pour un jus au blender . Cependant pour un jus avec votre extracteur de jus ou une centrifugeuse, augmentez les quantités de fruits de façon proportionnelle.

Valeur nutritionnelle

À travers ce jus, bénéficiez des nutriments (cités plus haut) du jus de cerise. L’ananas vous apporte également d’autres nutriments tels que la bromelaine.

La bromélaïne est une enzyme qui intervient dans la digestion des protéines. En associant l’ananas, il réduit les effets négatifs des protéines dans votre corps.

Le gingembre contient du gingérol qui inhibe la douleur. Le miel est aussi nutritif à travers les multiples flavonoïdes qu’il contient. Le gingembre comme le miel aide à prévenir et à lutter contre les maladies. Ils soutiennent le système de défense de votre corps.

Ce jus est bon contre la goutte ou les maladies inflammatoires . Ca vous fera beaucoup de bien par le soulagement des douleurs qu’il vous apportera (6).

Jus de cerise à la pastèque

Ingrédients

Vous aurez besoin de:

  • 2 bols de cerises (environ 30)
  • 2 tranches de pastèques
  • 2 prunes
  • quelques glaçons

Préparation

  • Lavez et débarrassez vos cerises de leurs noyaux
  • Faites bouillir (dans de l’eau) pendant 2 minutes vos prunes, puis trempez les immédiatement dans de l’eau froide.

Cette opération permet d’enlever facilement la peau de vos prunes. Cependant vous pouvez garder la peau selon vos goûts. Débarrassez ensuite vos prunes de leur noyaux et coupez les en tranches.

  • Nettoyez et réduisez vos pastèques en tranches. Mettez le tout au blender ou mini blender
  • Lorsque votre jus est obtenu, faites le tamiser avec un linge blanc ou un tamis à fines mailles
  • Mettez les glaçons dans un verre et versez -y votre jus de cerises à la pastèque

Valeur nutritionnelle

Ce jus est un diurétique. Il vous aidera à éliminer les toxines de votre corps à travers une quantité plus importante d’urine. Il est également rafraîchissant.

Vous pouvez utiliser votre extracteur ou votre centrifugeuse pour faire votre jus. Souvenez vous dans ce cas d’augmenter les quantités indiquées .

Jus de cerises

Jus de cerises à la pomme

Ingrédients

Vous aurez besoin de  (7) :

  • 300 g de cerises
  • 1 pomme
  • 1 cuillère à café  de vanille

Préparation

  • Lavez vos cerises et votre pomme
  • Mettez le tout dans votre centrifugeuse ou dans votre extracteur de jus
  • Lorsque le juicing est prêt, ajoutez votre vanille

Valeur nutritionnelle

Ce jus de fruits est riche en vitamine C, en phytonutriments. Vous avez par ailleurs les fibres alimentaires. La pomme et les cerises contiennent également les vitamines B.

Indications/ contre indications

  • Pour la perte de poids : Associez le jus de cerise avec le pissenli, le jus de  citron, les graines de lin, le persil en jus
  • Pour les douleurs, ajoutez à votre jus de cerises des morceaux d’ananas
  • Le jus de cerise ne comporte  pas de contre indications. Cependant, si vous prenez des médicaments anti-coagulants, informez au préalable votre médecin avant de consommer de grandes quantités de jus de cerise.

Conclusion

C’est le moment de profiter des bienfaits des jus de cerises. Essayez nos jus de fruits pour satisfaire votre palais, dormir paisiblement ou  vous soulager des inflammations.

N’oubliez pas de partager avec nous vos recettes de jus de cerises. Par ailleurs, aimez notre page si cet article vous a plus ou vous a été utile.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!