Remèdes naturels

Les 8 meilleures astuces pour soigner le mal de dos

mal-de-dos
Écrit par Nathalie Marty
Les 8 meilleures astuces pour soigner le mal de dos
5 (100%) 10 votes

Un faux mouvement, une mauvaise position suffisent à réveiller un mal de dos tenace, concentrant principalement les douleurs dans la zone basse du dos. Le stress, le manque d’activité physique, ou tout simplement un mauvais état d’esprit peuvent accentuer le phénomène.

Comment soigner un mal de dos, une fois que les sensations d’inconfort sont installées ? Nous avons établi une liste des 8 meilleures astuces qui pourraient vous aider à soigner les douleurs lombaires.

Le coussin de massage shiatsu, pour soulager

Le shiatsu est une technique de pression qui favorise la détente. Utilisé sur les points d’acupuncture, il vise à apporter un équilibre à l’énergie corporelle, et à relaxer les muscles. Principalement sollicité pour stimuler ou soigner le système respiratoire, le shiatsu est aussi bénéfique pour le dos.

La solution préconisée est un coussin de massage shiatsu, disposant de petites têtes de pression roulantes ou pivotantes. Je conseille ce type de coussin, car le pétrissage qu’il offre reste très similaire à celle exercée par les mains.

Sale
Naipo Coussin de Massage Shiatsu Masseur avec Fonction Chauffante - Oreiller Infrarouge pour Dos/Cou/Cervical/Nuque/Epaules/Abdomen/Ventre/Jambes
71 Commentaires
Naipo Coussin de Massage Shiatsu Masseur avec Fonction Chauffante - Oreiller Infrarouge pour Dos/Cou/Cervical/Nuque/Epaules/Abdomen/Ventre/Jambes
  • ERGONOMIE INTELLIGENTE: design ergonomique qui convient parfaitement pour une utilisation sur le cou, zones du bas du dos, haut du dos, de l'abdomen, mollet, et la cuisse. revêtement en tissu 3D respirant
  • MASSAGE SHIATSU: l'appareil vous masse profondément dans le sens horaire et antihoraire ce qui vous offre une expérience complète de massage Shiatsu. Shiatsu Masseur Standard avec Fonction Chauffante Oreiller Infrarouge
  • FONCTION CHAUFFANTE: pour soulager efficacement vos tensions musculaires et améliorer la circulation sanguine, parfait pour l'évacuation du stress au quotidien.
  • UTILISATION EN TOUTE SIMPLICITE: Fonction arrêt automatique au bout de 20 minutes au cas où vous étiez profondément détendu et/ou endormi pendant son utilisation. Manipulation simple avec le bouton ON/OFF
  • RETOUR ET GARANTIE: avec les certificats CE, Rosh, Reach qui vous garantissent une utilisation en toute sécurité. Vous avez une garantie de remboursement sans justifiable sous 30 jours et une garantie produit de 24 mois.

Le coussin est-il difficile à utiliser ?

L’outil peut s’utiliser en toute autonomie, et ne nécessite donc pas que vous demandiez de l’aide pour réaliser un massage. Cette méthode de relaxation maison semble à la fois accessible et efficace, car une seule session suffit pour débloquer la nuque, et débarrasser le dos des tensions.

La détente musculaire peut s’obtenir au bout de quelques minutes, et nous pouvons dire que le traitement permet de garder un résultat probant sur la durée. Voici une vidéo qui montre le fonctionnement de ce genre de coussin :

Le tapis champ de fleurs, ou acupression

L’acupression est une méthode de relaxation qui a depuis longtemps fait ses preuves. Fonctionnant sur un principe des plus simples, elle active la sécrétion d’endorphines, et provoque la détente de vos muscles.

Le tapis champ de fleurs exerce des pressions plus ou moins intenses, grâce aux pointes de ses pétales qui agissent en simultané. Les muscles du dos, premiers visés par cette technique de détente, enregistre vitre un apaisement ressenti en profondeur.

Le système nerveux est également soigné, optimisant les résultats obtenus sur les douleurs lombaires. Le sentiment de soulagement n’est pas seulement dû à la sécrétion des endorphines, car le traitement agit sur la circulation sanguine pour réduire les effets d’une inflammation.

Au bout de quelques séances, nous pouvons constater que le tapis champ de fleurs régénère le dos, rétabli les articulations, et accumule beaucoup moins de tensions. Il retrouve peu à peu une position naturelle, réduisant les douleurs ressenties au niveau des vertèbres.

Utiliser des huiles essentielles

Je connais plusieurs vertus des huiles essentielles, et celles ont sur les dos douloureux sont reconnus par plus d’un professionnel de santé. Le choix de l’huile se fera en fonction de la zone à traiter, mais il vous est aussi possible d’en combiner plusieurs pour de meilleurs résultats.

Si la lavande fine, la camomille romaine, le macadamia et le petit pain bigarade sont efficaces contre le stress accumulé dans la région dorsale, le basilic, l’arnica et le laurier permettent de soigner des pathologies plus sévères.

Les huiles essentielles peuvent aussi traiter les maux dus à des traumatismes, en réduisant l’inconfort et en soigner les hématomes. Je vous mets un lien qui vous montrera comment réaliser un baume de soin en associant plusieurs huiles essentielles :

Le coussin lombaire ergonomique

Les coussins lombaires ergonomiques peuvent être utilisés sur un canapé, sur un lit, dans une voiture, ou plus simplement sur une chaise de bureau. L’accessoire permet de caler le dos, et de lui offrir une position droite qui limite les mouvements à risques ou les positions pouvant altérer le maintien des vertèbres.

Le coussin offre un traitement assez semblable à celui dont vous pouvez bénéficier en consultant un kinésithérapeute. Le modèle choisi doit répondre à certains critères, en fonction du support sur lequel il sera placé.

memory-foam-lumbar-pillow-go-travel

Il ne sera donc pas le même sur un matelas et sur un siège de bureau. Dans un cas comme dans l’autre, le coussin lombaire ergonomique devra veiller à offrir un soutien suffisant. Un minimum de confort doit être combiné à un maintien optimisé pour de meilleurs résultats.

Les coussins de voyage, pensés pour être un coussin ergonomique passe-partout, peuvent être considérés comme une solution intéressante si vous avez besoin d’un soutien lombaire permanent.

À lire: 13 positions de yoga pour supprimer votre mal de dos

La table d’inversion, pour les douleurs lombaires chroniques

La table d’inversion s’est peu à peu imposée comme la solution à tester pour soigner un mal de dos chronique. Si son mode d’emploi est simple, il peut aussi vous sembler peu conventionnel. En effet, le traitement sur cette table mettra vos pieds en l’air, et inclinera donc votre buste vers le sol.

La pratique ne nécessite qu’une inclinaison légère, à raison d’une ou de deux séances par jour, chacune étalée sur 10 à 20mn. Le traitement doit cependant être personnalisé, et se fait sous conseil médical.

Inversion-Table

La table d’inversion agit en décompressant le dos et les articulations, tout en débloquant les hanches. Le replacement de la colonne vertébrale se fait graduellement, et peut demander du temps. Les effets sont toutefois constatables au bout de quelques séances.

Si la table d’inversion ne convient pas aux sujets souffrant d’hypertension, il ne peut aussi s’utiliser sans un minimum d’exercices physique. La pratique des abdominaux et de la rotation du bassin est ainsi obligatoire.

J’ai déniché une vidéo qui vous donnera une idée du fonctionnement de cette fameuse table :

Les massages, pour traiter durablement le problème

La réflexologie plantaire se base sur le massage des pieds, et peut aider à soulager les douleurs dorsales. Si cette forme de massage est reconnue pour être efficace, elle peut être combinée à un massage traditionnel pour plus d’efficacité.

Le principe consiste à rééquilibrer l’énergie dans le corps, évacuer le stress et les tensions accumulées, mais aussi débloquer les articulations. Le soulagement du dos s’obtient par de pressions exercées avec plus ou moins de force.

Le pétrissage des zones douloureuses ou associées réduit les petites douleurs, avant de s’attaquer à celles plus persistantes. Bien que le traitement soit d’abord utilisé pour éliminer un mal de dos, il est également préventif.

En effet, les massages visant à soigner les douleurs lombaires aident aussi à traiter des pathologies cachées, souvent sévères, et liées à des habitudes ou un mode de vie stressant. Différentes méthodes peuvent être sollicitées pour redonner souplesse et stabilité au dos, et toutes retiennent des avantages certains contre les douleurs chroniques.

La ceinture lombaire, pour un traitement régulier

La ceinture de soutien lombaire est un accessoire permettant de soigner le mal de dos en lui offrant un maintien stable et régulier. Elle peut aussi bien servir pour corriger la posture, que pour être portée en permanence, ou redéfinir le maintien dorsal.

Son action vise à contenir les muscles du dos, tout en réhabilitant les vertèbres à prendre une posture naturelle. La ceinture lombaire travaille alors sur l’ensemble du dos, et se présente comme un outil thérapeutique à part entière.

Son port peut également être préventif, et est conseillé aux personnes à risques ou fragile, pouvant développer ou accroître un mal de dos à l’exécution d’activités physiques. En réduisant les facteurs dangereux pour le dos, la ceinture de soutien annule les risques de lombalgie.

La sollicitation des muscles du dos est réduite, tout comme le poids des charges portées. L’intérêt de la ceinture de soutien lombaire est aussi de modifier la courbure d’un dos, sans pour autant limiter les mouvements.

Le patch chauffant, pour réduire l’inconfort

Les maux de dos peuvent être soulagés grâce à des patchs chauffants. Ces derniers se présentent sous la forme de pansements à placer sur les zones douloureuses. Ces petits carrés imbibés d’antalgiques représentent une solution de secours dans le cas d’une douleur vive ou insistante.

Si le patch chauffant ne convient pas aux douleurs chroniques, il est efficace sur celles plus ponctuelles, déclenchées par un mouvement mal jaugé ou un étirement soudain. Je note que le patch ne soigne pas directement la cause de la lombalgie.

patch-pour-mal-de-dos

Il agit simplement pour stopper la transmission de la sensation d’inconfort vers le système nerveux. Les douleurs chroniques ne seront donc pas traitées, mais soulagées et relaxées.

Il s’impose comme une solution à adopter pour les adeptes de solutions douces, comme pour ceux souffrant de problèmes digestifs ou ne souhaitant pas opter pour d’autres traitements spécifiques.

Je vous propose de visionner cette vidéo pour mieux comprendre ce qu’est un patch chauffant pour le dos :

Conclusion

Les remèdes pour soigner le mal de dos sont multiples, et il est tout à fait possible d’utiliser plusieurs solutions pour améliorer les résultats. La ceinture de soutien lombaire, le coussin de massage et les huiles essentielles sont les alternatives que nous affectionnons particulièrement, car faciles à utiliser et sans effets néfastes.

La table d’inversion, pour sa part, peut nécessiter un suivi médical régulier, mais offrira un processus de guérison durable.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!