Remèdes naturels

Les bienfaits de la caroube sur la santé

Caroube-bienfaits
Écrit par Nathalie Marty
Les bienfaits de la caroube sur la santé
5 (100%) 24 votes

Appelée « pain de Saint Jean », la caroube est un fruit consommé depuis l’antiquité. Elle a servi de différentes façons dans l’histoire de l’humanité.

Elle était consommée comme nourriture, mais ses graines étaient également utilisées pour servir de mesure. Le graines de caroube étaient utilisées comme des unités de mesure  dans l’antiquité.

Elles pèsent environ 0,20 grammes chacune. 1 carat représentait alors le poids d’une graine de caroube dans les échanges commerciaux  de pierres précieuses. Découvrons ensemble quels sont les bienfaits de la caroube.

Qu’est ce que la caroube

Le caroube est le fruit d’un arbre.  Elles sont sous forme de gousse . Le caroubier pousse en Afrique du Nord et au moyen Orient. C’est un arbre pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur. Mais en moyenne, sa taille varie entre 5 et 10 mètres.

Sa durée de vie  peut atteindre 5 centenaires. Ses écorces sont rugueuses et brunes. Le caroubier est cultivé plutôt pour ses fruits qui sont sous forme de gousses ; leur longueur varie entre 10 et 30 mètres.

Les gousses sont d’abord vertes puis passent à la couleur brune foncée lorsqu’elles arrivent à maturité.

Les gousses de caroube portent des graines  de couleur brune. Elles sont au nombre de quinze à vingt graines dans une gousse. Des cloisons pulpeuses juteuses et sucrées  séparent ces graines les unes des autres (1) .

De plus en plus la caroube qui était tombée dans les oubliettes a fait son apparition vers la fin du 20ème siècle.

Plusieurs pays au monde cultivent maintenant le caroubier, que ce soit au Mexique, au Etats-Unis, en Afrique du Sud, aux proche Orient, au Maghreb , en Inde. Cet grand intérêt pour le caroubier a plusieurs raisons.

Au delà de l’alimentation, le caroubier est également utilisé pour faciliter le reboisement et la reforestation. Ce qui permet de pallier à l’érosion et à la désertification. Il faut dire que cet arbre a des bienfaits sur le système écologique.

Composition de la caroube

La partie la plus nutritive de la caroube est sa pulpe. Elle se trouve à l’intérieur de la gousse. Elle renferme :

  • Des fibres végétales, en particulier le galactomannane : Les fibres dans l’alimentation  sont des régulateurs du transit intestinal.

Les aliments riches en fibres comme la caroube vous aident à prévenir les affections gastro-intestinales et la constipation.

En cas de diarrhées chroniques, vous pouvez les consommer non seulement pour vous réhydrater , mais pour rééquilibrer, restaurer le système digestif.

La caroube grâce à ses fibres vous protège également des affections liées au colon. Les peuples berbères utilisaient la caroube pour traiter les troubles digestifs.

Les gousses de caroube étaient aussi traitées et mélangées à du miel ou à la bouillie d’avoine pour traiter les diarrhées dans l’Egypte ancienne.

  • Des protéines : Les protéines  représentent 20% de la masse corporelle. Elles sont contenues dans tous les tissus du corps ; que ce soit les cheveux, les ongles, le système digestif, le cerveau…

Les protéines entrent dans le fonctionnement des tissus. Le collagène par exemple est une protéine  qui a un rôle dans l’élasticité de la peau.

Les protéines permettent également le transport du sang. Les protéines sont utiles pour la coagulation du sang. Elles agissent également en tant que hormones, enzymes dans le corps.

Elles sont importantes dans le transport et le stockage des lipides pour l’énergie. Les protéines sont essentielles au corps.

  • Des oligo -éléments tels que le calcium, le fer,le phosphore,le magnésium, la silice. Les oligo éléments sont présents dans les différentes parties de votre organisme en petite quantité.

Ils jouent un rôle différent  soit au niveau de la beauté, de l’energie, de la composition des tissus, de la composition du sang, des réactions enzymatiques.

  • Des tanins : Les tanins ont plusieurs propriétés dans votre organisme. Ils ont des propriétés astringentes, antivirales, antimicrobiennes, anti inflammatoires.

Ils ont une activité protectrice sur les éléments vasculaires. Ils se comportent également comme des antioxydants, des anti-diarrhéiques ou encore des inhibiteurs du système enzymatique.

  • Des amidons : les amidons sont une source d’énergie dans le corps. Ils vous servent de carburant, et donc très important pour les activités sportives.
  • Du sucre : Ils permettent au corps de fabriquer de l’énergie à partir du glucose.
Caroube-bienfaits-gousse et graines

Caroube-gousse et graines

Les  bienfaits de la caroube

La gomme de caroube pour maigrir

Après récolte des gousses du caroubier, elles sont concassées. Les graines sont retirées de la pulpe. Ces graines vont ensuite être débarrassées de leur peaux  par un traitement à l’acide.  

Elles seront ensuite fendues puis traitées avant d’être broyées pour l’obtention de la poudre de gomme de caroube. La gomme de caroube est une gomme végétale (2) . La gomme de caroube est considérée comme efficace dans la perte de poids.

En fait lorsque vous consommez la caroube, les fibres qui y sont contenues  vont stimuler, augmenter  le métabolisme des lipides. Les lipides seront donc plus utilisés en énergie, ce qui favorise leur oxydation. La caroube exerce une influence sur le poids et l’énergie.

Au delà de ses bienfaits sur le poids, la gomme de caroube est utilisée  en technologie alimentaire comme un épaississant. Son goût un peu fade permet d’adoucir la nourriture.

Elle est aussi utilisée dans les substituts de fromage comme le lygomme.

Pour protéger vos cordes vocales

Après plusieurs séances à s’entraîner ou à faire des concerts, des prestations musicales, on a la voix quasiment cassé.

Les pastilles et d’autres produits synthétisés peuvent vous aider à entretenir vos cordes vocales. Mais la caroube est encore bien meilleure . Naturelle, 100% végétale , surtout pour les végétariens, la caroube a servi depuis longtemps  à adoucir les voix.

Au 19ème siècle en Grande Bretagne, les musiciens achetaient les caroubes  pour entretenir leurs cordes vocales avant et après les concerts.

Contre le reflux gastro-œsophagien

La gomme de caroube est utilisée pour lutter contre le reflux gastro-oesophagien chez les enfants. Différentes études ont été menées sur des enfants qui souffraient de reflux gastro oesophagien.

Au bout de quelques semaines de traitement , la situation des enfants s’est réellement améliorée.

La caroube est aussi utilisée dans les farines infantiles en remplacement de blé car la caroube 100% pure contient plus d’éléments nutritifs que le blé.

Grâce à l’action des tanins et du galactomannane une fibre végétale, la gomme de caroube vous aide à lutter contre le reflux gastro-oesophagien.

En plus, elle a une action positive dans les troubles digestifs. En cas de diarrhées et de vomissements chez l’enfant, utilisez de la gomme de caroube pour le soigner.

Dans l’industrie pharmaceutique, la caroube est utilisée dans la fabrication des médicaments antidiarrhéiques.

En cas de toux grasse ou sèche, la caroube est un aliment essentiel pour traiter ces petits soucis de santé.

Les propriétés  hypoglycémiantes

Mieux que le chocolat, la caroube contient de nombreuses propriétés pour protéger votre santé. La gomme de caroube  aide à réduire le taux de glycémie et donc à sa stabilisation.

Le caroube est très riche en fibres. Il faut rappeler que les fibres sont efficaces dans la diminution des niveaux de lipides dans le corps. Elles sont particulièrement essentielles dans la normalisation des niveaux de glucose (3) .

Compte tenu de certaines interférences que la caroube pourrait avoir des traitements de diabète, il est important d’en parler à votre médecin avant de consommer sur de longues périodes et en quantité importante .

Précautions

La consommation de caroube est  apparemment sans effets secondaires. Aucun cas d’intoxication n’a été rapporté concernant la caroube. Cependant, Il faut éviter un excès de consommation pour ne pas s’intoxiquer.

Étant un régulateur de transit intestinal, sa surconsommation peut forcément affecter l’équilibre de votre système digestif.

Les différentes formes de caroube

Les graines de caroube sont utilisées dans l’industrie alimentaire. Elles sont moulues en poudre et utilisées  soit, comme un substitut de cacao, soit comme un additif à la poudre de cacao. Elles ont des propriétés gélifiantes et stabilisantes.

L’industrie agro alimentaire Américaine a utilisé la caroube comme substitut de la poudre de cacao dans les années 1980. En cette période le cacao était très coûteux et difficile à s’en procurer pour des besoins industriels.

  • La poudre de caroube est faite à partir de la pulpe contenue dans la gousse de caroube. La poudre de caroube est un substitut naturel à la poudre de cacao. Idéal pour les enfants.

Elle contient plus de fibres et de calcium. C’est sain, naturel, sans caffeine ou theobromine.La poudre de caroube est sans danger et peut être consommée à tout moment comme du chocolat.

La poudre de caroube s’utilisent  dans les confiseries comme substitut de la pectine, de la gélatine. Elle est également utilisée comme stabilisateur pour les glaces.

Elle est aussi utilisée dans la composition des biscuits, des boissons et surtout dans le chocolat.

En biotechnologie, la poudre est utilisée  comme milieu de culture pour les bactéries.

Lorsque vous utilisez la poudre de caroube dans vos recettes, réduisez de quart la quantité de sucre que vous aurez utilisée  car la poudre de caroube est sucrée.

Cependant vous devrez rehausser le goût de vos confiseries et autres avec des ingrédients à saveur forte.

Je ne vous conseille pas la caroube pour la préparation de mousses car elle se liquéfie plus vite. Par ailleurs, contrairement au chocolat, la poudre de caroube se dissout moins facilement dans les lipides.

Utilisez un blender ou faites fondre au préalable la poudre de caroube dans de l’eau tiède avant de l’utiliser pour vos recettes.

Pour les prescriptions sous formes médicinales, la dose prescrite pour un adulte est de 30g par jour. Pour consommer facilement la poudre de caroube, vous devez la dissoudre dans une boisson chaude, de préférence du lait, du café , du thé ou de l’eau chaude.

La dose de poudre de caroube à faire consommer au nourrisson est de 1,5g par kilo et par jour. Ce qui signifie que vous lui donnerez 4,5 g de poudre de caroube par jour pour un nourrisson de 3 kg.

  • La caroube en morceaux : la caroube est également vendue en morceaux. Vous pouvez faire vous-même votre gomme de caroube à partir des caroubes en morceaux.
  • La gomme de caroube : elle est faite à partir des graines de caroube sous forme de poudre. Elle est utilisée essentiellement dans la confection des glaces et crèmes, la charcuterie, les céréales infantiles, les soupes, les sauces, les produits laitiers en général.

Son rôle  est d’épaissir, de stabiliser les préparations dans lesquelles elle intervient. Elle rend plus crémeux la glace et les crèmes.

Dans vos recettes, mélangez la gomme de caroube à sec avec les autres ingrédients  avant la mise en solution. Ceci pour faciliter son incorporation.

Pour obtenir la viscosité de la gomme, portez la solution de caroube à ébullition 1 minute. Laissez refroidir pour obtenir un aspect visqueux.

Dans les glaces, ajoutez 4g/litre

Dans les charcuteries, viandes, poissons, ajoutez 5-10 g/kg

Dans vos soupes, sauces, bisques… ajoutez 2-3g/litre

Dans vos bouillons, produits laitiers allégés, desserts gélifiés, utilisez 5-10 g de gomme de caroube/litre

  • Huile de caroube bio: vous avez la caroube sous forme d’huile essentielle
  • Les gélules de caroube sont à prendre 2 fois par jour. Une gélule est d’environ 330Mg.

Consommez-les le matin au moment du petit déjeuner pour une meilleure efficacité de la caroube. Pour les personnes suivant un régime minceur.

La caroube peut être un coupe-faim pour vous. Dans ce cas consommez 3-4 gélules par jour, 1 heure avant le petit déjeuner.

Le sirop de caroube : le sirop de caroube est obtenu à partir des graines qui sont grillées puis transformées. Les graines sont également utilisées comme un substitut de café en confiseries (4) .  

Recettes

Gousse de caroube-bienfaits

Gousses de caroube

Brownie à la caroube

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1/2 tasse  de farine
  • 6 cuillères à soupe de poudre de caroube
  • ¼ de cuillère à café
  • ½ tasse de sucre ou 1 tasse de sucre en fonction de vos goûts
  • ½ tasse de beurre non salé
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 2 œufs
  • ½ tasse de noix de pécan

Préparation

Programmez votre four à 180 degrés.

Dans un bol, mélangez la farine, le sucre, le café, la poudre de caroube, le sel. Mélangez bien tous ces ingrédients.

Dans un autre bol, combinez le sucre et le beurre. Fouettez les jusqu’à ce qu’ils aient un aspect bien mousseux. Ajoutez les œufs  et la vanille. Battez à nouveau jusqu’à une parfaite incorporation.

Ajoutez ensuite les autres ingrédients (farine, sucre, sel…). Battez jusqu’à ce que les ingrédients soient incorporés à la crème.

Fondez un peu de beurre pour étaler dans le fond de votre moule.

Versez la pâte obtenue et mettez le moule au four.

Pour les moules en métal, mettez le four  à 180 pendant 25 minutes

Pour des moules en glace, 35 minutes serait parfait.

Au bout du temps de cuisson, vérifiez à l’aide d’une fourchette la cuisson du brownie.

Laissez refroidir 15 minutes avant de faire les parts.

Vos enfants vont adorer cet délicieux et fondant brownie.

Lait à la caroube

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1 tasse de lait
  • 1 cuillère à soupe de caroube
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café de vanille

Préparation

Dans un ustensile allant au feu, combinez le lait et la poudre de caroube.

Mélangez bien pour une parfaite incorporation, puis descendez le lait du feu.

Laissez tiédir et ajoutez la vanille et le miel

Valeur nutritionnelle

Cette boisson chaude est parfaite le soir, en hiver. Elle soulagera  vos toux, maux de gorge et voix cassée. Elle est également bonne contre les fièvres.

Le lait favorise le sommeil. Associé au caroube, il vous donne un sommeil de qualité, un sommeil reposant.

Le miel est plein de vitamines et de minéraux. Il permet également d’adoucir la voix et donc de travailler à la bonne santé de vos cordes vocales tout comme la caroube.

chips de caroube

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1 tasse d’huile de coco
  • 1 tasse  de caroube
  • 2-3 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à café de vanille (4)

Préparation

Chauffez à un feu doux, votre huile de coco

Descendez du feu et ajoutez y votre poudre de caroube

Ajoutez-y le sucre et la vanille et mélangez bien

Versez ensuite le mélange dans un plat allant au frais

Lorsque le mélange est devenu solide, ressortez le du réfrigérateur et coupez le en morceaux

Ces chips peuvent être utilisés dans vos différentes gâteaux, glaces….

Conclusion

La caroube est vendue sous plusieurs formes . En sirop, en poudre, en gomme, vous trouverez sur les sites ou dans le commerce la forme qui vous sied le mieux.

Ce fruit au goût sucré est à tester dans votre cuisine que ce soit dans vos desserts, vos pâtisseries, boissons, glaces et autres,.

Ce substitut du chocolat est également très utilisé dans les farines infantiles, Il a le pouvoir de calmer les troubles digestifs de bébé.

N’oubliez pas de partager notre article si vous avez aimé.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

1 Commentaire

  • Bonjour Nathalie, tout d’abord je vous félicite pour tous vos articles, c’est très important et enrichissant.
    çà fait des années que je souffre des brûlures d’estomac j’ai vu plusieurs Gasro je prenais des IPP mais quand j’arrête le traitement ca revient comme le début. SPV que pouvez me conseiller comme traitement naturel, merci infiniment.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!