Luminothérapie

Les bienfaits des ampoules lumière du jour

ampoule-lumiere-jour
Écrit par Nathalie Marty
Les bienfaits des ampoules lumière du jour
5 (100%) 4 votes

C’est aujourd’hui un constat sans équivoque : nous avons besoin de la lumière du jour pour nous épanouir. Malheureusement, notre mode de vie chaque jour plus expéditif nous oblige à passer le plus clair de notre temps à l’intérieur. Le rythme “boulot, métro, dodo” entrave donc notre accomplissement personnel, refrène notre motivation et contribue à une dégradation lente de notre état de santé physique et psychique.

De nombreuses études, menées notamment dans les pays nordiques, mettent en exergue le lien entre le manque d’exposition au soleil, l’espérance de vie et l’influence sur l’apprentissage. Mais nous y reviendrons plus tard.

Pour palier à ce défaut d’ensoleillement naturel, il existe une solution toute simple : les ampoules à lumière du jour ou les lampes de luminothérapie. Si nous verrons dans un premier temps de quoi il s’agit vraiment, je vous listerai ensuite les bienfaits de ces dernières et vous dévoilerai quelques modèles intéressants !

Qu’est-ce qu’une ampoule à lumière du jour ?

Comme son nom l’indique, une ampoule à lumière du jour reproduit la luminosité solaire dans votre domicile. En effet, nos vieilles ampoules à incandescence diffusent généralement une lumière jaunâtre qui, même si elle est bien utile, n’apporte aucune plus-value en terme de bien-être.

L’ampoule à lumière du jour répond à plusieurs critères :

  • Une température de couleur idéale : du lever au coucher, la température de couleur de la lumière solaire oscille entre 2 700°K (degrés Kelvin) et 6 500°K. Idéalement, votre ampoule doit donc émettre une lumière d’une température de 5 500°K à 6 500°K ;

 

  • Un indice de rendu de couleur (IRC) élevé : afin de juger de la qualité du rendu de votre ampoule, une note appelée IRC lui est attribuée. Ainsi, une ampoule dont le rendu est très proche de la lumière solaire sera notée 100. A l’inverse, sa note se rapprochera de 0.

Par ailleurs, l’installation d’ampoules à lumière du jour ne nécessite aucun changement dans votre maison : grâce à leur culots à vis ou baïonettes, elles viendront aisément remplacer vos ampoules traditionnelles.

Cerise sur le gâteau, la marque Philips propose une ampoule à lumière du jour connectée ! Au travers de son Philips HUE starter Kit, vous pourrez modifier à volonté l’éclairage de votre maison pour vous sentir en pleine forme !

À lire: Les 20 bienfaits de la luminothérapie

philips-HUE

Les bienfaits d’une ampoule à lumière du jour

Comme je vous le disais plus haut, le principal intérêt des ampoules à lumière du jour reste leur capacité à améliorer votre état physique et psychique.

Ainsi, si je devais commencer par les pathologies les plus graves liées au manque de lumière, ce serait sans aucun doute en vous parlant des Troubles Affectifs Saisonniers (TAS).

Particulièrement connus dans les pays nordiques qui enchaînent de longs mois d’hiver avec peu d’ensoleillement, ce “blues de l’hiver” peut engendrer dépressions, anxiété, stress et dégradation de l’état général. Une cure de luminothérapie, grâce à des lampes à lumière du jour est alors recommandée.

Mais la carence lumineuse peut aussi affecter votre quotidien de manière moins ostentatoire.

Un article du Huffington Post datant de Janvier 2015,(source) rappelle que la lumière naturelle est essentielle pour :

  • La consolidation des os : la lumière solaire permet à l’organisme de fabriquer de la vitamine D nécessaire à la fixation du calcium sur nos os ;

 

  • La productivité au travail : quoi de pire que de se rendre au travail l’hiver et en plein brouillard, alors que le soleil n’est pas encore levé, et de ne ressortir que le soir, alors que la nuit est déjà tombée ? Nous avons déjà tous ressenti ce mal-être un jour ou l’autre. Notre horloge biologique est alors complètement détraquée et l’organisme s’épuise plus vite ;

 

  • Faciliter son réveil et son sommeil : au travers de votre cycle quotidien (réveil, repas, sport, horaires de travail…) votre corps se synchronise avec le rythme auquel vous vous astreignez. On appelle cela le rythme circadien. L’heure à laquelle le soleil inonde votre domicile est aussi un repère temporel pour votre horloge interne. Si ce détail vient à être bousculé, votre rythme de sommeil est lui aussi en péril !
ampoule-lumiere-du-jour

Une ampoule lumière du jour

Afin de palier à ces différents maux, la luminothérapie avec les lampes lumière du jour, ou l’exposition à des luminaires reproduisant la lumière solaire, est dorénavant plébiscitée et appuyée par de nombreuses études.

Ces dernières, notamment menées par le CIRSCOM (Centre International de Recherche en Chrono-Somologie), ont prouvé que des séances de luminothérapie avaient permis d’améliorer le ressenti des patients dans 75 % des cas.

Ainsi, en prenant les devants et en modifiant quelques luminaires (salon ou chambre par exemple), vous augmenterez votre temps d’exposition simplement, sans recourir à des séances de luminothérapie.

En plus de ce type d’ampoule, un simulateur d’aube ou un réveil de luminothérapie peut faire un excellent complément.

Comment bien choisir ses ampoules?

Dans le but de vous aiguiller dans votre quête de lumière, j’ai listé quelques modèles d’ampoules pouvant satisfaire le plus grand nombre d’entre vous :

-L’ampoule Osram 6 500 °K : avec un IRC de 80, voilà l’ampoule à lumière du jour idéale ! Simple et efficace, elle réunit tout ce que l’on peut attendre d’une ampoule pour le salon. Son prix de 8,80 € termine de me convaincre. A acheter en priorité !

-Lot de 3 ampoules spirale 6 500 °K : même constat ! Légèrement moins chères, ces ampoules à baïonnette présentent elles aussi un IRC de 80. Elles ont par ailleurs l’avantage d’être à basse consommation.

-L’ampoule True-Light 23W : avec une température de couleur inférieure, cette ampoule reproduit à la perfection la lumière solaire de fin de matinée. Toutefois, son IRC de 96 et son excellent rendu font grimper son prix à près de 40 €. A en lire les commentaires clients, il semble que l’investissement soit cependant totalement justifié !

Je crois vous avoir tout dis. Ne subissez dorénavant plus les longs mois d’hiver, sans devoir investir des sommes astronomiques ! Gardez à l’esprit que malgré les effets néfastes d’une trop longue exposition au soleil, cet astre est notre seul source de lumière naturelle. Alors quand il s’éclipse, une simple ampoule à lumière du jour vous permettra de recouvrer toutes vos facultés et de traverser cette morne saison sans encombre !

SOURCES :

https://www.afe-eclairage.fr/blogdelafe/lumiere-et-sante-les-effets-de-la-lumiere-sur-lhomme-les-dernieres-etudes/

observatoire-groupeoptic2000.fr/reperes/focus-actualite-sante-visuelle-auditive/bienfaits-de-luminotherapie-limites/

http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/04/2015-annee-lumiere-comment-impacte-vie-quotidien_n_6406246.html

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!