Jus et smoothies

Quels sont les bienfaits du jus d’avocat ?

Jus-d-avocat
Écrit par Nathalie Marty
Quels sont les bienfaits du jus d’avocat ?
5 (100%) 21 votes

Vous adorez l’avocat pour son goût crémeux, fondant ? vous avez vraiment raison d’en manger souvent. Ce fruit à la chair onctueuse contient pleins de nutriments pour vous maintenir en bonne santé.

Mais en plus vous pouvez en faire votre ami beauté. Laissez moi vous dire, en smoothie et en jus , c’est encore meilleur.

Découvrez  d’autres façons de consommer l’avocat dans cet article avec en plus 5 bienfaits que vous n’imaginez pas.

La composition de l’avocat

Votre smoothie d’avocat contient les nutriments suivants :

La vitamine K 

La vitamine K est une vitamine qui intervient dans la coagulation du sang. Elle est liposoluble. Elle est subdivisée en 2 sous vitamines dont la vitamine K1 et la vitamine K2. La vitamine K1 est d’origine végétale tandis que la deuxième est en général d’origine animale.

Cette vitamine intervient dans la coagulation sanguine en aidant à la formation de caillots de sang (en cas d’hémorragie par exemple) pour arrêter l’hémorragie.

La vitamine K ne peut être absorbée par les personnes souffrant de problèmes liés à l’intestin. Le manque de cette vitamine peut entraîner l’ostéoporose.

La vitamine K agit également dans le fonctionnement d’autres vitamines. Par exemple, la vitamine K s’associe à la vitamine D dans la formation des os et l’équilibre du calcium en général.

Les vitamines B 

Appelées complexes de vitamines B, les vitamines B jouent un rôle essentiel dans le métabolisme. Elles agissent sur le fonctionnement du système immunitaire, sur l’énergie dont on a besoin.

Elles permettent également au corps de bien assimiler les protéines, les lipides et les glucides consommés. Grâce à leurs fonctions, notre peau se trouve belle et protégée. Elles agissent également dans l’équilibre du système nerveux (1).

Le folate (vitamine B9) que contient l’avocat participe à la synthétisation de l’ADN ainsi qu’à la production de globules rouges. Elle joue également un rôle important dans le système nerveux et immunitaire.

À lire: Un petit jus de céleri pour faire le plein de vitamines

Les acides gras insaturés

L’avocat est constitué en grande partie d’acides gras insaturés. On divise les gras en 3 familles. Les acides gras insaturés  qui proviennent du monde végétal et dont fait partie l’avocat.

Les acides gras mono insaturés qui sont d’origine animale et les gras trans qui sont obtenus par des procédés chimiques pour répondre aux besoins de l’industrie agroalimentaire.

Les acides gras insaturés  interviennent dans la synthèse  hormonale. Ils fournissent également de l’énergie au corps. Ces gras luttent également contre l’hypertension artérielle.

La lutéine

la lutéine est un antioxydant contenu dans l’avocat. Il est de la famille des caroténoïdes. Il soutient la vue en la protégeant de la dégénérescence maculaire. La dégénérescence maculaire se développe avec l’âge et entraîne à la longue la cataracte.

À lire: Pourquoi boire du jus de carotte?

Fibres 

l’avocat est riche en fibres alimentaires. Lorsque vous consommez une alimentation riche en fibre, vous favoriser l’élimination des déchets à travers les selles.

Les fibres alimentaires sont composées de fibres solubles et de fibres insolubles. Les fibres contenues dans l’avocat sont insolubles et solubles contrairement à plusieurs nutriments.

Les fibres insolubles gardent leurs propriétés intactes en traversant le tube digestif. Ces fibres vont au contraire absorber l’eau au lieu d’être absorbées par l’eau. Ce qui va favoriser le ramollissement des selles.

Antioxydants

L’avocat est riche en antioxydants dont l’acide oléique. Une alimentation riche en antioxydants protège des maladies dégénératives.

Les bienfaits de l’avocat

Un laxatif à portée de main

Les fibres contenues dans l’avocat vont après consommation recouvrir  l’intérieur de l’estomac pour le protéger. Ce qui va faciliter l’évacuation des déchets.

Par ailleurs les fibres insolubles donnent la sensation de satiété lorsqu’elles sont consommées. Ce qui vous permettra de manger peu et de perdre plus facilement du poids en cas de régime amaigrissant.

En consommant régulièrement de l’avocat, vous prévenez le symptôme du côlon irritable et le cancer du côlon. On considère que 100 g d’avocat contiennent 6,7 g de fibres.

Les fibres sont également importantes dans l’alimentation des personnes atteintes du diabète de type 2 . Elles aident à maintenir dans le sang un bon taux de glucose. Par ailleurs elles réduisent les risques d’hypertension artérielle chez les diabétiques.

Pour une belle peau

Votre organisme fabrique du collagène à partir des fibroblastes. Le collagène permet l’hydratation de votre peau, son élasticité, sa souplesse, sa douceur. Après 25 ans, la production de collagène dans le corps baisse, donnant lieu au vieillissement de la peau.

L’élastine et les glycoprotéines contenues dans le collagène assurent des fonctions anti-vieillisement  par la cohésion des tissus et une grande élasticité de la peau.

En consommant des aliments qui favorisent la formation du collagène, nous activons indirectement une plus grande production de collagène pour la beauté et la protection de notre peau. L’avocat à travers la formation de collagène qu’elle induit vous aidera à garder une belle peau.

En plus, l’avocat contient de la vitamine A, C et E qui sont des sources importantes de nutriment dans la protection et le rajeunissement de la peau.

Par ses acides gras insaturés, l’avocat est un bon remède contre les peaux sèches car il permet une bonne hydratation de la peau.

Jus d'avocat au lait

Jus d’avocat au lait

Dans la protection des personnes vivant avec le diabète

A l’opposé des fibres insolubles, les fibres solubles en traversant le tube digestif se dissolvent (2) . Ces fibres se dégradent en une substance gélatineuse qui va recouvrir le tube digestif.  La substance gélatineuse va capter les mauvais gras consommés au cours de l’alimentation.

Ce qui va permettre de réduire le taux de cholestérol sanguin. Elle va également limiter l’absorption du glucose. Le diabète résulte de l’excès chronique de glucose dans le sang.

C’est en fait un trouble de métabolisme des glucides. En consommant le jus l’avocat, les fibres solubles vont permettre d’emprisonner l’excès de glucose permettant une régulation du taux de sucre.

Le diabète conduit parfois à des problèmes de vision ou à des maladies cardiovasculaires car l’excès de glucose va entraîner le durcissement des vaisseaux et la coagulation du sang (3) .

À lire: Tous les bienfaits du jus de fenouil

Dans la prévention des maladies cardiovasculaires et l’hypertension

Les acides gras mono insaturés contenus dans l’avocat sont une bonne source de nutriments pour entretenir et protéger le système cardio vasculaire.

Dans une étude menée sur 15 rats mâles, il leur a été donné de l’avocat pour mesurer l’effet des composants des gras de l’avocat sur l’hypertension.

Après 5 semaines, les souris nourries à l’avocat ont vu leurs triglycérides baisser de 27% tandis que les autres souris n’ont pas subi de changements. Par ailleurs, on a constaté l’augmentation de LDL cholestérol (le bon cholestérol) de 17% (4) .

Les chercheurs ont conclu que les composés nutritionnels de l’avocat permettent de protéger ou de prévenir du taux élevé de triglycérides dans le sang. Il permettent également la réduction du mauvais cholestérol.

Ce qui est intéressant dans la prévention de l’hypertension et les maladies cardiovasculaires.

Recettes de jus et smoothies d’avocats

Il existe une multitude de variété d’avocats. Pour un bon smoothie, préférez des avocats fermes, mais pas durs. Lorsque l’avocat est dur, cela signifie qu’il n’avait pas atteint sa maturité avant d’être cueilli. Dans le cas du smoothie on utilisera un blender pour un mini blender

La pulpe dans ce cas n’a pas un goût aussi onctueux et délicieux. Il ne renferme certainement pas toutes les propriétés nutritionnelles.

Si au toucher votre avocat est assez mou, ne l’achetez pas. Il y aurait en fait de fortes chances, qu’il soit immangeable, la décomposition du fruit ayant commencé. Votre jus sera moins bon.

Certaines personnes se fient à la couleur de la peau, mais ce n’est pas toujours évident car la couleur de la peau dépend des variétés d’avocats. Je vérifie au toucher mes avocats avant de les choisir.

À lire: Nos meilleurs jus vers (excellents pour la santé)

Smoothie d’avocat au lait

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 2 avocats
  • 1 tasse de lait
  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 1 pincée de cannelle

Préparation

  • Coupez vos avocats en deux après les avoir lavé
  • Otez le noyau et retirer les pulpes
  • Les ajouter au blender avec votre tasse de lait
  • Faites mixer quelques secondes
  • Ensuite ajoutez le miel et la cannelle puis faites mixer une deuxième fois
  • Versez le contenu dans un verre et patientez quelques secondes le temps que la mousse descende.
  • Vous pouvez y ajouter des glaçons.

Valeur nutritive

Cette recette simple vous permettra de faire le plein d’énergie avec les valeurs nutritives du miel, du lait et des avocats.

Jus d’avocat au jus d’orange et à la banane

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • ½ avocat
  • ½ banane
  • 1 orange
  • ½  tasse d’épinards

Préparation

Lavez et découpez vos ingrédients. Pour un goût onctueux, mettez vos tranches d’orange quelques heures à congeler.

Versez le tout dans votre blender

Réduisez les aliments jusqu’à ce que les aliments soient bien incorporés et la texture onctueuse selon votre convenance (5) .

Mettez le au frais ou consommez le tout de suite.

Valeur nutritionnelle

Pour éviter les constipations récurrentes, ce smoothie est vivement conseillé. Il vous permet de consommer beaucoup de fibres dans une délicieuse boisson car de plus en plus notre alimentation en fibre est pauvre.

Les diabétiques selon les médecins ont besoin d’un apport journalier de 25 -50 grammes de fibres par jour. Ce smoothie est ce qui leur convient parfaitement pour faire leur portion journalière en fibres.

Conclusion

Si vous avez besoin de bon gras pour équilibrer votre régime alimentaire, le jus d’avocat vous est vivement conseillé. Cela vous aidera également à limiter les risques de constipation, de colite ulcéreuse.

Il fait partie des aliments aux bons gras que vous pouvez consommer en toute quiétude en cas de problèmes cardio vasculaires ou de diabète.

Connaissez vous d’autres recette de smoothies d’avocat? Notre équipe sera ravie de votre partage.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!