Massage

Les bienfaits du tapis le champ de fleurs (ou tapis acupression)

bienfaits-tapis-champs-fleur-acupression
Écrit par Nathalie Marty
Les bienfaits du tapis le champ de fleurs (ou tapis acupression)
4.9 (98%) 20 votes

Le tapis le champ de fleurs (bed of nails en Anglais) ou tapis d’acupuncture est un tapis conçu spécialement pour des massages. C’est un tapis recouvert de picots sous forme de fleurs de lotus.

Un peu douloureux les 3 premières minutes, il vous fera énormément de bien après une dure journée de travail. Relaxation, sommeil paisible, sensation de bien-être, réduction des douleurs de tous genres sont au rendez-vous avec ce tapis magique.

Allez, venez découvrir avec moi pourquoi vous devez utiliser le tapis le champ de fleurs.

Qu’est ce que le tapis le champ de fleurs ou d’acupuncture ?

Le champ de fleurs est recouvert de 221 fleurs de lotus qui sont des stimulateurs brevetés. Ces lotus comportent chacune 25 pétales qui se terminent en ‘’pointe’’. Le tapis mesure 73 cm de long x 45 cm de large (1).

Le tapis est fabriqué à l’aide de matières biodégradables. Le lin a été utilisé pour le tissu d’enveloppe et l’intérieur du tapis est fait de fibres de coco. Les fleurs sont faites de plastique dégradable.

Votre tapis de massage peut durer 10 ans si vous suivez nos conseils d’utilisation au bas de l’article.

Lorsque vous vous allongez (sur le dos), le tapis le champ de fleurs à travers ses pétales en pointe exercent une pression intense (de façon simultanée) sur 5000 points de votre dos.

Cette pression des pointes va stimuler tout le corps et libérer les toxines. Elle apporte de multiples bienfaits à votre corps. Cette pression simultanée permet :

  • La sécrétion de l’endorphine
  • L’influx nerveux
  • La circulation sanguine
  • La détente des muscles
  • La relaxation
  • La réduction des douleurs

A côté de ce tapis d’acupuncture, vous avez le coussin champ des fleurs qui contient 95 stimulateurs. Il mesure 34×45 cm. Son avantage est qu’il traite les douleurs au niveau des courbes. Il est flexible, plus idéal pour la région cervicale.

L’importance du tapis d’acupuncture

La philosophie de l’acupuncture

L’acupuncture est une technique médicale chinoise vieille de quelques milliers d’années. Elle consiste à soigner le corps en le piquant avec des aiguilles très fines sur des points précis du corps. L’acupuncture n’est pas l’unique médecine traditionnelle chinoise utilisant ce type de méthode. Vous avez aussi le Zigong et le Turina.

La médecine traditionnelle chinoise conçoit que le bien-être physique et mental de l’être humain repose sur des points énergétiques dont dépend sa santé. La médecine traditionnelle chinoise conçoit également que nous avons plusieurs points d’énergie (les méridiens) sur lesquels sont situés les points d’acupuncture.

Le tapis le champ de fleurs-petales de lotus en pointe

Le tapis le champ de fleurs-petales de lotus en pointe

Les points méridiens

Vous avez 12 principaux méridiens et 2000 points d’acupuncture qui sont exploités en fonction de votre mal par le spécialiste. Ces points sont invisibles par le non initié. C’est de ces points que coule l’énergie vitale, la source de vie.

Les principaux méridiens sont connectés entre eux. Ils sont l’ensemble des différents organes du corps reliés les uns aux autres et dépendant les uns des autres à travers un système de communication dans tout l’organisme.

Tout comme la médecine occidentale conçoit que tous les organes et les membres sont reliés au cerveau, l’acupuncture considère également que tout est relié au cerveau.

Les points méridiens commencent à partir des bouts de nos doigts et orteils et traversent tout le corps (à travers nos organes) jusqu’au cerveau. Ils passent pour cela à travers les trajets nerveux, sanguins et lymphatiques. Votre équilibre énergétique repose sur ces points.

Le rôle de l’acupuncteur

Pour une bonne santé mentale et physique de l’être humain, l’énergie doit circuler librement entre tous ces points d’acupuncture. Vous devenez donc malade lorsque l’un ou plusieurs de ces points sont bouchés ou lorsque l’énergie circule mal dans votre corps pour une cause ou une autre.

L’acupuncture est le traitement qui vient remédier à cela et restaurer votre santé. Le rôle du spécialiste sera donc de débloquer les points touchés par la maladie afin que l’énergie, la source vitale puisse circuler librement à travers le corps. C’est la circulation de l’énergie qui va stimuler la guérison du patient.

L’acupuncteur va donc utiliser de fines aiguilles qui seront piquées sur les différents points d’acupuncture concernés sur le corps.  L’utilisation des aiguilles sur le corps ne se fait pas au hasard. Il requiert au préalable un diagnostic de votre mal par l’acupuncteur.

Il existe plus de 2000 points énergétiques précis (acupuncture), mais ce sont en général 360 points qui sont utilisés malgré leur grand nombre (2).

Les bienfaits du tapis d’acupression (ou tapis de fakir)

Les multiples bienfaits du tapis le champ de fleurs proviennent du fait que ce tapis stimule la production de l’endorphine. L’endorphine est une hormone produite par le cerveau, l’hypothalamus et l’hypophyse. L’endorphine est présente dans plusieurs parties du corps. L’endorphine agit un peu comme la morphine, un puissant anti douleur utilisé dans la composition des médicaments antalgiques.

Les endorphines agissent sur les douleurs du corps en se fixant sur les récepteurs morphiniques qui sont présents dans le thalamus.

En utilisant donc ce tapis spécialement conçu, votre cerveau va stimuler la production des endorphines qui vont se répandre au niveau des zones douloureuses de votre corps et agir sur elles (3).

Tapis le champ de fleurs

Tapis le champ de fleurs

Réduction du stress et de l’anxiété

Les endorphines agissent également sur le corps pour réduire le stress. En effet leur action permet la relaxation du corps. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’utiliser un tapis le champ de fleurs après une dure journée de travail.

Non seulement votre corps va relâcher le stress emmagasiné au cours de la journée, mais en plus, le tapis va soulager vos douleurs. Par ailleurs la relaxation de votre corps va entraîner une sensation de bien-être, de paix et de quiétude au fond de vous.

Contre les douleurs au niveau du cou

Pour massez votre cou et vos épaules avec le champ des fleurs, pliez le tapis en coussin et disposez le sous votre cou. C’est vrai que ça pique au niveau du cou qui est plus sensible.

Mais ne pensez pas à la douleur des lotus, pensez juste à la guérison de vos douleurs. Après 3-5 minutes, vous ne sentirez plus les douleurs.

Pour une meilleure circulation de votre énergie

Les lotus du tapis d’acupuncture par leurs effets sur le corps libèrent également l’ocytocine. L’ocytocine est une hormone libérée dans le sang lors des accouchements, des massages ou au cours des rapports sexuels.

Lorsque cette hormone est libérée, le corps est envahi d’une sensation soudaine de bien-être. Le massage du tapis le champ de fleurs vous redonne de l’énergie positive en débouchant les points d’acupuncture obstrués.

Ce tapis favorise également la circulation sanguine par la production de l’endorphine et par l’ouverture des points obstrués.

Contre les douleurs musculaires

La principale force du tapis le champ de fleurs est qu’il stimule la production de l’endorphine et de l’endotoxine. L’endorphine agit comme un antalgique (médicaments contre la douleur) dans le corps.

Les douleurs musculaires seront absorbées par le massage du tapis d’acupuncture. Non seulement, les pointes des lotus vont agir sur les douleurs musculaires pour les soulager, mais en plus le massage vous fera plonger illico dans le sommeil.

Contre l’insomnie

La mélatonine hormone du sommeil et la sérotonine hormone du bien-être fonctionnent ensemble avec l’endorphine une autre hormone du bien-être (4) .

Utilisez le tapis le champ de fleurs avant le coucher vous donne un sommeil de qualité, un sommeil continu et réparateur. Vous n’aurez en principe plus de nuits blanches, d’insomnies, de sommeil entrecoupé, de sommeil agité.

En fait la mélatonine est libérée la nuit lorsque votre rétine n’est plus sous la lumière. Elle est produit 30 à 60 fois plus la nuit. Cette hormone agit principalement dans votre moelle épinière et a des répercussions partout sur le corps.

Lorsque vous êtes couché sur le dos sur votre tapis de massage, les pointes de lotus du tapis agissent au niveau de la moelle épinière qui stimule mieux la mélatonine. Par ailleurs la mélatonine, la sérotonine et l’endorphine fonctionnent de paire pour votre bien être.

Vous aurez un sommeil reposant après une séance de 30-45 minutes sur votre tapis . Souvent on s’endort directement sur le tapis sans même s’en rendre compte.

Un meilleur dynamisme

L’endorphine aussi appelé hormone du bien-être vous permet de bien vous reposer, de libérer vos méridiens des toxines, de la fatigue, du stress que le corps a emmagasiné.

Vous êtes plus dynamique lorsque vous faites des séances de massage sur votre tapis. Vous sentez la pleine forme, un peu comme si vous avez été massé par un professionnel.

Prévention de la constipation

En relaxant le corps, l’activité du tube digestif est favorisée. Vous avez du remarquer, on va plus aisément au besoin après une séance de sport.

C’est le même effet ici. Il est conseillé comme je l’ai dit tantôt de boire un grand verre d’eau le matin après votre séance de massage. Cela vous soulagera définitivement de la constipation.

Contre les problèmes de dos

Les maux de dos ont pour origine les tensions cumulées au niveau des articulations, des nerfs et des muscles. Ces tensions au fil du temps s’accumulent et deviennent de plus en plus nombreuses.

Elles déséquilibrent les mouvements de l’individu, agissent sur son bien-être physique et mental. Le stress s’accroît chez l’individu. La réduction de la circulation sanguine alors apparaît ; ce qui peut entraîner plusieurs problèmes de santé dont les hernies discales.

Le tapis d’acupuncture a été initialement conçu pour soigner les problèmes de dos et pour la relaxation. Les endorphines produites grâce aux pointes de lotus sur votre corps vont se propager au niveau des différents méridiens de votre corps, principalement le dos.

Elles vont agir directement et simultanément sur tous les points des différents méridiens notamment (ici) les nerfs, les vertèbres et les muscles. Les différents points de la colonne vertébrale, du bas du dos et des côtes vont subir l’effet des pétales piquantes des lotus.  

L’action des endorphines va permettre d’extirper la douleur tout comme la morphine dans les médicaments soulage de la douleur. Vous vous sentirez beaucoup mieux après une séance de 30-45 minutes (5) .

Pour venir à bout des malaises

Ce qui rend le tapis d’acupuncture si populaire depuis quelques années, est qu’il élimine les douleurs dans les différentes zones du corps, souvenez-vous des méridiens. En cas de malaises, s’ils ne sont pas liés aux maladies soulignées dans les contre-indications du tapis le champ des fleurs.

Etendez-vous tout doucement sur le tapis, relâchez-vous, inspirez, expirez profondément, faites le vide dans votre esprit. Les malaises devraient s’estomper dans les 30 minutes qui suivent.

Votre tapis peut être utilisé également dans les cas d’arthroses, des douleurs liées au sports, des douleurs portant sur les muscles, les nerfs et plusieurs autres douleurs.

Comment bien utiliser le champ de fleur ?

Le tapis le champ des fleurs peut se poser sur toute surface. En général, on le dispose sur le sol, à la plage sur le sable ou tout autre endroit que vous trouverez approprié pour vous y étendre.

Vous pouvez le poser sur votre lit, ou même une chaise, un fauteuil. La position dépend de la zone que vous souhaitez traiter. Lorsque vous le posez, vous n’avez juste qu’à vous étendre dessus.

Quand faire sa séance?

Il est généralement proposé de s’étendre sur le tapis le champ des fleurs au réveil. Ceci permet de drainer hors de son corps les toxines. Après votre séance de massage sur le tapis, buvez un grand verre d’eau pour vous permettre d’éliminer définitivement les toxines de votre corps. Pour un meilleur usage du tapis, voici les précautions à prendre :

Vous devez être nu ou en petite tenue de préférence. Pourquoi ? pour permettre un meilleur contact entre votre corps et les différents points du tapis. Leur action directe sur votre corps va accélérer le massage.

Si vous décidez de faire votre massage à même la peau, vous pouvez utiliser une couverture pour vous couvrir. Le but n’est pas de prendre froid mais de permettre un meilleur contact pour une meilleure efficacité du tapis de massage.

Quelle forme pour son tapis ?

Vous pouvez également donner plusieurs formes à votre tapis. Il est assez flexible. Transformez-le en coussin pour soigner les douleurs au cou ou au niveau des épaules par exemple. Pliez-le également et le placer juste sous le bas du dos pour soigner vos douleurs du bas du dos.

Mais à chaque fois, vérifiez que les fleurs de lotus sont bien dirigées vers la zone à traiter. Ce sont les piquants de ces lotus qui donnent au tapis toute son importance.

Combien de temps utiliser son tapis d’acucupression ?

Pour guérir plus rapidement de vos douleurs, utilisez votre tapis matin et soir. Il soulage réellement des douleurs . Faites des séances de 30 à 45 minutes. Etendez-vous sur le tapis tout doucement pour ne pas avoir mal.

Les objets utilisés sont sûrs et sans effets néfastes pour votre santé. Lorsque vous décidez de vous coucher sur le ventre sur le tapis, faites-le avec beaucoup de douceur pour limiter les inconforts.

Les 5 premières minutes sur le tapis sont inconfortables, je dirai douloureux. Par la suite, il se dégage de votre corps une sensation de chaleur dans tout votre corps. Petit à petit votre corps s’adapte à cet inconfort.

Puis vos muscles se relâchent, une sensation profonde de bien être envahit tout votre corps. Ça y est, vous êtes bien parti pour une bonne séance de massage chez vous et par vous-même. Un peu de Garou irait avec cette séance.

Les tapis d’acupuncture peuvent être lavés à la machine sans aucun inconvénient. Contrairement à ce que l’on pense ils ne coûtent pas cher. Vous pouvez utiliser votre tapis d’acupuncture pour faire du yoga.

Recommandations pour certaines activités

Tapis acunpuncture-vue interne

Tapis le champ de fleurs-vue interne

Le tapis champs des fleurs est vivement recommandé :

  • Si vous pratiquez des activités sportives. Ceci leur permettra de reposer leur corps, permettre à l’énergie emmagasinée de transporter les effets du sport dans tout le corps 
  • Pour les personnes dont le travail demande de s’arrêter plus longtemps (caissière, sécurité) 
  • Le tapis est surtout conseillé si vous portez des hauts talons. La séance massage va définitivement soulager vos talons et vos jambes.
  • Si votre travail est assez physique ou vous soulevez régulièrement ou occasionnellement des charges lourdes, il est vivement conseillé de faire des séances sur le tapis d’acupuncture pour rééquilibrer le corps qui a été impacté par les charges soulevées. Ceci vous permettra de prévenir les problèmes de dos, d’articulation et autres douleurs liées. 
  • Vous devez insérer le tapis d’acupuncture dans vos habitudes si vous travaillez plusieurs heures sur l’écran.

En effet la lumière bleue des ordinateurs, de la télévision et de nos téléphones agit négativement sur nos yeux. Elle favorise également les migraines et le stress qui à terme peuvent devenir de véritables problèmes de santé. Par ailleurs ces appareils dégagent des ondes qui agissent sur notre corps en particulier notre système nerveux.

Le soir avant le coucher, une séance de 30 minutes sur le tapis vous permettra de drainer hors de votre organisme toutes ces toxines (technologiques) emmagasinées.

  • Si vous avez des douleurs dans le dos, surtout le bas du dos, ce tapis est un « must have »
  • Si vous souffrez des épaules, du cou, ce tapis vous aidera à venir à bout de vos douleurs
  • Pour les personnes qui pratiquent la marche, les escalades, et en général tous types de sport doivent détendre, reposer le corps et l’esprit sur un tapis le champ de fleurs pour un meilleur effet de leurs activités sportives sur le corps et le psychologique.
  • Pour une meilleure concentration : pour les personnes qui ont besoin d’un niveau de concentration élevé pour le travail, les études, prenez l’habitude de vous détendre sur ce tapis. Fermez les yeux, faites le vide dans votre tête, expirez et inspirez. Pendant 30 minutes le matin et le soir, le massage sur le tapis d’acupuncture stimulera une concentration plus élevée. 
  • Les points d’acupuncture sont répandus à travers tout votre corps, ce qui signifie que pour les douleurs vers vos orteils et vos doigts, vous pouvez utiliser le tapis de relaxation pour soulager vos douleurs. Veillez à bien placer les parties concernées sur le tapis de sorte qu’il ait un contact direct entre la peau et le tapis.

Contre-indications au tapis d’acupuncture

Les tapis d’acupuncture peuvent être utilisés par tout le monde quel que soit l’âge, le sexe, la profession. Cependant leur utilisation est limitée dans certains cas:

  • Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser le tapis champs des fleurs
  • Si vous avez des plaies ouvertes, des coups de soleils ou tout problème de peau en général, vous

devez éviter d’utiliser ce tapis. Vous le ressentirez lorsque votre peau sera totalement rétablie

  • En cas de forte fièvre, vous devez éviter le tapis de massage
  • Si vous avez l’épilepsie, vous devez également l’éviter. Demandez conseil à votre médecin
  • Si vous souffrez d’une maladie cardiaque, il est déconseillé d’utiliser le tapis d’acupuncture
  • Si vous consommez des anticoagulants, il est préférable d’éviter le tapis le champ de fleurs. Mieux, vous pouvez en parler à votre médecin (7) .
  • Si vous avez  des problèmes et maladies liés au système sanguin, évitez d’utiliser le tapis d’acupuncture, à moins que votre médecin ne vous l’ai autorisé expressément.

Conclusion

Bienvenu au 21-ème siècle avec le tapis le champ de fleurs. Vous n’avez plus besoin de vous rendre chez un masseur professionnel pour recevoir les bienfaits d’un massage  de pro. Vous pouvez vous offrir à domicile vos soins de massage, sans aucune gêne.

Connaissez-vous d’autres bienfaits du tapis le champ de fleurs ? nous serons ravis du partage.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Commentaires

  • Bonjour, j’ai lu qu’il était déconseillé de l’utiliser en cas de problèmes de peau..je souffre de psoriasis ( en autre dans le dos) est-il possible de l’utiliser ou non? Merci de votre réponse

    • Bonjour Alison,

      Malheureusement je ne peux pas vous répondre, je ne connais pas les contre indications pour le psoriasis. Il faudrait demander à votre médecin.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!