Jus et smoothies

Les bienfaits surprenants du jus d’épinard

Epinard -jus et feuilles
Écrit par Nathalie Marty
Les bienfaits surprenants du jus d’épinard
5 (100%) 12 votes

Généralement consommés dans nos assiettes, que ce soit dans les salades ou les repas chauds, les épinards sont un aliment assez nutritif. Facile à cuisiner, il apporte de multiples bienfaits à votre organisme.

A côté de vos assiettes, vous pouvez consommer des jus d’épinards faits maison. Ce sont des cocktails de jus combinant divers fruits et légumes. Il y’a donc plus de vitamines, d’antioxydants, de minéraux mais surtout plus de goût.

Voici quelques recettes de jus d’épinards ainsi que leurs bienfaits pour votre organisme.

Composition

Les épinards sont très nutritifs. Votre jus d’épinards est composé de :

  • La lutéine, un antioxydant de la famille des caroténoïdes. Son rôle principal est de protéger l’organisme humain de la prolifération des radicaux libres.

Elle consiste également à nettoyer le corps des agressions chimiques. La lutéine est également présente dans le cristallin et dans la rétine de l’œil.

Elle est connue pour son rôle actif dans la protection de la santé oculaire en associatiotion avec la zéaxantine.La luteine est également présente dans le jaune d’œuf, le maïs…

  • La zéaxanthine est un antioxydant de la famille des caroténoïdes. Elle est fortement associée à la lutéine dans la protection de la vision.

La zéaxanthine protège l’œil de la lumière bleue en la filtrant. En association avec la lutéine, la zéaxanthine lutte contre le stress oxydatif et protège l’œil de la dégénérescence maculaire (1).

  • L’acide férulique est un composé organique ayant une grande activité antioxydante dans l’organisme.

Son action est de protéger les cellules nerveuses grâces à ses propriétés anti inflammatoires et antioxydantes.

  • La bétaïne : grâce à ses propriétés, la bétaïne agit dans la protection du foie (surtout pour les alcooliques) et les troubles de la digestion.

Elle peut également aider à baisser le taux sanguin des triglycérides

  • La chlorophylle : la chlorophylle est un pigment qui participe à la production des globules rouges.

Elle lutte également contre la mauvaise haleine et les mauvaises odeurs en général. Elle facilite le transit intestinal.

  • Les vitamines : les épinards sont riches en vitamines telles que la vitamine A,  les vitamine B1 , B2 et B6, la vitamine C, la vitamine K
  • Les minéraux : les épinards sont riches en minéraux tels que le fer, le manganèse, le phosphore, le calcium…
Epinard -jus et citron

Epinard -jus et citron

À lire: Quels sont les bienfaits du jus de pomme de terre ?

Les bienfaits du jus d’épinards

Pour la protection de votre peau et vos cheveux

Les épinards sont riches en vitamines A. Cette vitamine joue un rôle prépondérant dans la formation des tissus de la peau.  Les carences en vitamine A favorisent le vieillissement de la peau, sa fragilité et donc une faible résistance aux attaques extérieures (2).

De plus, la vitamine A intervient dans la production du sébum, qui aide les cheveux à rester sains et forts. Une carence en vitamine A entraîne donc des cheveux cassants, raides et moins beaux.

La consommation du jus d’épinards est aussi importante car les épinards contiennent en plus de la vitamine A, de la vitamine C qui intervient dans la production et l’équilibre du collagène.

Le collagène agit avec l’élastine  pour permettre la mobilité du corps. Ils donnent à la peau son élasticité, sa flexibilité pour exercer des mouvements, des étirements.

Grâce au collagène, nos ligaments peuvent jouer pleinement leurs rôle dans les articulations. Le collagène  intervient également dans la protection des cheveux

Le collagène représente plus de 75% du poids sec de votre peau selon le docteur Eric F. Bernstein de l’Université de Médecine en Pennsylvanie.

À lire: Quels sont les bienfaits du jus d’oignons?

Pour la perte de poids

Les épinards sont très pauvres en calories. Il sont de 17 calories pour 100g d’épinards. Le jus d’épinards est à insérer dans vos régimes minceur et ventre plat pour les nombreux atouts qu’il possède.

En plus de  sa composition en eau, il est riche en fibres. Les fibres participent à la protection du système digestif notamment en protégeant la flore intestinale, et en facilitant le transit intestinal.

Elles régulent également l’appétit en stimulant une sensation de satiété. Pas besoin donc de vous inquiéter pour la faim, votre appétit est équilibré par les fibres.

Le surpoids peut entraîner des taux de cholestérol élevés et qui sont nuisibles à votre santé. Le jus d’épinard est une boisson qui vous aidera à mieux stabiliser votre taux de cholestérol comme le démontre cette étude (3).

À lire: Quels sont les bienfaits du jus de pomme de terre ?

Pour la protection de votre vue

Grâce à la lutéine , à la zéaxanthine et plusieurs autres oxydants qu’il contient, le jus d’épinard soutient la protection de votre vision lorsqu’il est consommé régulièrement.

La zéaxanthine et la lutéine participent ensemble à la protection du macula comme nous l’avons souligné plus haut. Ils permettent de filtrer la lumière bleue et de protéger les yeux de la dégénérescence maculaire.

Une boisson dans la prévention du cancer

Le jus d’épinards  est riche en antioxydants et en minéraux. Or ces nutriments participent à la protection de l’organisme dans le processus de l’oxydation.

Que ce soit pour purifier et fluidifier le sang, nettoyer les organes du corps ou lutter contre les radicaux libres, le jus d’épinards vous convaincra.

La chlorophylle contenue dans les épinards à des effets inhibiteurs sur les effets cancérigènes des repas grillés ou frits à des niveaux de température élevés.

Recettes de jus d’épinards

Epinards à la poire

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1 tasse d’epinards hachés
  • 1 poire
  • ½  citron ( jus préalablement recueilli)
  • 1 branche de céléri
  • ¾ d’eau minérale

Préparation

Lavez et nettoyez vos ingrédients. Les mettre dans votre mixer. Y ajouter l’eau minérale.

Lorsque tous les éléments sont bien écrasés, utilisez un tamis à fines mailles pour recueillir le jus d’épinards. Ajoutez votre citron dans le jus recueilli.

Valeur nutritionnelle

Le citron donnera une légère acidité à votre jus. Il permet surtout aux différents nutriments du jus d’être plus actifs dans le corps.

Le citron est aussi riche en divers antioxydants et composés chimiques qui protègent votre organisme à plusieurs niveaux.

Le céleri est un purifiant. Il est surtout utilisé dans les cures détox comme le citron. Il purifie le sang des toxines et facilite leur évacuation à travers les urines.

La poire est égaleemnt un fruit plein de nutriments comme la pomme.

Jus d’épinards à la carotte

Ingrédients

  • 1 tasse d’épinards hachés
  • 6 carottes
  • ½ tasse de persil hache
  • Le jus d’1/2  citron

Préparation

Lavez et nettoyez vos ingrédients. Coupez vos carottes en morceaux. Mettez les carottes, les épinards et le persil haché au blender.

Lorsque  le jus est prêt, filtrez votre jus à l’aide d’un tamis à fines mailles et ajoutez-y votre citron.

Valeur nutritionnelle

La carotte est riche en béta carotène. Elle est conseillée dans la protection de la vue.

Ce jus contient en plus de la carotte, du persil qui est un fluidifiant. Il permet de nettoyer le corps des toxines accumulées.

Le citron  et les épinards sont également une source de multiples minéraux, vitamines…

Jus d-epinards-feuilles

Epinards-feuilles

Jus vert détox

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1 tasse d’épinards hachés
  • 1 pomme verte
  • 1 doigt de gingembre
  • 1 citron entier
  • 1 concombre entier

Préparation

Lavez et nettoyez vos ingrédients. Débarrassez le concombre des pépins. Otez le trognon de la pomme ainsi que la peau du gingembre.

De préférence gardez les pelures des fruits et légumes s’ils sont bio.

Valeur nutritionnelle

C’est un jus detox vivement conseillé pour les cures.

Précautions

Le jus d’épinards est riche en vitamine K. Or la vitamine K  aide à fluidifier le sang dans votre organisme. Une consommation excessive de cette vitamine pourrait causer des problèmes de santé à des personnes ayant des difficultés de coagulation du sang.

Vous devez éviter la consommation du jus d’épinards si vous êtes sous prise de médicaments anticoagulants. Vous devriez aussi éviter le jus d’épinards quelques jours avant une chirurgie pour faciliter la coagulation du sang (4) .

Le jus d’épinards est également déconseillé pour les personnes souffrant de calculs rénaux. Mieux, demandez conseil à votre médecin.

1 tasse par jour d’épinard cru est suffisante pour l’apport journalier.

Conclusion

Le jus d’épinards contient de nombreuses propriétés comme nous l’avons vu tout au long de cet article. Au delà des restrictions liées à un problème de santé, consommez des cocktails de jus à base d’épinards.

Si vous avez aimé notre article, n’oubliez pas de nous envoyer un pouce bien levé.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Suivez-nous!