Le stress peut parfois nuire à notre santé physique et mentale. Il est à l’origine de nombreux troubles dans le corps, pour ne citer que les migraines, la dépression, les problèmes de digestion… Aussi, le cortisol, qui est l’hormone du stress est connu pour favoriser la prise de poids et pour diminuer le système immunitaire. On peut donc dire que le stress a des conséquences non négligeables sur la santé. Alors comment évacuer efficacement le stress ? Outre les différentes techniques recommandées pour réduire l’anxiété et les tensions musculaires, la régulation du sommeil, la pratique d’exercices et une alimentation équilibrée sont primordiaux. Voici quelques aliments antistress très efficaces pour vous aider :
Les fruits et légumes
Les aliments riches en magnésium, en fer, en vitamine C et B ainsi qu’en omégas 3 sont les plus indiqués pour évacuer les tensions liées au stress et réduire la sécrétion du cortisol.
Les vertus des fruits et des légumes sur la santé ne sont plus à présenter. La plupart d’entre eux contiennent des magnésiums. Les épinards, les bananes, sont par exemple des aliments dont les bienfaits contre le stress sont bien connus. En outre, les fruits secs comme le raisin, l’abricot et la figue apaisent l’esprit.
Pensez aussi à inclure l’ail dans votre alimentation. Il est connu pour son efficacité dans la réduction du stress.
Le miel et ses dérivés
Pour combattre le stress et la fatigue, en plus de leurs vertus anti-oxydantes, le miel et les produits dérivés contiennent des magnésiums, du potassium, du fer et du cuivre en grande quantité.
Les poissons gras
Puisque les omégas 3 sont des nutriments très puissants contre le stress, privilégier les poissons gras est un super moyen pour garder la pêche. Consommez plus de thon, de saumon ou encore de maquereau. Ils ont en même temps d’autres apports sur la santé.
Les graines
Consommez également les graines comme les amandes, les noisettes et les cacaos. Grâce à leur richesse en magnésium, ils vous aideront à déstresser.
Le lait et le chocolat noir
Lorsque vous sentez l’angoisse vous envahir, prenez un bol de lait chaud ou grignotez un peu de chocolat noir. Vous verrez que vos taux d’hormone sont vite régulés.
Les plantes antistress
La phytothérapie est aussi un moyen privilégié pour réduire le stress. Les infusions comme les camomilles, le tilleul et la verveine sont parmi les plantes les plus efficaces ; De même, les plantes comme l’aubépine, le soja, la passiflore, le ginseng ou encore le ginkgo baliba sont aussi recommandées pour éliminer le stress. Le millepertuis est aussi efficace.
L’eau
Lorsque vous vous levez le matin, la première chose à faire de boire de l’eau. Hydratez-vous suffisamment durant la journée. Il est aussi conseillé de boire de l’eau avant les repas.
Par contre, il est important d’éviter ou du moins de limiter la consommation de mauvaises graisses, du café et d’alcool. Ils ont tendance à favoriser le stress. On vous conseille également de pratiquer du sport et de prendre du bon temps de temps en temps.
Et vous? Quels sont vos aliments antistress ?
Merci énormément pour tout le travail acharné que vous faites pour notre édification au bien-être naturel.Continuez de l’avant!
Merci Nathalie pour tous ces super conseils je me regale a regarder votre rubrique tous les jours cordialement Marie
Bonjour, concernant le lait, je porte à votre connaissance qu’il est très inadapté pour l’homme après sa’ croissance et derrière les lobbys industriels vantant ses bienfaits se cache un grand mensonge.
Tous les produits à base de lait animal est un poison car il ne contribue absolument pas à la croissance de nos os et est à l’origine du manque de notre calcium.
Bien entendu j’énumère que la partie flottante de l´iceberg.
L’être humain adulte est la seule espèce de l’univers à consommer du lait animal. Ne vous demandez-vous pas pourquoi?
Certes vos articles que je survole depuis peu sont intéressantes mais j’en pouvais pas ne pas réagir et vous alerter sur cette inexactitude scientifiquement prouvé.
Consommez plutôt du laitier different lait végétaux ( amande,quinoa,acajou,noisette non transformé,ni sucré et bio ) etc…
Vous êtes un adepte d’un fromage? Optez pour le lait cru de brebis ou de chèvre avec modération.
Santé
Bravo Thierry ….
Vos commentaires sont EXACTS…
Merci Nathalie votre travail est très bien fait, et facile a comprendre bonne continuation