Remèdes naturels

Les bienfaits de la levure de bière

levure-biere
Écrit par Nathalie Marty
Les bienfaits de la levure de bière
5 (100%) 5 votes

La commercialisation de la levure de bière a commencé vers la fin du 19 -ème siècle après leur découverte et leur isolation par Louis Pasteur.

La levure de bière ou Brewer’s yeast en Anglais, provient des résidus utilisés pour la fermentation de la bière. Elle provient des souches du champignon Saccharomyces cerevisiae.

La levure de bière est de couleur brun-jaune. C’est une fine poudre soluble dans l’eau.

Pour que ses éléments nutritionnels restent actifs, la levure de bière ne doit pas être chauffée au-delà de 40 degré Celsius.

Il est à noter que les sels minéraux et les vitamines contenus dans la levure de bière ne se perdent pas sous l’effet de la chaleur.

Composition de la levure de bière

Votre levure de bière est composée de :

La lupuline

La lupuline provient des plants femelles du houblon, une plante herbacée vivace grimpante également appelé bois du diable (1) .

La lupuline donne à la levure de bière sa couleur brun-jaune. Elle contient de multiples propriétés qui confère à la levure de bière ses propriétés antibactériennes et antioxydantes. La lupuline est la substance qui rend amère la bière et la protège des contaminations (2).

Les acides aminés

Les acides aminés sont à l’origine des protéines. Ces dernières sont formées en effet à partir de multiples compositions diverses d’acides aminés.

Les acides aminés sont essentiels dans la composition de vos tissus musculaires, dans la composition des ADN, dans la structure de votre peau, des cheveux, des ongles…

La levure de bière contient les acides aminés essentiels, qui ne sont pas fabriqués par le corps. Certains acides aminés en effet peuvent être fabriqués par votre organisme.

Les peptides

Les peptides sont un composé d’acides aminés. Ce composé joue un rôle essentiel dans la synthétisation de plusieurs hormones dont l’endorphine et l’insuline.

Les peptides ont des propriétés antibiotiques, antivirales. Les peptides peuvent également jouer le rôle de neurotransmetteurs. Ils sont alors appelés neuropeptides. Les peptides sont beaucoup utilisés dans les produits cosmétiques et dans l’industrie pharmaceutiques.

Les pyrimidines

Les Pyrimidines sont des molécules azotées qui interviennent au niveau de l’ADN et du cerveau.

Les purines

Les purines sont également des molécules qui apportent aux ADN des éléments essentiels à leur synthétisation.

Les vitamines B

La levure de bière contient les différents composants de vitamine B (2). Les vitamines B sont essentielles à l’organisme.

Elles ont chacune leurs spécificités, cependant elles agissent en synergie. Étant hydrosolubles, l’excès de vitamines B dans le corps n’est pas stocké, il est éliminé par les urines.

Il est donc nécessaire de consommer des aliments ou des suppléments alimentaires riches en composants de vitamine B pour couvrir les besoins quotidiens du corps.

La levure de bière contient également les vitamines A et C ainsi que des sels minéraux.

Levure de biere -flocons

Levure de biere -flocons

Petite histoire de la levure de bière

La levure de bière est une levure alimentaire. Découverte par Louis Pasteur, sa consommation en tant qu’aliment s’est développé aux cours des guerres mondiales.

Les combattants consommaient la levure de bière pour combler les carences en protéines et en vitamines dans leur alimentation.

A cela s’ajoute les problèmes alimentaires auxquels font face les populations civiles durant les guerres. Les populations consommaient également la levure pour soutenir leur alimentation.

Les bienfaits de la levure de bière

Une bonne source de protéine pour les végétariens et les végétaliens

La levure de bière contient plusieurs acides aminés essentiels, environs 9. Elle est de loin supérieure à l’œuf et à la viande de bœuf dans sa composition en protéine.

La levure de bière est un complément alimentaire qui convient aux végétariens pour combler le manque de protéine qu’ils peuvent avoir.

Les déficiences en protéine conduisent à :

  • Une difficulté de concentration et de mémorisation
  • Une perte de poids
  • Une mauvaise humeur et la dépression
  • Une fatigue générale
  • Une défense immunitaire fragile
  • Des os peu résistants

Pour réguler les fonctions cardiovasculaires

La levure de bière en tant que complément alimentaire contient des quantités importantes de thiamine, (vitamine B1).

Associées aux autres vitamines B, la thiamine assure la bonne régulation du système cardiovasculaire. Ce qui vous assure une meilleure santé et moins de risques d’accidents cardiovasculaires.

La thiamine en synergie avec les différents composants de vitamine B contenus dans la levure de bière soutient également votre système endocrinien

Si vous avez une déficience en thiamine, la levure de bière vous est recommandée.

Protège le système digestif

La levure de bière grâce à la lupuline qu’elle contient, a des propriétés antivirales et antibactériennes. Dans le système digestif, la levure de bière combat les mauvaises bactéries et favorise les bonnes bactéries.

La levure de bière en réduisant la propagation des mauvaises bactéries permet l’équilibre du système digestif.

Soutient le diabète de type 2

Dans l’optique de rechercher des produits naturels dans le traitement du diabète, une étude a été menée sur 84 adultes vivant avec le diabète de type 2 (3).

Elle avait pour but le traitement de l’hyperglycémie chez les diabétiques pour de meilleures conditions de vie.

Les personnes ont été classées en deux groupes. Le 1er regroupe a reçu la levure de bière (1800 mg en 6 prises) en plus de leur traitement diabétique habituel.

Le 2ème groupe a juste reçu un placebo en plus de leur traitement diabétique habituel. L’étude a duré 12 semaines.

Après les 12 semaines, l’on a remarqué une meilleure utilisation de l’insuline dans l’organisme des patients ; donc un meilleur équilibre au niveau de l’insuline.

Pour rappel, chez les diabétiques de type 2, bien que le pancréas produit de l’insuline (contrairement au diabète de type 1) ; cette dernière est mal utilisée par le corps.

L’étude a conclu que la consommation de la levure de bière soutient mieux le traitement des personnes soumises au traitement médical contre le diabète de type2.

Parlez en à votre médecin pour fixer la dose de levure de bière à consommer.

Protection durant la grossesse

La levure de bière est riche en vitamine 9 encore appelée acide folique. Consommer la levure de bière pendant la grossesse vous donne du tonus et soutient le développement fœtal. 

Par ailleurs elle permet de renforcer vos cheveux, vos ongles qui sont cassants durant la grossesse.

Il faut rappeler que les vitamines contenues dans la levure de bière soutiennent la protection de votre peau qui s’étire plus (le ventre) au cours de la grossesse.

1 cuillère à soupe de levure de bière contient plus de 1000 microgrammes de folate. Les femmes enceintes ont besoin de 400 à 800 microgrammes de folate par jour.

Contre la nervosité, le stress

La nervosité, les dépressions légères… résultent parfois d’une déficience en protéines, donc en acides aminés. Or la levure de bière est riche en acides aminés.

Pour certaines personnes, la levure de bière s’est avérée efficace dans le traitement contre les états de nervosité, de stress et de dépressions légères.

Contre la fatigue

La levure de bière donne du tonus. Elle est souvent conseillée aux sportifs de haut niveau. Ceci d’une part pour les multiples nutriments, mais en plus pour la vigueur qu’il leur donne.

Les sportifs de haut niveau ont une plus forte demande de nutriments et de force. En cas de fatigue générale, la levure de bière stimulera votre tonus.

Sensibilité au lactose

Pour les personnes sensibles au lactose, la levure de bière est un complément alimentaire pour supporter votre alimentation.

En effet elle ne contient aucun produit laitier et est riche en nutriments qui soutiennent l’activité cérébrale, musculaire et graisseuse.

La levure de bière est recommandée pour soigner naturellement les diarrhées, les excès de flatulences et les ballonnements.

Pour avoir de beaux ongles

Vos ongles ont besoin de composés de vitamines B, de minéraux pour bien pousser et être résistants. Combinez un peu de levure de bière à de l’huile d’amande douce pour entretenir la base des ongles. Ceci les renforcera.

Pour avoir de longs cheveux

La levure de bière a des effets positifs sur votre chevelure. Pour éviter les cheveux cassants, déteints, faites des masques à la levure de bière (4).

Optez pour des applications locales sur la chevelure. Si vous consommez oralement pour rendre vos cheveux plus sains, vous risquez d’avoir plus de poils sur tout le corps. Préférez donc les applications locales.

Contre l’acné

Les cures de levure de bière sont conseillées pour lutter naturellement contre l’acné. Pendant les premiers jours, vous aurez plus de boutons (pour beaucoup de personnes).

Mais après 1 à 3 semaines de traitement environ, votre peau s’améliorera. Vous aurez moins de boutons jusqu’à ce qu’ils disparaissent totalement.

Par ailleurs l’équilibre de votre épiderme sera restauré grâce aux bonnes bactéries. Evitez de chauffer la levure de bière, autrement elle perdra ses nutriments.

Pour la beauté de votre peau

La levure de bière agit grâce à la vitamine A et aux vitamines B sur la beauté et la protection de votre peau.

Faites des masques de visage avec de la levure de bière pour obtenir une peau douce, soyeuse et belle.

Levure de biere-poudre

Levure de biere-poudre

Les différentes formes de levures de bière

La levure de bière en poudre rappelle un peu le gout du fromage.

Vous pouvez en saupoudrer vos salades, vos crudités, vos yahourt, vos céréales avec la levure de bière en poudre ou en paillettes.

Consommez 1 à 3 cuillères à soupe de levure de bière par jour.

En gélules et en comprimés : La levure de bière en supplément alimentaire est en gélules ou en comprimés. Suivez les indications sur la boite avant la prise.

Recettes

Pour la beauté de vos cheveux

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
  • 3 cuillères à soupe de levure de bière
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • ½ tasse d’eau

Préparation

Dans un bol, combinez la levure de bière, l’huile de ricin et l’huile de coco. Mélangez bien pour une bonne incorporation des ingrédients.

Ajoutez-y votre 1/2 tasse d’eau et mélangez le tout.

Badigeonnez vos cheveux avec cette solution. Faites des parts et appliquez le mélange de la racine à la pointe des cheveux.

Veillez à bien en mettre sur le cuir chevelu pour bien le nourrir. Un cuir chevelu sain favorise une bonne poussée de cheveux sains.

Couvrez vos cheveux avec un cap en plastique et gardez le mélange 30-60 minutes. Rincez le mélange, puis faites votre shampoing.

Valeur nutritionnelle

  • L’huile de ricin est riche en acides gras essentiels. Elle est utilisée pour redonner du volume et de l’éclat à vos cheveux.

L’huile de ricin lutte contre la casse des cheveux. Elle est même utilisée pour lutter contre l’alopécie. En plus de donner de l’énergie à vos cheveux ternes, ils favorisent leur repousse.

  • L’huile de coco est très souvent utilisée dans l’industrie capillaire et cosmétique en général. Riche en acides gras essentiels, elle est facilement absorbable par les cheveux, la peau et les ongles.

Utilisée dans les cures contre les cheveux cassants, l’huile de coco stimule la pousse des cheveux. Elle leur redonne également de la brillance, de l’allure et du tonus.

  • La levure de bière grâce à ses multiples vitamines, acides aminés et sels minéraux soutient la beauté et la santé de vos cheveux.

Effets secondaires

La levure alimentaire favorise une forte poussée des poils. Elle est conseillée pour des cheveux longs et résistants ainsi que de beaux ongles.

Cependant, en la consommant oralement, vous réaliserez que vos poils poussent plus vite (pubis, aisselles, jambes).

Je vous conseille une application locale avec la poudre de levure si vous souhaitez traiter vos ongles et vos cheveux avec cet aliment (5) .

La goutte : La levure de bière contient des purines. Les purines sont transformées dans votre organisme en acide urique.

Les personnes ayant la goutte doivent éviter la consommation de la levure de bière pour ne pas rendre pire leur état de santé. Mieux, demandez l’avis de votre médecin.

Conclusion

La consommation de la levure de bière contient des apports nutritionnels importants pour votre organisme. Mieux il soutient les médicaments dans le traitement des patients de diabète de type2.

S’il vous est difficile de boire des gélules et des comprimés comme moi, optez plutôt pour la levure de bière en poudre. Saupoudrez vos plats de flocons ou de poudre de levure de bière.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!