Luminothérapie

Lunettes anti lumière bleue : les bienfaits

Paires delunettes anti-lumiere bleue
Écrit par Nathalie Marty
Lunettes anti lumière bleue : les bienfaits
5 (100%) 7 votes

Avec la prolifération des appareils électroniques, nous sommes  exposé aux écrans de nos téléphones portables, des ordinateurs toute la journée. Le soir, nous passons encore du temps devant la télévision.

Malheureusement, tous ces appareils reflètent la lumière bleue qui n’est pas bonne au bon fonctionnement de l’organisme lorsqu’on y est exposé sur une longue période.

Voici le fonctionnement et les bienfaits des lunettes anti lumière bleue qui ont été créées pour réguler notre exposition à la lumière bleue.

Pourquoi se protéger de la lumière bleue ?

Nous savons tous que la lumière naturelle est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Elle participe à l’équilibre des cycles biologiques et est responsable de votre équilibre réveil/sommeil.

La lumière qui parvient à vos yeux est divisée en spectre de lumières couvrant plusieurs longueurs d’onde visibles et/ou invisibles à l’œil nu. Cette bande va de l’ultraviolet à la lumière infrarouge.

Une faible exposition à la lumière bleue est bénéfique pour votre santé. Elle permet entre autres de réguler le système hormonal. Lorsque la lumière bleue atteint votre rétine, elle contribue à votre bien-être psychologique.

Elle contribue aussi à la production de certaines vitamines dans l’organisme et participe donc au métabolisme général.

Cependant, une trop grande exposition à cette lumière bleue produit des dommages (1) . La lumière située dans la bande de spectre bleu-violet peut être nocive à votre organisme parce qu’elle possède une forte énergie.

Nous sommes à l’ère du digital et de la technologie où nous passons 80% de notre temps devant les écrans de nos téléphones portables, nos tablettes, de nos ordinateurs et de différents appareils électroniques qui reflètent la lumière bleue.

Cette grande exposition journalière est nocive pour la santé. Les rayons ultraviolets nuisent à vos yeux et entraînent dans certains cas une inflammation douloureuse de la conjonctivite et de la cornée. Elle peut aussi endommager le cristallin.

S’il vous semble impossible de vous débarrasser de vos joujoux technologiques, le port des lunettes anti lumière bleue semble être la meilleure solution à adopter pour préserver la santé.

Lunettes anti-lumiere bleue et ecran

Lunettes anti-lumiere bleue et ecran

Comment fonctionne ces lunettes?

Protection contre les rayons ultraviolets

Il existe sur le marché plusieurs types de lunettes anti lumière bleue et qui ont une seule fonction : protéger vos yeux contre les fameux rayons ultraviolets. Chaque firme à sa technologie.

Plusieurs marques de lunettes anti lumière bleue ont soigneusement pensé et optimisé leurs produits pour une bonne vision de l’écran de votre smartphone, ordinateur ou télévision (2) . Ces lunettes disposent d’un filtre anti-lumière bleue qui empêche vos yeux d’être exposés à ladite lumière.

En effet, lorsque vous êtes devant votre écran, le spectre de lumière qui est envoyé est filtré par les verres de vos lunettes. Ensuite, elles atténuent l’intensité de la lumière et de l’énergie qui parviennent à vos yeux. Vous êtes ainsi protégé de ces rayons qui peuvent endommager votre rétine.

La moyenne des Français passe en moyenne 8 heures de temps devant les écrans tous les jours, soit pour des raisons professionnelles, soit pour discuter avec des amis, soit pour des jeux.

Ces lunettes vous aideront à supporter le rythme de votre vie moderne. Elles vous protégeront des rayons ultraviolets ,soulageront vos yeux et aideront à améliorer votre vision.

Le choix de vos lunettes

Pour choisir vos lunettes anti lumière bleue, il y a des critères que vous devez prendre en compte. En premier lieu, les verres doivent être adaptés à la distance requise pour travailler sur votre écran. Cette distance est relative et donc différente d’une personne à une autre.

Ensuite si vous êtes déjà porteur de verres médicaux, votre approche devrait être différente. Une consultation auprès de votre ophtalmologue vous permettra d’avoir toutes les réponses nécessaires.

Si vous n’êtes pas un porteur, alors choisissez les lunettes anti lumière bleue en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

Au tout début, elles pourraient ne pas être évidentes parce que vous aurez des contrastes de vision, certaines couleurs changeront lorsque vous porterez ces verres. Mais avec le temps, lorsque vous serez adaptés, vous ne pourrez plus vous en débarrasser.

Lors de vos sorties dans la journée, vous pourrez les porter lorsque le soleil est trop chaud et produit des rayons ultraviolets.

Côté style, les marques proposent différents styles pour satisfaire la clientèle. Les montures sont adaptées à divers looks.

Les bienfaits des lunettes anti lumière bleue

Contre la fatigue oculaire

En général, vos enfants sont plus vulnérables à la lumière bleue parce qu’ils ont un cristallin plus transparent(3) . Exposés souvent aux jeux vidéo ou devant les postes de télévision pour leurs émissions et dessins animés préférés, leurs yeux se fatiguent plus rapidement, donnant lieu à des douleurs du lobe, des picotements…

La même chose est observée chez les adultes qui passent leur temps devant les écrans d’ordinateur toute la journée Ce qui est estimé selon les sondages à une moyenne de 4000 heures, le temps qu’un adulte passe devant les écrans par an.

En plus des écrans de télévisions et d’ordinateurs, viennent s’ajouter les écrans de vos smartphones qui sont devenus des outils indispensables.

Le fait de passer de longs moments devant les écrans crée une fatigue oculaire. A un moment donné, vos yeux sont fatigués, vous sentez des maux de tête, certaines fois des picotements.

Les lunettes anti lumière bleue offrent une technologie anti fatigue qui permet de soulager vos yeux lorsque vous fixez vos écrans. Tout ce que vous avez à faire c’est de porter cette paire de lunettes à chaque fois que vous êtes exposé à une source de lumière bleue.

Certaines marques fabriquent des lunettes qui existent en deux modèles.

  • Le modèle pro de couleur orange. Ce modèle assure une protection efficace contre les rayons bleus de la lumière artificielle et les lampes économiques fluorescentes.

 

  • Les lunettes jaunes permettent de filtrer les rayonnements.

Il existe d’autres marques qui proposent des verres qui assurent la même protection. Ces verres permettent à l’œil de se relaxer et de ne pas être fatigué.

En réalité, ces lunettes anti lumière bleue filtrent les rayons lumineux qui parviennent aux yeux et réduisent le spectre. Le traitement se fait à la surface. Le spectre de la lumière bleue qui se situe généralement entre 420 et 520 mm est totalement réduit à des niveaux où il est moins nocif.

C’est ce nouveau spectre-là qui parvient au niveau du cerveau et qui stimule les protéines photo activables.

lumiere-bleue-danger

Attention à la fatigue devant votre écran

Pour la recherche d’une vision optimale

Au cours de la journée, lorsqu’on est exposé pendant plus de huit heures de temps d’affilé (4) , la vision n’est plus optimale. Le premier symptôme c’est que la vision devient floue. Vous sentez parfois la douleur au niveau des lobes.

Certaines personnes prennent une douche pour recharger les batteries. Dans d’autres cas, vous devez rincer vos yeux avec de l’eau ou avec des produits. Pour pallier cela, il est important de se procurer les lunettes anti lumière bleue pour une optimisation totale de la vision. En effet, ces lunettes réduisent la valeur du spectre afin qu’il ne soit pas nocif aux yeux.

De nombreux porteurs de lunettes se confrontent à cette même situation. Certaines personnes sont obligées de passer de leurs verres aux lunettes de soleil ou de leurs verres aux lunettes pour écrans. Pour éviter tous ces tracas inutiles, si vous êtes dans ce cas, vous pouvez juste avoir des informations auprès d’un opticien.

Des verres à teinte variable existent. Que vous soyez porteurs ou pas, les verres à teinte variable vous permettent d’optimiser votre vue de l’intérieur. Elles vous apportent aussi un confort puisqu’elles vous offrent des possibilités d’assombrissement (peu importe l’éclairage) et ce avec la seule et unique paire que vous avez.

Elles vous assurent une totale protection. Lorsque vous avez des yeux naturellement sensibles à la lumière, ces lunettes vous assurent aussi une sécurité et une vue optimale.

Pour la quête d’un bien-être absolu

Les lunettes anti lumière bleue  servent en quelque sorte de lunette de luminothérapie. Lorsque le spectre des rayons est diminué et qu’il arrive au niveau où il n’est plus nocif à l’organisme, il est utilisé par le cerveau.

En réalité, les lunettes à verres jaunes créent une situation de simulation de lumière blanche au cerveau. Lorsque les rayons sont transformés au niveau des lunettes, ils stimulent la production de la sérotonine et de la mélatonine en journée. Cette simulation permet à l’organisme de réguler son horloge biologique.

La sérotonine, encore appelée hormone du bonheur est produite en grande quantité. C’est elle qui est responsable de la bonne humeur et de l’énergie nécessaire dont a besoin pour vaquer à nos occupations.

lunettes anti-lumiere bleue

lunettes anti-lumiere bleue

Bénéfiques pour la conduite

Les lunettes anti lumière bleue sont bénéfiques pour la conduite. Ces verres disposent d’un filtre qui permet de réduire les reflets du soleil sur les vitres des véhicules (5) . Dans la circulation, il arrive aussi que les phares de certaines voitures aient des reflets de la lumière bleue.

Ces lunettes pourraient parfaitement devenir des secours pour les conducteurs et leur éviter de ne pas endommager leurs yeux. En plus, elles permettent d’avoir une vision contrastée des choses. De jour comme de nuit, ces verres augmentent l’acuité visuelle et offrent d’extraordinaires vues.

Il en va de même pour les sportifs et les professionnels marins.

Les couleurs ont tendance à produire des émotions chez les êtres humains. C’est pour cela que la couleur des vêtements exprime au mieux les émotions.

De même, ces mêmes couleurs créent de bonnes émotions. À travers ces verres, la lumière reflétée par les lunettes permet de stimuler des hormones responsables de la bonne humeur.

Le confort ressenti

Un autre bénéfice du port des lunettes anti lumière bleue est le confort qu’elles produisent. Plus elles sont légères, plus on peut mieux les porter. À cause de la technologie dont elles disposent, elles résistent mieux à l’usure du temps et sont donc économiques sur une longue période.

De plus, elles résistent aussi aux cassures et rayures. Elles peuvent être aussi portées comme les lunettes antisolaires. Pendant l’été, lors de vos différentes promenades, vous pouvez les porter pour vous protéger des rayons du soleil.

Au-delà des lunettes anti lumière bleue, il existe des verres uniquement pour la lecture sur écrans.

Vous avez aussi les verres progressifs qui protègent vos yeux et qui sont adaptés aux anciens porteurs. Ces verres sont de véritables outils que vous pourrez utiliser tous les jours sans soucis devant vos écrans de téléphone portable, d’ordinateur, de télévisions.

Ces verres  et les lunettes anti lumière bleue vous permettent d’optimiser les contrastes et votre vision.

Conclusion

La lumière bleue est essentielle et bénéfique pour l’organisme, pour l’équilibre de l’horloge biologique. Mais une trop grande exposition à cette lumière peut conduire à des lésions et endommager vos yeux.

Les lunettes anti lumière bleue ont été créées pour permettre à ceux qui sont quotidiennement exposés aux écrans de protéger leurs yeux et de limiter leur exposition aux reflets nocifs de cette lumière.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser.  Ce sera une joie de vous répondre et de vous donner plus de clarifications !

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!