Dépression

Les 9 meilleurs livres pour soigner la dépression

Écrit par Nicolas Buisson
Les 9 meilleurs livres pour soigner la dépression
4.9 (98.67%) 15 votes

Je vais vous présenter ici une sélection de livres , pour lutter contre la dépression de manière naturelle.

Je vous mets aussi la référence Amazon pour que vous puissiez vous faire une idée.

Les livres m’ont toujours apporté beaucoup de soutien, mais souvenez qu’agir est le plus important. Vous pourrez livre 50 livres passionnant sur le sujet sans action votre situation n’évoluera pas. Et je parle bien en connaissance de cause 🙂
A bon entendeur!

Liste mise à jour :  Aout 2017

Soigner la dépression

Guérir le stress, l’anxiété, la dépression sans médicaments, ni psychanalyse

“Médecin et chercheur en neurosciences cognitives, David SERVAN-SCHREIBER a concilié pratique clinique et recherche, notamment sur la neurobiologie des émotions. Il a contribué à fonder puis à diriger le centre de médecine complémentaire de l’université de Pittsburgh.

David Servan-Schreiber nous convie à la découverte d’une nouvelle médecine sans médicaments ni psychanalyse. Une approche thérapeutique révolutionnaire et accessible à tous pour trouver l’harmonie et l’équilibre intérieur en nous mettant à l’écoute de nos émotions. Il nous présente sept méthodes originales pour devenir pleinement nous-mêmes et vivre mieux, tout simplement”

David Servan-Schreiber était particulièrement connu pour ses livres sur le cancer comme Anticancer. Je vous conseille aussi le livre : On peut se dire au revoir plusieurs fois, très émouvant et écrit juste avant sa mort.

La dépression, une épreuve pour grandir (Moussa Nabati)

La dépression, une épreuve pour grandir ?
38 Commentaires
La dépression, une épreuve pour grandir ?
  • Moussa Nabati
  • Le Livre de Poche
  • Poche: 278 pages

Moussa Nabati est psychanalyste et chercheur. Il propose une approche différente et dé culpabilisante de la dépression. Rafraichissant!

“Contrairement aux idées reçues, la dépression, loin de constituer une maladie à éradiquer, représente une crise maturante, l’occasion privilégiée de guérir son enfant intérieur. À condition d’être accueillie et travaillée, elle aide la personne à faire le deuil de son passé, à devenir enfin elle-même, celle qu’elle a toujours été mais n’a jamais osé être, par peur de déranger, de déplaire.”

Faire face à la dépression de Charly Cungi

Faire face à la dépression
12 Commentaires
Faire face à la dépression
  • Charly Cungi, Ivan-Druon Note
  • Retz
  • Broché: 223 pages

“La vie nous confronte à des obstacles difficiles à franchir (deuil, séparation, perte d’emploi, stress soutenu, conflits au travail ou à la maison, échecs…) avec leur lot d’émotions pénibles. Parfois, la souffrance persiste et augmente au point qu’elle empêche la personne de réfléchir posément aux problèmes qui l’assaillent.”

L’auteur propose de nombreux exercices basé sur les TCC (Thérapie cognitive et comportementale)

La dépression, comment en sortir

La dépression, comment en sortir
11 Commentaires
La dépression, comment en sortir
  • Christine Mirabel-Sarron
  • Odile Jacob
  • Broché: 245 pages

“La dépression, on peut en sortir. On n’est pas dépressif à vie. Ce n’est ni un manque de volonté ni un simple passage à vide, mais une maladie qui se soigne. Ce guide pratique répond à vos questions et vous propose une méthode pour changer votre vision de vous-même et du monde. Les questions : quel est le traitement qui vous convient ?”

Guérir de la dépression : Les nuits de l’âme

Guérir de la dépression : Les nuits de l'âme
7 Commentaires
Guérir de la dépression : Les nuits de l'âme
  • David Gourion, Henri Loo
  • Odile Jacob
  • Poche: 239 pages

“La dépression touche un Français sur cinq. Que sait-on aujourd’hui de l’origine, des mécanismes et de l’évolution de ce trouble longtemps marginalisé ? Quel rôle joue la chimie du cerveau dans son déclenchement ? De quelle manière affecte-t-il le corps dans son fonctionnement habituel ? Pourquoi certains individus semblent-ils moins vulnérables que d’autres ?”

Améliorer l’estime de soi

Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l’estime de soi de Christophe André

Imparfaits, libres et heureux: Pratiques de l'estime de soi
205 Commentaires
Imparfaits, libres et heureux: Pratiques de l'estime de soi
  • Christophe André
  • Odile Jacob
  • Édition no. odile jacob poches (01/22/2009)
  • Poche: 470 pages

“Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l’effet que l’on fait. Agir sans craindre ni l’échec ni le jugement. Ne plus trembler à l’idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l’estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits”

Christophe André est un auteur que j’apprécie énormément. Ces livres sont faciles à lire avec de nombreux actions pratiques à effectuer. On sent aussi le réel humanisme de Christophe André transparaitre derrière les écrits.

C’est un auteur que je recommande vivement. Voici quelques titres aussi excellent :

Et n’oublie pas d’être heureux

Les États d’âme : Un apprentissage de la sérénité

Méditation et bien être

Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vive  en pleine conscience de Christophe André 

Christophe André, encore. Vous pouvez consulter les commentaires des lecteurs sur le site Amazon. Pas besoin de grand discours, c’est un indispensable!

“Méditer c’est s’arrêter : S’arrêter de faire, de remuer, de s’agiter. Se mettre un peu en retrait, se tenir à l’écart du monde.
Au début, ce qu’on éprouve semble bizarre : il y a du vide (d’action, de distraction) et du plein (tumulte des pensées et des sensations dont on prend soudainement conscience). Il y a ce qui nous manque : nos repères et des choses à faire ; et, au bout d’un moment, il y a l’apaisement qui provient de ce manque. Les choses ne se passent pas comme à «l’extérieur», où notre esprit est toujours accroché à quelque objet ou projet : agir, réfléchir sur un sujet précis, avoir son attention captée par une distraction.”

L’art de la méditation de Matthieu Ricard

L'art de la méditation
178 Commentaires
L'art de la méditation
  • Matthieu RICARD
  • Pocket
  • Poche: 160 pages

Je pourrais facilement recommander tous les livres de Matthieu Ricard. Si vous ne connaissez pas, vous pouvez y aller sans aucune hésitation.

“L’art de méditer est un cheminement que les plus grands sages apprennent tout au long de leur vie. Pourtant, sa pratique au quotidien transforme notre regard sur nous et sur le monde. En trois chapitres – Pourquoi méditer? Sur quoi? Comment?”

Plaidoyer pour l’altruisme de Matthieu Ricard

Plaidoyer pour l'altruisme
113 Commentaires
Plaidoyer pour l'altruisme
  • Matthieu RICARD
  • Pocket
  • Édition no. édition revue et corrigée (10/16/2014)
  • Poche: 1024 pages

“Confrontés à un monde en crise où règnent l’individualisme et le cynisme, nous n’imaginons pas la force de la bienveillance, le pouvoir qu’une attitude altruiste peut avoir sur nos vies et sur la société tout entière. Moine bouddhiste depuis près de quarante ans, Matthieu Ricard vit l’altruisme au quotidien, et nous démontre ici qu’il ne s’agit pas d’une utopie, mais bien d’une nécessité, voire d’une urgence. “

Avez-vous des livres à recommander ? N’hésitez pas à m’écrire, je mettrai cette liste à jour régulièrement.

À propos de l'auteur

Nicolas Buisson

Laisser un commentaire

Suivez-nous!