Remèdes naturels

Les 6 bienfaits de la maca (le 3ème est étonnant)

Bienfaits Maca-tubercule et poudre
Écrit par Nathalie Marty
Les 6 bienfaits de la maca (le 3ème est étonnant)
5 (100%) 6 votes

La maca est cultivée depuis des siècles au Pérou. Un peu semblable au radis, elle est cultivée surtout pour ses racines qui ont des vertus médicinales.

Cette plante vous sera utile pour venir à bout de vos dépressions saisonnières, pour lutter contre les problèmes liés à la ménopause, aux menstruations.

Pour vous messieurs, c’est une plante à voir de près car elle renferme des propriétés pour vous redonner une jeunesse.

Découvrez tout au long de notre article les secrets des Incas sur les 6 bienfaits de la maca.

Origine de la Maca

Considérée comme une plante sacrée par les Incas du Pérou, la Maca est une plante qui pousse dans les zones extrêmes sur des hauteurs de 3000-5000 mètres d’altitude. Elle était utilisée lors des batailles pour guérir, et fortifier les soldats.

Pendant les périodes de famine elle était consommée pour ses valeurs nutritionnelles.

Pendant les moments de grands froids, la maca était beaucoup consommée par les indiens pour lutter contre le froid.

Durant les périodes de colonisation, les conquistadors espagnols ont découvert la maca. Ils utilisaient cette plante pour renouveler leur énergie, pour restaurer leur force. Elle servait aussi à booster l’énergie et la fertilité de leurs chevaux.

Composition de la maca

La maca est composée de :

  • Protéines : Les protéines sont importantes à tous les niveaux du corps.

Elles interviennent principalement dans la construction et dans la réparation des tissus du corps. Elles favorisent le renouvellement des tissus du corps (1). On compte 19 acides aminés parmi les protéines de la maca.

  • Vitamines :Ce sont les vitamines  B1, B2, B12, C, D3, E, P

Les vitamines B ont chacune leurs valeurs thérapeutiques. La vitamine B1 par exemple intervient dans le fonctionnement du système nerveux. Elle aide également à la production d’énergie et à la synthétisation des glucides dans votre organisme.

La vitamine B2 intervient dans la formation et la protection de l’épiderme. Elle permet d’activer les vitamines B6 et B9 dans le corps.

Elle intervient également dans la production de l’énergie et dans la transformation des lipides, des glucides, des protéines. Elle est également importante dans la santé de l’œil.

La vitamine B12 joue un rôle clé dans la synthèse de l’ADN. Elle intervient dans le transport de l’oxygène, le fonctionnement du système nerveux, dans la synthèse de certaines vitamines et dans la production de globules rouges.

La vitamine C se transforme dans votre organisme en antioxydant et agit comme tel. Il est très important dans la lutte contre les radicaux libres, la fatigue, les infections…

La vitamine D3 (2) :  Cette vitamine est très importante dans le métabolisme osseux. Elle permet de fixer le calcium au niveau des dents et des os. Ce qui les rend sains et forts. Elle permet donc la bonne minéralisation des dents, le renforcement musculaire et le traitement de l’ostéoporose.

La vitamine E intervient dans la protection des membranes du corps principalement celles de la peau. Elle ralentit le vieillissement cutané. Elle a une action anti oxydante dans le corps en bloquant les actions oxydantes au niveau des globules rouges et en freinant l’action des radicaux libres. Elle intervient aussi dans la protection de la vue.

La vitamine P également appelée quercétine est une vitamine qui facilite l’absorption de la vitamine C. Elle intervient contre les allergies dans l’organisme.

Bienfaits-Maca-boisson

Bienfaits-Maca-boisson et poudre

  • Minéraux : La maca est composé de 16 minéraux. Cela se justifie par le fait qu’elle pousse sur des sols riches en minéraux. Vous avez entre autres : le calcium, le potassium, le zinc, le manganèse, le cuivre, le fer…

Les minéraux jouent un rôle dans la contraction musculaire, la structure des os et des dents. Ils interviennent également dans le bon fonctionnement du système cardiaque, du système nerveux et à l’équilibre hydrique et acido-basique du corps.

  • Antioxydants : la plante contient de nombreux antioxydants tels que les alcaloïdes, les tanins, les glucosinolates Les antioxydants jouent divers rôles dans l’organisme. Leur rôle principal est de préserver le corps des toxines.

Bienfaits de la maca

Pour booster la santé sexuelle

La maca est constituée de plusieurs acides aminés dont l’arginine et la lysine.

La lysine est un acide aminé essentiel, ce qui signifie qu’elle ne peut être synthétisée par le corps. Elle est apportée par l’alimentation. La lysine intervient dans la protection des os, dans la défense du système immunitaire et dans la formation du collagène.

La lysine est reconnue avec l’arginine comme des boosters de la fertilité chez l’homme et chez la femme. Ces deux acides aminés agissent également comme des aphrodisiaques dans le corps.

Les conquistadors ont fait découvrir aux Incas les propriétés de fertilité de la maca.Elle est également considérée comme un aphrodisiaque car elle augmente le désir, règle les pannes sexuelles. Combinez la consommation de maca à du ginseng pour de meilleurs effets aphrodisiaques.

Le système de reproduction de l’homme contient de l’arginine. En consommant de la maca, vous augmentez les fonctions de l’arginine dans le corps. Ce qui favorise la libido et la fertilité.

Pour le bien être de la femme en préménopause

Chez les femmes en préménopause, ou en ménopause confirmée, l’arginine et la lysine sont utilisées dans les traitements afin de pallier aux effets gênants de ces périodes.

La maca a de puissants effets sur le système reproductif de la femme. Pour faire face aux règles douloureuses, à l’impuissance sexuelle, aux effets indésirables de la ménopause, aux divers troubles , la consommation de maca vous aidera.

Aux Etats-Unis,en cas de ménopause, on prescrit les extraits de cette plante pour réduire les sueurs nocturnes, les troubles d’humeurs, les bouffées de chaleur, la fatigue, la tachycardie, la constipation.

Dans les cas de pré ménopause, la poudre de maca est prescrite pour permettre la reprise du cycle menstruel.

Pour favoriser les grossesses

Les Inca utilisaient la maca pour stimuler l’action ovarienne. Les légendes rapportent que de nombreuses femmes qui avaient des difficultés d’enfantement ont pu contracter des grossesses après une consommation régulière de la maca.

5g de maca chaque jour serait nécessaire pour stimuler les fonctions ovariennes. En plus, Grâce à ses fonctions antibactériennes, la maca est utilisée dans les traitements contre l’herpès labial. Elle réduirait les effets  indésirables du traitement et favoriserait une plus rapide guérison.

Aux états -Unis, la racine de maca est prescrite par les gynécologues en tant qu’un traitement hormonal en remplacement des hormones exogènes.

Contre l’andropause

Chez l’homme, plusieurs troubles hormonaux se manifestent après 45-50 ans. Vous avez entre autres la calvitie, une forte transpiration, une baisse de la libido, des troubles du comportement, un affaiblissement des os.

Toute comme la baisse de production des hormones chez la femme entraîne la ménopause, la baisse des niveaux de testostérone chez l’homme entraîne plusieurs effets indésirables.

Les Indiens utilisaient la maca pour résoudre les problèmes liés à la masculinité. La maca aiderait à réduire les effets indésirables dans la période d’andropause.

Pour un mieux-être durant cette période, évitez impérativement la consommation d’alcool et de tabac. Pratiquez régulièrement des exercices physiques.

Pour expliquer les vertus de la maca sur le système de reproduction, l’on doit regarder de près la riche composition nutritionnelle de cette plante.

En effet, les acides aminés soutiennent la production et la maturation des spermatozoïdes. Elles interviennent avec la vitamine B12, C et E à une meilleure qualité des spermatozoïdes.

Contre la fatigue

La maca est utilisée par les sportifs de haut niveau pour soutenir leurs activités physiques. En effet. Le maca contient du fructose qui est synthétisé par le corps en énergie.

Elle permet au corps de résister au grand froid. C’est pourquoi les Incas les consommaient plus pendant les températures extrêmes.

La maca vous redonne de la vitalité, du courage. Au Pérou, la maca est prescrite pour lutter contre les fatigues excessives. Elle est un puissant énergisant et tonifiant .

Contre l’anxiété

La maca est aussi prescrite contre l’anxiété. En effet une étude Australienne menée en 2008 sur plusieurs femmes pendant 12 semaines a confirmé le pouvoir de la maca dans la lutte contre l’anxiété.

Le 1er groupe de femmes recevaient chaque matin 3,5 grammes de maca tandis que le 2eme groupe ne recevait qu’un placebo de maca. A la fin des 12 semaines, l’on a pu constater que les femmes recevant effectivement la maca en traitement, ont eu une réduction significative des symptômes d’anxiété.

Au-delà de la fatigue et de l’anxiété, la consommation de maca  favorise un bon sommeil. Elle permet aussi une bonne mémorisation. Elle aide à l’équilibre du système nerveux et réduit fortement le stress et les dépressions légères (3).

Maca bienfaits-en poudre

Maca en poudre

Intégrez la maca dans vos recettes

Lait au maca

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1 tasse de lait  d’amande, de soja, (au choix)
  • 2-3 cuillères à café de poudre de maca
  • ½ cuillère à café de cannelle

Préparation

Pour que les différents ingrédients s’incorporent parfaitement, utilisez un mixer. Versez les différents ingrédients dans le mixer et faites mixer.

Valeur nutritionnelle

Le lait végétal est plein de vitamines et de minéraux qui contribue à la bonne santé de vos os. Il a également une fonction minéralisante. Ayant quasiment les mêmes propriétés nutritionnelles que le lait de vaches, il possède cependant moins d’éléments nuisibles à la santé. Il sera parfait de faire vous même votre lait d’amande.

La maca est consommée surtout dans les périodes de grand froid pour permettre à l’organisme de mieux lutter contre les effets du froid. Je vous le conseille vivement cet hiver pour renforcer votre système immunitaire.

Elle contient par ailleurs la vitamine D. De nombreuses personnes ont en hiver des carences en vitamine D, ce qui est dangereux pour la santé.

De plus elle vous aidera à prévenir les dépressions saisonnières. La cannelle apporte des nutriments et un bel arôme à votre boisson.

Maca aux fruits

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de racine de maca
  • 1 orange
  • ½ citron
  • ½ tasse de raisin
  • 1 tasse de morceaux de pastèque

Préparation

Si vous utilisez un mixer, assurez-vous de recueillir le jus du citron et de l’orange pour faire la recette. Mettez donc dans votre appareil les raisins préalablement lavés et vos tranches de pastèques. Faites les bien mixer. Puis ajoutez vos jus d’orange, de citron et votre poudre de maca. Faites mixer une seconde fois. Votre jus est prêt.

Valeur nutritionnelle

L’orange et le citron contiennent de la vitamine C, de quoi à vous donner de l’énergie, du tonus pour la journée. Il faut remarquer que la maca combinée à ces agrumes va multiplier la valeur tonifiante de votre jus. C’est aussi un jus bénéfique pour l’équilibre de votre système digestif.

Le raisin contient de l’acide folique nécessaire à la santé. Il protège également votre santé cardiovasculaire. Il facilite la purification des reins. Pauvre en graisses, en cholestérol, et en sodium, le raisin a des propriétés diurétiques.

La pastèque est bourrée d’eau et de fibres, ce qui est fait pour faciliter le transit intestinal. Elle ajoute aussi aux propriétés diurétiques de votre jus.

Bienfaits Maca-boisson et poudre

Maca-boisson et poudre

Maca Tea

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de poudre de maca
  • 1 doigt de gingembre
  • 1 poche de thé

Préparation

Faites bouillir de l’eau. Ajoutez votre poche de thé ainsi que du gingembre frais râpé. Lorsque les éléments ont pu incorporer l’eau chaude, filtrez.

Ajoutez-y votre poudre de maca. Si vous avez des difficultés pour une bonne incorporation de la poudre, faites passer au mixer quelques secondes.

Valeur nutritionnelle

Le gingembre est connu pour ses propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et antifongiques. Il est un allié en période de froid pour lutter contre les rhumes, les angines, la toux, le refroidissement.

On lui confère également des propriétés aphrodisiaques. Combiné à la maca qui contient des propriétés aphrodisiaques, tonifiantes et anti dépression, vous aurez une sensation vague de bonheur, de plénitude.

Le thé grâce à ses propriétés anti inflammatoires, fluidifiantes et diuretiques supportera votre système immunitaire.

N’oubliez pas de garder au frais vos poches de thé pour lutter contre les cernes des yeux.

Comment consommer la maca?

  • La poudre de brute maca

Les racines sont nettoyées et séchées, puis moulues pour obtenir une fine poudre. Ce procédé permet d’avoir une poudre de meilleure qualité. La consommation doit être de 1-3 cuillères à café ou entre 2-8 gélules par jour (4).

  • La poudre de maca gélatinisée

La poudre obtenue est chauffée, grillée et déshydratée. Elle est ensuite pulvérisée et stabilisée. Le processus de gélatinisation permet de faire la maca en plus grand nombre et de faciliter son assimilation par l’organisme.

Cependant, la maca gélatinisée ne recouvre pas tous les nutriments de la maca naturelle à cause du processus subi.

La consommation de maca gélatinisée est de 2 à 8 gélules ou de 1-3 cuillères à café par jour.

Malgré son nom, la maca gélatinisée est une poudre. La gélatinisation est le processus décrit plus haut et il n’a pas de rapport avec la gélatine pour gâteaux ou la gélatine de charcuterie (5)

  • La poudre d’extrait sec de maca

Cette poudre est extraite des racines séchées de la maca.  La poudre est par la suite chauffée et concentrée. Elle ne recouvre pas toutes les propriétés nutritives de la maca en poudre naturelle à cause du processus de chauffage qu’elle subit.

  • Extraits liquides de maca

La dose requise est de 2-4 gouttes par jour. Soit ¼-½  cuillère à café

Contre-indications

Même si les légendes font état de ce que les racines de maca permettent de tomber enceinte, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes et celles qui allaitent de consommer de la maca.

Avant une consommation de maca pour tomber enceinte, parlez en à votre médecin. De plus, aucune étude n’a encore été révélée sur les effets secondaires de la maca sur le fœtus ou les bébés, prudence donc. Pas de consommation de maca en cas d’allaitement.

Si vous suivez des traitements relatifs au cancer de sein, aux kyste ovariens, aux fibromes, évitez la consommation de racine de maca à cause de son rôle de stimulateur d’hormones. Mieux parlez en à votre médecin traitant.

La consommation de la poudre de maca doit respecter le dosage sur l’emballage. En effet le dosage dépend de plusieurs facteurs.

On ne connaît pas vraiment d’interactions médicamenteuses avec la maca. Si vous êtes sous traitement hormonal, il serait plus prudent de parler à votre médecin avant d’insérer la consommation de la maca dans vos habitudes alimentaires.

Il y’a de fortes chances qu’il y ait des interactions , vu que la maca booste aussi les hormones.

Conclusion

La maca est une plante miracle au Pérou qui a également convaincu les conquistadors. En lieu de place de médicaments pour avoir un sommeil de qualité, sortir de l’anxiété, je vous conseille plutôt des tisanes à base de maca.

Vous pouvez en ajouter dans vos différents repas et boissons. A condition bien sûr de respecter les différentes doses.

Ce fut un plaisir d’avoir partagé avec vous cette information. Portez-vous bien.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!