Lithothérapie

Découvrez les propriétés et les bienfaits de la malachite

malachite
Découvrez les propriétés et les bienfaits de la malachite
4.3 (86.67%) 3 votes

Connaissez-vous la malachite ? Je fais souvent appel aux propriétés de cette très belle pierre verte. Elle procure apaisement et sérénité et permet de mieux identifier ses émotions négatives.

La malachite a également des effets bénéfiques sur l’organisme humain : elle réduit les douleurs du corps en général et diminue les inflammations. Cette pierre représente en quelque sorte l’équilibre que nous cherchons tous à trouver dans notre quotidien surmené.

Elle donne confiance en soi et aide à trouver les ressources en nous pour faire face à la vie. Je vais vous expliquer plus en détail son origine et ses bienfaits…

Qu’est ce que la malachite ?

La malachite appartient à la famille des carbonates et devient une pierre semi-précieuse lorsqu’elle est polie. Sa couleur va du vert pâle au vert foncé, ce qui fait qu’elle est souvent confondue avec l’émeraude et la jade.

Sa texture varie énormément et en fait une pierre à la surface peu uniforme, avec des concrétions plus ou moins importantes. Certains spécimens présentent des veinures étoilées très recherchées pour leur beauté.

On la trouve dans des gisements en Australie, aux Etats-Unis, en Afrique, en Russie et même en France, dans la région Rhône-Alpes et dans le Var. Cette pierre a la particularité d’être “tendre” : sa dureté est de 3,5 à 4 sur 10 sur l’échelle de mesure de Mohs.

Cela en fait un minéral assez fragile qu’il faut manipuler avec précaution et ne pas soumettre à des écarts de température trop intenses.

L’origine du mot malachite

malachite-cristal

Le mot “malachite” viendrait du grec “malakos” qui signifie “mou”. Ce serait une référence à son manque de dureté ou peut-être à ses propriétés “adoucissantes” sur le caractère de l’homme.

Une autre théorie penche pour l’étymologie “malak”, “mauve” et “lithos”, “pierre”. Ce nom aurait été inspiré par une fleur, la mauve, dont les nervures des feuilles sont semblables à la surface de la pierre.

La malachite est associée au chakra du cœur et est recommandée aux signes astrologiques Taureau, Scorpion, Balance et Capricorne.

L’histoire de la malachite

La malachite a de tout temps suscité la fascination des hommes, admiratifs devant les volutes de sa surface et sa magnifique nuance verte. Pour preuve, dès 4000 ans avant Jésus-Christ, on a découvert que cette pierre était déjà recherchée dans des gisements.

Dans l’Egypte antique, la poudre de malachite est utilisée à la fois comme maquillage… et comme médicament contre les infections aux yeux. La pierre évoque la vie, la renaissance et la jeunesse éternelle et on décrit le paradis comme “le domaine de malachite”.

On l’associe à Hator, déesse de la fertilité et à Thouéris, déesse de la maternité. Elle orne l’œil d’Horus, dieu faucon, sur le fronton des temples car elle est censée redonner de l’énergie vitale aux guérisseurs.

La symbolique de la malachite

Même symbolique dans l’Antiquité romaine : la malachite est associée à Junon,reine des dieux et protectrice des femmes, du mariage et de la fécondité.

La pierre devient un véritable porte-bonheur et est façonnée pour servir de talisman aux jeunes gens. On lui prête aussi un pouvoir anti-foudre.

Au Moyen-Age on continue à l’utiliser en tant qu’amulette mais on lui attribue une autre propriété plus étonnante : celle d’aider à communiquer avec les animaux ! Elle continue aussi à être prisée dans le domaine de la décoration, de la sculpture et de la joaillerie.

Il n’y a pas qu’en Occident que la malachite est appréciée. En Afrique et notamment au Laos, elle est vue comme la représentation de l’âme humaine est est une forte protection contre le pouvoir maléfique des ennemis.

Elle appelle également la pluie qui inonde les champs et les régénère.

Quels sont les propriétés de la malachite ?

La malachite est réputée pour ses nombreuses actions bénéfiques sur le corps et sur l’esprit. Voici la liste quasi exhaustive de ces effets.

Les bienfaits physiques de la malachite

La malachite présente de très nombreux bienfaits pour la santé.

malachite-pierre-roulee

Pour calmer les douleurs

Elle représente la force purificatrice : cela signifie qu’elle calme des douleurs diverses, comme les crampes, les rhumatismes, l’arthrose, les hernies mais aussi les fractures et les entorses.

Du fait de son pouvoir calmant, la malachite annihile tous les méfaits du stress (insomnie, crise d’angoisse…) mais réduit aussi la violence des crises d’asthme et d’épilepsie.

On peut ajouter que la malachite est bénéfique pour le cœur et pour tout le système sanguin.

Pour régénérer le corps

La malachite est un bon anti-inflammatoire et antiseptique qui calme les infections aux yeux , les hémorroïdes les angines ou les otites.

On peut aussi souligner son pouvoir revitalisant : le corps est régénéré à son contact et les toxines sont plus facilement éliminées. Le système immunitaire est boosté et il est ainsi plus rare de tomber malade.

Pour protéger des ondes

Comme nous sommes très entourés d’objets électroniques, la malachite dresse une sorte de bouclier protecteur contre les ondes. Elle est donc à conseiller à ceux qui sont accros à la technologie et possèdent plusieurs téléphones portables, ordinateurs, télévisions…

Tout spécialement pour les femmes

Cette pierre est particulièrement conseillée aux femmes car elle encourage la fertilité, la production de lait maternel et réduit les douleurs dues aux menstruations et à l’accouchement.

Les bienfaits psychologiques de la malachite

Elle calme les esprits

La malachite représente l’équilibre en toutes choses. Elle a pour propriété principale de stimuler les ondes positives et d’écarter les ondes négatives.

C’est donc la pierre idéale pour ceux qui veulent retrouver la paix intérieure et pourquoi pas même s’adonner à la méditation. Elle aide celui qui s’en sert à apaiser le tumulte de ses pensées et de ses émotions et à retrouver sérénité et détente.

C’est d’ailleurs pour cela que les adultes ou les enfants qui souffrent d’anxiété ou de terreurs nocturnes sont invités à s’imprégner de son aura reposante.

Elle aide à l’introspection

Au-delà de la stabilité mentale, la malachite peut vraiment aider à mieux se connaître et à développer ses facultés d’introspection.

Elle débloque les traumatismes inconscients qui proviennent souvent de l’enfance et les inhibitions qui empêchent de profiter au mieux de sa vie affective, sociale ou professionnelle.

Elle donne confiance en soi

Véritable dynamisant, la malachite donne confiance en soi à celui qui l’utilise. Elle permet de découvrir ses points forts et de les assumer sans complexe ni gêne. C’est donc une alliée de choix lors d’une prise de parole en public ou d’un rendez-vous déterminant par exemple.

Cette pierre rassure sur ses capacités et stimule la faculté de s’exprimer aisément et en ayant un discours clair et structuré. Elle favorise aussi la créativité, l’expression et le choix des bons mots.

Elle donne un bon équilibre dans ses relations

La malachite a également un effet très positif sur les relations amoureuses. Elle entraîne à ressentir plus de compassion et d’empathie pour ses proches et à ainsi se montrer plus compréhensif.

C’est l’idéal pour arriver à un meilleur équilibre et ne pas faire sans cesse des reproches infondés à son partenaire.

Elle porte bonheur

Pour finir, la malachite fait souvent office de talisman porte-bonheur car elle éloigne les influences négatives. Elle est pour cela prisée des voyageurs au long terme qui souhaitent éviter les accidents, mauvaises rencontres et autres déconvenues.

Sans pour autant faire le tour du monde, la malachite vous protégera contre les écueils de la vie quotidienne, comme les disputes, les chutes ou les relations toxiques.

Comment recharger sa malachite ?

malachite-collier

Pour garder les propriétés de sa pierre intactes, il faut de temps en temps la recharger. Dans le cas de la malachite, plusieurs méthodes existent et peuvent être cumulées.

Il faut savoir que c’est une pierre qui perd très vite de son énergie, il est donc important de la recharger très régulièrement pour continuer à en percevoir tous les bienfaits.

Pour recharger votre malachite, laissez-la tremper dans de l’eau claire courante, surtout pas salée. Vous pouvez aussi l’exposer au soleil, mais pas trop longtemps pour ne pas l’abîmer et plutôt tôt le matin ou en toute fin d’après-midi.

Posez-la sur un tapis ou une géode d’améthyste ou de quartz pour renforcer les effets de la revitalisation.

Une dernière solution consiste à utiliser un procédé de fumigation : posez un bâton d’encens, de bois de sauge ou de bois de santal allumé à proximité de votre malachite.

Avec quelles autres pierres combiner la malachite ?

La malachite peut être combinée avec d’autres pierres pour accentuer ses propriétés. Le saphir, superbe pierre bleue, aide à apaiser le porteur de pierre et à favoriser l’épanouissement et la créativité.

Le grenat sera un allié supplémentaire pour chasser les idées négatives et retrouver la joie de vivre. La calcédoine, cette pierre bleue pâle-mauve, atténue la tristesse et l’agate calme les angoisses.

Ce sont donc des pierres intéressantes à utiliser en association avec la malachite pour en ressentir encore plus les bienfaits.

Comment utiliser la malachite ?

Il y a plusieurs manières d’utiliser la malachite selon les effets recherchés. Pour calmer les inflammations, il faut l’appliquer contre la partie du corps concernée, en la maintenant avec un bandage si besoin.

Si la douleur est diffuse dans tout l’organisme, placez la malachite sur votre cœur le plus longtemps possible pour agir sur le chakra associé.

Pour profiter de ses bienfaits généraux sur votre tempérament et votre humeur, portez-la en bijou ou glissez-la dans votre poche en permanence.

Un élixir de malachite

malachite-art

Enfin, vous pouvez concocter un élixir pour concentrer le pouvoir de la malachite. Pour cela, nettoyez bien votre pierre puis placez-la dans un récipient stérilisé rempli de 30 centilitres d’eau, courante ou distillée.

Exposez votre préparation dehors lors d’un après-midi ensoleillé et attendez quelques heures : c’est prêt ! Cet élixir éliminera les toxines de votre corps et l’aidera à s’autorégénérer.

Mélangé à de l’huile de lotus, cela vous donne une huile de massage parfaite contre les problèmes de dos et les rhumatismes. En cas de problèmes digestifs, un verre d’élixir de malachite dix minutes avant le repas améliorera votre transit.

Attention toutefois à limiter sa consommation : l’abus de cuivre que la malachite contient peut être toxique pour l’organisme à forte dose.

Conclusion

La malachite est une pierre qui présente non seulement l’intérêt d’être très belle, mais aussi d’être vraiment bénéfique pour le corps et pour l’esprit.

Prisée depuis des temps très anciens, elle était associée à la renaissance dans l’Egypte ancienne et à la fertilité dans toutes les civilisations. On lui attribue des propriétés de porte-bonheur dans l’Antiquité.

La malachite est très utile pour calmer les maux de l’âme et retrouver un bel équilibre intérieur. Elle inspire quiétude et harmonie à celui qui la porte et aide à à l’introspection.

Cette pierre a aussi la faculté de donner confiance en soi et d’aider à l’expression et à une bonne diction en public.

Elle a des effets positifs sur la santé, notamment grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. C’est un bon remède aux douleurs diverses et aux manifestations du stress et de l’angoisse.

On la recommande notamment aux femmes car elle veille à ce que toutes les étapes de la maternité se déroulent bien.

La malachite est efficace aussi bien portée en bijou que posée sur le chakra du cœur ou pressée contre une partie du corps souffrante. On peut aussi concocter un élixir pour ressentir au mieux tous ses bienfaits et par exemple créer une huile de massage très délassante.

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!