Test

Quel est le meilleur oreiller ergonomique ? Le guide complet !

meilleure-Oreiller-ergonomique
Écrit par Nathalie Marty
Quel est le meilleur oreiller ergonomique ? Le guide complet !
5 (100%) 10 votes

Dormez bien et vous verrez la vie en rose. Une assertion que tout un chacun a déjà pu vérifier au moins une fois. D’un bon sommeil, nous débordons de joie et de forme au réveil.

Ceci dit, avoir un bon sommeil nécessite que certaines conditions soient réunies au préalable. L’une des principales étant indéniablement la qualité de la literie.

Sans une bonne literie, pas de sommeil réparateur. Et qui dit bonne literie, dit accessoires de couchage de qualité. Draps, lit, sommiers, oreiller, tous ont un précieux rôle à jouer dans le processus de repos et régénération du corps durant le sommeil.

Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur l’un des essentiels du couchage : l’oreiller.

À travers, ce guide, nous allons plonger ensemble dans l’univers exclusif des oreillers dits “ergonomiques”. De quoi s’agit-il concrètement ? Quels en sont les avantages ? Comment choisir le sien ? Quels sont les meilleurs modèles actuels du marché ?

Voici un dossier complet sur le sujet !

Les meilleurs oreillers ergonomiques en un clin d’oeil

Pas le temps de lire la suite de notre article et le guide d’achat ? Pas de problème voici un petit récapitulatif des meilleurs oreillers ergonomiques.

Un oreiller ergonomique, c’est quoi ?

À l’origine, l’oreiller ergonomique est un produit médical conçu pour améliorer la qualité de sommeil. Sa caractéristique principale est de pouvoir épouser la forme de la tête et de la nuque du dormeur, ce que ne peut offrir un oreiller classique.

En s’adaptant ainsi à la morphologie du dormeur, l’oreiller ergonomique lui assure un excellent maintien cervical, quelle que soit sa position de sommeil et donc un sommeil de qualité.

oreillers-ergonomiques

Aujourd’hui proposé sous plusieurs formes (classique, vague…), l’oreiller ergonomique présente en général des extrémités bombées et un centre creux caractéristiques. Au-delà, il présente diverses particularités déterminées par des critères tels que ses dimensions, son garnissage, son poids, sa fermeté, etc.

À lire : Comment choisir votre oreiller orthopédique ?

Pourquoi utiliser ce type  d’oreiller ?

Destiné à soutenir votre tête et votre nuque durant le sommeil, l’oreiller vous évite les douleurs cervicales. Il n’est donc pas exagéré d’affirmer qu’il est un élément capital pour la qualité de votre sommeil.

Seulement, les oreillers classiques en général, même conçus dans de bonnes matières, n’offrent pas un bon maintien à vos vertèbres cervicales. Ils n’aident pas à conserver le corps dans la meilleure posture pour bénéficier des bienfaits d’un sommeil réparateur.

C’est de ce constat qu’est né l’oreiller ergonomique. Un type d’oreiller qui épouse la forme de votre tête et de votre cou, vous assurant ainsi un maintien optimal.

oreillers-ergonomiques-pourquoi

Vous avez ainsi là une bonne motivation pour vous en offrir un. Surtout si vous souffrez régulièrement de cervicalgie ou autres douleurs squelettiques.

En effet, opter pour oreiller ergonomique, c’est s’assurer d’avoir un meilleur sommeil et dire adieu à bien d’affections du dos ou des vertèbres. Vous serez moins sujet aux troubles du sommeil et y gagnerez clairement en bien-être.

Les différences entre un oreiller classique et un modèle ergonomique sont nombreuses. Contrairement à l’oreiller classique, l’ergonomique conserve sa fermeté dans le temps. Il soutient parfaitement le poids de votre tête sans s’affaisser, maintenant par la même occasion parfaitement vos cervicales.

Et son principal point fort réside dans le fait qu’il aide à garder la tête dans le prolongement naturel de la colonne vertébrale pendant le sommeil, et ce, quelle que soit la position.

Ce qui exclut toute torsion ou inclinaison inappropriée pouvant entraîner des tensions sur les vertèbres et des douleurs au réveil. Tous les muscles attenants à votre cou et à votre nuque sont ainsi totalement détendus. De quoi faire nettement gagner votre sommeil en qualité !

Sur un plan plus technique, on observera que l’oreiller ergonomique :

  • Épouse la tête du dormeur de manière à mieux maintenir sa région cervicale.

 

  • Aide, par sa forme (extrémités bombées et centre creux), à conserver une position physiologique pendant le sommeil, en gardant alignées la tête et la colonne vertébrale. Ce qui induit un meilleur confort de sommeil.

 

  • Prévient et soulage les problèmes de dos, tout en protégeant la colonne vertébrale.

Comment bien choisir votre oreiller ergonomique ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un oreiller ergonomique et tous les bienfaits qu’il peut vous apporter, il va falloir apprendre à choisir celui qui vous correspond.

Eh oui, il n’y a pas d’oreiller ergonomique universel, votre modèle idéal dépendra de votre morphologie ainsi que vos habitudes de sommeil. Voici donc quelques critères importants à considérer pour faire un bon choix.

La forme

Pour savoir si un oreiller est ergonomique ou non, la première chose que vous devez faire, c’est d’analyser sa forme. Les oreillers ergonomiques ont une forme caractéristique avec leurs côtés bombés et leur centre creux. En gros, une forme de vague.

Toutefois, il en existe qui présente une forme classique, carrée ou rectangulaire. Ce type d’oreillers est généralement garni en latex ou en mousse à mémoire de forme.

Notez que le choix entre ces deux variantes (classique ou en forme de vague) dépendra de vos habitudes de sommeil.

La position de sommeil

Chacun a ses habitudes de sommeil, notamment sa position préférée et en fonction d’elle, un besoin spécifique en termes d’oreiller ergonomique.

Selon que vous préférez dormir sur le ventre, sur le côté ou sur le dos, veillez à choisir un oreiller ergonomique qui permette de maintenir votre nuque et votre colonne vertébrale dans le même prolongement, autrement dit, droites.

oreillers-ergonomiques-position-sommeil

Le type de maintien

Ce filtre vous permettra de choisir l’oreiller ergonomique le mieux adapté à votre position de sommeil favori, mais aussi celui qui vous procurera le plus de confort. Vous trouverez en général trois niveaux de fermeté sur le marché :

  • Souple : adapté aux personnes qui dorment sur le ventre. Il offre un moindre maintien, mais est plus douillet. Il évitera une torsion trop importante de votre colonne vertébrale vu votre position de sommeil (sur le ventre), qui par ailleurs est déconseillée.
  • Medium : conseillé pour ceux qui dorment sur le côté ou sur le dos. Il offre un bon maintien, tout en procurant un confort douillet.
  • Ferme : également recommandé aux prsonnes qui dorment sur le côté ou sur le dos. Son maintien est le meilleur pour la tête et la nuque.

La hauteur ou l’épaisseur

Il existe différentes hauteurs d’oreillers ergonomiques sur le marché. Vous devrez donc déterminer la bonne taille en fonction de votre physique, mais également de votre position de sommeil préférée.

Ainsi, si vous avez des épaules étroites, préférez un modèle fin d’épaisseur comprise entre 8 et 9 cm. Par contre, si vos épaules sont larges, faites le choix d’un modèle épais de 12 ou 13 cm.

Pour ce qui est de la position de sommeil, si vous dormez sur le ventre, l’idéal pour vous serait un oreiller plat de 5 ou 6 cm au plus. Si vous préférez dormir sur le côté, un modèle épais d’au moins 9 cm conviendra. Et pour ceux qui dorment sur le dos, l’épaisseur n’a pas vraiment d’importance.

À noter que la hauteur d’un oreiller ergonomique fait référence, dans la plupart des cas, à la hauteur du centre du coussin. En gros, l’oreiller ne doit ni être trop haut ni trop bas pour vous. Il doit pouvoir combler le creux de votre nuque, quelle que soit votre position de sommeil.

Le poids

Le type de maintien offert par votre oreiller est surtout déterminé par son poids. Ce dernier indique la densité du garnissage composant l’oreiller. En général, la densité des oreillers ergonomiques varie entre 50 et 90 kg/m3. Plus l’oreiller est lourd, plus il est ferme.

La taille

Ce critère détermine le niveau d’encombrement d’un oreiller ergonomique. S’il est trop grand, vous pouvez vous sentir à l’étroit dans le matelas et être obligé de le plier.

Privilégiez donc les oreillers rectangulaires, souvent proposés en 50 x70 cm ou 40 x 60 cm. Ils sont souvent larges et donc moins envahissants sur la longueur.

Vous pourrez également opter pour les modèles à forme carrée de 65 x 65 cm ou 60 x 60 cm. Ce sont les plus répandus sur le marché, sauf qu’ils sont moins appropriés pour les personnes qui bougent beaucoup durant leur sommeil.

oreillers-ergonomiques-forme

Le type de traitement

Il faut savoir que quasiment tous les oreillers ergonomiques afin de les rendre plus sains à l’utilisation. Chaque oreiller avec son traitement et ce dernier concerne généralement soit la matière ou la housse.

Vous trouverez ainsi des oreillers anti-acarien, anti-bactérien, anti-transpirant, hypoallergéniques, etc.

À vous donc de choisir le vôtre en fonction de vos préférences et de vos problématiques sanitaires.

Le garnissage

C’est la substance même de votre oreiller ergonomique. De lui dépendent en grande partie la qualité et l’efficacité de l’oreiller. Il est donc à choisir avec minutie.

Il existe plusieurs types de garnissage pour un oreiller ergonomique. On distingue notamment : les matières synthétiques (mousse viscoélastique à mémoire de forme, le latex, les fibres de polyester siliconées ou non), les matières naturelles (duvet, plumes) ainsi que la laine et la soie.

Les différents garnissages pour oreiller ergonomique

Mousse viscoélastique

C’est un matériau synthétique thermo-réactif. C’est-à-dire qu’il se déforme, s’assouplissant petit à petit sous l’effet de la chaleur corporelle. L’oreiller à mousse viscoélastique moule donc votre empreinte cervicale, ceci peu importe la posture de sommeil adoptée. C’est ce qu’on appelle un oreiller à mémoire de forme

Vos muscles sont ainsi moins sous pression et plus relâchés. Il garantit ainsi un soutien stable et un excellent confort tout au long de votre sommeil.

Le latex

Il peut être naturel ou synthétique. En général, vous trouverez des oreillers ergonomiques qui mélangent les deux types. Le latex synthétique étant souvent présent en plus grande quantité (trois quarts) que celui naturel.

Ce matériau offre l’avantage d’être confortable et convenablement épais pour les personnes dormant sur le côté. Il dure et est plus aéré, de sorte à limiter la transpiration. Il offre aussi des propriétés antibactériennes, antiallergiques et antifongiques.

oreillers-ergonomiques-latex

Le polyester

Fibre synthétique, elle est très répandue dans le milieu du textile. Ses principaux avantages sont sa facilité d’entretien et surtout le fait qu’il évacue bien la transpiration.

Le duvet ou les plumes

Ils sont naturels et très légers. Ce qui rend l’oreiller moelleux. Toutefois, l’oreiller en duvet sera plus léger et moins volumineux que celui en plumes. Aussi, ces deux matières peuvent être allergènes d’où la recommandation de choisir un oreiller antiallergique si vous souhaitez opter pour l’un ou l’autre.

Les microfibres

Ce sont des fibres polyester siliconées creuses. Le rendu au toucher d’un oreiller en microfibres est semblable à celui d’un modèle en duvet. Les microfibres sont épaisses, douces, confortables et plus chaudes que le polyester classique. Il dure aussi plus.

oreillers-ergonomiques-microfibres

La laine ou la soie

C’est le type de garnissage chic et rare sur le marché. La laine ou la soie sont naturelles et offre un confort douillet. Souples et sains, ils possèdent une forte capacité d’absorption de l’humidité.

Comment entretenir votre oreiller ?

Du fait de son rôle et de son contact permanent avec la peau de votre visage, l’oreiller ergonomique doit être bien entretenu. Assurez-vous donc que votre modèle soit facile à entretenir ou peut-être laver dans la machine.

Vous pourrez toujours demander conseils auprès des marques ou des personnes ayant déjà utilisé le même oreiller que le vôtre.

oreillers-ergonomiques-entretenir

Quel budget prévoir  ?

Autant vous le dire d’entrée, acheter un oreiller ergonomique de qualité est un vrai investissement. Mais, cela ne représente rien comparer aux nombreux bienfaits que cet accessoire aura sur votre santé. Comme on le dit, la santé n’a pas de prix !

Les oreillers ergonomiques sont généralement proposés entre 25 et 100 euros. Méfiez-vous des modèles proposés à prix trop alléchant, car ils sont souvent faibles en densité et peu efficaces. Et n’oubliez pas, c’est aussi un investissement à très long terme.

Notre sélection des quatre meilleurs oreillers ergonomiques

Pour vous faciliter le choix, voici une rapide présentation de quelques modèles d’oreillers ergonomiques qui rassemblent à peu près tout ce qu’on peut attendre d’un oreiller de qualité.

Sissel Soft plus mixte

Sissel Oreiller Anatomique Suèdois Soft Plus mixte adulte Blanc Taille Unique
47 Commentaires
Sissel Oreiller Anatomique Suèdois Soft Plus mixte adulte Blanc Taille Unique
  • Mousse
  • L'alliance du confort et d' un soutien ferme
  • La cale amovible (en mousse à mémoire de forme) permet à chacun de trouver la position idéale.
  • L'élasticité progressive de la mousse viscoélastique soulage les tensions des nuques les plus sensibles
  • Sa taie velours écrue renforce la sensation de douceur
  • Dimensions : 47 x 33x 11/14cm

Le Sissel Soft Plus est un oreiller ergonomique à mémoire de forme de très bonne qualité. Doté d’un design propriétaire (forme incurvée brevetée de Sissel), il se compose d’une mousse viscoélastique qui garantit un soutien adapté de la nuque et un confort idéal, quelque soit la position de sommeil.

Sissel-Soft-plus-mixte

De par ses dimensions, 47 X 33 cm et 11/14 cm de hauteur, il se révèle peut encombrant et est bien adapté aux personnes ayant les épaules larges. À noter qu’il peut être ajustable en hauteur, soit à 11 cm ou 14 cm.

Les avantages
  • Oreiller à mémoire de forme
  • Maintien optimal pour la nuque
  • Soulage les douleurs cervicales
  • Efficace dans toutes les positions
  • Possibilité de régler la hauteur
  • Taie douce au contact
Les inconvénients
  • Temps d’adaptation plus ou moins long en fonction de l’utilisateur
  • Pas adapté aux personnes ayant les épaules étroites
  • Cher

Oreiller ergonomique ACAMAR

Sale
Coussin à Mémoire de Forme ACAMAR | Oreiller Ergonomique | Mousse Viscoélastique | Idéal pour Dormir sur le Côté ou 'Moitié Côté-Ventre' | Taie avec Thermorégulation | 55x47x12cm
75 Commentaires
Coussin à Mémoire de Forme ACAMAR | Oreiller Ergonomique | Mousse Viscoélastique | Idéal pour Dormir sur le Côté ou "Moitié Côté-Ventre" | Taie avec Thermorégulation | 55x47x12cm
  • ➤ POUR DORMIR SUR LE CÔTÉ OU "MOITIÉ CÔTÉ-VENTRE" - Idéal pour dormir sur le côté (90°) ou en position "moitié côté-ventre" (45°, voir photo 4). Permettant une respiration optimale avec sa forme en étoile qui s'adapte à votre corps
  • ➤ ERGONOMIQUE ET ORTHOPÉDIQUE- Le coussin, certifié par IGR, aligne les vertèbres cervicales. Sa force de soutien ferme aide à prévenir les douleurs et tensions de cou et de dos
  • ➤ GESTION DE LA CHALEUR ET DE L'HUMIDITÉ - Les microcapsules thermorégulatrices incorporées dans la housse, ainsi que les canaux de ventilation dans le coussin, garantissent un microclimat sain pendant le sommeil. L'oreiller aide pourtant à réguler la transpiration et éviter la sensation de froid au réveil
  • ➤ HYPOALLERGÉNIQUE- ACAMAR supprime les odeurs ainsi que la croissance des bactéries. La mousse viscoélastique est résistante aux acariens, idéale pour les personnes allergiques et asthmatiques

L’oreiller ergonomique ACAMAR pourrait bien être un coup de cœur au regard de ses qualités. C’est un beau modèle au design sympathique (forme étoilée), idéal pour les personnes préférant dormir sur le côté.

Il est constitué d’une mousse à mémoire de forme SmartFoam thermo-régulée. Cette dernière s’adapte correctement à la morphologie de l’utilisateur tandis que sa densité garantit un équilibre optimal entre confort et maintien.

Coussin-a-Memoire-de-Forme-ACAMAR

Aussi, sa propriété thermo-régulatrice lui permet de bien aérer votre tête sans pour autant être trop froide. Elle est donc parfaite pour les personnes qui transpirent beaucoup.

Côté hygiène, ce modèle ACAMAR est hypoallergénique, anti-odeur, anti-acariens et anti-bactériens.

Les avantages
  • Très efficace contre les douleurs cervicales
  • Nombreuses propriétés hygiéniques
  • Thermo régulation optimale
  • Design étoilé sympathique
  • Mousse à mémoire de forme
Les inconvénients
  • Taies d’origine trop chères (20 euros la pièce)
  • Positions de sommeil limités pour un confort optimal

Oreiller ergonomique en mousse à mémoire de forme Naturalex

Sale
Naturalex - Oreiller Ergonomique en Mousse à Mémoire de forme + Aloe Vera hypoallergénique
145 Commentaires
Naturalex - Oreiller Ergonomique en Mousse à Mémoire de forme + Aloe Vera hypoallergénique
  • L'oreiller en mousse à mémoire de forme de la marque NATURALEX.
  • Épouse parfaitement les vertèbres cervicales tout en allégeant la pression sanguine.
  • Mousse à mémoire de forme enrichie aux extraits d'aloe vera.
  • Recommandé par les kinés et ostéopathes.
  • Enveloppe en coton déhoussable et lavable.

Voici un bon modèle d’oreiller ergonomique, pas cher et bien efficace. Il est parfait pour ceux qui ont un budget limité et aimeraient connaître les bienfaits d’un oreiller ergonomique.

Ce modèle Naturalex est composé d’une mousse à mémoire de forme qui moule parfaitement l’empreinte cervicale et soutient fermement la nuque. À l’usage, il offre douceur et fraîcheur d’autant plus que sa mousse est enrichie en Aloe Vera.

Oreiller-ergonomique-Naturalex

Autre point positif, sa housse est retirable et peut être lavée en machine à 30 degrés. Ce qui vous en simplifie l’entretien.

Seul hic, il n’est pas certifié antiacariens ou hypoallergéniques. À éviter donc si vous êtes allergique.

En revanche, il est parfait pour les personnes ayant des problèmes au niveau des cervicaux ou des torticolis au réveil.

Les avantages
  • Oreiller à mémoire de forme
  • Doux et frais (enrichi en aloe vera)
  • Recommandé par les kinésithérapeutes et ostéopathes
  • Bon rapport qualité/prix
  • Ferme soutien pour la nuque
Les inconvénients
  • Type de traitement non précisé
  • Épaisseur pas convenable à tous

Oreiller ergonomique Latex Tradition de DODO

Dodo 60080.606 Oreiller Ergonomique Latex 60 cm x 60 cm
207 Commentaires
Dodo 60080.606 Oreiller Ergonomique Latex 60 cm x 60 cm
  • Taie avec fermeture à glissière 100% Polyester satiné
  • Garnissage 100% Latex
  • Epaisseur : 14 cm
  • Oreiller extra ferme et indéformable procurant un excellent maintien
  • Permet une libre circulation de l'air pour plus de confort
  • Lavable à 40°
  • Epouse de manière naturelle la cavité entre l'épaule et la nuque pour un bon maintien de la tête
  • Unité : 1

Voici un autre modèle de bonne facture et proposé à bon prix. L’oreiller ergonomique DODO est constitué d’un garnissage 100 % latex. Doté d’une bonne épaisseur, il est réputé extra ferme et indéformable. Ce qui d’ailleurs lui permet d’offrir un excellent maintien.

Oreiller-ergonomique-Latex-Tradition-de-DODO

Il a aussi l’avantage de faciliter la circulation de l’air de manière à aérer la tête du dormeur et garantir son confort. Un bon modèle donc pour ceux qui transpirent beaucoup.

Par ailleurs, sa housse est amovible et lavable à 40 °C en machine. Solide donc !

Les avantages
  • Bon maintien de la tête
  • Aéré
  • Résistant
  • Housse amovible et lavable
  • Bon rapport qualité/prix
Les inconvénients
  • Fermeté pas convenable pour certains utilisateurs
  • Aucun traitement

Notre conclusion

Les quatre modèles sélectionnés sont tous différents, mais aussi de très bonne qualité.

Le titre du « plus complet » reviendra au modèle ACAMAR et ses nombreuses propriétés. Beau, il est sain, thermo-régulé et offre un confort optimal dans toutes les positions de sommeil. Seul hic, il est cher.

Tout comme le modèle Sissel, à mémoire de forme, doté d’un design unique et offrant un parfait maintien, surtout pour ceux qui dorment sur le côté.

Quant aux deux autres, Le Naturalex et le DODO Latex Tradition, ils ont l’avantage du rapport qualité/prix. Ce sont deux modèles abordables et très efficaces.

Petite préférence pour le modèle Naturalex qui est à mémoire de forme, contrairement au modèle Dodo, et qui offre un confort frais avec sa mousse enrichie d’Aloe Vera.

Toutefois, le DODO Latex a l’avantage d’être plus solide et mieux aéré.

En définitive, faire le pari d’un oreiller ergonomique est bien, mais cela est encore meilleur quand vous choisissez le bon. De la qualité et la pertinence de votre choix dépendra l’amélioration de votre confort de sommeil et surtout votre forme en général.

Le choix de votre oreiller ergonomique devra se faire en fonction de vos habitudes de sommeil, vos contraintes hygiéniques, mais aussi de votre budget.

Selon que vous préférez dormir sur le dos, le côté ou le ventre, ayez des épaules larges ou courtes, soyez allergique ou pas, vous devrez choisir un oreiller ergonomique dont la taille, la hauteur et l’épaisseur correspondent à vos mensurations, vos préférences et vos contraintes.

Aussi, attention aux modèles dont les prix sont très bas. Ils sont généralement de mauvaise qualité et n’apportent pas grand-chose en termes de bienfaits.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!