Bien dormir

Quel est le meilleur oreiller à mémoire de forme ? Le comparatif!

meilleure-Oreiller-a-memoire-de-forme
Écrit par Nathalie Marty
Quel est le meilleur oreiller à mémoire de forme ? Le comparatif!
5 (100%) 6 votes

Les maux de dos et les cervicales bloquées sont aujourd’hui des maux connus par la grande majorité des Français.

Résultats d’un sommeil perturbé par un mauvais positionnement, des gestes brusques et incontrôlés au milieu de la nuit, ou tout simplement d’accessoires mal adaptés, ces symptômes favorisent les douleurs dans le dos.

Conçu pour prévenir l’inconfort au niveau de la tête et de la nuque, l’oreiller à mémoire de forme épouse l’alignement de la colonne vertébrale pour faciliter les nuits. Préconisé par les ostéopathes, ce type d’oreiller trouve actuellement plus d’une variante en magasin.

La toile n’est pas en reste, car des centaines de modèles sont proposés aux internautes pressés de mieux dormir.

Mais ces oreillers vendus sur internet ont-ils les caractéristiques nécessaires pour satisfaire leurs utilisateurs ? Nous avons analysé 4 modèles parmi les plus utilisés.

Dans les prochains paragraphes, vous allez découvrir ce qu’ils peuvent vous offrir, mais aussi ce qui peut les handicaper par rapport à leurs concurrents.

Les meilleurs oreillers à mémoire de formes

Votre oreiller ne vous convient plus, et vous êtes à la recherche d’un coussin à mémoire pour le remplacer ? Voici un résumé des caractéristiques de ces modèles auxquels nous nous sommes intéressés.

Oreiller à mémoire de forme : qu’est-ce que c’est ?

Un sommeil réparateur est indispensable pour rester en bonne santé, mais également pour rester de bonne humeur ! Les oreillers à mémoire de forme sont des oreillers fabriqués dans du viscoélastique. Il s’agit d’une mousse moulée, qui a pour particularité d’enregistrer les formes qui s’y placent.

Oreiller-a-memoire-de-forme

Cette caractéristique met en avant la capacité de l’accessoire à suivre les courbures de l’anatomie, et offre un confort optimisé, quelle que soit la position adoptée. Le coussin à mémoire s’ajuste aux cervicales, leur offrant une stabilité qu’un oreiller traditionnel ne peut garantir.

Le principe consiste à respecter les mouvements du corps, et à limiter les risques de faux mouvements ou de positionnements mal exécutés. L’oreiller à mémoire de forme permet donc de dormir en sécurisant les cervicales, et réduit les tensions qui peuvent altérer la qualité du sommeil.

Le soutien de la tête se veut naturel, afin de préserver la nuque. L’accessoire présente un centre moins épais que les bords, ce qui est présenté comme une garantie de soutien sans pression ni surélévation pour le cou.

À lire aussi:  Les avantages d’un oreiller ergonomique

Qui peut se servir ce type d’oreiller  ?

L’usage d’un oreiller à mémoire de forme est recommandé pour tout le monde. S’il est utilisé pour soigner les douleurs cervicales, il est aussi conseillé pour les prévenir.

Le coussin est particulièrement préconisé pour les personnes ayant tendance à dormir sur le ventre. Cette position est, en effet, mauvaise pour la colonne vertébrale, et particulièrement pour les cervicales.

Le rôle de l’oreiller est d’alléger, voire supprimer, les douleurs, mais aussi de réinitier les mouvements. Il faut toutefois noter que l’usage de ce dispositif ne suffit pas pour garantir vos nuits.

Il est aussi indispensable qu’il soit accompagné des positions de sommeil recommandées.

Que vous ayez l’avis d’un professionnel ou non, il est tout aussi important que le choix de l’oreiller à mémoire de forme puisse respecter les besoins réels de son futur utilisateur.

Il existe ainsi plusieurs modèles qui peuvent répondre à des attentes bien spécifiques, comme d’autres qui peuvent satisfaire les demandes les plus communes.

L’utilisation d’un coussin à mémoire est ainsi accessible aux enfants, aux adultes actifs, comme aux seniors nécessitant des dispositifs particuliers.

Certains modèles peuvent également servir au bureau, lorsque l’utilisateur doit passer ses journées assis devant un ordinateur, par exemple.

L’action de l’oreiller contribue à garder une position qui limite la sensation d’inconfort dans le dos et la nuque, et donc d’optimiser les heures de travail.

Le choix d’un oreiller ergonomique au bureau peut être judicieux pour les personnes qui souhaitent stabiliser le haut de leur colonne vertébrale, et minimiser l’accumulation de tensions.

La vidéo suivante vous montre à quoi ressemble un oreiller ergonomique. Il vous permettra aussi de voir comment il fonctionne, et de quelle manière il soutient la tête pour donner un alignement uniforme :

Quels sont les avantages d’un oreiller memory form?

L’oreiller à mémoire de forme a la réputation de cumuler les points positifs. En dehors de sa composition en viscoélastique, nous pouvons compter sur les avantages suivants :

  • Le coussin à mémoire convient à toutes les morphologies : étant donné sa nature, ce dispositif est connu pour suivre les formes naturelles du corps, et donc de ne pas les altérer sur la durée.
    L’usage de l’oreiller garantit la disposition de la tête, qui viendra se poser continuellement par rapport au cou et aux vertèbres

 

  • Une composition flexible : c’est, sans aucun doute, la caractéristique la plus intéressante de cet accessoire. L’oreiller de type ergonomique est conçu pour être flexible, et assure un maintien qui évite à la nuque de souffrir des mouvements brusques.
    S’il est conseillé pour optimiser vos nuits, il devient indispensable pour les voyages au cours desquels le dos peut être mis à mal

 

  • Une résistance appréciable : les coussins à mémoire seraient conçus pour avoir une résistance hors-norme. Utilisés sur plusieurs années, ils ne perdraient donc pas de leur tenue, et ne devraient garder la même épaisseur, la même capacité d’adaptation sur la durée

 

  • Un oreiller anti-bactéries : ce type d’oreiller serait résistant aux bactéries. Sa structure empêcherait les microbes de pénétrer les fibres, grâce à un système de protection facile à nettoyer.
    La disposition de ce filtre élimine les risques d’accumulation d’agents pathogènes. L’oreiller ergonomique serait ainsi adapté aux personnes souffrant de multiples allergies. Cette housse de protection est indispensable au maintien et à l’entretien de l’oreiller

 

Quels sont ses inconvénients ?

S’il est présenté comme étant la meilleure alternative pour réduire les douleurs dorsales, l’oreiller à mémoire de forme n’en a pas moins des inconvénients qu’il est nécessaire de prendre en considération :

  • Le rendu en saisons de chaleur est parfois désagréable, surtout lorsque la sueur entre en contact avec la matière. L’oreiller ergonomique réagit assez mal à ce liquide corporel, ce qui peut devenir inconfortable pour l’utilisateur

 

  • Il nécessite un entretien et un nettoyage régulier, et son propriétaire doit savoir précisément à quel moment le laver. Mal entretenu, l’oreiller à mémoire de forme se conserve mal.
    Il peut ainsi perdre en élasticité ou se désintégrer graduellement lorsque son entretien est défaillant, ou lorsque la matière n’est pas protégée par un filtre adapté

En somme, ces inconvénients ne sont que mineurs, et peuvent aisément être évités en utilisant des compléments adéquats. La qualité et la fréquence de nettoyage ont une conséquence directe sur la conservation de l’oreille.

Veiller à garder un coussin propre reste la seule garantie de sa tenue sur le long terme.

Oreiller-a-memoire-de-forme-conception

Comment choisir un oreiller à mémoire de forme ?

Le choix de votre oreiller ergonomique ne se fera pas au hasard. S’il semble que tous les modèles soient fabriqués par le même procédé, il demeure important de prendre certaines particularités en compte.

La sélection du modèle reposera d’abord sur la position que vous prenez au repos. Si vous choisissez un oreiller sans vous baser sur cet impératif, il sera alors obligatoire de changer d’habitudes de sommeil.

Cette approche sera cependant plus contraignante, car il faudra habituer le corps à dormis dans une position qui ne lui est pas familière.

Notez que quel que soit le modèle d’oreiller à mémoire pour lequel vous optez, un temps d’adaptation sera nécessaire. Opter pour un dispositif qui pourra respecter vos habitudes facilitera le processus, sans que la tenue de la colonne vertébrale ne soit altérée.

Oreiller-a-memoire-de-forme-choisir

3 éléments entrent en comptent pour trouver le bon oreiller :

  • Sa forme : il est préférable d’investir dans un coussin à forme ergonomique. Les bords doivent être plus élevés que le centre, afin que la structure puisse parfaitement s’adapter à l’anatomie

 

  • Son poids : un bon oreiller ergonomique doit peser entre 1kg et 1,5 kg. Certains utilisateurs peuvent cependant avoir besoin d’une plus haute densité.
    Si tel est le cas, les modèles recommandés sont ceux qui ne dépassent pas les 1,9 kg. La norme minimale est établie à 1,1 kg pour garantir le confort cervical

 

  • Sa hauteur : la hauteur de votre coussin à mémoire de forme ne doit pas être au-dessous de 5 cm. La hauteur dite « standard » est de 9 cm, mais il est largement recommandé d’opter pour des modèles plus élevés.
    Notez toutefois que cette élévation ne doit pas être supérieure à 11 c

À lire aussi: Choisir le meilleur oreiller orthopédique

Notre sélection d’oreillers à mémoire de forme

Les oreillers ergonomiques que nous avons sélectionnés font partie des meilleurs dans leurs catégories et dans leur gamme de prix. Nous vous donnons un aperçu de ce qu’ils peuvent vous apporter au quotidien.

L’oreiller en fibres de bambou de MEJOY

Sale
Oreiller à mémoire de forme, MEJOY Oreiller fibre bambou rebond lent Soins de santé cervicale, Soulagement de la douleur de cou, orthopédique nuque, hypoallergénique et anti transpirant 50x30cm
81 Commentaires
Oreiller à mémoire de forme, MEJOY Oreiller fibre bambou rebond lent Soins de santé cervicale, Soulagement de la douleur de cou, orthopédique nuque, hypoallergénique et anti transpirant 50x30cm
  • Matériaux: l'oreiller utilise une mousse mémoire de forme qui maintient la charge et le confort tout au long de la nuit, donnant plus de confort pour votre cou.
  • Nettoyage facile : Avec une taie d'oreiller zippable lavable, amovible, pour vous offrir un nettoyage facile au quotidien.
  • Design: Silencieux, avec un design ergonomique, cet oreiller peut contribuer à limiter les retournements en dormant, pour garder un sommeil profond.
  • Soulagement la fatigue: L'oreiller orthopédique permet de soulager la pression, douleur et la nuque en autorisant les muscles du cou et des épaules à bien se détendre. Aide également à vous glisser dans la position la plus confortable.
  • Meilleur cadeau: Le coussin en mousse à mémoire de forme pour le cou, le meilleur cadeau pour vos amis et votre famille.

MEJOYE propose un oreiller à mémoire de forme fabriqué dans une mousse de bambou élastique et facile à nettoyer. L’accessoire propose une structure ergonomique, un fonctionnement silencieux et une conception qui permettraient de soulager la fatigue.

Possédant des propriétés anti transpirantes et hypoallergéniques, le coussin fait 50 sur 30cm. Bien qu’il soit petit, sa taille en fait un dispositif qui ne limite pas les mouvements au cours de la nuit. Une caractéristique intéressante pour les personnes qui ne peuvent dormir sans bouger.

Un oreiller pratique

Le modèle de MEJOY serait pensé pour être pratique. Il a la capacité de réduire les tensions qui peuvent influer sur la qualité de sommeil, et ainsi permettre à son utilisateur de bénéficier d’un repos complet qui soulagerait aussi sa fatigue.

oreiller-en-fibres-de-bambou-de-MEJOY

Une apparence soignée

La taille de cet oreiller en fait un accessoire facile à placer et à utiliser. Le design est soigné, et ne demande pas d’adaptation particulière pour se fondre dans une décoration, quelle qu’elle soit. Les arrondis des rebords donnent une impression de confort supplémentaire.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages
  • Une structure en bambou anti-bactéries
  • Un fonctionnement silencieux
  • Une résistance à la transpiration et, par extension, à la chaleur
  • Un design confortable
  • Facilité de mouvement
Les inconvénients
  • Une taille inadaptée à tout le monde
  • Hauteur assez basse

L’oreiller en gel de MemorySoft

Sale
Oreiller à Mémoire de Forme de Luxe en Gel de MemorySoft Avec Ouvertures d’Aération et Housse en Bambou de Qualité Supérieure — Satisfaction Garantie
123 Commentaires
Oreiller à Mémoire de Forme de Luxe en Gel de MemorySoft Avec Ouvertures d’Aération et Housse en Bambou de Qualité Supérieure — Satisfaction Garantie
  • Vous allez adorer ce nouvel oreiller souple et frais en mousse. Il a été conçu pour une nuit de sommeil parfaite, peu importe votre position...
  • UN GEL FRAIS POUR UN SOMMEIL RAFRAÎCHISSANT - Ingénieusement conçu avec une mousse infusée d'un gel frais à mémoire de forme, ainsi qu'avec une ventilation de l'air, ce coussin est plus frais et plus doux, et soulage la tension. Nous vous garantissons que vous allez sentir la différence !
  • HOUSSE DE BAMBOU ULTRA DOUCE - La housse lavable sans allergène et conçue à partir d'un mélange de bambou est extrêmement douce, fraîche, hypoallergénique et résiste aux acariens. Grâce à tout cela, vous pourrez mieux dormir...
  • DE HAUTE QUALITÉ - Nos oreillers sont composés d'une mousse certifiée CertiPUR-US(R), ce qui signifie que l'intérieur de la mousse respecte toutes les normes en termes de contenu, d'émissions et de durabilité, et qu'elle a été examinée par des laboratoires d'analyses accrédités et indépendants...
  • GARANTIE DE REMBOURSEMENT - Une garantie de remboursement sous 30 jours prise en charge par un incroyable service à la clientèle pour les petites entreprises. AJOUTEZ-LE DÈS MAINTENANT À VOTRE PANIER, C'EST SANS RISQUE !

MemorySoft nous propose un oreiller à mémoire de forme dans la mousse est combinée à une texture qui s’arme de la légèreté du gel. Cet insert aura la capacité de rafraîchir, et de favoriser le sommeil réparateur.

La mousse de bambou de qualité premium est dépourvue d’allergènes, et serait résistante aux acariens. Conçu pour être durable, cet accessoire est reconnu par des laboratoires et des professionnels de santé pour son efficacité et sa haute tenue.

Une forme passe-partout

L’oreiller ergonomique de MemorySoft opte pour un design passe-partout. La structure reprend les formes d’un oreiller classique, avec des dimensions plus uniformes.

oreiller-en-gel-de-MemorySoft

Son poids de 1,7 kg en fait un oreiller adapté à toutes les morphologies, même à celles nécessitant un coussin de densité supérieure.

Une tenue parfaite

Cet accessoire aurait une tenue parfaite. Même utilisé de nombreuses années, il n’enregistrerait pas de changement de forme ou d’efficacité. L’oreiller en gel serait aussi efficace pour soulager les tensions du quotidien.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages
  • Une combinaison inventive de mousse et de gel
  • Une technologie rafraichissante
  • Une structure anti acariens
  • Une résistance de longue durée
Les inconvénients
  • Une apparence quelconque
  • Une consistance qui ne convient pas à tout le monde

L’oreiller à mémoire de forme contour de TAMPOR

Sale
Oreiller Memoire de Forme Prémium Contour Orthopédique Ergonomique Nuque Oreiller avec Anti-Acariens Hypoallergénique Housse Zippé Lavables à la Machine -Mémoire de Forme Maintien de la Nuque 100% Visco-élastique, 70x50 CM par TAMPOR
57 Commentaires
Oreiller Memoire de Forme Prémium Contour Orthopédique Ergonomique Nuque Oreiller avec Anti-Acariens Hypoallergénique Housse Zippé Lavables à la Machine -Mémoire de Forme Maintien de la Nuque 100% Visco-élastique, 70x50 CM par TAMPOR
  • Mousse à mémoire de contour mousse réduit la douleur de votre cou et le dos
  • Housse d'oreiller zippée en coton et polyester lavable jusqu'à 40°C (104°F). Hypoallergénique, Anti-Acariens
  • Dimension de la cou et la tête soutien coussin est de 70x50xH13 CM. Cadeaux pour les amis et les familles
  • Avec une garantie de 5 ans, les oreillers Tampor ont obtenu les certificats Oeko-Tex et Certipur de l'UE
  • Garantie du remboursement: Si l'oreiller de lit ne répond pas à votre satisfaction, le retournez dans 30 jours pour un remboursement complèt Conseils chauds: 1. Ne placez pas la mousse d'oreiller sous le soleil. Après avoir ouvert le paquet, avant l'utilisation, PLS PLACE L'OREILLARD DANS LA PLACE FROIDE ET VENTILÉE POUR 1 ~ 2 JOURS

La marque TAMPOR met sur le marché un oreiller à mémoire de forme contour orthopédique, résistant aux acariens, et hypoallergénique. La combinaison repose sur une mousse en viscoélastique dense.

Sur ce coussin, l’utilisateur dispose d’une élévation de 11 cm, d’une housse de protection amovible, et d’une certification de garantie de qualité durable.

Un oreiller de bonne consistance

Le véritable atout de cet oreiller semble être sa consistance. En effet, TAMPOR semble s’être focalisé sur le confort de l’utilisateur, et confirme cette impression en dotant l’accessoire de l’élévation maximale recommandée.

oreiller-a-memoire-de-forme-contour-de-TAMPOR

Une texture résistante

La composition de l’oreiller offre une résistance qui assure de le garder au moins une dizaine d’années. Parfaitement protégé des bactéries et autres agents pathogènes, il devrait pouvoir être utilisé par les profils les plus sensibles.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages
  • Une fermeté étendue
  • Une élévation maximisée
  • Une consistance idéale pour tout utilisateur
Les inconvénients
  • Nécessité d’un entretien quasi-quotidien
  • Manque de résistance à la chaleur si mal protégé

L’oreiller orthopédique Supreme de Bonmedico

bonmedico - Oreiller Orthopédique Supreme En Mousse à Mémoire De Forme Viscoélastique Pour Le Maintien De La Nuque Avec Taie Hypoallergénique En Fibre De Bambou (40 x 80 cm)
30 Commentaires
bonmedico - Oreiller Orthopédique Supreme En Mousse à Mémoire De Forme Viscoélastique Pour Le Maintien De La Nuque Avec Taie Hypoallergénique En Fibre De Bambou (40 x 80 cm)
  • ORTHOPÉDIQUE : L'oreiller orthopédique Supreme de Bonmedico, en mousse à mémoire de forme, qui épouse et soutient la tête et la nuque, est la solution idéale pour les personnes qui dorment sur le côté ou sur le dos. Il est aussi très utile pour tous les autres types de dormeurs car il offre une meilleure qualité de sommeil. Cet oreiller en mousse viscoélastique maintient et stabilise votre tête et votre nuque, pour une position de sommeil optimale
  • HAUTE-TECHNOLOGIE : L'oreiller lui-même est en mousse viscoélastique (ou mousse à mémoire de forme) et gel qui maintient la tête et la nuque et soutient les vertèbres cervicales pour soulager la tension dans la colonne cervicale. La mousse dispose de canaux de ventilation spéciaux pour prévenir l'accumulation de chaleur et conserver votre oreiller frais et confortable - , soulageant ainsi la tension dans votre cou et les muscles de vos épaules
  • CONFORTABLE : Cet oreiller en mousse à mémoire de forme soutient non seulement la tête mais épouse également la zone du cou et de l'épaule pour vous procurer une bonne nuit de repos. Cet oreiller ergonomique est le partenaire idéal pour soulager la douleur dans la tête et la nuque et pour passer une bonne nuit, profiter d'un sommeil réparateur et se réveiller rafraîchi.
  • HYGIÈNE : La taie d'oreiller est conçue avec un mélange hypoallergénique de fibres de bambou qui non seulement résiste aux acariens mais contribue aussi à maintenir une température confortable. Elle peut être lavée à 30° C. Tous les matériaux utilisés sont non toxiques
  • DIMENSIONS DU PRODUIT : L'oreiller Bonmedico Supreme mesure (hauteur / largeur / longueur) : 12 / 40 / 68 cm et est livré emballé sous vide dans un étui très pratique. Une fois déballé, l'oreiller Supreme prend environ 2 heures pour se gonfler en totalité.

Le dernier modèle est celui de Bonmédico, un coussin à mémoire de forme dont le viscoélastique est élaboré dans de la fibre de bambou. L’oreiller de taille moyenne est pourvu d’une hauteur de 12 cm, pour des dimensions de 40 sur 68 cm.

Un coussin efficace

L’efficacité de cet oreiller repose sur sa conception orthopédique. Que vous dormiez sur le côté, sur le dos ou sur le ventre, il aurait la capacité de s’adapter sans que vous ne ressentiez aucune gêne au niveau des cervicales.

oreiller-orthopedique-Supreme-de-Bonmedico

Des protections hygiéniques

Les protections de cet oreiller contribuent à son hygiène optimisée. Il serait à la fois hypoallergénique et résistant aux acariens. Un entretien régulier permettrait de garder ses propriétés.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages
  • Une fonction orthopédique efficace
  • Une élévation significative
  • Une hygiène irréprochable
Les inconvénients
  • Nécessite un nettoyage aussi régulier que précis

Notre conclusion

Les oreillers à mémoire de forme que nous avons vus dans cet article ont des spécificités similaires. Le modèle de TAMPOR remporte cependant quelques points en plus, grâce à sa tenue idéale pour toutes les morphologies.

Celui de Bonmédico possède aussi de solides atouts qui pourraient convaincre les utilisateurs ayant des besoins particuliers.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Suivez-nous!