Bien dormir

Quel est le meilleur oreiller orthopédique ?

meilleure-Oreiller-orthopedique
Écrit par Nathalie Marty
Quel est le meilleur oreiller orthopédique ?
5 (100%) 12 votes

La dégradation de la qualité de sommeil et les tensions corporelles accumulées au quotidien ont incité plus d’un fabricant à mettre au point des oreillers orthopédiques qui soulagent le corps.

Face à l’engouement que le produit suscite sur les surfaces de vente traditionnelles, le web n’aura pas mis longtemps à céder au mouvement.

L’oreiller orthopédique est aujourd’hui considéré comme LE nouvel accessoire tendance pour mieux dormir. Mais que vaut-il vraiment ? Nous nous sommes intéressés à la question, et avons décidé de passer quelques références au crible.

Les coussins ergonomiques que l’on retrouve sur le marché sont-ils aussi intéressants qu’on veut bien nous le faire croire ? Voici une analyse rapide de 4 modèles recommandés par les internautes, mais aussi par les professionnels de la santé.

Les meilleurs oreillers orthopédiques en quelques mots

La recherche d’un oreiller orthopédique devient indispensable ? Retrouvez ici les spécificités des 4 produits que nous avons analysés, ainsi qu’une indication de leur prix sur le marché.

Les caractéristiques d’un oreiller orthopédique

L’oreiller orthopédique est un coussin nouvelle génération qui a pour principale action de soutenir les cervicales lorsque le corps est au repos. Largement différent des oreillers traditionnels, il offre une conception qui optimise le confort.

Ce type de coussin adopte généralement une surface en forme de vague. Les rebords, légèrement surélevés par rapport au cœur de l’oreiller, ont été pensés pour maintenir la nuque dans une position naturelle.

Le rôle de cet oreiller est de soulager les tensions, mais aussi de prévenir leur accumulation. S’il y sert d’abord à rétablir le rythme et la qualité du sommeil, il est plus largement utilisé de manière thérapeutique.

Une question peut alors se poser : qu’a-t-il de plus qu’un oreiller à duvet ou à plumes ? En dehors de sa forme, la différence notable est sa composition en mousse plus ou moins dense. L’oreiller orthopédique est aussi pensé pour s’adapter à la morphologie en fonction des habitudes de sommeil.

oreillers-ergonomiques-position-sommeil

Plus pratique qu’un oreiller standard, le modèle ergonomique met en avant sa facilité à épouser les formes du cou de l’utilisateur pour garder sa courbure d’origine. Le coussin orthopédique offre aussi une élévation nécessaire sur certaines positions.

Moins agressif pour la base de la nuque et pour les cervicales, il réduit les risques de maux de dos et de crâne. Sur le long terme, il contribue également à faciliter le sommeil pour les personnes sensibles ou souffrant d’allergies.

En effet, la plupart des oreillers ergonomiques actuels sont composés de fibres naturelles, et disposent de housses efficaces contre la prolifération d’agents pathogènes. Les microbes, les acariens, et autres agents polluants sont retenus par les protections, et n’infiltrent pas le cœur de l’accessoire.

À l’usage, ces particularités permettraient au coussin de rester propre et hygiénique en toute circonstance. Un atout que l’oreiller traditionnel n’a pas, et qui contribue largement à la popularité de ce dispositif qui est aujourd’hui considéré comme indispensable à la chambre à coucher.

À lire: Comment choisir le meilleur oreiller ergonomique ?

Pourquoi opter pour cet accessoire ?

On assiste depuis quelques années à un véritable engouement pour l’oreiller orthopédique. Si certains l’associent à un effet de mode éphémère, le coussin ergonomique est surtout un dispositif qui permet de dormir en toute quiétude.

Ceux qui ont adopté cet oreiller sont ainsi nombreux à le considérer comme un investissement. En effet, l’accessoire a une durée de vie étendue, et peut être utilisé plus de 10 ans. Avec le rétablissement du sommeil vient le soulagement des zones endolories du cou.

L’oreiller ergonomique permet aussi de « décoincer » les cervicales, et aide à retrouver du mouvement dans la partie supérieure de la colonne vertébrale.

griffonia-5-htp-sommeil

Quoi de plus important que bien dormir?

Les douleurs, qui finissent par s’estomper à mesure que l’oreiller est utilisé, ont également moins de chances de revenir, même en cas de faux mouvements au cours de la nuit.

Cet accessoire est particulièrement recommandé si vous souffrez de problèmes de dos, ou si vous vous êtes longtemps habitué à une mauvaise position de sommeil. Son usage ne se limite cependant pas au sommeil.

L’utilisateur peut également en user pour rectifier son positionnement sur un canapé, sur sa chaise de bureau, ou plus simplement dans sa voiture. Il est à noter que l’oreiller orthopédique réduit et soulage les douleurs lombaires dues à une position statique trop longue ou inadaptée.

Il peut ainsi caler le bas du bas, rectifier la tenue du torse, ou aider à garder une nuque droite lorsque celle-ci commence à sentir la fatigue. Ces particularités en feraient un oreiller efficace contre le stress et le développement de pathologies difficiles à corriger sur le long terme.

Bien choisir son oreiller orthopédique

Le choix de l’oreiller, qu’il soit à rembourrage classique ou orthopédique, se fait en fonction des habitudes et des besoins de chacun. Dans le cas du second type d’accessoire, la question de la matière est la plus importante. Sachez alors vous poser les bonnes questions :

  • Avez-vous besoin d’un modèle en fibres naturelles, ou pensez-vous qu’un garnissage synthétique sera meilleur ?
  • À quelle fréquence pouvez-vous nettoyer cet oreiller ?
  • Souhaitez-vous investir dans un modèle durable, ou sur un autre qu’il faudra remplacer après quelques années ?
  • Est-ce que vous avez besoin que l’oreiller soit accompagné d’une housse de protection ?
  • Avez-vous besoin de quelque chose qui soit facile à entretenir, ou ne rechignez-vous pas à le laver en profondeur ?

Il est ici important de noter que l’oreiller orthopédique peut être gardé longtemps, et que cette particularité n’est pas forcément pour plaire à tout le monde. Les futures envies de changer de coussin ergonomique doivent être prises en compte.

Cela vous permettra non seulement de déterminer le type d’oreiller que vous souhaitez acheter, mais aussi le budget que vous pouvez placer sur cet investissement.

Les habitudes de sommeil : pour quel type d’oreiller opter ?

Les habitudes que vous prenez pour dormir pèsent aussi sur la balance. Voici un aperçu des spécificités d’un oreiller orthopédique adapté à votre sommeil :

  • Sur le dos : votre colonne vertébrale a besoin d’un coussin dense et ferme, pouvant soutenir la nuque sans douleurs. Si l’excès de fermeté est mauvais pour la tête, il reste nécessaire que le dispositif soit compact.
    Il est ici recommandé d’opter pour un rembourrage naturel qui n’accélérera pas la transpiration

 

  • Sur le ventre : dormir sur ventre est la position la plus risquée pour les cervicales qui adoptent alors une position peu naturelle sur une longue durée.
    Un oreiller orthopédique doux et très peu élevé est conseillé pour limiter les risques de se « casser » les cervicales. Une hauteur inférieure à 5 cm n’est cependant pas recommandée, car il tendrait inutilement la nuque

 

  • Sur le côté : en dormant sur le côté, vous mettez vos cervicales à rude épreuve. La souplesse du dispositif est ici le premier garant de votre confort. L’oreiller doit toutefois garder un minimum de tenue pour préserver la nuque

Pour quelle matière opter ?

Le choix de la matière qui composera votre oreiller orthopédique repose tout autant sur vos besoins. Si la grande majorité des modèles de coussin ergonomiques que vous trouverez sur le marché sont fabriqués dans une mousse synthétique.

D’autres encore, sont faits dans du latex, et ne convient donc pas à tout le monde.

Une minorité, enfin, est conçue dans des matériaux naturels et écologiques. Ces derniers types de rembourrages auraient une densité équivalente à celle d’une fibre synthétique, et des propriétés tout aussi efficaces.

Le véritable intérêt des oreillers orthopédiques en fibres naturelles est de pouvoir être utilisés, quelle que soit la position de sommeil privilégiée par l’utilisateur. Ils conviendraient également aux sujets souffrant de problèmes de dos chroniques dus à une mauvaise position au repos.

Dans cette vidéo, vous pourrez constater la souplesse et la tenue d’un coussin aux fibres naturelles :

Ici, ce sont les particularités du bambou qui sont mises à contribution.

Les avantages d’un oreiller orthopédique

Les atouts de cet accessoire sont les suivants :

  • Il réduit les tensions dans le cou et favorise un sommeil de qualité
  • Il est compatible avec toutes les morphologies et n’a pas besoin d’adaptations particulières
  • Il limite les mouvements pouvant générer des douleurs dans les cervicales
  • Il dispose d’une housse de protection capturant les agents pathogènes et les acariens
  • Il est facile à entretenir
  • Il soutient tête et nuque en comblant les espaces qui peuvent créer de faux mouvements ou une sensation d’inconfort

À lire: Découvrez tous les avantages des oreillers mémoires de forme?

Quels sont les inconvénients de ce dispositif ?

Voici maintenant quelques points faibles qu’il est nécessaire de connaître avant de sauter le pas :

  • L’utilisation de cet oreiller n’est pas tout de suite évidente pour la morphologie de la nuque qui demande un certain temps pour s’y habituer
  • Un bon nombre de modèles ne tolèrent pas la transpiration et la chaleur

Notre sélection d’oreillers orthopédiques

Voici 4 produits que les internautes sont nombreux à apprécier, et que les orthopédistes recommandent pour soulager les douleurs chroniques pouvant instaurer une mauvaise qualité de sommeil.

Le coussin à mémoire de forme d’ACAMAR

Sale
Coussin à Mémoire de Forme ACAMAR | Oreiller Ergonomique | Mousse Viscoélastique | Idéal pour Dormir sur Le Côté ou Moitié Côté-Ventre | Taie avec Thermorégulation | 55x47x12cm
89 Commentaires
Coussin à Mémoire de Forme ACAMAR | Oreiller Ergonomique | Mousse Viscoélastique | Idéal pour Dormir sur Le Côté ou Moitié Côté-Ventre | Taie avec Thermorégulation | 55x47x12cm
  • POUR DORMIR SUR LE CÔTÉ OU "MOITIÉ CÔTÉ-VENTRE" - Idéal pour dormir sur le côté (90°) ou en position "moitié côté-ventre" (45°, voir photo 4). Permettant une respiration optimale avec sa forme en étoile qui s'adapte à votre corps
  • ERGONOMIQUE ET ORTHOPÉDIQUE- Le coussin, certifié par IGR, aligne les vertèbres cervicales. Sa force de soutien ferme aide à prévenir les douleurs et tensions de cou et de dos
  • GESTION DE LA CHALEUR ET DE L'HUMIDITÉ - Les microcapsules thermorégulatrices incorporées dans la housse, ainsi que les canaux de ventilation dans le coussin, garantissent un microclimat sain pendant le sommeil. L'oreiller aide pourtant à réguler la transpiration et éviter la sensation de froid au réveil
  • HYPOALLERGÉNIQUE- ACAMAR supprime les odeurs ainsi que la croissance des bactéries. La mousse viscoélastique est résistante aux acariens, idéale pour les personnes allergiques et asthmatiques

Il s’agit d’un coussin dont la forme en étoile serait idéale pour les sujets préférant dormir sur le ventre ou sur le côté. Sa conception permettrait d’aligner les vertèbres sans douleur, et s’adapte aux habitudes de sommeil.

Des canaux de ventilation bien pensés

Le produit possède une technologie de gestion de la chaleur et de l’humidité qui semble assez efficace pour optimiser son confort à l’usage. Les canaux de ventilations qui sont intégrés dans sa structure permettraient, en effet, de générer un microclimat hygiénique pour mieux dormir.

Coussin-a-Memoire-de-Forme-ACAMAR

Une structure adaptée aux asthmatiques

Les sujets souffrant d’asthme trouveront ici un modèle antibactérien et anti acarien qui saura répondre à leurs besoins sanitaires. Il semble que le coussin à mémoire de forme d’ACAMAR soit aussi pourvu d’un éliminateur d’odeurs.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages
  • Une conception privilégiant l’hygiène
  • Oreiller adapté à un sommeil sur le côté ou sur le ventre
  • Technologie contre la chaleur et l’humidité
Les inconvénients
  • Une forme pas toujours pratique
  • Oreiller de petite taille

L’oreiller ergonomique de Supportiback

Sale
Supportiback oreiller orthopédique thérapie confort mémoire de forme, ergonomie confortable, gel frais dissipateur thermique, housse hypoallergénique lavable, conçu médicalement pour nuque et dos
123 Commentaires
Supportiback oreiller orthopédique thérapie confort mémoire de forme, ergonomie confortable, gel frais dissipateur thermique, housse hypoallergénique lavable, conçu médicalement pour nuque et dos
  • ADIEU OREILLERS CLASSIQUES : Les oreillers classiques vous forcent à être trop à plat ou dans un angle inconfortable, pour un positionnement de nuque et de tête peu naturel. Cet oreiller à mémoire de forme dense de qualité et au confort étudié par les médecins garde votre nuque et votre tête en parfait alignement avec votre colonne, que vous soyez sur le côté ou sur le dos.
  • UN RÉVEIL SANS DOULEURS : Fatigué de vous réveiller avec des tensions, des maux de tête et des torticolis ? Cet oreiller s'en débarrasse pour de bon ! L'ergonomie confort enveloppe doucement votre tête et votre nuque, pour répartir le poids et soulager la pression des zones sensibles. Et parce que vous dormez dans un alignement parfait, vous respirez mieux et ne ronflez plus.
  • PLONGEZ DANS UN SOUTIEN ADAPTÉ ET CONFORTABLE : Les oreillers classiques doivent être retournés, regonflés et empilés pour trouver le bon niveau de confort...et pour recommencer au milieu de la nuit. Ce ne sera pas le cas avec cet oreiller ! La mémoire de forme sensible à la pression enveloppe les courbes de votre tête et de votre nuque et s'adapte à vos mouvements. Vous êtes à l'aise et en route pour une nuit de sommeil complète.
  • PLUS BESOIN DE RETOURNER L'OREILLER : Les oreillers à mémoire de forme retiennent souvent la chaleur et vous font transpirer. C'est pour cela que cet oreiller orthopédique est conçu avec un gel dissipateur de chaleur et une housse qui respire pour aider à évacuer votre chaleur corporelle et garder votre tête et votre nuque secs et à l'aise. Plus besoin de retourner votre oreiller pour trouver le côté frais, vous êtes dessus toute la nuit.
  • EBOOK GRATUIT, 100% SATISFAIT OU REMBOURSÉ : Nous adorons et croyons en notre oreiller orthopédique. C'est pour cette raison que nous vous laissons l'essayer pendant 30 jours. Vous ne l'aimez pas ? Renvoyez-le-nous, sans justification. Vous recevrez également notre eBook santé du dos exclusif d'une valeur de €19, à notre charge. Prêt pour un réveil sans douleurs ? Ajoutez notre oreiller orthopédique thérapie confort Supportiback à votre panier dès à présent !

Chez Supportiback, l’oreiller ergonomique de thérapie confort à mémoire de forme est la star. Le coussin en forme de vague intègre un dissipateur thermique présenté sous la forme d’une fine couche de gel.

Une conception médicale

La marque met en avant la conception médicale de son oreiller orthopédique. Ce modèle, muni d’une housse hypoallergénique, est spécialement conçu pour soigner la nuque et le dos.

Le dissipateur thermique semble avoir été placé pour éviter que l’utilisateur n’ait à tourner l’oreiller durant son sommeil.

oreiller-ergonomique-de-Supportiback

Un soutien optimisé pour la nuit

Cet oreiller aurait aussi été élaboré pour que le soutien cervical soit uniforme sur toute la durée du sommeil. C’est, pour vous, l’assurance d’un repos réparateur ininterrompu. Il soulage également les maux dus à au stress.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages
  • Oreiller pensé pour soigner les douleurs
  • Dissipateur thermique agréable
  • Efficacité sur la qualité du sommeil
Les inconvénients
  • Nécessiter de nettoyer régulièrement la housse hypoallergénique
  • Densité trop prononcée pour les nuques sensibles

Le coussin pour genoux de Nursal

NURSAL Coussin Pour Genoux, Soulage la Sciatique, le Mal de Dos, Les Douleurs Aux hanches, pour Les Femmes Enceintes, les Personnes Dormant sur le côté, Coussin Orthopédique en Mousse à Mémoire de Forme, Taie Lavable Qui Respire, Soutien et Design Ergonomique
28 Commentaires
NURSAL Coussin Pour Genoux, Soulage la Sciatique, le Mal de Dos, Les Douleurs Aux hanches, pour Les Femmes Enceintes, les Personnes Dormant sur le côté, Coussin Orthopédique en Mousse à Mémoire de Forme, Taie Lavable Qui Respire, Soutien et Design Ergonomique
  • SOULAGE LES DOULEURS DU NERF SCIATIQUE : le coussin pour genoux NURSAL se loge confortablement entre vos genoux et vous apporte un maintien optimal pendant la nuit pour aider à soulager les sciatiques et les tensions lombaires. Ce coussin peut répondre à tous vos besoins. Il est adapté aux femmes enceintes et aux personnes contraintes de rester debout longtemps.
  • DESIGN PLIABLE : le coussin pour genoux offre un design pliable pour apprécier confortablement différentes positions de sommeil et soulager la tension des jambes. Fini les nuits agitées.
  • MOUSSE À MÉMOIRE DE FORME HAUTE DENSITÉ HAUT DE GAMME : le coussin pour genoux NURSAL est fabriqué à 100% avec de la mousse à mémoire de forme haut de gamme et résistante pour vous apporter tout le confort dont vous avez besoin pendant des heures. Incomparable aux autres coussins, il ne s'aplatira pas avec le temps et reprendra sa forme originale après utilisation.
  • Design ergonomique : un coussin pour les jambes avec forme ergonomique, bords incurvés et conception avec rainure pour garder le dos, les jambes et les genoux dans un alignement idéal lorsque vous dormez afin de libérer les tensions et détendre les muscles fatigués.
  • TAIE QUI RESPIRE ET LAVABLE EN MACHINE - Une taie qui respire avec fermeture éclair pour éviter que le coussin emmagasine de la chaleur. Lavable en machine pour un nettoyage facile

Nursal propose un coussin d’un genre particulier. Celui-ci sert à soulager la sciatique, ainsi que les maux de dos. C’est donc la partie basse de l’ossature qui est ici soignée, et qui dispose d’un oreiller orthopédique à design ergonomique.

Un accessoire pratique pour les femmes enceintes

Les femmes enceintes sont aussi privilégiées par Nursal dont le coussin orthopédique soulage les lourdeurs dans le bas du corps. Le modèle est pliable, et peut être adapté pour surélever une zone plutôt qu’une autre.

coussin-pour-genoux-de-Nursal

Un modèle qui s’adapte à l’environnement

Le coussin de Nursal semble pouvoir s’adapter à tous les environnements. Il peut ainsi être plié pour aider à trouver un positionnement recommandé, et a la capacité de réguler la température en fonction du climat.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages
  • Soulagement efficace sur le bas du corps
  • Forme modulable pour s’adapter aux besoins
  • Régulation de la température
Les inconvénients
  • Design parfois encombrant

Le C-Confort de VeoCare

Sale
Oreiller orthopédique C-Comfort de VeoCare, Design ergonomique et soutien ferme, idéal pour combattre les douleurs de dos, améliorer la posture et assurer un sommeil profond et réparateur
16 Commentaires
Oreiller orthopédique C-Comfort de VeoCare, Design ergonomique et soutien ferme, idéal pour combattre les douleurs de dos, améliorer la posture et assurer un sommeil profond et réparateur
  • AMELIORE LA POSTURE. Votre colonne vertébrale est soumise à d'énormes sollicitations pendant la journée (travail devant un écran, conduite prolongée, etc.) se traduisant souvent par des troubles musculaires et posturaux. Grâce à sa forme orthopédique optimisée, l'Oreiller C-Confort aligne votre tête et votre colonne vertébrale dans une position neutre et sécurisée. Vos vertèbres cervicales sont ainsi protégées et votre posture corrigée.
  • RESPIRANT, ANTI-BACTERIEN ET HYPOALLERGENIQUE. Avec l'Oreiller C-Confort vous bénéficiez d'une assise saine et hygiénique, propice au sommeil. En effet, sa structure alvéolaire laisse passer l'air et l'humidité et régule la température. L'Oreiller C-Confort a aussi un traitement antibactérien, anti-acariens et hypoallergénique. Sa housse est réalisée en fibres naturelles de bois qui vous enveloppera d'une extrême douceur et fraîcheur, chaque nuit !
  • RESPIRATION FACILITEE, SOMMEIL SEREIN. L'étouffement nocturne, le ronflement et les difficultés respiratoires sont souvent les causes d'une mauvaise position pendant la nuit. Avec l'Oreiller C-Confort votre cage thoracique est libérée et les voies respiratoires sont dégagées. Votre respiration est ainsi facilitée et votre sommeil plus profond et plus réparateur ! En plus vous bénéficiez d'une GARANTIE PRODUCTEUR 3 ANS + GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSE 30 J !
  • SOUTIEN FERME mais CONFORTABLE. La mousse viscoélastique de l'Oreiller C-Confort, est deux fois plus dense que la plupart des mousses du commerce. Sa haute densité -100kg/m3- est gage d'un grand soutien, sans affaissement, pour toutes les corpulences. En plus, sa grande mémoire de forme suit tous vos mouvements en douceur en vous garantissant un appui continu et confortable. Vous vous sentirez « pris en charge » et vous pourrez enfin vous abandonner et dormir profondément.
  • SUPPRIME LES DOULEURS DE COU, DE DOS ET D'EPAULES. Mal de dos, torticolis et cou raide au réveil ? Ce sont les signes que vous n'utilisez pas le bon oreiller. Dites adieu à la douleur avec l'Oreiller C-Confort ! Sa forme ergonomique épouse parfaitement votre corps et vous offre un soutien ferme, tant sur le dos que sur les côtés.

Le coussin de la maque VeoCare est le dernier qui nous aura intéressé. Ce modèle propose un soutien aussi stable que ferme, et serait recommandé pour un sommeil de haute qualité. Il améliorerait la posture, tout en dégageant la cage thoracique.

Un oreiller sain

En plus d’être hypoallergénique et antibactérien, cet oreiller orthopédique serait composé de fibres respirantes. Il ne retient donc pas les particules, et assure un environnement de sommeil sain à l’utilisateur.

C-Confort-de-VeoCare

Un dispositif pour prévenir les douleurs

Le rôle de cet oreiller d’un nouveau genre est aussi de supprimer les douleurs. VeoCare lui a ainsi offert une esthétique particulière qui devrait soigner le dos, la nuque, mais aussi les épaules souvent malmenées par les positions inconfortables.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages
  • Une hygiène irréprochable
  • Une conception facilitant le placement des épaules
  • Un soutien ferme pour les cervicales
Les inconvénients
  • Une densité parfois trop prononcée

Notre conclusion

Au cours de nos analyses, nous avons pu constater que le modèle d’AMACAR offrait les atouts que l’on peut attendre d’un bon oreiller orthopédique. Sa structure, adaptée aux sujets à problèmes, est aussi pratique pour ceux qui ont des habitudes de sommeil autres que sur le dos.

Le C-Confort de VeoCare représente aussi une alternative intéressante, mais pourrait ne pas plaire aux utilisateurs dont les nuques sont fragiles. Sa densité est en effet très élevée, et ne semble pas toujours être ce qu’il y a de plus confortable si vous avez préféré les modèles plus mous.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!