Brosse à dent

Quelle est la meilleure brosse à dent électrique? Notre comparatif!

meilleure-brosse-a-dent-electrique
Écrit par Nathalie Marty
Quelle est la meilleure brosse à dent électrique? Notre comparatif!
5 (100%) 22 votes

La brosse à dents, alliée capital de notre hygiène bucco-dentaire, elle l’est également pour notre santé en général et notre vie sociale. Sans elle, impossible de maintenir une hygiène dentaire impeccable.

Et qui dit dentition mal entretenue, dit « caries douloureuses », mauvaises odeurs, sourire fade et, dans les cas extrêmes, sérieuses répercussions sur certains organes vitaux du corps.

Il n’est donc pas abusé de dire que la brosse à dents est un incontournable majeur. Elle a beaucoup évolué au fil des années, se renouvelant sans cesse pour gagner en efficacité et simplicité d’usage. Une quête d’amélioration qui nous amène aujourd’hui à l’ère de la brosse à dents électrique.

Désormais référence des dentistes, la brosse à dents électrique est de plus en plus adoptée par tous. De ce fait, un véritable marché s’est développé autour de cet utilitaire moderne, proposant une kyrielle de modèles performants au consommateur. Difficile alors de s’y retrouver et de faire le bon choix.

D’où l’utilité de ce guide qui vous présentera les spécificités d’une brosse à dents électriques, comment bien choisir le vôtre ainsi qu’un comparatif des meilleurs modèles actuels du marché.

Les meilleures brosses à dent électriques en un clin d’oeil

Pas le temps de lire la suite de notre article et le guide d’achat ? Pas de problème voici un petit récapitulatif des meilleures brosses à dents électriques.

Qu’est-ce qu’une brosse électrique ?

La brosse à dents électrique est apparue en 1959 aux Etats-Unis. Elle n’est donc pas aussi jeune qu’on pourrait le croire. Avant elle, il y avait évidemment la bonne et traditionnelle brosse à dents manuelle, qui aussi, avait ses ancêtres insolites (plume, bois tige, poils de por-épic, épines, etc.).

Bref, une longue généalogie.

Contrairement à ses prédécesseurs, la brosse à dents électrique effectue le brossage de manière quasi-autonome. Son fonctionnement requiert de l’énergie électrique fournie par une batterie intégrée et s’appuie sur un principe relativement simple.

En effet, son embout est relié à un moteur qui le fait suffisamment vibrer, osciller ou tourner pour éliminer efficacement le tarte dentaire. L’effort manuel est ainsi considérablement réduit, ne se limitant plus qu’à l’orientation de l’embout. Le reste, la brosse s’en charge !

Pourquoi choisir une brosse à dents électrique ?

Pour bien comprendre l’utilité d’une brosse à dents à l’électrique, référons-nous aux règles d’un bon brossage. Pour avoir les dents bien propres, il faut que vous ayez :

  • Brosser séparément le haut et le bas de la mâchoire

 

  • Effectuer des mouvements rotatifs

 

  • Incliner votre brosse d’environs 45 degrés pour bien nettoyer la gencive

 

  • Passer la brosse dans tous les recoins de votre bouche

 

  • Fait au moins deux minutes à vous brosser

Maintenant, répondons aux questions suivantes : combien connaissent les bonnes règles d’usage du brossage et prennent le temps de bien les appliquer ? Honnêtement, très peu, si elles emploient une brosse à dents classique.

Et c’est là que l’usage d’une brosse à dents électrique revêt toute son importance.

Oral-B-Genius-9000N-CrossAction

Protection bucco-dentaire optimale

De par son principe de fonctionnement, la brosse à dents électrique se révèle être un véritable coach pour votre hygiène dentaire.

Grâce à ses rotations automatisées et rapides, elle permet d’éliminer plus de plaque dentaire qu’un modèle classique.

Les modèles les plus basiques effectuent environs 8 000 rotations par minute, tandis que les plus évolués en font jusqu’à 40 000 par minute. Une performance inatteignable avec une brosse classique.

Par ailleurs, selon la technologie de nettoyage utilisée, elle permet d’atteindre les coins les plus difficiles d’accès, assure un brossage efficace des dents, évite le dépôt de calcaire et réduit ainsi le risque de gingivites.

À lire: Comment choisir le meilleur jet dentaire ou hydropulseur ?

Fonctionnalités pratiques

En bon coach, la brosse à dents électriques a des « astuces » pour un résultat optimal.

En effet, plusieurs modèles intègrent des fonctions très utiles comme : le massage de gencives, le capteur de pression pour prévenir contre une pression excessive, l’écran pour gérer les modes de brossage ou encore le minuteur pour veiller à un brossage dans les temps requis (2 mn au moins).

Rapport qualité-prix assuré

Protection bucco-dentaire optimale, moins de visites chez le dentiste et donc moins de dépenses en frais de santé… pour les dents tout au moins !

Les différents modèles ?

On distingue en général deux grandes familles de brosses à dents électriques : celles à pile et celles rechargeables.

La brosse à dents à pile

Elle est simple, ressemble au modèle classique, mais est beaucoup plus efficace. Elle tire son énergie d’une paire de piles qui lui sert de batterie. Elle se décline en deux variétés : durable et jetable.

Le modèle jetable a une durée d’utilisation limité car, ni les piles ni les brossettes ne peuvent être remplacées. Ce qui n’est pas le cas du modèle durable qui est plus recommandé en famille.

Stages-Power-d-Oral-B

C’est le type le plus accessible du marché. Elle est généralement dépourvue de fonctions supplémentaires, ne coûte pas cher (une ou deux dizaines d’euros) et est très facile à prendre en main pour les débutants.

Il s’agit donc d’un type adapté à ceux qui veulent juste expérimenter l’usage et l’efficacité d’une brosse à dents électrique.

Si vous avez des enfants allez lire notre guide concernant les brosses à dent électriques pour enfant

La brosse à dents rechargeable

Plus sophistiquée, elle fonctionne à l’aide d’une batterie qui se recharge. C’est un type de brosse durable, concentré en fonctionnalités et dont la prise en main peut être légèrement déroutante au début.

Outre sa sophistication, elle est beaucoup plus efficace dans l’élimination des plaques que le modèle à pile, mais coûte aussi plus chère. Certains modèles coûtent jusqu’à 300 euros.

En dehors de la source d’alimentation et des fonctions supplémentaires, les brosses à dents électriques peuvent également être classées suivant la technologie de nettoyage employée. Et on en retrouve généralement trois.

Technologie oscillo-rotative

C’est le classique. L’embout d’une brosse électrique utilisant cette technologie effectue des mouvements circulaires sur toute la dent pour nettoyer totalement le tarte dentaire. Seul inconvénient, elle n’est pas adaptée pour assainir les espaces interdentaires.

Fonction-oscilo-rotative

Technologie Sonique

La technologie sonique est utilisée sur des brosses électriques très proches des brosses à dents classiques côté aspect.

Son fonctionnement est une mimique du mouvement vertical de va-et-vient qui balaie efficacement la plaque dentaire au rythme de 15 000 à 31000 oscillations par minute. Ça bouge vite !

Elle est très efficace pour nettoyer les dents en profondeur (espaces interdentaires compris) et en douceur, et atteindre les coins les plus difficiles d’accès.

Technologie-Sonique

La technologie tri-zone

C’est un mix des deux technologies précédentes généralement utilisée sur les brosses à dents rechargeables. Une brosse électrique dotée de cette technologie, effectue le mouvement rotatif qui entoure la dent, mais nettoie aussi profondément grâce à son mouvement en trois temps.

technologie-tri-zone

Comment choisir une brosse à dents électrique ?

Qu’est ce qui fait avant tout d’une brosse à dents électrique, la meilleure ? Sa capacité à reproduire le bon geste de brossage. C’est le critère fondamental. Ensuite, importeront la forme de la tête, l’esthétisme, les fonctionnalités, le prix et éventuellement la marque.

La technologie

Elle conditionne en grande partie le niveau d’efficacité d’une brosse à dents électrique. Oscillo-rotative, sonique ou intermédiaire, chacune a ses avantages et son coût. Quoique la technologie sonique représente un bon choix en termes de rapport qualité-prix.

La forme de tête

Sans être un critère fondamental, elle joue néanmoins un rôle dans le confort et l’efficacité de brossage. Selon la forme de votre bouche, le choix d’une taille ou forme de tête adaptée apportera plus de confort pendant le brossage et facilitera l’accès aux différentes zones de vos dents.

Aussi, veillez à ce que les poils de la tête cadrent plus avec vos besoins. Certains conviennent plus au blanchiment des dents, d’autres aux dents sensibles ou encore pour le polissage. Ceci étant, préférez souvent les poils synthétiques et souples.

L’esthétisme

Plus pour le confort, l’esthétisme détermine la maniabilité de votre brosse à dents électrique. Veillez à choisir une brosse dont l’épaisseur ou le poids convient à l’utilisateur (adulte ou enfant).

Les fonctionnalités

C’est le critère qui différencie deux même types de brosse et donc est décisif dans le choix. Il vous reviendra alors de faire le tri et de choisir votre brosse en fonction des fonctionnalités que vous jugerez nécessaire.

Quelques-unes peuvent être : le minuteur, le voyant de batterie, ou encore les modes de brossage.

Le prix

Un point sensible qui n’est pas forcément caution de l’efficacité d’une brosse à dents électrique. D’autant plus que ces joujous coûtent relativement cher à acheter et utiliser dans certains cas (changement fréquent de tête).

Si vous souhaitez avoir le meilleur en matière de brosse électrique, optez pour un modèle rechargeable. Mais si votre budget est limité, la brosse à piles reste une bonne option à bien des égards.

Après vous pourrez toujours profitez des offres promotionnelles pour en acheter une meilleure.

La marque

Elle n’est pas essentielle, mais a son utilité quant à la garantie de la qualité du produit. Les articles d’une marque spécialisée dans la fabrication d’accessoires de santé buccale seront forcément plus fiables et respectueux des normes. L’image de marque a toujours du bon !

A défaut, optez pour les modèles de fabricants d’accessoires électroniques reconnus tels que Panasonic ou Philips.

Comment bien l’utiliser  ?

Rappelez-vous, la brosse à dents électrique gère de manière quasi-autonome le brossage. Vous devez donc aussi savoir bien vous en servir pour obtenir un résultat optimal.

D’abord, les classiques. Il faut l’utiliser deux fois par jour (matin et soir), pendant deux minutes minimum pour chaque brossage et chaque partie de votre bouche devra être brosser pendant 30 secondes environ.

Maintenant dans la pratique :

  • Mouillez votre tête brosse avant d’y ajouter du dentifrice
  • Organisez votre bouche en sections (avant supérieur et inférieur, droite supérieur et inférieur, gauche supérieur et inférieur)
  • Activez votre brosse et commencer à brosser chaque partie en partant de la gencive à la surface de la dent, puis la surface de mastication
  • Après avoir brosser les quatre parties, posez ensuite, sans trop de pression, la tête sur votre langue pour éliminer les bactéries et rafraîchir votre haleine
  • Rincez-vous la bouche avec bouche et nettoyez aussi méticuleusement la brosse avec de l’eau

Ce sera plus clair en image ? Voici une petite vidéo bonus pour vous alors.

Comment entretenir une brosse à dents électrique ?

Vu son importance, la brosse à dent électrique à besoin d’être bien entretenu, comme tout autre accessoire de santé. Voici donc quelques règles d’entretien simples, mais efficaces à observer pour maintenir votre brosse à dent électrique en bonnes conditions d’usage.

Après utilisation, prenez toujours la peine de bien nettoyer la tête, à l’eau tiède ou chaude. Passez la main entre les poils pour enlever les graisses et saletés accumulées. Si votre brosse dispose d’un couvercle, laissez sécher la tête avant de l’y mettre. Ceci évitera la prolifération de bactéries.

De temps à autres (une fois par semaine), nettoyez en profondeur la brossette. Pour ce faire, diluez du bicarbonate dans un verre d’eau chaude et plongez-y la tête pendant quelques heures, puis rincez-la. Cela permettra d’en éliminer toutes les bactéries.

Pensez aussi à régulièrement nettoyer les composantes des parties électriques.

Notre sélection des 5 meilleures brosses électriques

La brosse à dents électrique Oral-B Genius 9000N CrossAction

Oral-B-Genius-9000N-CrossAction

Elle est considérée comme la meilleur brosse à dents électrique d’Oral-B, le pionnier en matière de brosses à dents électrique.

L’oral-B Genius 9000N CrossAction est un modèle rechargeable doté d’un beau design classique, d’une petite brossette ronde avec poils polissants qui effectue un nettoyage 3D et d’une batterie lithium-ion capable de tenir 12 jours.

Elle s’accompagne aussi de nombreux accessoires (étui de rangement avec connecteur USB pour la recharge, base de charge, 4 brossettes).

C’est un modèle haut de gamme dont les fonctionnalités et technologies assurent une efficacité totale lors du brossage. Sa technologie de détection de position unique garantit le nettoyage de toutes les zones de votre bouche.

Autre atout, le triple capteur de pression qui prévient un brossage agressif via un témoin lumineux SmartRing et peut même arrêter la brosse si vous ne desserrez pas. A noter que le manche peut être configuré en mode Douceur.

A noter qu’il s’agit d’un modèle connecté, qui communique en temps réel des données avec l’application Oral-B que vous pouvez installer sur votre smartphone. Ceci afin d’améliorer votre brossage quotidien.

Les avantages
  • Technologie de brossage 3D et brossette qui s’adapte à la dent
  • Nombreux modes de nettoyage et fonctionnalités utiles
  • Plusieurs accessoires
  • Application bien réalisée
Les inconvénients
  • Un peu bruyant à l’usage
  • Cher

En savoir plus sur Amazon

 

Brosse à dent électrique Fairywill

Sale
Brosse à dents électrique Fairywill FW507 CrystalBlack Rechargeable Sonique de voyage noir.
436 Commentaires
Brosse à dents électrique Fairywill FW507 CrystalBlack Rechargeable Sonique de voyage noir.
  • JUSQU'À 100 % DE PLAQUE RETIRÉE EN PLUS:Dans 7 jours, vous aurez des dents propres et saines, et dans 14 jours, vous améliorerez l'état des gencives et la santé bucco-dentaire.
  • BROSSE A DENT DE VOYAGE:4 HEURES DE RECHARGEABLE POUR UN MINIMUM DE 30 JOURS D'UTILISATION Il est léger et confortable pour le voyage.
  • BROSSE A DENT ELECTRIQUE AVEC 5 MODES: BLANC, PROPRE, SENSIBLE, POLISSAGE ET MASSAGE pour satisfaire différentes conditions des dents et des gencives.
  • 2 MINUTES EST RECOMMANDÉ PAR LES DENTISTES pour se brosser les dents et il y a pause pause rappelant après chaque 30 secondes. Étanche à l'eau pour douche et bain.
  • LE PACK COMPREND: 1 poignée de brosse à dents électrique rechargeable, 3 têtes de rechange, 1 câble USB sans adaptateur.1 manuel d'instructions, 1 an de garantie sur le produit à partir de la date d'achat.

Un modèle rechargeable très élégant avec son revêtement noir et son bouton de démarrage dorée. Il est livré avec trois brossettes de rechange et intègre des fonctionnalités intéressantes.

Brosse-a-dent-electrique-Fairywill

Il propose notamment cinq modes de brossage (Fort, moyen, doux, polissage de dents, massage de gencives) pour un nettoyage optimal et adapté.

Il est alimenté par une batterie qui nécessite 4 heures de charge pour être pleine, et dure au moins 30 jours à une fréquence d’utilisation de deux fois par jour. Aussi, un minuteur est intégré.

Les avantages
  • Un design magnifique
  • Plusieurs modes de brossage
  • Livré avec trois types de brossettes de rechange (une douce, une dure et une inter-dentaire)
  • Très abordable côté prix
  • Grande autonomie
Les inconvénients
  • Gabarit un peu petit pour certains utilisateurs
  • Nombre réduit de fonctionnalités

Oral-B Waterjet Hydropropulseur

Oral-B Waterjet Hydropulseur Système de Nettoyage avec Pro 700 Brosse à Dents Électrique
28 Commentaires
Oral-B Waterjet Hydropulseur Système de Nettoyage avec Pro 700 Brosse à Dents Électrique
  • Hydropulseur Water Système de nettoyage
  • Avec Pro 700 Brosse à dents électrique
  • contenu: 1 jet dentaire WaterJet, 1 brosse à dents électrique avec chargeur, 4 canules WaterJet, 2 bossettes

C’est un combiné dentaire qui regroupe un jet dentaire WaterJet, une brosse à dents électrique Oral-B Pro 700 avec chargeur, un hydropropulseur Water Système et 4 cannules WaterJet.

Oral-B-Waterjet-Hydropropulseur

La brosse, élégante et épurée, permet un brossage efficace qui élimine jusqu’à 100% de plaque. En complément, l’hydropropulseur aide à éliminer les aliments ou résidus coincés entre les dents.

Il se révèle donc très efficace pour nettoyer les zones difficiles d’accès pour une brosse à dents. Il propose deux modes de nettoyage : jet d’eau unique pour un nettoyage ciblé et jet d’eau multiple pour stimuler et masser les gencives.

Les avantages
  • Le design épuré
  • Les deux modes de propulsion
  • Livré avec des têtes de rechanges et plusieurs canules
  • Grande contenance
Les inconvénients
  • Encombrant
  • Relativement cher
  • Brosse électrique basique

Philips Sonicare DiamondClean-HX9362/67

No products found.

Voici un modèle rechargeable original par son coloris rose et très plaisant esthétiquement. On croirait avoir affaire à un luxueux gadget, tant il est chic.

Philips-Sonicare-DiamondClean-HX9362-67

Pourtant ce modèle philips est assez limité en termes de fonctionnalités. Il utilise la technologie sonique pour un nettoyage optimal, offre cinq modes de brossage, intègre un minuteur et est doté d’une batterie capable de tenir trois semaines en autonomie.

Par ailleurs, il offre une bonne prise en main et est très simple d’usage. Il est aussi garantie 2 ans !

Les avantages
  • Facile à prendre en main
  • Très élégant
  • Cinq modes de nettoyage
  • Livré avec deux brosettes
  • Bonne autonomie de la batterie
Les inconvénients
  • Peu de fonctionnalités
  • Plutôt cher

Oral-B PRO 700 CrossAction

Sale
Oral-B PRO 700 CrossAction Brosse à Dents Électrique Rechargeable par Bleu, 1 Manche, 1 Brossette
285 Commentaires
Oral-B PRO 700 CrossAction Brosse à Dents Électrique Rechargeable par Bleu, 1 Manche, 1 Brossette
  • Jusqu'à 100 % de plaque retirée en plus : la tête arrondie nettoie mieux pour des gencives plus saines
  • Le mouvement dynamique de la brosse vous aide à obtenir de meilleurs résultats de nettoyage
  • La brossette ronde d'inspiration professionnelle combine des oscillations, rotations et pulsations pour décoller et retirer la plaque dentaire
  • 1 mode de brossage : standard
  • Contenu : 1 manche de brosse à dents électrique avec chargeur, 1 brossette
  • Oral-B, la marque de brosse à dents la plus utilisée par les dentistes eux-mêmes dans le monde

Encore un modèle Oral-B. Après tout c’est le leader du marché. Le modèle Pro-700 est ce qu’on peut appeler un modèle « basique ». Il présente un design plutôt sobre et commun.

Oral-B-PRO-700-CrossAction

Il n’offre qu’un mode de brossage en 3D, est livré avec une brossette supplémentaire et est compatible avec plusieurs types de brossettes. Il intègre également un minuteur.

Les avantages
  • Mode de brossage 3D
  • Minuteur
  • Compatible avec plusieurs types de brossettes
  • Très abordable côté prix
Les inconvénients
  • Une seule brossette supplémentaire
  • Très peu de fonctionnalités

Notre conclusion

Ces cinq brosses à dents électriques, sont de beaux modèles et concentrés de technologies. Dotés d’intéressantes technologies, ils offrent tous la garantie d’un brossage optimal.

La différence se joue plus sur les fonctionnalités et aussi la gamme de prix.

Ainsi, le plus complet ici est sans contexte le modèle Oral-B 9000N et ses très nombreuses fonctions. En revanche, c’est un modèle onéreux et donc pas à la portée de toutes les bourses.

Une excellente alternative serait le modèle Farywell. Elégant, il est très fonctionnel et ne coûte pas cher. Vous pourrez aussi opter pour l’Oral-B Pro 700 et son nettoyage 3D. Même s’il est très limité en fonction, il est abordable et fonctionnel.

Quoiqu’il en soit, le choix de votre brosse à dents devra se faire en fonction de vos besoins et aussi de vos bourses. Ceci dit, retenez que la meilleure brosse à dents électrique n’est pas toujours la plus cher !

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!