Remèdes naturels

Les 11 meilleurs diurétiques naturels

diuretique-naturel-puissant
Écrit par Nathalie Marty
Les 11 meilleurs diurétiques naturels
5 (100%) 1 vote

Vous en entendez souvent parler. Les diurétiques sont des aliments ou des substances qui favorisent la diurèse, l’élimination de l’excédent de liquide dans l’organisme.

En état normal, les liquides sont répartis à travers tout le corps de manière équilibrée. Ce dernier contient entre 65 à 70% d’eau.

Il arrive dans certains cas que le corps fasse une rétention d’eau. La rétention d’eau, encore appelée œdème ou hydropisie, est un trouble qui se produit lorsque les tissus corporels accumulent une quantité de liquide bien plus importante que la normale.

Pour éviter ou guérir les rétentions d’eau, voici les 11 meilleurs diurétiques naturels.

La pastèque

Ce n’est pas une maladie, mais un symptôme marquant la présence d’autres problèmes plus ou moins graves comme des troubles rénaux, l’hypertension artérielle, de problèmes digestifs.

Pour régler votre problème de rétention d’eau, rien de mieux que des produits sains et naturels qui vous donneront une meilleure santé. Vous avez en premier lieu la pastèque.

La pastèque est un fruit d’été qu’il faudrait absolument consommer. Il s’agit d’un diurétique très puissant qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.

Votre morceau de pastèque est constitué de :

  • Eau : 92 %
  • La provitamine A, de la vitamine B6 et C
  • La lycopène
  • Des antioxydants
  • Des acides aminés
  • De minéraux essentiels : calcium, potassium, manganèse, phosphore

Très peu calorique (environ 29 calories pour 100 grammes de fruit). Elle est peu sucrée ce qui est idéal pour tout type de régime. Elle se consomme comme vous le voulez.

La pastèque est un très bon diurétique et permet de soigner efficacement les œdèmes. Elle apporte de nombreux bienfaits dans l’organisme.

Pour nettoyer vos reins, vous pouvez faire un jeûne toute une journée par intermittence en consommant plusieurs morceaux de pastèque chaque quinzaine de minutes.

bienfaits-jus-pasteque

Il faut également boire beaucoup d’eau durant la diète. La pastèque agit également comme un laxatif doux et aide à traiter la constipation.

Les graines de pastèque se consomment également . Celles-ci élargissent les vaisseaux sanguins, optimisent le fonctionnement rénal et participent à la régulation de la pression artérielle.

Pour traiter un œdème, il vous suffit de prendre quotidiennement trois verres de jus de pastèque. De même, vous pouvez prendre en infusion des graines de pastèque.

Pour préparer l’infusion, vous devez prendre une cuillerée de graines et y verser 50 cl d’eau bouillante et laissez ensuite reposer pendant 10 minutes avant de filtrer. Buvez-en trois verres par jour (1).

Le concombre

Le concombre est un légume très populaire pour ses bienfaits pour la peau. Il est plébiscité dans les médias également comme étant un élément très bénéfique pour la perte de poids.

Effectivement, c’est un légume peu calorique. Les concombres sont bien des fruits et non des légumes et on les compte parmi la famille des melons et des pastèques.  Votre concombre contient :

  • De l’eau : 96%
  • Des minéraux tels que le phosphore, le soufre, le silice, le folate, le potassium
  • Des vitamines A, B et C
  • Des antioxydants
  • De l’acide caféique

Les minéraux contenus dans le concombre ont un pouvoir alcalinisant naturel. Mangez quotidiennement des concombres vous aide donc à réguler votre pH sanguin. Ils aident aussi à baisser la pression artérielle.

Le concombre agit naturellement contre la rétention d’eau. C’est un fort diurétique puisqu’il contient de l’acide caféique. Cet acide agit rapidement et efficacement contre les œdèmes.

À lire: Buvez un petit jus de concombre

C’est pourquoi il est très conseillé d’appliquer une tranche de concombre sur l’œil pour atténuer les cernes. Le concombre est désaltérant et donc il peut se consommer sous forme de jus. Il a un goût fade.

Le consommer revient à prendre de l’eau de grande qualité. Il est idéal pour la santé des reins. Associé à du persil, il permet de mieux protéger vos reins. Concernant la peau, elle est également consommable et contient de la vitamine A.

Il faut signaler que le concombre est un diurétique pour la peau.

Pour traiter les affections de la peau, notamment l’acné, les rides, les poches sous les yeux et pour lutter contre le vieillissement de la peau, le concombre est le fruit le mieux adapté pour vos soins de peau.

Diuretiques naturels-concombre

Diuretiques naturels-concombre

Les graines de céleri

Nous avons l’habitude de consommer les tiges de céleri (2). Que ce soit comme un dessert, dans nos salades et autres, les tiges de céleri sont très juteuses pour nous désaltérer et nous procurer une sensation de bien-être.

Mais avez-vous pensé aux graines de céleri comme diurétique ? Pour ma part j’avoue que non. Pourtant les graines du céleri sont plus réhydratantes que la partie que nous avons l’habitude de consommer.

Très souvent utilisées en phytothérapie pour traiter les infections urinaires, ces graines ont un pouvoir de drainage de toxines et de protection des parois des voies urinaires. Elles sont en fait des diurétiques et des antiseptiques.

Ces graines ont des effets anti-inflammatoires, raison pour laquelle, elles sont utilisées pour traiter les douleurs liées aux arthrites. Elles sont également consommées en tisane en cas de bronchite ou de goutte.

Les graines de céleri sont composées de coumarine et de flavonoïdes. Elles sont par ailleurs composées de fibres, de vitamines, de minéraux et des Oligo éléments. Les graines de céleri peuvent être préparées sous forme de tisane.

Si vous avez des calculs rénaux, parlez-en à votre médecin de votre traitement à titre médical des graines de céleri. Il se peut qu’il y’ait des interférences avec des médecines que vous utilisez déjà.

L’artichaut

L’artichaut est une plante connue pour ses bienfaits diurétiques, mais aussi pour être un puissant antioxydant. Ses feuilles que son cœur sont comestibles et aident au bon fonctionnement du système rénal. (aussi excellent le jus d’artichaut)

Cette plante est riche en vitamines, en fibres et en minéraux. Elle active les fonctions d’élimination de l’excédent d’eau et de sel dans l’organisme. Elle est efficace pour lutter contre les problèmes de rétention d’eau.

Consommer de l’artichaut est un bon moyen de nettoyer son organisme en profondeur. En plus d’être un puissant diurétique, il facilite la digestion et améliore le transit intestinal.

Il contient de l’inuline. C’est un sucre non digestible qui est fermenté par la flore bactérienne du côlon et l’aide à se protéger et à se développer pour optimiser leur fonction de protection.

Le cœur de l’artichaut contient des fibres solubles et insolubles qui permettent de prévenir la constipation ainsi que le cancer du côlon.

Le pissenlit

Oui, cette fleur fait partie des plantes comestibles et apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Elle se consomme fraîche ou sèche. Les fleurs comme les feuilles et les racines sont consommables.

Séchée, la plante est utilisée en infusion et en extrait buvable. La racine et les feuilles contiennent des principes actifs à fort pouvoir diurétique.

Contenant également du potassium, elle n’entraîne pas de déficit de potassium dû à l’élimination de l’eau comme d’autres diurétiques.

Lorsque vous souffrez de rétention d’eau, les feuilles de pissenlit vous permettent d’évacuer l’excédent de liquide. Elles protègent également le foie et permettent de stimuler la sécrétion de bile et son évacuation.

Le pissenlit permet également d’éliminer les calculs biliaires et rénaux. La racine est conseillée pour faciliter la diurèse ainsi que la digestion.

Pour soigner une rétention d’eau, il faut réaliser une infusion en ajoutant trois cuillerées de pissenlit séchée à un litre d’eau bouillante.

Vous devez couvrir le récipient et laisser reposer. L’infusion doit être bue tout au long de la journée pendant un minimum de 15 jours d’affilés.

Les graines de nigelle

Les graines de nigelle sont également des diurétiques. Elles contiennent du thymoquinone, un composé actif. Le thymoquinone a un puissant effet contre les cancers.

Les graines de nigelle aident également à drainer les toxines hors du corps, en favorisant une plus grande quantité d’urine.

L’ananas

L’ananas est connu pour être un des meilleurs aliments minceur. Cependant, il constitue également un bon élément pour se débarrasser d’une rétention d’eau. C’est un fruit très riche en fibres (4).

Il faut compter environ 1,4g de fibres pour 100g d’ananas. En grande majorité, il s’agit de fibres insolubles. C’est ainsi un laxatif naturel qui vous soulage de vos problèmes de constipation.

Ces fibres protègent la flore intestinale et lui permettent de se reconstituer. Elles permettent également de lutter contre la perméabilité intestinale.

L’ananas est un diurétique riche en potassium ce qui fait que vous pouvez le consommer comme vous le souhaitez sans risquer un déficit potassique.

Pour lutter contre la rétention d’eau, c’est également un allié sûr. Le fruit contient de la broméline. Il s’agit d’un enzyme qui aide à la digestion et améliore les systèmes cardiovasculaire et circulatoire.

D’après les études réalisées sur des sujets ayant consommé quotidiennement 160 mg de l’enzyme, il permet de soigner les rétentions d’eau de manière efficace.

Riche en eau et en minéraux et vitamines, l’ananas est un véritable allié pour les régimes amincissants.

Les fibres favorisent la satiété et avec une bonne hydratation quotidienne, elles préviennent les irrégularités digestives comme la constipation.

Les épinards et le kale

Epinard -jus et feuilles

Epinard -jus et feuilles

Les épinards et le kale sont des diurétiques. En général les fruits et légumes assez verts sont de bons diurétiques. Faites des jus ou des smoothies à base d’épinards et de kale.

L’avantage en plus est que ces légumes sont pleins de chlorophylle. La chlorophylle résulte lorsque la plante capte la lumière du soleil pour ses besoins quotidiens.

Les plantes riches en chlorophylle ont le pouvoir de drainer hors de vos organes les excès d’eau et les toxines.

Par ailleurs la chlorophylle dans les plantes vous aide à prévenir ou à atténuer les cas d’anémie. Ayant quasiment la même structure atomique que le sang, la chlorophylle stimule une plus grande production de sang dans le corps.

Le kale est par ailleurs de la famille des crucifères qui sont de puissants antioxydants. Les antioxydants permettent de capter et de détruire les radicaux libres qui favorisent le vieillissement prématuré et les maladies dégénératives.

Le raisin

Le raisin est un fruit gorgé d’eau ainsi que de minéraux. Il contient notamment du potassium, du cuivre, du phosphore. Il compte donc parmi les diurétiques les plus puissants.

Il a un fort pouvoir drainant et stimule le système rénal ainsi que le système lymphatique. Le raisin contient également des fibres d’où son pouvoir laxatif.

Frais ou sec, il contient plusieurs vitamines, ce qui lui procure des effets antioxydants. Le fruit permet de fluidifier le sang et prévient les dépôts d’occlusion des vaisseaux sanguins.

La cure de raisin est indiquée contre les problèmes de constipation ainsi que de nombreux autres problèmes comme les dérèglements de sécrétion biliaire.

Pour effectuer une cure de raisin, il faut consommer entre 500 et 2000 g de fruits quotidiennement pour une période de deux à trois jours, plus ou moins.

Vous devez prendre le fruit en entier c’est-à-dire avec la peau et les graines. Cette cure permet de détoxifier l’organisme.

L’hibiscus

Diuretiques naturels-jus hibiscus-

Diuretiques naturels-jus hibiscus-

Les feuilles d’hibiscus ont des pouvoirs diurétiques. En Afrique Occidentale, elles sont beaucoup consommées sous forme de jus communément appelé bissap (5).

Le jus de bissap (voir la recette plus bas) est d’un rouge vif et est assez désaltérant, je l’avoue. Vous pouvez également consommer les feuilles d’hibiscus en tisane.

Les feuilles d’hibiscus sont riches en minéraux, en antioxydants, en vitamines.

Dans diverses régions d’Afriques, les feuilles et les racines de l’hibiscus sont utilisées dans les médecines traditionnelles pour traiter l’hypertension artérielle, les problèmes cardiaques, ainsi que le cholestérol.

La pêche

La pêche est un fruit charnu délicieux à consommer, et qui possède de nombreux bienfaits pour le corps.

Peu calorique, vous pouvez la déguster même pendant un régime. C’est un fruit riche en eau et en fibres. Elle peut être entièrement consommée, chair et peau, ce qui est recommandé pour bénéficier de toutes ses vertus.

Elle apporte ainsi entre 5 et 9% de l’apport journalier recommandé en fibres. Elle aide à lutter contre les problèmes de constipation et permet de prévenir le cancer du côlon.

Elle est très connue pour ses bienfaits diurétiques. Elle est très recommandée aux personnes souffrant souvent de rétention d’eau. La pêche aide également l’organisme à lutter contre les problèmes liés au système rénal.

Pour les personnes ayant du mal à digérer le fruit, vous pouvez la consommer cuite avec la peau. Pour profiter de ses effets dépuratifs, il est mieux conseillé de manger le fruit à jeun.

Le fruit permet également de mieux protéger la peau et permet de lutter contre les problèmes de peau et les signes de vieillesse.

Il contient de nombreuses vitamines qui redonnent élasticité à la peau. C’est un allié sûr pour régler vos problèmes de cellulite entraînés par la rétention d’eau.

Liste complète des aliments diurétiques

Voici une liste des aliments diurétiques. Elle n’est cependant pas exhaustive.

  • Le gingembre
  • Les oignons et l’ail
  • Le jus de citron
  • Les myrtilles
  • Les fraises
  • Les haricots verts
  • Les poireaux
  • Les aubépines
  • Les algues
  • Les betteraves

En général, les fruits et légumes ont des propriétés diurétiques.En cas de rétention d’eau, la consommation et les cures detox à base de diurétiques sont aussi conseillé.

Pour les régimes amaigrissants, les aliments diurétiques vont aider à purifier le corps des excès d’eau, de graisse et de toxines.

Ces aliments sont sans danger pour votre santé, bien au contraire.

Recette de jus de bissap

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1 tasse de fleurs séchées d’hibiscus
  • 1-1/2 tasse de sucre
  • 1 cuillère à café d’arôme de fraise
  • 3 tiges de feuilles de menthe
  • 1,5 L d’eau

Préparation

Rincez vos fleurs et faites-les bouillir 30 minutes. Ensuite descendez le pot du feu et laissez la boisson refroidir totalement

Lorsqu’elle est froide, ajoutez-y les différents ingrédients et remuez.

Vous pouvez y ajouter des glaçons ou le mettre au frais quelques minutes avant de le consommer.

Le jus de bissap peut se consommer sans sucre si vous avez des soucis avec le sucre. Prenez le plus en tisane dans ce cas. Ce sera plus aisé de le boire.

Valeur nutritionnelle

Le jus de bissap est connu pour ses propriétés désaltérantes et surtout diurétiques.

Les enfants l’apprécient beaucoup, pensez à en faire de temps à autre pour leur plus grand bonheur.

Conclusion

Lorsque le corps est chargé de toxines, votre équilibre santé est menacé. Après des soirées ou des périodes de fêtes bien arrosées, il est important d’éliminer tous ces succulents (mais moins sains) aliments et boissons que nous avons consommées.

Les diurétiques sont des aliments qui répondent à ce besoin. Nettoyez les reins et les organes émonctoires. Ceci amène à purifier le corps des toxines, à favoriser une plus grande production d’urine et à drainer hors du système les excès.

Vous avez aimé notre article ? alors partagez-le !

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!