Blender

Le Moulinex Soup and Co: un Blender Chauffant surpuissant!

Blender-Soup and co-moulinex-chauffant
Écrit par Nathalie Marty
Le Moulinex Soup and Co: un Blender Chauffant surpuissant!
5 (100%) 9 votes

Référence des petits électroménagers made in France, Moulinex a récemment mis un nouveau blender chauffant sur le marché. Ce nouveau créneau, en pleine expansion, attire les internautes qui sont en quête d’outils pratiques pour faciliter leur quotidien.

C’est justement ce que promet le Moulinex Blender Chauffant Soup & Co un appareil de grande capacité qui a le potentiel pour séduire les familles. Dans cet article, je vais vous décrire ce produit avant de m’attarder sur un essai pratique.

Vous trouverez aussi un résumé de ses points forts et de ses points faibles, ainsi qu’un avis objectif sur la réelle pertinence de ce soup maker. Je vous listerai également ses concurrents directs, vous donnant des alternatives à l’achat.

Un tour rapide de ce soup maker

Commençons par décrire le Moulinex LM906110 Soup & Co. Il s’agit d’un blender chauffant d’une puissance de 1100W et muni d’un grand récipient pouvant contenir jusqu’à 2l de soupe. Une quantité qui devrait être égale à 8 portions, mais qui pourrait se résumer à 6 pour le plus gourmand.

Sale
Moulinex LM906110 Blender Chauffant Soup et Co (mixeur, soupes, gaspachos, smoothies, compotes)  Inox Blanc/Rouge 1100W 2L
110 Commentaires
Moulinex LM906110 Blender Chauffant Soup et Co (mixeur, soupes, gaspachos, smoothies, compotes) Inox Blanc/Rouge 1100W 2L
  • Permet de réaliser des préparations culinaires mixées, chaudes ou froides, en un tour de main
  • Permet de concocter de délicieuses recettes maison, chaudes ou froides
  • Gagnez du temps grâce à ses 3 programmes automatiques de cuisson et de mixage (Programme velouté, mouliné, nettoyage automatique)
  • Préparez vos propres recettes grâce aux programmes ajustables
  • Gestion du temps sur l'écran et fonction maintien au chaud de 40 minutes

Ce mixeur a été pensé pour être polyvalent, et comprend 3 programmes prédéfinis :

  • Soupe veloutée
  • Programme mouliné
  • Nettoyage automatique

À ces 3 programmes sont ajoutées 5 vitesses qui permettent de personnaliser le travail de la machine. L’idée est bonne, et j’avoue que j’aurais voulu la trouver sur d’autres appareils du même style.

L’appareil est aussi livré avec un carnet de recettes et une garantie de 2 ans qui vous assure un minimum de durabilité du moteur.

Un design peu intéressant

Contrairement à de nombreux blenders chauffants, ce modèle de Moulinex ne prend pas la forme d’un thermos. Il reprend les lignes d’un mixeur classique, tout en se dotant d’un récipient en inox plus adapté à la chaleur.

Le design en lui-même est peu intéressant, même s’il est possible de retirer le contenant du corps principal. L’ensemble n’est pas aussi moderne que prévu, et donnerait même dans le vintage. Le contenant est le seul élément qui retient mon attention par sa finition.

Ce dernier peut d’ailleurs se placer dans la salle à manger sans qu’il ne fasse tache dans le décor. Le récipient sauve l’esthétique du reste de l’appareil qui me fait penser à une vieille balance électronique.

Son esthétique n’est cependant pas moche et pourrait plaire aux amateurs d’électroménagers d’un autre temps. Il pourrait trouver sa place dans une cuisine à l’allure vintage, mais ne constituera pas un élément de décoration intéressant dans un espace plus moderne.

Retenez également qu’il est 2 fois plus lourd que la plupart des appareils équivalents, et qu’il ne sera donc pas envisageable de le déplacer entièrement. Ce petit handicap n’aura cependant pas d’incidence sur son utilisation.

Moulinex-LM906110-2

Les fonctionnalités du blender chauffant de Moulinex à l’essai

Il est maintenant temps de s’intéresser à ses fonctionnalités. Les essais commenceront par une soupe de potiron, facile à faire, mais diablement efficace pour tester la capacité d’un blender chauffant à réaliser un velouté parfait.

Je découvre avant de lancer l’appareil que le programme velouté se dote d’une température maximale de 100 °C et que le processus est fixé à 25mn. En somme, des performances standards, sans plus.

Les potirons préparés, il ne reste qu’à attendre que les 25mn passent. La fonction cuisson a été rapide et confortable au niveau sonore. La fonction blender, pour sa part, est nettement plus bruyante que ce à quoi je m’étais attendue !

J’ai pu trouver une vidéo qui vous explique le fonctionnement de cette machine en moins de 5 min. Vous allez aussi pouvoir y constater le bruit infernal que fait le blender à la fin du programme velouté :

Le son est soudain et incommodera les utilisateurs qui n’apprécient pas les bruits stridents. Heureusement, il ne dure que quelques secondes, le temps de « finir » la préparation. C’est un petit point négatif qui me laisse perplexe, même s’il n’est pas difficile de s’y habituer.

À lire: Choisir le meilleur blender chauffant

Un appareil efficace

Au bout des 25 min, le résultat était pile ce que j’attendais. Le seul défaut à ce niveau se trouvait au niveau de l’assaisonnement que j’avais mal jaugé. C’est donc satisfaite de ce premier résultat que je continue à tester les autres fonctionnalités.

Que ce soit sur de la soupe moulinée, sur des smoothies ou sur de la glace pilée, le résultat est plus qu’efficace. Et comme sur le premier test, le bruit est toujours bien présent. Il est d’autant plus présent lors de la réalisation de la glace pilée et est très incommodant.

Je reste focalisée sur ce bruit parce que je sais à quel point les utilisateurs recherchent le confort, autant sonore qu’à l’utilisation. Cet appareil serait donc un choix envisageable si vous n’avez pas les oreilles sensibles ou que vous n’avez personne à la maison qui est incommodée par les pollutions sonores.

Moulinex-LM906110-4

3 programmes

Une structure un peu fragile

Sur les premières utilisations, le Moulinex Soup & Co avait tout du robot ménager résistant. Pensant avoir affaire à un appareil qui ne craindrait pas les usages répétés, je l’ai donc utilisé plusieurs fois de suite, tous les jours pendant une semaine.

Et là, déception ! Au bout de quelques jours d’un usage intensif, le récipient a commencé à présenter des fuites sur les côtés. Son nettoyage étant facile, je n’ai pas considéré que c’était un gros inconvénient…

Malgré une bonne garantie, cet appareil ne semble pas avoir la robustesse nécessaire pour être utilisée au quotidien. Moins encourageant encore : les fuites dans le bloc moteur sont dangereuses, car peuvent entraîner un court-circuit.

Moulinex-LM906110

Les atouts et inconvénients du Soup and Co de Moulinex

Les atouts du Moulinex LM906110 Soup & Co sont nombreux et pourraient vous décider à investir dans cet appareil si vous êtes un amateur d’électroménagers bien pensés.

Quelques défauts flagrants viennent cependant assombrir le tableau.

Les avantages
  • Une bonne conception
  • Une efficacité constatable sur les plats chauds et froids
  • Une utilisation simple et accessible
  • Des plats de bonne texture
  • L’intégration d’un panier vapeur
  • Une garantie sur 2 ans
Les inconvénients
  • Une fonction blender bruyante et inconfortable
  • Appareil de faible structure
  • Un poids trop conséquent pour sa contenance
  • Un nettoyage automatique désuet

L’avis des utilisateurs

Le Moulinex LM906110 Soup & Co recueille des avis très mitigés. Si les professionnels s’accordent à dire qu’il est un des meilleurs appareils de sa catégorie, de nombreux internautes sont dépités par son manque d’efficacité et sa très faible résistance.

Il semble en effet que ce blender chauffant ne soit pas aussi solide ou pratique qu’il le laisse penser. Plusieurs avis enregistrés sur les plateformes de vente, sur les sites spécialisés ou encore sur les forums laissent deviner la déception des acheteurs.

Sur cet appareil, la présence de fuites est récurrente, et un bon nombre d’internautes se plaignent d’avoir un blender inutilisable au bout de quelques jours. D’autres, cependant, ne semblent avoir aucun problème avec le produit et témoignent de sa performance sur le long terme.

Cliquez ici pour découvrir tous les avis

Les concurrents du Moulinex LM906110 Soup & Co

Les marques en concurrence avec Moulinex ne se comptent plus sur les doigts d’une seule main. Pour ce soup maker, les alternatives se trouvent par dizaine et laissent un large choix aux internautes. Dans ce lot, j’ai retenu 2 appareils qui se posent comme de sérieux challengers.

La machine à soupe Andrew & James 

Andrew-James

Avec une contenance de 1,75 l, ce premier soup maker fait moins bien que le Moulinex LM906110 Soup & Co en matière de capacité. Il se rattrape pourtant sur le nombre de programmes enregistré en proposant 8 fonctionnalités en plus.

Sa puissance de 900W et son temps de cuisson défini entre 1 et 90 min en fait un appareil à envisager pour les amateurs de précision.

Son prix: Rupture de stock

Le Philips HR2099/90

Philips-HR2099-90

Qui se dote d’un bol en verre à double paroi, et qui se démarque par sa résistance. Sur cet appareil, vous bénéficierez de 4 modes différents et d’une puissance de 1100W. La machine possède aussi un mode de cuisson manuel et est livrée avec un carnet de 40 recettes.

Il serait un choix intéressant pour les familles de taille moyenne privilégiant l’aspect pratique d’un blender multifonction.

Son prix: EUR 134,99

À lire aussi :
Notre test du Moulinex Easy Soup ( la version moins chère du Soup and Co)

Notre conclusion

Le Moulinex LM906110 Soup & Co est un bon appareil qui sera utile pour gagner du temps. Peu résistant, il ne sera pas adapté à un usage régulier, et sera avant tout recommandé pour dépanner sur les diners tardifs ou pour une portion de soupe minceur.

Pratique et bien pensé, il n’en reste toutefois pas inconfortable pour l’oreille, et ne conviendra pas aux utilisateurs à l’ouïe sensible. Il sera un bon investissement pour une utilisation occasionnelle.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Commentaires

  • bonjour j ai acheté un moulinex soupe co je suis très déçu par 2fois il y a une fuite des produits dans le bloc moteur et me fait dijoncté mon electricité que faire je n,ose plus me servir de cette appareil merci pour les conseils

Laisser un commentaire

Suivez-nous!