Nutrition Santé

MSM: votre allié contre les douleurs articulaires (et bien plus)

msm-bienfaits
Écrit par Nathalie Marty
MSM: votre allié contre les douleurs articulaires (et bien plus)
5 (100%) 4 votes

Depuis quelques temps, les compléments alimentaires à base de MSM sont plébiscités par de nombreux sites spécialisés en produits sains et naturels.

Effet de mode ou efficacité prouvée ? J’ai enquêté pour vous sur l’utilisation et les bienfaits du MSM.

La première question qui saute aux yeux et quelle est la substance qui se cache dernières ses trois lettres si énigmatiques ?

En fait, MSM correspond aux initiales d’un produit chimique au nom peu engageant : le Méthyl-sulfonyl-méthane. Pourtant cette molécule contient du soufre, un élément indispensable à votre organisme.

Les vertus du MSM ont été mises en évidence dans les années 1970 mais il commence seulement à être disponible sous forme de comprimés. Voici un rapide aperçu des qualités de ce produit.

La découverte du MSM

Avant de me lancer dans l’énumération des nombreuses propriétés thérapeutiques du MSM, je vais revenir brièvement sur la mise en évidence de cette molécule. L’histoire du MSM remonte aux années 70 aux États-Unis.

À cette époque, deux chimistes, Stanley Jacob et Robert Herschler de l’université de Portland étudiaient les propriétés thérapeutiques du DMSO (diméthyl-sulfoxyde), un solvant organique naturel (1).

Leur recherche a permis de mettre en évidence que le DMSO ingéré par l’organisme capte une molécule d’oxygène et se transforme en MSM. La réaction n’est pas totale et seulement 15% du DMSO est modifié en MSM

Ils ont démontré que cette nouvelle molécule avait, de manière similaire au DMSO un effet bénéfique sur de nombreuses fonctions vitales du corps.

De plus, le MSM ne présentait pas les inconvénients liés à l’utilisation du DMSO à avoir une saveur amère, une odeur tenace et surtout ce produit n’engendre pas d’irritation de la peau.

Pourtant, au départ le MSM ne sera utilisé que pour le traitement des animaux souffrant de douleurs musculaires ou osseuses en particulier les chevaux de course soumis à des entrainements intensifs.

Il faudra attendre le début des années 90 pour que les bienfaits de cette substance soient enfin appliqués aux hommes.

msm-poudre

MSM en poudre

Les sources naturelles du MSM

Le MSM peut être fabriqué en laboratoire à partir du DMSO par l’action de la chaleur. Toutefois, ce composé soufré est présent à l’état naturel dans de nombreuses cellules végétales mais également animales et il est aisément assimilable par l’organisme.

À l’origine, le MSM provient des micro-organismes évoluant dans les océans. Ces microbes marins le synthétisent sous la forme de dimethylsulfonium.

En cas de surproduction, ils libèrent cette substance qui réagit avec les sels contenus dans la mer pour se transformer en dimethylsulfide (DMS).

Ce produit volatil va alors s’échapper dans l’atmosphère où sous l’action des rayons UV, il va s’oxyder pour donner des sulfates mais également du MSM et du DMSO (2).

Ces composés entraînés par la pluie se retrouvent ensuite dans la terre où ils sont absorbés par les racines des végétaux. Les plantes sont mangées par les animaux et les hommes.

Grâce à leur alimentation, les mammifères récupèrent ainsi un élément indispensable à leur survie : le soufre.

Le soufre, un élément chimique essentiel à la vie

Le soufre est nécessaire à l’activité de l’organisme pour de multiples raisons dont je vais vous énumérer les plus pertinentes :3

 

  • Cet atome entre dans la composition des vitamines B1 et B8 (également appelée biotine).
    Ces molécules sont essentielles pour renforcer le système immunitaire, pour la croissance des nourrissons, pour obtenir une peau souple et soyeuse, pour prévenir les problèmes de vue et la chute des cheveux (3).

 

  • Certains acides aminés indispensables à la synthèse des protéines sont constitués de soufre comme la cystéine et la méthionine or les protéines ont un rôle essentiel pour notre survie.
    Elles sont impliquées dans la régulation des différents processus biologiques des cellules et pour schématiser, elles sont les petites briques qui constituent les différents éléments de notre corps .4

 

  • Le soufre aide également à l’incorporation du calcium dans les os pour les rendre plus résistants.5

 

  • Son action permet de créer les liaisons chimiques pour la formation du collagène, un composant essentiel à l’élaboration des tissus conjonctifs comme les tendons, les os, la peau, le cartilage…

 

  • Ce composé permet une meilleure élimination des toxines. En se fixant sur certaines molécules, le soufre les solubilise et favorise leur évacuation par l’organisme

 

  • Grâce à son action sur les graisses, le soufre fait baisser la glycémie mais également le taux de glucose

 

  • Le soufre est indispensable pour le bon développement de l’enfant. Une alimentation pauvre en soufre peut conduire à un retard de croissance.

 

  • Le soufre participe à la synthèse de la kératine, une molécule essentielle pour la constitution de cheveux, des poils, des ongles…

L’importance de consommer du MSM pour lutter contre certaines pathologies

Comme nous venons de le voir, le soufre est un élément chimique indispensable pour faire fonctionner votre organisme. En cas de carence, la machinerie s’enraye et les problèmes de santé s’accumulent.

Or le MSM, un réservoir à soufre permet de juguler un certain nombre de maladies. Voici la liste non exhaustive des avantages sur la santé du MSM :

  • Sa capacité à traverser la paroi membranaire des cellules permet d’agir directement au cœur de la cible pour une action optimale et rapide.6

 

  • Son activité anti-inflammatoire et son action analgésique soulagent efficacement et durablement les douleurs. En particulier, le MSM a prouvé son efficacité à réduire les effets de l’arthrose (6).

 

  • C’est un excellent régulateur du flux sanguin. L’amélioration de la circulation du sang permet de réduire la sensation de jambes lourdes, de limiter l’apparition des spasmes musculaires ou des impatiences nocturnes.7

 

  • Il inhibe la cholinestérase qui module l’influx nerveux. Cette enzyme est devenue la cible des traitements médicamenteux utilisés actuellement pour soigner les symptômes de la maladie d’Alzheimer (7).

 

  • Son rôle de détoxifiant permet de purifier le corps en favorisant l’élimination des déchets organiques indésirables.

 

  • Le MSM a une action sur la régénération du tissu cicatriciel, aussi en cas de lésions, la cicatrisation est accélérée.8

 

  • Le méthyl-sulfonyl-méthane utilisé comme complément alimentaire permet de réduire sensiblement le stress (8).

 

  • Le soufre du MSM va contribuer à maintenir le tube digestif à un pH légèrement basique pour favoriser le transit intestinal et pour limiter les risques de développer une acidose chronique.

 

  • Pour combattre la rosacée, ce produit soufré sous forme de crème peut être très efficace.

Le MSM, votre allié beauté

peau-sans-boutons

Cette molécule permet de résorber certains dysfonctionnements de votre corps en prévention ou en thérapie, mais le MSM utile pour vous aider à rester belle et jeune.9

  • Le MSM fait également des merveilles pour nous embellir. Rappelez-vous le soufre aide à promouvoir la fabrication de kératine, or le cheveu est constitué à 95% de cette protéine.
    En synthétisant plus de kératines, votre chevelure sera plus belle, soyeuse et vigoureuse. Vos ongles seront également plus résistants aux chocs et moins cassants (9).

 

  • En favorisant la production de collagène, le Méthyl-sulfonyl-méthane améliore le grain de la peau et lui apporte souplesse et éclat.

 

  • En vieillissant, le corps synthétise moins de kératine et de collagène, aussi administré comme complément alimentaire, le MSM permet de lutter efficacement contre les effets de l’âge de façon naturelle et sans avoir à recourir au bistouri.

Où se procurer du MSM ?

Un certain nombre d’aliments contiennent naturellement du MSM comme la viande, les fruits de mer, le lait de vache, les algues, certains fruits et légumes, le thé, le café ou encore le chocolat.

Malheureusement, les différents traitements comme la cuisson ou le séchage détruisent une grande partie de la quantité de MSM sensible à la chaleur.

Aussi, dans le cadre d’une alimentation équilibré, ces différents produits alimentaires ne suffisent pas à apporter la quantité suffisante en Méthyl-sulfonyl-méthane.

Il est heureusement possible aujourd’hui de trouver ce complément alimentaire d’origine naturelle en parapharmacie. Ce produit est parfaitement assimilable par l’organisme pour vous offrir une protection optimale.

La posologie recommandée

arthrose-traitement-naturel

Le MSM se présente sous forme de poudre blanche encapsulée dans des gélules. Pour renforcer l’action bénéfique, le MSM est souvent associé à la glucosamine et la chondroïtine.

Ces deux substances naturelles sont reconnues pour prévenir l’apparition de l’arthrose (10).

Pour un effet optimal, il est souhaitable de prendre entre 1 et 3 grammes par jour accompagnés d’un grand verre d’eau pour une meilleure assimilation.

Attention, il est nécessaire d’attendre au moins 4 semaines de traitement pour voir un effet bénéfique sur votre organisme.

Précautions à prendre

Aucune interaction avec des médicaments n’a été rapportée à ce jour. Toutefois certains utilisateurs ont pu souffrir de quelques effets indésirables de façon passagère comme des nausées, des maux de tête et des diarrhées.

Par principe, il est préférable de ne pas utiliser ce produit si vous êtes enceintes, en cas d’allaitement ou si vous suivez un traitement sans en informer votre médecin traitant.

Je vous conseille également de vous fournir auprès de vendeurs dont la réputation est établie.

En effet, certaines préparations contenaient du plomb et l’étiquette n’était pas conforme aux ingrédients d’après des analyses réalisées en 2010 par ConsumerLab.com, un laboratoire américain indépendant.

Plus récemment, à la fin de l’année 2007, la société Wild Vineyard a été interdite de commercialiser ses produits à base de MSM en raison de certains manquements aux règles de fabrication (11).

Et pour moi, l’essayez c’est l’adopter

Eh oui ! mon enquête a démontré que ce complément alimentaire tient toutes ses promesses. Des équipes de recherche scientifique ont prouvé l’efficacité du MSM pour aider à lutter contre l’effet de certaines pathologies.

Toutefois, il est évident que votre premier réflexe en cas de doute est de consulter en priorité votre médecin traitant.

Et cerise sur le gâteau, le MSM permet également de contribuer à vous embellir, aussi n’hésitez plus à tester ce produit naturel et sain aux nombreuses vertus.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur des bienfaits du MSM, je vous conseille le livre écrit par Peter Carl Simons : MSM – Le chaînon manquant à une santé optimale

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!