Santé

Nerf sciatique: 13 solutions naturelles pour soulager la douleur

nerf-sciatique
Écrit par Nathalie Marty
Nerf sciatique: 13 solutions naturelles pour soulager la douleur
5 (100%) 2 votes

Votre nerf sciatique, connu comme étant l’un des principaux nerfs du corps vous fait souffrir ?

La sciatique, qui renvoie aux maux de dos provoqués par des problèmes lombaires et la névralgie du nerf sciatique est devenue de plus en plus répandue de nos jours.

En effet, près de 40 % de la population mondiale souffre d’une sciatique à un instant précis de leur vie.

Elle peut causer des engourdissements, une faiblesse dans les jambes, de la douleur ou encore des picotements. Pour soulager cette condition, vous trouverez dans les prochaines lignes les 13 meilleures solutions pour soulager le nerf sciatique.

L’acupuncture

C’est un traitement qui nécessite l’insertion de plusieurs aiguilles fines à des points spécifiques du corps. Il accroît le flux d’énergie et participe au bon fonctionnement des nerfs.

Le premier traitement s’accompagne généralement d’un soulagement soudain. Toutefois, la résolution intégrale du problème requiert plusieurs séances.

Il s’agit d’une médecine ancienne qui est de plus en plus sollicitée par les personnes qui se plaignent de douleurs au niveau du nerf sciatique.

Ce traitement est par ailleurs très efficace dans le traitement de plusieurs problèmes de santé et permet par exemple de stimuler la circulation lymphatique, d’aider les fumeurs à arrêter la cigarette, de soulager les maux de tête et diminuer le stress.

Acupuncture

Acupuncture

Des mouvements qui décoincent le nerf

Il existe en effet plusieurs mouvements qui vous permettront de soulager le nerf sciatique. Vous pouvez par exemple poser la jambe non douloureuse sur une marche et laissez l’autre pendre dans le vide.

Laissez ensuite retomber votre bassin vers le bas et balancez votre jambe d’avant en arrière sans toutefois forcer, car l’objectif ici est de replacer le nerf en place en soulageant la douleur, et non de vous faire plus mal.

Pensez à vous tenir à une rambarde, afin de préserver l’équilibre pour éviter de tomber. Pour voir la douleur disparaître intégralement, il faut compter une cinquantaine de mouvements environ.

Si aucun soulagement n’est ressenti, à l’aide de la jambe qui pend, décrivez des cercles.

Un proche peut par ailleurs tenir votre jambe et la tracter légèrement vers le bas, afin d’aider le nerf à se débloquer.

Cet exercice est à pratiquer lorsque vous commencez à ressentir des douleurs, et n’hésitez pas à le répéter plusieurs fois par jour, afin de soulager votre nerf (1).

Le fenugrec

Les graines de fenugrec sont réputées pour leur fort pouvoir anti-inflammatoire. Pour soulager la sciatique, l’utilisation de cette plante peut se faire de diverses façons :

– consommez le fenugrec sous forme de tisane ;

– préparez une pâte qui contient les graines de fenugrec préalablement broyées plus un peu de lait. Appliquez ensuite cette pâte sur les zones douloureuses jusqu’à la disparition totale des symptômes.

– Ajoutez les graines de fenugrec à une bouteille d’eau et conservez cette dernière dans un réfrigérateur. Buvez ensuite cette eau sans toutefois consommer les graines qu’elle contient.

Il convient de noter que la consommation du fenugrec est interdite pour les femmes enceintes, car cette plante peut être à l’origine d’un avortement.

Les sacs de glace

Cette solution naturelle peut faire de véritables merveilles. Si vous n’avez pas de sacs de glace, vous pouvez utiliser un paquet de petits pois congelés, que vous envelopperez dans une serviette, afin de soulager votre sciatique.

Pour ce faire, appliquer directement le cataplasme sur la partie affectée durant une vingtaine de minutes toutes les deux heures, jusqu’à la disparition totale de la douleur.

À lire: Comment soulager un mal en bas du dos ? Nos astuces efficaces

Une lotion faite maison pour soulager le nerf sciatique

camomille-antifongique

Une lotion faite maison à base de feuilles de camomille romaine et d’huile d’olive vierge vous permettra en effet de soulager efficacement la sciatique. Comme ingrédients, vous aurez besoin de :

– 50 gr de feuilles de camomille romaine ;

– et 50 cl d’huile d’olive vierge, première pression.

Pour ce qui est de la préparation, faites au préalable chauffer les ingrédients durant environ 2h au bain-marie et mettez le mélange obtenu dans une bouteille en verre que vous prendrez soin de fermer hermétiquement et d’étiqueter.

Exposez par la suite cette bouteille au soleil durant 2 jours en mélangeant de temps à autre. Filtrez et massez régulièrement la partie affectée jusqu’à la disparition totale de la douleur.

N’oubliez surtout pas que cette lotion doit être conservée au frais et à l’abri de la lumière.

La pratique du yoga pour soulager la sciatique

yoga-chakra

Le yoga est une solution naturelle qui vous permettra également de soulager votre nerf sciatique. Il s’agit d’un exercice physique doux qui aide au renforcement des muscles du bas du dos.

Il permet également de stimuler la circulation du sang sans toutefois causer de dommage. Si vous ressentez donc des douleurs vives au niveau du nerf sciatique, n’oubliez pas les étirements du yoga, cela peut soulager votre peine (2).

À lire: le yoga pour soulager le mal de dos

Les herbes et les huiles pour combattre les inflammations

Outre la camomille romaine et l’huile d’olive, il existe de nombreuses herbes qui ont des propriétés bénéfiques pour la santé. En effet, beaucoup de ces herbes peuvent aider à soulager la sciatique et diminuer l’inflammation. Pensez aussi aux antiinflammatoires naturels

Elles peuvent exister sous forme de pommades, huiles, capsules et onguents.

Vous pouvez aussi réaliser des infusions d’herbes séchées ou fraîches, ou utiliser des colorants afin d’atténuer la douleur.

Si vous optez toutefois pour un usage interne, il convient de consulter au préalable un herboriste professionnel ou un médecin, car certaines herbes peuvent nuire au traitement que vous êtes en train de suivre (si vous êtes malade).

Voici quelques plantes que vous pouvez utiliser pour améliorer la santé de vos nerfs d’une façon générale : la griffe du diable, l’arnica, le millepertius, le curcuma bio (que vous combinerez avec du poivre noir, afin d’accroître sa biodisponibilité), l’écorce de saule blanc, la molène racine, la lavande, etc. (3).

Un exercice pour limiter la pression sur le nerf

Il existe en effet certains mouvements qui vous permettront de diminuer la pression sur le nerf. Il vous suffit par exemple de vous allonger sur le dos dans un premier temps, tout en tendant les jambes.

Soulevez par la suite la jambe qui vous fait mal et croisez cette dernière au-dessus de l’autre jambe. C’est un exercice qui permettra de décoincer rapidement les muscles lombaires.

Des massages pour soulager naturellement la sciatique

Les massages profonds peuvent être une excellente solution pour lutter efficacement contre le coincement du nerf sciatique et les spasmes musculaires.

Cette technique peut par ailleurs donner des résultats rapides si vous massez la zone douloureuse à l’aide d’une crème anti-inflammatoire ou d’une huile essentielle.

Le sommeil

Bien souvent négligé à tort, le sommeil permet également de soulager le nerf sciatique. Obtenir suffisamment de sommeil vous permet d’offrir au corps et aux nerfs particulièrement le temps de se détendre, de guérir et de restaurer l’équilibre.

Un repos et un sommeil supplémentaire vous aideront aussi à reconstruire et à renforcer les nerfs.

Ces remèdes alternatifs et complémentaires peuvent en effet être très efficaces pour diminuer significativement les spasmes, les crampes, la douleur et les engourdissements.

Si la douleur et les symptômes durent plusieurs semaines, n’hésitez pas à consulter un professionnel, à l’exemple d’un ostéopathe ou d’un chiropraticien, car il est tout à fait possible que vous ayez une vertèbre déplacée ou encore une autre condition qui occasionne une pression sur le nerf.

Soulager le nerf sciatique à l’aide d’une alternance entre les compresses froides et chaudes

De nombreuses expériences ont montré qu’une alternance entre le chaud et le froid est bénéfique pour les douleurs provoquées par la névralgie sciatique, car cela accroît le débit de circulation de la lymphe et du sang, contribuant ainsi à son tour à la baisse de l’inflammation.

Ainsi, vous pouvez donc utiliser 2 bouteilles d’eau, l’une chaude et l’autre froide, que vous appliquerez directement sur les cuisses, le bas du dos, ainsi que sur toutes les autres zones douloureuses.

Il est aussi possible d’utiliser des compresses froides et chaudes pour soulager les douleurs. Vous pouvez également prendre un bain chaud après avoir massé les zones affectées avec des sacs de glaces.

Pour de meilleurs résultats, pensez à ajouter des herbes anti-inflammatoires (le romarin, le basilic, la griffe du diable, etc.), des huiles essentielles ou quelques sels d’Epsom dans la baignoire.

L’ajustement chiropratique

chiropracteur-sciatique

Ce dernier est très efficace pour soulager le nerf sciatique.

En effet, la manipulation de votre colonne vertébrale effectuée par un professionnel est non seulement capable de réduire la douleur, favorisant ainsi une guérison naturelle, mais aussi de diminuer l’inflammation, restaurer la mobilité et améliorer la fonction.

L’huile de camomille pour combattre efficacement les inflammations

Comme de nombreuses autres huiles essentielles, l’huile de camomille permet de réduire les douleurs du nerf sciatique. Après vous l’être procuré, utilisez-la pour frictionner ou pour réaliser des massages sur les zones douloureuses.

Cela permettra de diminuer efficacement les douleurs grâce à son pouvoir anti-inflammatoire.

Quelques conseils pour soulager naturellement la sciatique

Les conseils suivants vous permettront également de soulager le nerf sciatique :

– évitez de porter des talons hauts : ces derniers peuvent en effet accroître le risque de la névralgie sciatique ;

– portez une ceinture lombaire : les ceintures lombaires peuvent éventuellement réduire les inflammations du nerf sciatique ;

– il est primordial de se reposer lorsque les douleurs sciatiques commencent à faire leur apparition. Il convient toutefois de noter que le fait de rester allongé durant plusieurs heures peut augmenter le risque d’atrophie des muscles du dos.

– L’homéopathie se positionne également comme étant une solution naturelle et efficace pour soulager le nerf sciatique.

En se basant sur votre état de santé, votre médecin peut vous recommander des médicaments homéopathiques qui permettront un soulagement du nerf sciatique.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la névralgie sciatique est une condition qui touche plusieurs personnes au quotidien. Il convient de la combattre efficacement pour assurer son bien-être journalier.

Pour ce faire, nous avons susmentionné plusieurs conseils et astuces qui vous permettront de soulager naturellement le nerf sciatique.

On cite par exemple la pratique d’une activité physique, les massages à l’aide d’huile essentielle et bien plus encore. Il ne vous reste donc plus qu’à mettre en pratique l’une des 13 meilleures solutions pour soulager le nerf sciatique ci-dessus.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

1 Commentaire

  • Bonjour je voudrais savoir si je peux mélanger dans un même récipient des graines de fenugrec +du curcuma +du gingembre dans l attente d une réponse recevez mes encouragements et remerciements bonne journée

Laisser un commentaire

Suivez-nous!