Remèdes naturels

Nettoyage du foie: 9 solutions naturelles pour le purifier

nettoyage-du-foie-
Écrit par Nathalie Marty
Nettoyage du foie: 9 solutions naturelles pour le purifier
5 (100%) 33 votes

Le foie filtre les toxines absorbées, synthétise des protéines essentielles et sert de lieu de stockage pour nos réserves d’énergie et vitamines en tout genre. C’est donc un organe maître du métabolisme et de l’organisme de manière générale.

Pourtant, nous n’en prenons pas grand soin. Stress, déséquilibres alimentaires, alcool, traitements médicamenteux… les causes d’un dérèglement du foie peuvent être nombreuses.

Heureusement, de nombreux aliments vous permettent de l’entretenir en le purgeant des déchets qu’il accumule quotidiennement. Voici les 9 meilleures solutions pour un nettoyage du foie réussi.

1- L’ail et les oignons

Ils sont riches en allicine, un composé organique aux multiples bienfaits. C’est en 2009 que deux chercheurs, V. Vaidya, K. Ingold et D. Pratt, mettent en évidence l’action de l’allicine. En se décomposant naturellement, elle réagit avec les radicaux libres : elle se lie rapidement à eux, inhibant ainsi leur toxicité.

L’ail et les oignons (essayez le jus d’oignons) ont de ce fait des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antibactériennes et antifongiques. Autant vous dire que pour réaliser un nettoyage en profondeur de votre foie engorgé, vous avez frappé à la bonne porte.

Notez que pour conserver toutes ses vertus, l’ail doit être consommé cru. Pensez-donc à en ajouter un peu dans vos salades. Les plus téméraires pourront s’adonner à la dégustation d’une gousse fraîche de ce superaliment avant d’aller dormir. Je garantie les effets sur votre santé, pas sur votre vie de couple !

2- Le pissenlit

Alors que les feuilles de pissenlit sont bonnes pour les reins, au niveau du foie, c’est sa racine qui nous intéresse. Elle a des propriétés cholérétiques et cholagogue. Kézako ? Ces termes techniques touchent à la production biliaire. D’une part, cette production est boostée, d’autre part, la bile est plus facilement évacuée vers l’intestin.

Ainsi stimulé, le foie désintègre et élimine plus facilement les toxines. Alors, vous considérez toujours le pissenlit comme de la mauvaise herbe ?

Vous pouvez vous procurer de la racine de pissenlit séchée : versez-en 4 grammes dans une tasse d’eau bien chaude et laissez à cette poudre le temps de se dissoudre en remuant bien. A prendre 3 fois par jour pour que votre cure soit efficace.

À lire: Les 8 meilleurs anti-inflammatoires naturels

3- Le miel

Le miel permet d’épaissir et de renforcer les tissus du foie qui, en cas de malnutrition, peuvent être couverts de gras. Celui-ci sera ainsi plus facilement éliminé et son stockage diminuera. En qualité d’antioxydant, le miel purifie également votre foie en le débarrassant des toxines qui l’encombrent.

Utilisez du miel bio dont vous connaissez la provenance. En supermarché, le miel s’apparente en général plus à du sucre liquide hautement raffiné qu’à un véritable nectar naturel ! Idéalement, choisissez plutôt du miel de chardon ou de pissenlit (eh oui, il ne nous lâche pas celui-là !).

foie-nettoyer

Voici ou se trouve votre foie

 

4- Les choux

Pour s’autoréguler, le foie produit naturellement des enzymes : les phosphatases alcalines et les gamma-GT. Ce sont de véritables détoxifiants hépatiques. C’est d’ailleurs elles qu’on retrouve en quantités élevées dans une analyse de sang en cas de foie malade : leur augmentation anormale est un signal fort, une sonnette d’alarme tirée par l’organisme.

Le chou-fleur, le chou blanc, le brocoli et pour ainsi dire tous les légumes crucifères ont la capacité d’activer ces enzymes purifiantes.

Ils préviennent par ailleurs l’apparition de cellules cancérigènes dans le foie. Doublement bénéfiques, donc !

5- Le radis noir

Lui, il cumule tout ce qu’on recherche !

1 : Il stimule les deux enzymes que je viens de vous présenter, favorisant ainsi la sécrétion de la bille qui est essentielle à une bonne évacuation des déchets du foie vers l’intestin.

2 : Il a un effet diurétique. Les pauses pipi deviennent plus régulières et l’élimination des toxines se fait donc de façon presque continue. Riche en fibre, il favorise d’ailleurs aussi le transit intestinal.

3 : Il a une forte teneur en antioxydants. Il va donc réparer et protéger les cellules du foie qui font mauvaise mine !

Si vous avez récemment forcé sur l’alcool, le paracétamol ou les friandises, le radis noir vient à votre rescousse aussi bien cru dans vos salades que sous forme de graines germées, ou encore en jus bien frais !

6- La betterave

Tout régime détox qui se respecte comporte en fin de journée un petit jus de betterave. Riche en fer en bétanine, la betterave a d’importantes propriétés anti cancéreuses et anti tumorales au niveau du foie (et pas que !).

Le fer permet en effet aux globules rouges de se régénérer plus facilement et de lutter ainsi contre les cellules cancéreuses. (essayez le jus de betterave)

La betterave est par ailleurs bourrée d’antioxydants : bêtacarotène, caroténoïdes, flavonoïdes. Ces derniers font la guerre, comme on l’a vu, aux radicaux libres, responsables de diverses maladies du foie.

Je pense notamment au syndrome du foie gras (pas besoin de vous faire un dessin), qui est bénin à court terme mais se révèle tôt ou tard dangereux pour la santé, avec des risques de cirrhose, une fatigue accrue et des douleurs abdominales répétées.

À lire: Les 15 meilleurs probiotiques (sains et naturels)

7- Les fruits

Tous les fruits contiennent de la pectine : une fibre soluble qui permet d’éliminer de l’organisme les métaux lourds et les résidus chimiques ou médicamenteux qui encombrent le foie.

Fumée de cigarette, plomb de peinture, gaz des pots d’échappements, mercure des plombages dentaires, pesticides, cosmétiques sont quelques exemples de substances néfastes qui séjournent dans notre foie, attendant patiemment d’être évacuées.

La pectine des fruits joue ce rôle à merveille, c’est ce qu’on appelle un agent chélateur. Pour le côté technique : c’est en se liant aux déchets que le chélateur les neutralise en les stabilisant électriquement. Il permet ainsi au corps de facilement les éliminer.

Les agrumes eux, cumulent ce bénéfice avec des vertus antioxydantes qu’ils tirent notamment de l’acide malique qui les compose. Leurs capacités purificatrices remarquables en font des aliments quotidiens de choix pour préserver vos fonctions hépatiques sur le long terme.

Mention spéciale pour le pamplemousse qui, grâce à son antioxydant la naringine, décompose et expulse facilement les acides gras saturés qui engorgent le foie après les fêtes.

nettoyage-du-foie-detox

8- L’avocat

L’avocat est l’un des fruits les plus gras. Pour aider le foie, c’est un peu paradoxal me direz-vous ? Eh bien non ! Ce sont principalement des Omega 9, qui vous aideront justement à calmer vos petites faims (oui, celles où vous tapez dans les biscuits sucrés et les chips apéro !)

Par ailleurs, l’avocat aide votre foie à produire l’un de ses antioxydants essentiels : le glutathion. L’avocat va donc le décongestionner en profondeur, non pas du jour au lendemain mais après quelques semaines. Un avocat par jour, c’est le top !

9- Le curcuma

Petit dernier de nos draineurs hépatiques, et pas des moindres !

La curcumine est un xénobiotique : elle combat les substances étrangères. Plus exactement, elle accélère leur décomposition en dérivés solubles : étape indispensable avant leur élimination par le foie en urines ou matières fécales. En d’autres termes, vous allez passer pas mal de temps sur le trône. Les bienfaits du curcuma sur la santé hépatique sont donc quasiment immédiats !

Bonus : le curcuma bio a aussi des propriétés anti-inflammatoires. Celles-ci vous seront d’une aide précieuse, notamment si vous consommez régulièrement de l’alcool car il est particulièrement irritant pour les cellules du foie. Et qui dit irritation dit bien sûr cicatrisation.

Or, le tissu cicatriciel n’a pas les mêmes propriétés que le tissu hépatique normal, votre foie fonctionne donc au ralenti. C’est ce ralentissement que la curcumine vous permet d’éviter. Un peu tiré par les cheveux je vous l’accorde, mais véridique !

Pour conclure

Si vous avez fait des excès récemment, tout n’est pas perdu ! Le foie étant un filtre, il a d’épatantes capacités restauratives et saura se montrer coopérant si vous vous mettez à le chouchouter. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Pour rééquilibrer votre alimentation, commencez par réduire drastiquement votre consommation de produits gras et sucrés si vous jugez celle-ci excessive. Insérez ensuite les aliments de la liste ci-dessus dans votre diète en gardant toujours à l’esprit une chose.

Certes, ils peuvent être très efficaces en cure, mais vous devez surtout les incorporer dans votre alimentation quotidienne. Eh oui, ça ne suffit pas de bien manger pendant quelques jours, c’est en prenant soin de votre foie de façon constante qu’on évite les gros pépins !

Sources

http://blog.aroma-zone.com/avis-expert/prendre-soin-de-son-foie-partie-1/

https://www.toutvert.fr/remedes-naturels-pour-nettoyer-son-foie/

http://www.sante-nutrition.org/nettoyage-du-foie-sur-reussi-en-24-heures-debarrassez-vous-de-plus-de-1000-calculs-biliaires-litteralement/

https://www.myliverexam.com/fr/detoxification-quelques-aliments-nettoyer-foie/

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Commentaires

  • Bonjour,je suis actuellement un traitement pour les douleurs chroniques pour mon dos “hernie discale et arthroses”je souffre bcp au quotidien.mon estomac maintenant me pose des gros problèmes.. que puis je prendre au naturel comme anti inflammatoire pour mes douleurs de dos et d’estomac pour limiter les effets des médicaments.merci de m’apporter des solutions car cela devient difficile pour la gestion du quotidien…

  • Bonjour Claudie j’ai de l’arthrose aussi suite à une opération discal cervical en 1999,des apparitions de douleurs surtout quand le temps chance !!!! je mets une écharpe dans le coup bon cela ne guéris pas mais soulage Helas !!!!! j’ai aussi une hernie discal lombaire ben je mets une ceinture autour de la taille que j’ai prise en pharmacie et réglable comme médicaments en cas de grosses douleurs bon je prends du parécetamol en 1000g le soir au coucher bon voilà la solution faut pas vieillir MDR
    petite solution

Laisser un commentaire

Suivez-nous!