Nutrition

La noix de cajou: une petite noix bourrée de qualités nutritionnelles

noix-de-cajou-bienfaits
Écrit par Nathalie Marty
La noix de cajou: une petite noix bourrée de qualités nutritionnelles
5 (100%) 4 votes

Cette petite noix n’est pas que bonne pour l’apéritif, elle est aussi d’une très grande richesse nutritionnelle ! Originaire du Brésil et poussant sur l’anacardier, la noix de cajou est un oléagineux tout comme les amandes ou les noisettes.

Anti-stress, coupe faim, bourrée d’anti oxydants et de bonnes graisses, cette noix est bonne pour votre cœur ou votre peau. Ses bienfaits sur la santé sont pourtant nombreux sont méconnus et nous allons les décortiquer ensemble !

Petite mais riche

La noix de cajou est de plus en plus appréciée pour ses qualités nutritionnelles ainsi que pour ses bienfaits sur la santé. Sur 100g de noix on retrouve :

  • 21g de protéines bonnes pour vos muscles
  • 50g de lipides, de bonnes graisses bonnes pour votre cœur
  • 21g de glucides pour couper la faim
  • 12g de fibres pour faciliter votre digestion

En plus de tout ça s’ajoute de nombreux minéraux et différentes vitamines participant au bien être de votre corps. La noix de cajou s’apparente un peu à une pilule magique.

Un bon coupe faim

Cette petite graine est idéale pour un en-cas lors des petites faims. En effet sa richesse en protéines végétales, qui atteint les 20%, lui confère un effet coupe faim.

Associé aux fibres présentes dans la noix de cajou, ces protéines végétales ont un effet encore plus important sur la satiété. Prenez en une petite poignée au milieu de l’après midi pour calmer une fringale !

De plus cette noix a un indice glycémique faible qui n’aura donc que peu d’impact sur votre glycémie. Les fibres qu’elle contient participe aussi à ce sentiment de satiété et feront le plus grand bien à votre appareil digestif.

noix-de-cajou-antioxydants.

Votre anti fatigue et anti-stress

Les noix de cajou sont aussi très riches en vitamines dont celles du groupe B, comme la roboflavine (vitamine B2), l’acide pantothénique (vitamine B5), la thiamine (vitamine B1) ou encore la niacine (vitamine B3).

Ces vitamines aident votre système immunitaire et vous protègent de nombreuses malades comme l’anémie ou la pellagre.

Elle possède aussi une bonne quantité de vitamines E, précieuses pour votre peau et qui participe à la protection de vos cellules et des vitamines K, indispensables pour la coagulation sanguine.

On y trouve aussi beaucoup de magnésium réputé anti-fatigue et anti-stress. Un cocktail d’énergie et de vitamines naturelles pour donner un coup de fouet à votre corps !

Si vou saimez cette noix alors vous aimerez aussi la noix du brésil.

Bon pour la perte de poids ?

Même s’il est recommandé de manger des noix de cajou dans le cadre d’une alimentation saine, elle ne vous fera pas perdre de poids ! Du moins pas directement. Riches en fibres alimentaires, elles fournissent beaucoup d’énergie et ne contiennent pas de cholestérol.

Sa consommation vous apportera satiété et satisfaction ce qui vous aidera à échapper aux excès et grignotages responsables de la prise de poids.

Des études montrent que l’ajout de ces noix dans le cadre d’un régime perte de poids aide à mieux le respecter en faisant moins d’écarts. Un allié minceur pour tous vos régimes !

Le plein d’antioxydants

Les antioxydants ont la côte !

Ils protègent de l’apparition des radicaux libres, composés instables de l’organisme formés principalement d’oxygène qui, lorsqu’ils sont trop présents, sont responsables du vieillissement prématuré de la peau mais aussi de l’apparition de nombreuses maladies comme le cancer, la cataracte, les maladies cardiovasculaires ou articulaires.

Leurs apparitions est notamment favorisée par la pollution, la fumée de cigarette ou le soleil. La composition de ces radicaux oxyde les atomes autour d’eux. C’est là que les antioxydants interviennent en tenant en échecs ces radicaux libres.

La noix de cajou contient des antioxydants mais aussi du sélénium, un minéral qui travaille avec l’un des principaux enzymes antioxydants rendant son effet encore plus efficace !

Le cuivre pour avoir bonne mine

La noix de cajou est aussi riche en cuivre. Cet élément est apprécié par le corps car il participe à certains processus physiologiques comme le développement des os ou la production de mélanine.

La mélanine est le pigment que votre corps produit et qui donne sa couleur à la peau et aux cheveux. Un petit coup de pouce beauté méconnu ! Mais le cuivre a aussi d’autres vertus.

Il stimule votre système immunitaire en aidant à lutter contre les états infectieux et viraux (1). Il a une action antibactérienne et antivirale, favorise la production d’anticorps et joue aussi un rôle lors de rhumatismes inflammatoires comme l’arthrite.

Une source de folate

Vous ne savez probablement pas ce que c’est pourtant c’est un élément important de votre organisme. La noix de cajou ainsi que le beurre de noix de cajou sont des sources de folate.

Il s’agit d’une vitamine (vitamine B9) dont le rôle est de participer à la fabrication des cellules de votre corps (2). Cette vitamine est un agent clef dans la production de cellules et aide dans la cicatrisation des blessures et des plaies.

La consommation de cette vitamine, présente dans les noix de cajou est recommandée dans toutes les phases de croissance de l’organisme, elle est notamment conseillée pour les femmes enceintes.

noix-de-cajou-mine-de-vitamines-B

Bon contre le cholestérol

Le cholestérol est le mal du siècle ! Lié à un mode de vie plus sédentaire et à de mauvaises habitudes alimentaires.

Faire attention à ce que l’on met dans son assiette est pourtant la meilleure façon de lutter contre cette hypercholestérolémie, alors pourquoi pas y mettre quelques noix de cajou ?

Les fruits oléagineux sont tous reconnus pour leurs vertus anti-cholestérol (3). Des études ont été menées sur la noix de cajou et une publication dans le British Journal of nutrition affirme que la consommation de la noix de cajou permet de diminuer le taux de cholestérol.

Sa composition d’antioxydants, de fibres et de phytostérols limite l’absorption du mauvais gras. Prés des trois quarts des calories totales de la noix de cajou sont des lipides dont la majorité sont des acides gras monoinsaturés, un type de gras bénéfique pour la santé du cœur.

Ils favorisent la diminution du cholestérol total et du mauvais cholestérol sans pour autant réduire le bon cholestérol.

À lire: 10 bienfaits de la noix de macadamia

Bon pour la santé cardiovasculaire

100g de noix de cajou contiennent environ 43g de gras, ce qui moins important que les autres noix (en comparaison l’amande en contient plus de 50g), elle est donc adaptée dans le cadre d’un régime pour perdre du poids.

Les deux tiers de cette graisse sont des acides gras insaturés dont la presque totalité est de l’acide oléique que l’on trouve aussi dans l’huile d’olive.

Cet acide est apprécié pour son effet bénéfique sur le cœur, prouvé depuis longtemps par le fameux régime méditerranéen.

Des études montrent que la consommation de l’acide oléique amène une diminution des risques de développer un infarctus du myocarde en augmentant le taux de bon cholestérol.

PS : Préférez les noix de cajou non salées, le sel, lui n’est pas très bon pour votre cœur !

Effets intéressants contre le diabète

Vous connaissez certainement les Omégas, ce sont des acides gras dits « instaurés » que l’on retrouve principalement dans les produits d’origine végétale comme les noix de cajou (4)!

Les acides gras insaturés présents dans la noix de cajou contiennent notamment des Omégas 3, 6 et 9 qui ont un effet bénéfique sur le diabète en participant à la diminution des triglycérides.

Une consommation régulière de ces noix préviendra l’apparition du diabète de type 2. Plus généralement ces acides gras insaturés sont aussi appelés « bon gras » car ils ont un effet positif sur la quantité de lipide dans votre sang et sur la fonction cardiovasculaire.

Santé des os et des dents

Les noix de cajou sont recommandées pour faire le plein de magnésium, elle en contient entre 250 et 280mg pour 100g. Le magnésium, au même titre que le calcium est un élément important pour la santé des os et des dents.

Egalement présent dans la noix de cajou, le cuivre joue aussi un rôle essentiel dans le développement de vos os. Si le magnésium aide à avoir de bons os solides, le cuivre leur apporte de la flexibilité.

Il n’y a pas que les produits laitiers qui prennent soins de vos os, mais aussi les noix de cajou !

noix-de-cajou

Un antidépresseur naturel

La noix de cajou est un antidépresseur naturel, deux poignées serait l’équivalent d’une dose de prozac. Elle est considérée comme une des meilleures alternatives aux traitements traditionnels de la dépression.

Les noix de cajou contiennent une bonne quantité de tryptophane qui est un acide aminé essentiel pour notre corps. Cet acide aminé aide, entre autres, à réguler notre humeur, équilibrer notre comportement et améliore notre sommeil.

Il régule aussi notre niveau de stress et donc de dépression. Deux poignées de ces noix contiennent entre 1000 et 2000mg de tryptophane qui vous aidera à lutter contre la dépression, de façon naturelle, et sans effets secondaires comme c’est souvent le cas avec les traitements classiques.

Un secret bien gardé par les laboratoires ! A cela s’ajoute le plaisir de les manger !

Bref, n’hésitez pas

La noix de cajou a d’excellentes valeurs nutritionnelles. Très riches en vitamines, en particulier celles du groupe B qui aident l’organisme à produire vos cellules et à cicatriser.

On y trouve également une bonne dose de minéraux ainsi que du magnésium et du cuivre qui participent à la formation des os et au fonctionnement de votre système immunitaire.

Les bonnes graisses contenues dans cette noix vous aideront à protéger votre cœur des maladies cardiovasculaires et à contrôler votre taux de cholestérol.

Enfin elles renferment beaucoup d’antioxydants qui permettent de prévenir l’apparition des radicaux libres et donc de vous protéger de nombreuses maladies.

Bref, la noix de cajou consommée de façon raisonnable est un vrai cocktail d’énergie et de bienfaits pour votre corps ! Et cerise sur le gâteau, elle peut vous éviter d’entamer un traitement lourd d’anti dépresseurs.

Consommée dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée la noix de cajou vous fera le plus grand bien. N’hésitez plus !

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Suivez-nous!