Nutrition

La noix de macadamia : l’alliée de votre santé et de votre beauté

noix-de-macadamia
Écrit par Nathalie Marty
La noix de macadamia : l’alliée de votre santé et de votre beauté
5 (100%) 12 votes

Êtes-vous, tout comme moi, une passionnée des noix ? Et votre préférée ne serait-elle pas, tout comme moi, la noix de macadamia ? Je ne sais pas pour vous mais son croquant et son goût exquis font que j’ai tendance à les manger comme des bonbons.

Mais attention, elle n’est pas que délicieuse cette noix, elle peut faire beaucoup plus que satisfaire votre gourmandise.

Je vous parlerai donc dans cette rubrique des bienfaits de la noix de macadamia qui n’est malheureusement pas toujours reconnue à sa juste valeur.

Les bienfaits de la noix de macadamia sur votre santé

La noix de macadamia : sa présentation

Petite noix blanche et ronde d’environ 3 cm de diamètre, lovée dans une coque de couleur brune très résistante, elle-même recouverte d’une enveloppe verte, la noix de macadamia est le fruit du noyer du Queensland (le macadamier), un grand arbre originaire d’Australie orientale d’une hauteur pouvant dépasser 15 mètres.

Les noix qu’il produit poussent en grappe et mûrissent pendant plusieurs mois avant de tomber.

De tous les fruits secs oléagineux, ce sont eux qui renferment la plus grande quantité de lipides (plus ou moins 78 %). Riches en gras alors? Je vous entends paniquer. Oui, mais il s’agit de bon gras, des acides gras monoinsaturés, anti-cholestérol.

noix-de-macadamia-bienfait

Son histoire

Ce sont les arborigènes qui, les premiers, ont découvert ce fruit il y a cinq millénaires (ils le surnommaient Kindal Kindal).

Puis, en 1857, ce fut au tour de deux botanistes australiens de découvrir cet exquis fruit sec, le Baron Ferdinand von Mueller et Walter Hill.

Pour rendre hommage à son ami, le docteur John MacAdam, un botaniste australien d’origine écossaise, le Baron von Mueller rebaptisa le fruit – qui portait jusqu’alors le nom de noix de Queensland – noix de macadamia.

Un an plus tard, en 1858, Walter Hill commença à cultiver le noyer de macadamia au jardin botanique de Brisbane.

Ses principaux nutriments

La noix de macadamia est pourvue d’une bonne quantité de calcium qui contribue à préserver votre masse osseuse et à assurer le bon fonctionnement de vos cellules musculaires, rénales et nerveuses.

Elle est en outre riche en phosphore, qui possède une action positive sur la régénérescence de vos tissus, la bonne santé de vos os, la régulation du pH dans votre sang ainsi que du magnésium pour éviter les contractures musculaires, maintenir un rythme cardiaque régulier et régulariser la tension artérielle et le taux de sucre sanguin.

D’autres minéraux sont présents dans le fruit, comme le potassium, le zinc, le cuivre, la thiamine et la niacine ainsi que des omégas 3 et 6.

La noix de macadamia renferme également en quantité non négligeable du fer qui favorise le transport de l’oxygène dans votre organisme.

C’est par ailleurs une excellente source de fibres, qui facilitent la régulation de la digestion, du taux de mauvais cholestérol et de la glycémie. Les fibres assurent de plus une bonne protection contre le cancer du côlon.

Du côté des vitamines, on retrouve de la vitamine B pour renforcer les systèmes immunitaire et nerveux et favoriser la croissance des cellules et de la vitamine E qui, combinée au sélénium, assurent la protection des membranes cellulaires contre l’oxydation.

Parce que j’ai souvent faim en milieu de matinée ou d’après-midi, j’ai pris l’habitude de consommer quelques noix de macadamia, ce qui m’aide à patienter jusqu’au prochain repas.

J’utilise également l’huile issue de la noix de macadamia (dont il sera question dans la prochaine section) comme huile de cuisson. J’aime aussi en ajouter un filet dans mes salades. Elle a une saveur très douce, quelque peu fruitée, bref très agréable.

Une petite recette santé

Les parfums doux et tendres de la noix de macadamia se marient à merveille à la fraîcheur de la poire et de l’avocat. Voici une de mes recettes préférées, une salade apéritive simple et rapide à réaliser et aussi délicieuse qu’originale.

Salade d’avocat et de poire à la noix de macadamia

Pour cette recette pouvant convenir à quatre personnes, vous aurez besoin de deux avocats bien mûrs, de 40 g de noix de macadamia, de deux poires, de deux petits citrons verts, de fleur de sel et de poivre noir du moulin.

Dans un mortier, concassez les noix de macadamia à l’aide d’un pilon. Épluchez ensuite les avocats, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, enlevez les noyaux et détaillez la chair en petits cubes.

Placez ces cubes dans un saladier et arrosez-les avec du jus de citron. Procédez de même avec les poires. Épluchez-les, coupez-les en deux sur le sens de la longueur, enlevez le cœur et les pépins et détaillez la chair en petits cubes.

Combinez les poires aux avocats dans le saladier ainsi que les morceaux de noix de macadamia. Mélangez le tout délicatement et ajoutez encore un peu de jus de citron. Salez et poivrez au goût.

Les bienfaits de la noix de macadamia sur votre beauté

Son huile

La noix de macadamia ne se contente pas de prendre soin de votre santé et de satisfaire votre gourmandise mais possède de plus des vertus indéniables pour mettre votre beauté en valeur.

Je suis une adepte inconditionnelle de l’huile obtenue de ce fruit et je profite pleinement de l’opportunité qui m’est offerte pour vous en vanter les mérites.

L’huile de noix de macadamia est extraite du fruit par première pression mécanique à froid. On utilise lors de cette extraction les noix qui ne peuvent être vendues aux commerces alimentaires à cause de leur petite taille.

Elles donnent une huile gorgée d’acides gras aminés, d’acide oléique et d’un acide gras rare, l’acide palmitoléique (omégas 7), reconnu pour sa capacité à assainir et à embellir la peau.

À lire: La noix du Brésil: mangez-en!

Ses bienfaits sur la peau

noix-de-macadamia-huile

Utilisée couramment en cosmétique, l’huile de macadamia, avec son odeur suave de noisette grillée, agit efficacement sur la peau du visage et du corps. Elle est conçue pour prendre soin particulièrement des peaux fragiles.

Elle les nourrit, les régénère, les apaise, les hydrate, les répare, les revitalise, les protège (protection anti-UV), les assouplit, leur permet de limiter la présence de vergetures et même de faire disparaître les cicatrices post-opératoires.

Elle favorise de surcroît la cicatrisation des gerçures. Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle fait de plus obstacle au vieillissement prématuré de la peau en freinant l’apparition des rides, ridules et taches brunes.

Autre caractéristique intéressante, cette huile possède le précieux avantage de pénétrer rapidement la peau sans y laisser de film gras.

Très appréciée aussi comme huile de massage à laquelle il est possible d’intégrer les huiles essentielles de votre choix pour de meilleurs résultats, l’huile de macadamia contribue à améliorer la microcirculation et à tonifier le système lymphatique.

Elle est réputée en outre pour les massages sportifs car elle prépare les muscles en prévision de l’effort physique à fournir.

Astuces beauté

Pour conserver votre air de jeunesse plus longtemps, remplacez l’application de votre crème de jour et de nuit par l’application régulière sur votre visage et votre cou de quelques gouttes d’huile de macadamia.

Il s’agit là d’une astuce à la fois très efficace et beaucoup moins dispendieuse. Personnellement, j’ai cessé d’utiliser des crèmes hydratantes pour le visage depuis quelques années pour privilégier les huiles naturelles.

Mon teint est plus radieux et… mon compte bancaire aussi.

Dans le même ordre d’idées, remplacez votre démaquillant habituel par de l’huile de macadamia. Imbibez une éponge humide et essorée avec quelques gouttes d’huile et frottez délicatement les zones à démaquiller. Rincez à l’eau minérale.

Pour un baume à lèvres fait maison, mélangez quelques gouttes d’huile de macadamia à de la cire d’abeille biologique.

Pour contrer l’apparence inesthétique de la cellulite, concoctez une huile de massage avec 50 ml d’huile de macadamia + une quinzaine de gouttes de chacune de ces huiles essentielles : géranium, cèdre de l’Atlas, cyprès et pamplemousse.

Massez délicatement par mouvements circulaires les zones touchées par la cellulite.

Pour hydrater votre corps en profondeur, quoi de mieux que l’application quotidienne d’un baume nourrissant ? Créez-en un maison avec 60 grammes d’huile de macadamia, 12 grammes de cire d’abeille et 9 grammes de beurre de karité.

Il vous suffit de faire fondre ces ingrédients au bain-marie pour ensuite plonger le contenant dans un bol d’eau froide et fouetter le mélange jusqu’à consistance similaire à de la crème fouettée. Versez enfin votre soin dans un petit pot.

Si vos mains et vos pieds sont gercés ou crevassés, soignez-les avec une crème spéciale à base d’huile de macadamia et d’amande douce (25 ml pour chacune des huiles), d’une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de lavande et de bois de rose ainsi que de cinq gouttes de vitamine E.

Ses bienfaits sur les cheveux

noix-de-macadamia-utilisation

L’huile de macadamia fait des merveilles sur les cheveux de tout type, abîmés par des traitements capillaires agressifs.

Elle hydrate les cheveux en profondeur, les assouplit, les démêle, les protège contre le rayonnement UV, conserve intactes les couleurs capillaires et permet de régénérer les cheveux les plus endommagés.

Pour profiter pleinement de ses bienfaits, appliquez avant votre shampooing de l’huile de macadamia sur la totalité de votre chevelure. Laissez reposer le tout une vingtaine de minutes.

Vous pouvez aussi appliquer l’huile sur vos longueurs uniquement et laisser reposer toute la nuit.

Vous pouvez également l’utiliser pure en guise d’huile de massage crânien car elle stimule la circulation sanguine à partir de la racine des cheveux.

Bien moins connus et utilisés que la plupart des autres types de noix et d’huiles végétales vendus sur le marché, il n’en demeure pas moins que la noix de macadamia et son huile ont fait leurs preuves en matière de soins de la peau et des cheveux.

Je vous invite à en faire l’essai, question de joindre l’utile à l’agréable.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Suivez-nous!