Remèdes naturels

Mangez des noix du Brésil: les 9 bienfaits surprenants pour votre santé

Bienfaits des noix du bresil- feuilles et noix
Écrit par Nathalie Marty
Mangez des noix du Brésil: les 9 bienfaits surprenants pour votre santé
5 (100%) 6 votes

La forêt dense Amazonienne abrite des espèces végétales uniques au monde comme les noix du Brésil, la baie d’açai, le guarana, qui ne se trouvent nulle part ailleurs sur la planète.

Pas très connues du grand public, les noix du Brésil ont pourtant une plein de bienfaits exceptionnels pour l’être humain. Cette noix est toute aussi délicieuse qu’elle peut être consommée et utilisée de nombreuses façons différentes. Découvrez les 9 bienfaits des noix du Brésil.

Qu’est-ce que la noix du Brésil ?

L’histoire des noix du Brésil

Le nom scientifique de la noix du Brésil est « Bertholletia excelsa ». Les noix du Brésil sont des noix riches en éléments nutritifs (1).

Elles sont très délicieuses et nous proviennent d’un arbre d’Amérique du Sud portant le même nom. L’arbre est originaire des pays sud-américains, y compris le Venezuela, la Colombie, le Pérou et le Brésil ; et peut souvent être trouvé le long des rives des grands fleuves.

Ces noix sont principalement importées du continent sud-américain et peuvent maintenant être trouvées dans le monde entier.

Les noix du Brésil étaient consommées par les indigènes de la région amazonienne au moins depuis le Paléolithique supérieur, il y a environ 11 000 ans.

Cependant la première mention des noix du Brésil provenant de sources occidentales remonte à 1569.

Au cours de cette époque les explorateurs espagnols et portugais ont traversé l’Amérique du Sud pour combattre et asservir les peuples indigènes.

L’un de ces explorateurs, un conquistador espagnol nommé Juan Álvarez Maldonado, a « découvert » les noix du Brésil en explorant la région du fleuve Madre de Dios au Pérou.

Par contre, ce sont les commerçants hollandais qui ont introduit ces noix en Europe au début du XVIIe siècle . Il a fallu nonobstant cent ans aux noix du Brésil avant de devenir populaire.

La production de noix du Brésil

Pourquoi cette noix est-elle devenue un phénomène mondial à la popularité croissante ?

C’est simple, la teneur en nutriments intense rend ces noix extrêmement précieuses en tant qu’aliment sain qui peut améliorer la santé avec succès.

Cette teneur permet aussi de réduire les risques d’un large éventail de maladies et de problèmes de santé.

Malheureusement, la production de noix du Brésil a considérablement diminué ces dernières années, et il est maintenant illégal de couper un arbre à noix du Brésil au Brésil.

Composition des noix du Brésil

Les amazones indigènes ont chéri ces noix savoureuses depuis des siècles, car elles leur ont procuré des protéines, des graisses et d’autres nutriments essentiels. Pour en savoir plus sur le sujet, voici quelques éléments nutritionnels de base concernant les noix du Brésil :

  • Acides gras monoinsaturés: Les noix du Brésil sont riches en acides gras mono-insaturés comme l’acide palmitoléique et l’acide oléique.

Ces acides gras contribuent à abaisser le taux de cholestérol LDL ou de « mauvais cholestérol » dans le sang. 100 g de noix du Brésil fournissent environ 656 calories, mais c’est du bon gras, rassurez-vous.

  • Vitamine E: Les noix du Brésil sont également une excellente source de vitamine E, contenant environ 7,87 mg pour 100 g.

La vitamine E est un puissant antioxydant lipidique soluble. Elle est nécessaire pour maintenir l’intégrité de la muqueuse et de la peau en la protégeant contre les radicaux libres d’oxygène.

  • Sélénium (2): Les noix du Brésil contiennent des niveaux exceptionnellement élevés de sélénium. 100 g de noix fournissent environ 1917 μg, soit 3485 % de l’apport quotidien recommandé en sélénium, ce qui les classe parmi les principales sources naturelles de ce minéral.

Le sélénium est un cofacteur essentiel pour l’enzyme antioxydante, la glutathion peroxydase. Une petite portion de noix du Brésil par jour fournit assez de cet sélénium.

En outre, comme dans les amandes et les pignons de pin, les noix du Brésil sont également exemptes de protéines de gluten. Pour cette raison, elles sont l’un des ingrédients les plus populaires dans la préparation de recettes alimentaires sans gluten.

  • Autres minéraux: En plus du sélénium, elles contiennent de superbes niveaux d’autres minéraux comme le cuivre, le magnésium, le manganèse, le potassium, le calcium, le fer, le phosphore et le zinc.
  • Vitamines B: Ces noix crémeuses constituent également une excellente source de vitamines B, comme la thiamine, la riboflavine, la niacine, l’acide pantothénique, la vitamine B-6 (pyridoxine) et les folates.

Ensemble, ces vitamines agissent comme des cofacteurs pour les enzymes du métabolisme au cours du substrat cellulaire à l’intérieur du corps.

À lire: Faites le plein de vitamine C avec l’acérola

Bienfaits des noix du Bresil-Noix du Bresil dans une assiette

Noix du Bresil dans une assiette

Les 9 bienfaits de la noix du Brésil

Étant l’une des noix les plus saines sur le marché, malgré sa teneur élevée en matières grasses, il existe une demande énorme pour cette délicieuse noix brune, notamment pour les bienfaits suivants :

 Ces noix améliorent  la santé cardiaque

L’un des aspects les plus controversés et les plus bénéfiques des noix du Brésil est leur teneur étonnamment élevée en graisses insaturées saines, communément appelées « bon cholestérol » ou acides gras oméga-3.

Ces variétés de graisses insaturées sont associées à l’équilibre du profil cholestérol du corps et à l’amélioration de la santé cardiaque, principalement en éliminant les acides gras oméga-6 dangereux pour le corps et le système cardiovasculaire (3) .

Dans cette étude, après plusieurs essais, les chercheurs ont conclu  que la consommation des noix du Brésil permettent d’accroître significativement le taux du bon cholestérol.

Les noix permettent également de réduire le taux de mauvais cholestérol. Ces conclusions ont pu être faites seulement 9 heures après la consommation de 20-50 grammes de noix du Brésil par les personnes soumises à l’étude.

Soin de la peau

Le profil complet des vitamines et des nutriments dans les noix du Brésil le rend particulièrement bon pour améliorer la santé de la peau.

Le sélénium dans les noix du Brésil donne à la peau une lueur saine . Elle améliore l’élasticité de la peau, empêchant ainsi le vieillissement prématuré.

C’est possible parce que le sélénium stimule l’activité du glutathion, un composé antioxydant puissant qui peut éliminer les radicaux libres des cellules de la peau qui causent les rides et même le cancer de la peau.

Traitement de l’acné

Il a été démontré que la forte teneur en zinc des noix du Brésil protège contre l’acné ou diminue son apparition. Cela peut être réalisé par la consommation normale des noix ou par l’application de l’huile de noix du Brésil sur la zone affectée.

La riche teneur en vitamines et en antioxydants de l’huile est la principale cause de cette capacité protectrice (4).

À lire: Les 10  bienfaits du fénugrec

Perte de poids

Les éléments nutritifs dans les noix du Brésil, comme les protéines et les glucides complexes, en font un casse-croûte tout à fait satisfaisant.

Lorsque ces noix sont consommées, vous êtes moins enclin à grignoter sans cesse et vous serez capable de garder un contrôle sur des calories supplémentaires de collations malsaines.

Une poignée de noix du Brésil contient près de 200 calories, il est donc conseillé de limiter la consommation de ces noix. Néanmoins, la consommation modérée peut vraiment stimuler les efforts de perte de poids.

Stimulation du système digestif

La teneur en fibres des noix du Brésil les rend idéales pour l’optimisation du système digestif. Les fibres facilitent le mouvement péristaltique dans le système gastro-intestinal.

Les fibres facilitent aussi le déplacement des aliments dans le système digestif et l’extraction d’autant de nutriments que possible.

Cela peut également aider à prévenir les ulcères gastriques, la constipation, les ballonnements, les crampes et les maladies graves comme le cancer du côlon.

Amélioration de la fonction hormonale

Le sélénium dans les noix du Brésil, joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de votre glande thyroïde.

En assurant le bon fonctionnement de votre glande thyroïde, la forte concentration de sélénium assurera un métabolisme accru.

Amélioration du système immunitaire

Toute nourriture avec une telle concentration de nutriments est utile pour renforcer le système immunitaire.

La teneur en vitamine C se marie à merveille avec le sélénium et le zinc pour stimuler la production de globules blancs et de composés antioxydants dans tout le corps afin de neutraliser les radicaux libres.

Tout cela aide à prévenir de nombreuses maladies chroniques ; y compris le cancer et les maladies coronariennes.

Contribution à la croissance et la réparation

La protéine joue un rôle important dans le maintien de la santé. Principalement parce qu’elle est nécessaire à la croissance musculaire, à la production d’énergie, à la croissance cellulaire, à la réparation et à la cicatrisation.

Les noix du Brésil sont une source importante de protéines, elles peuvent donc être un stimulant utile pour maintenir vos niveaux de protéines.

La vitamine C dans les noix du Brésil est également une composante majeure du collagène, une autre partie essentielle de la croissance humaine ; ainsi que de la réparation des vaisseaux sanguins, des tissus et des cellules.

Facilite la consommation de nutriments

Les niveaux élevés de magnésium trouvés dans les noix du Brésil aident à stimuler l’absorption efficace des nutriments dans le système digestif (5).

Le zinc est aussi l’un des éléments les plus difficiles à trouver dans l’alimentation en général, et les niveaux élevés de nutriments naturels des noix du Brésil aident à équilibrer cette carence commune.

Différents usages des noix du Brésil

Utilisations culinaires

Les noix du Brésil sont riches en calories, contiennent de bonnes quantités de vitamines, d’antioxydants et de minéraux.

Les noix brutes sont découpées en petites unités en utilisant de grandes machines de décorticage. Pour les besoins domestiques, une petite machine à casse-noisette ou une pince à main suffit.

Les noix du Brésil peuvent être mangées sans aucun accompagnement. En outre, elles peuvent également être grillées, salées ou sucrées.

Elles sont également employées dans les puddings, le pesto, les barres de chocolat et les barres de céréales croquantes. Des noix du Brésil grossièrement moulues sont aussi utilisées pour parsemer les salades de fruits ou de légumes.

Ces noix sont également utilisées dans les desserts, en particulier dans les gâteaux aux fruits. Vous pouvez aussi les ajouter à la soupe ; ainsi que des plats de viandes et de légumes.

L’huile de noix du Brésil est utilisée dans la vinaigrette et la cuisson.

Autres Usages

L’huile de noix du Brésil, extraite de ces noix, a de nombreuses applications médicinales traditionnelles comme huile émolliente et huile de massage.

Elle est d’une couleur jaune claire et a une agréable odeur douce. Sa propriété émolliente aide à protéger la peau de la sécheresse.

Elle est également employée dans la cuisine, mais aussi comme huile essentielle dans les médecines traditionnelles dans l’aromathérapie, dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique.

Recettes

Lait de noix du brésil

Ingrédients

Vous aurez besoin de

  • 2 tasses de noix du brésil
  • 4 tasses d’eau minérale
  • 1-2 cuillères à café d’extrait de vanille

Préparation

  • Trempez vos noix du brésil dans de l’eau froide pendant 8 heures de temps.
  • A l’issue du temps, jetez l’eau et rincez bien vos noix. Mettez les noix dans votre blender avec l’eau minérale et la vanille. Mixez bien les éléments.
  • Utilisez un linge blanc ou un fin tamis pour recueillir le lait des noix.
  • Utilisez le dos d’une cuillère pour recueillir tout le lait contenu dans les noix.

Vous pouvez garder la pulpe pour d’autres usages (6).

Valeur nutritionnelle

Le lait de noix du brésil est riche et crémeux comme le lait d’amande. Il est riche en sélénium. Le sélénium agit dans le corps comme un antioxydant.

Il lutte contre la progression et la prolifération des radicaux libres. Il inhibe l’activité des cellules qui favorisent le vieillissement.

Le sélénium agit positivement sur la fertilité. Il soutient le système immunitaire en général. Il stabilise par ailleurs vos thyroïdes et agit contre l’asthme.

La noix du Brésil est aussi riche en minéraux, en Oméga-6 , en oligo-élément et en protéines végétales.

Je vous conseille vivement ce lait assez riche.

Les noix du Bresil-bienfaits

Les noix du Bresil

Cookies de noix du Brésil

Ingrédients

Vous aurez besoin de:

  • 2 ¼ tasses de farine
  • 200 grammes de beurre
  • 2 œufs
  • 1 tasse de noix du Brésil
  • 200 grammes de sucre ou moins en fonction de vos goûts
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 200 grammes de noix de coco râpée
  • 1/2 cuillère à café de levure
  • ¼ cuillère à café de sel

Préparation

  • Dans un bol, faites battre votre sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange devienne homogène et crémeux. Ajoutez-y vos œufs et battez le mélange.

Ajoutez-y la vanille et battez une fois de plus le mélange.

  • Dans un autre bol, combinez la farine, la levure, le sel.
  • Mélangez les. Ajoutez-les progressivement aux mélanges crémeux auparavant obtenu.

Lorsque les deux mélanges sont bien incorporés, ajoutez à la fin les noix de coco râpée ainsi que les noix du Brésil.

  • Étalez sur votre plaque au four du papier sulfurisé
  • À l’aide d’une cuillère à glace, disposez la pâte sur la plaque au four. Veuillez les

espacer de quelques centimètres pour qu’elles puissent bien montées et restées jolies après la cuisson.

  • Pour que les cookies aient un bel aspect à la cuisson, prenez soin d’aplatir à l’aide d’une pelle de cuisine ou un morceau de papier sulfurisé les boules disposées.

Ceci permettra de cuire les cookies en profondeur.

  • Faites cuire vos cookies à 180 degrés Celsius durant 10-15 minutes avant de les retirer du four.

Valeur nutritive

Dans ces cookies, vous avez des aliments importants tels que le coco râpé, les œufs et les noix du Brésil.

La noix de coco aide à stabiliser le taux de sucre sanguin, elle facilite la digestion. Elle apporte un superbe arôme à vos cookies. Le coco est également riche en minéraux et en vitamine B6.

Les œufs sont très riches en vitamines B2, B6, B12, en sélénium, et plusieurs autres minéraux. Ils sont également riches en protéines.

Les noix du Brésil vous apportent plusieurs minéraux tels que le sélénium ainsi que de nombreux autres nutriments. Grâce aux noix, vos cookies sont crémeux, tendres et fondants.

Recette pro végétarien

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

Préparation

Trempez pendant 6 heures vos noix dans de l’eau. Gardez-les au réfrigérateur durant ces 6 heures.A l’issue du temps, égouttez vos noix et concassez-les.

Dans une poêle allant au feu, faites revenir les fines herbes avec l’huile d’olive. Ajoutez par la suite les autres ingrédients y compris les noix.

Laissez cuire à feux moyen, puis à feux doux une trentaine de minutes.

Valeur nutritive

Cette recette est végétarienne et apporte tous les nutriments dont le corps a besoin.

Précautions

Les noix du Brésil sont très riches en sélénium comme nous vous l’avions souligné plus haut. Évitez donc les excès de consommation. Nos besoins quotidiens par jour en sélénium sont de 0,4 mg soit 400 microgrammes.

L’excès de consommation des noix du Brésil sur le long terme va entraîner une intoxication et des problèmes de santé (8).

Par ailleurs l’excès de sélénium dans le corps peut entraîner les chutes de cheveux et les ongles cassants. Ceci est vrai uniquement pour le sélénium en supplément alimentaire.

Le sélénium contenu dans la nourriture tel que les noix du Brésil ne peut pas causer la chute de vos cheveux et la fragilisation de vos ongles.

En consommant trop de noix du Brésil, vous vous exposez à des problèmes digestifs tels que les ballonnements et les flatulences. Certaines personnes développent des allergies telles que des affections cutanées, buccales, la mauvaise haleine, la fatigue, la nervosité.

Si vous consommez trop de noix du Brésil, vous vous exposez à la consommation en excès de calories, ce qui est dangereux pour votre santé.

Limitez votre consommation de noix du Brésil soit 1 fois par semaine ou deux fois dans le mois.

Les noix du Brésil consommées en excès sur une longue période peuvent entraîner les problèmes d’hypertension artérielle, de diabète et de prise de poids.

Conclusion

Les noix du Brésil contiennent plusieurs éléments nutritifs. Que ce soit pour soigner vos tyroides, stabiliser votre taux de cholestérol ou pour traiter l’acne. Mais vu leur leur haute teneur en calories, je vous conseille de les consommer modérément.

Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à nous le faire savoir avec un pouce bien levé sur notre page.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Suivez-nous!