Lithothérapie

Propriétés et bienfaits de l’Obsidienne ?

obsidienne -galet
Propriétés et bienfaits de l’Obsidienne ?
4.9 (98.52%) 27 votes

Très beau galet de couleur noire avec des reflets au contact de la lumière, l’obsidienne était utilisée depuis la préhistoire pour la fabrication d’armes blanches ou de talisman.

Cette pierre est également appelée glace volcanique à cause des conditions de sa formation et de son aspect vitreux.

Il existe plusieurs variétés d’obsidiennes qui sont utilisées différemment en lithothérapie.

Quels sont les bienfaits de l’obsidienne ?

Histoire et formation

L’obsidienne résulte de laves épaisses et riches en silice ayant coulé à l’intérieur des roches.

Au coeur de la terre, l’éruption volcanique a lieu sous de très hautes températures.

Ces magmas (laves) produits sous terre vont re refroidir lentement et former des cristaux, des pierres, des gemmes.

Le refroidissement dans le temps du magma va créer des minéraux dont la couleur et la structure vont différer en fonction des éléments qui vont fusionner avec lui au moment de sa formation

Dans le cas de l’obsidienne, il n’y a pas de lent refroidissement. Le magma ou lave en étant projeté est tombé dans de l’eau, le refroidissant beaucoup plus vite. Il n’est donc pas un cristal (1).

Ce rapide refroidissement va créer des vitres volcaniques également appelée obsidienne. Voici en des termes très simples comment l’obsidienne se forme.

Cette pierre découverte depuis plusieurs millénaires est de couleure noir, gris ou brun. On retrouve des obsidiennes de couleur vert foncé ou rouge foncé.

L’aspect vitreux de la pierre resulte d’une grande combinaison chimique de multiples polymères constituées pour sa formation. Ces pierres se sont formées durant 2 à 4 millions d’années au cœur de la terre.

obsidienne

obsidienne

L’obsidienne a été découverte pour la première fois en Ethiopie par Obsius, un personnage de la Rome Antique. C’est donc à juste titre que la pierre porte le nom de ce personnage romain.

Le Mexique produit les plus belles variétés d’obsidienne. Les peuples du Mexique lui accordent d’ailleurs plusieurs propriétés curatives. Les obsidiennes les plus célèbres produites par le Mexique sont : l’œil celeste, le Mentogochol, le flocon de neige, la dorée, la noire, l’argentée, la spider web, l’arc en ciel.

Des extractions d’obsidienne sont aussi faites sur les îles canaries, l’île de Milos, les îles Lipari. On trouve également cette pierre au Etats-Unis,  en Arménie, au Japon, au Pérou.

A côté des gemmes naturelles, vous trouverez dans les commerces l’obsidienne synthétique. Elles sont  de couleur bleue transparente.

Les obsidiennes sont des roches dont la vitrification diminue avec le temps. La différence des catégories d’obsidienne naturelles résulte du temps.

Bienfaits physiques et émotionnels de l’obsidienne noire

Les obsidiennes ont des bienfaits physiques et émotionnels communs. Cependant des particularités existent au niveau de chaque obsidienne. Il existe en effet, une grande variété d’obsidienne. On parle de la grande famille des obsidiennes.

Chaque pierre a une fonction particulière dans le monde de la lithothérapie. Voici détaillées, les différentes fonctions auxquelles se prêtent les types d’obsidiennes.

Contre les mauvais esprits

Les peuples anciens de la Mésoamérique taillaient l’obsidienne pour en faire des talismans. Ils en faisaient également des objets de rituels pour se protéger des mauvais esprits.

Aujourd’hui encore dans la lithothérapie, l’obsidienne éloigne de vous les mauvais esprits. Elle est utilisée pour son puissant pouvoir contre les maléfices.

Contre les pensées négatives

De manière générale, les obsidiennes étaient utilisées pour lutter contre les mauvais pensées et le mauvais œil.

Si vous avez des pensées sombres récurrentes, pensez à porter en bracelet ou en collier des obsidiennes pour vous libérer des ondes négatives.

Contre les dépressions et la peur

Plusieurs types d’obsidienne existent en fonction des éléments incorporés au moment de sa formation.

Pour le traitement des dépressions, des craintes, des doutes, l’obsidienne œil céleste est la plus conseillée (2). Elle est d’un noir vitreux.

Dans les temps anciens, elle était utilisée comme miroir, comme talisman et également comme une arme. Des lames faites à base de l’œil céleste ont été retrouvées sur les sites archéologiques.

L’obsidienne argentée pour contrer l’ego

Cette obsidienne est rare. Elle se présente sous forme de pierre noire avec des reflets blanchâtres sous l’effet de l’éclairage.

Cette obsidienne est utilisée pour lutter contre un ego déséquilibré. En effet notre ego peut être notre ennemi s’il est démesuré. Cela nous ramène en arrière. Cette pierre aspire l’orgueil en nous.

Elle permet de libérer l’humilité en nous . Elle est utile  pour l’ascension au monde spirituel.

L’obsidienne dorée pour les soins

Cette obsidienne permet de guérir les plaies. Elle se présente sous forme de verre volcanique noir avec des reflets dorés en présence de la lumière.

Cette pierre permet de lutter contre les allergies. Elle favorise les cicatrisations et la guérison rapide des plaies.

Sur le plan spirituel, l’obsidienne dorée permet de se connecter au moi intérieur. Elle aide à libérer les blocages enfouis au fond de nous.

A travers cette guérison, nous pouvons mieux nous révéler au monde par l’amour et l’harmonie que cette pierre stimule en nous.

bracelet-obsdienne

bracelet en obsdienne

Contre les douleurs et la cigarette

L’obsidienne flocons de neige est une pierre qui polie, présente des taches en forme de flocons de neige. On la retrouve en Amérique du sud et en Amérique centrale.

Cette obsidienne était utilisée pour traiter les inflammations. Par ailleurs, les peuples anciens d’Amérique l’utilisaient  pour fabriquer les têtes de flèches .

Pour lutter contre les ulcères (intestinaux et estomacs) ou pour arrêter de fumer, portez cette pierre régulièrement.

On l’utilise pour les massages plantaires afin de faire ressortir hors de nous les choses négatives enfouies.

Pour les personnes ayant un caractère trop fort, cette pierre vous aidera à équilibrer votre caractère.

Les obsidiennes larmes d’apache

Ce sont des obsidiennes roulées également appelées obsidiennes fumées. Ces pierres ont la particularité de vous protéger des attaques, des choses obscures, des émotions négatives, des rancoeurs.

Le port de ce galet est conseillé en lithothérapie pour les personnes qui ont du mal à se défaire de leur passé, des traumatismes antérieurs (3).

Cette pierre est aussi conseillée pour les personnes tristes, qui ne ressentent plus la joie de vivre.

La légende raconte que certains Amérindiens se sont jetés du haut des montagnes, préférant la mort à la colonisation des occidentaux.

Leurs familles pleurèrent longtemps les disparus; si bien que les dieux transformèrent leurs larmes en pierre. Cette pierre dit on a le pouvoir de donner le sourire, le bonheur, la joie aux personnes en détresse. C’est aussi une pierre de protection spirituelle.

Les larmes d’apaches sont aussi utilisées pour guérir le mal être rapporté des vies antérieures et qui font blocage à une existence pleine heureuse et épanouie.

Obsidienne toiles d’araignée

C’est un verre volcanique de couleur gris noir avec des reflets rappelant la toile d’araignée. Cette obsidienne a été récemment découverte au Mexique.

Cette pierre amplifie le pouvoir des autres pierres. Elle est plus ou moins rattachée à l’obsidienne larmes d’apaches. Elle vous aide à vous accepter tel que vous êtes et à vous pardonner .

L’obsidienne mentogochol

L’obsidienne mentogochol est une pierre rare qui provient du Mexique. C’est un magnifique galet avec des couleurs sombres, bleues, mauves, orange, violet, vert. Ce reflet de plusieurs couleurs font la particularité de cette obsidienne.

Cette pierre permet l’autocritique sur nous même. Nous sommes face à nous même à travers ce miroir. Elle facilite la compréhension de soi.

Pour travailler sur vous-même, votre personnalité, pour vous défaire de vos défauts et de ce qui vous retient en arrière ; cett pierre est conseillée pour la méditation. Elle vous aidera dans vos séances de développement personnel.

Cette pierre se comporte comme l’œil céleste mais avec des vibrations plus douces.

Contre l’arthrose

La silice est utilisée pour traiter les douleurs d’arthrose. L’elixir d’obsidienne noire ou la poudre d’obsidienne peut être appliquée sur les parties affectées afin de réduire les douleurs.

Cette pierre est aussi utilisée pour calmer les spasmes musculaires..

Pour la protection des os

Les peuples anciens utilisaient l’obsidienne noire pour masser la colonne vertébrale . Cette pierre est très utile dans le traitement des cartilages, de l’ostéoporose et dans la protection des os en général.

Assimilation des vitamines C et D

L’obsidienne grâce à ses propriétés aide votre corps à assimiler la vitamine C et D. L’obsidienne larmes d’apache est la mieux indiquée à cet effet.

Le port de collier, de bracelets ou de pendentifs en obsidienne est recommandé dans le cadre de la lithothérapie pour une meilleure assimilation des vitamines.

Par ailleurs, cette pierre favorise la circulation sanguine.

Comment la charger

L’obsidienne doit être purifiée après chaque usage pour éliminer de la pierre les énergies négatives, les blocages, les douleurs du passé que la pierre a aspiré au cours de la séance. Rincez la simplement sous le robinet. Faites couler l’eau quelques secondes pour la purifier (4).

Charger la pierre à la lumière de la lune.

pendentif-obsidienne

Les différents usages de l’obsidienne noire

Armes , bijoux et talismans dans la préhistoire

Dans la préhistoire, les peuples utilisaient l’obsidienne pour la chasse. Sur des sites d’archéologie, des lames en obsidienne, des flèches, des couteaux et plusieurs armes blanches étaient taillées à partir de l’obsidienne (5).

La pierre en elle-même est solide, résistante, ce qui en fait une bonne arme.

Au delà des armes, l’obsidienne était utilisée pour les objets de rituels. Ces objets servaient de talisman, de bijoux, de figurines.

Les galets étaient utilisés par les anciens peuples vivant au Mexique et au Guatemala.

Comme un miroir

Dans les temps préhistoriques, l’obsidienne était utilisée par les peuples pour se mirer. Effectivement, l’aspect vitreux de la pierre vous permet de vous mirer.

Les magiciens utilisent également l’obsidienne pour y refléter l’avenir.

Pour l’embaumement des corps

En Egypte pharaonique, les tranchants à base d’obsidienne étaient ceux utilisés pour les rituels de l’embaumement des corps. Ces tranchants servaient à entailler le corps pour les besoins des rituels mortuaires.

Quelques combinaisons avec les autres pierres

Les obsidiennes peuvent être utilisées avec le cristal de roche, la kunzite.

Obsidienne-brute

Obsidienne-brute

Comment l’utiliser

Pour relâcher les émotions négatives, les passés douloureux, allongez vous sur le ventre. Faites posez au niveau de vos talons l’obsidienne.

Respirez profondément. Recherchez au fond de vous quelles sont ces pensées sombres. Creusez encore plus pour connaître leurs origines. Restez concentré pendant la séance (6).

Pour les personnes qui se sentent abandonnées, l’obsidienne peut être utilisée dans les mêmes conditions. Le sentiment d’abandon naît souvent de la perte d’un être cher, d’une rupture. Ce fait entraîne en vous le vide, une vie sans sens.

L’obsidienne peut être utilisée dans vos périodes de faiblesse. Elle vous redonne du courage, de l’assurance pendant les méditations. Elle vous purifie des différents blocages. E

En général l’obsidienne est utilisée par un thérapeute pour les soins de ses patients. Cette pierre absorbe l’énergie négative qu’elle rejette.

En cas de mauvaise manipulation, vous récolterez l’effet contraire. Les énergies négatives qui ont été révélées vont être déversées en vous au lieu d’être aspiré hors de vous.

Vous pouvez le porter simplement en collier ou en bracelet. Ses puissants effets agiront au fur et à mesure en vous.

Pour un travail plus profond avec cette pierre, faites plutôt appel à un spécialiste si vous êtes une non-initiée.

Obsidienne et chakras

En général, l’obsidienne est rattachée au chakra de la gorge et à celui du cœur.

  • L’obsidienne noire est très puissante et plutôt liée au chakra du troisième œil. Placez la entre les sourcils pour les séances de protection, de divination et d’élévation spirituelle.

Elle est plutôt conseillée aux initiés de la lithothérapie car elle est très puissante et peut être dangereuse pour son utilisateur si elle est mal utilisée.

  • L’obsidienne de couleur bleue traite principalement le chakra de la gorge. En cas de blocages liés à la communication, travaillez le chakra de la gorge afin de le libérer.
  • L’obsidienne dorée permet de travailler l’ego démesuré. L’elixir de cette pierre permet de traiter les maux d’yeux.
  • L’obsidienne mentogochol permet de travailler le chakra sacré et le plexus solaire. Il permet d’éliminer les douleurs. Il supprime les blocages et vous permet de grandir spirituellement.
  • La pierre œil céleste vous permet d’absorber les énergies négatives si vous le portez comme un pendentif.
  • L’obsidienne argentée permet de refléter ce que vous êtes au fond de vous même. Il est comme un miroir dans lequel votre personnalité est reflétée. C’est la pierre de la vérité car elle vous révèle votre vraie personnalité. Elle est très utile dans les méditations.
  • Les larmes d’apaches peuvent être utilisées en cas de douleurs dans l’abdomen. Elles permettent d’aspirer les douleurs et la négativité du corps.
  • Les flocons de neige sont utilisés pour traiter les problèmes d’yeux et ceux relatifs aux os, au squelettes.
  • L’obsidienne de couleur bleu et vert vous aident à travailler le chakra de la gorge et celui du cœur. Elle vous permet également d’assimiler facilement les vitamines (7).

Conclusion

Les différentes obsidiennes révèlent leurs fonctions, leur utilisation et leur beauté unique. Pour travailler sur vous-même, pour guérir vos plaies ou encore pour vous détacher d’un passé douloureux, les différentes obsidiennes vous aideront à guérir.

Les chakras relatifs aux différentes obsidiennes doivent également être travaillés avec les pierres qui leur sont rattachées pour un meilleur effet.

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!