Remèdes naturels

Ma grand-mère utilise les oignons pour traiter efficacement ces 13 maladies

oignons-remede de grands meres
Ma grand-mère utilise les oignons pour traiter efficacement ces 13 maladies
5 (100%) 16 votes

Médicament naturel bien connu de nos grands-mères, l’oignon possède de nombreuses vertus insoupçonnées. Véritable concentré de nutriments, il contient à lui tout seul 11 vitamines, 5 minéraux, 4 oligo-éléments et 3 macronutriments.

Ces bienfaits sur notre santé sont nombreux, car l’oignon a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antibiotiques, et antiseptiques. Stimulant immunitaire, ce super légume réduit les cancers et booste le métabolisme.

Voici 13 maladies communes contre lesquelles l’oignon peut se montrer vraiment efficace.

1) Contre la toux, les affections respiratoires, les congestions thoraciques et l’inflammation de la gorge

En sirop ou en gargarisme : Éplucher et couper un oignon en deux. Mettre une cuillère à soupe de sucre roux sur chaque tranche et couvrir. Au bout d’une heure, récupérer le jus qui en découle et en boire 2 cuillères 2 fois par jour. On peut y ajouter du miel et du citron.

En cataplasme : Écraser un oignon, faire une pâte avec de l’huile de noix de coco. Placer le cataplasme sur la poitrine à l’aide d’un torchon propre.

Grâce aux propriétés anti-bactériennes du soufre contenu dans l’oignon, celui-ci va diminuer la toux, libérer les toxines, réduire l’inflammation, et renforcer le système immunitaire.

2) Contre la thrombose, l’hypertension et les jambes gonflées

Consommer de l’oignon tous les jours (de préférence cru ou en infusion) aide à fluidifier le sang et à à faciliter la circulation sanguine, ce qui évite l’obstruction des vaisseaux et la formation de caillots. Il est donc un atout majeur contre la thrombose, l’hypertension et les jambes gonflées.

3) Contre le vieillissement des artères et de la peau

Grâce à ses propriétés antioxydantes, l’oignon protège les artères et la peau du vieillissement prématuré s’il est consommé régulièrement. Sa capacité de régénération cellulaire n’est plus à prouver et il permet également de stopper les assauts des radicaux libres sur notre corps. L’oignon prévient ainsi de nombreuses maladies, y compris le cancer.

4) Contre l’acné, les boutons de fièvre et les piqûres d’insectes

En cas de piqûres d’insectes ou de boutons de fièvre, il suffit d’y frotter doucement un demi-oignon plusieurs fois par jour.

En cas d’acné, réaliser un masque avec de l’oignon mixé, 1/2 tasse d’avoine et 1 cuillère de miel. Appliquer ce masque “maison” sur le visage et laisser reposer 10 minutes avant de rincer. A renouveler 2 ou 3 fois par semaine.

Grâce à la capacité de régénérescence des cellules que possède l’oignon, le résultat est garanti !

5) Contre l’infection et les douleurs de l’oreille

Placer une tranche d’oignon dans un tissu que l’on plaque sur l’oreille douloureuse. Utiliser un foulard ou une écharpe pour le maintenir en place et le garder jusqu’à la disparition de la douleur.

Ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques seront très efficaces en cas d’otite.

6) Allié minceur, contre la cellulite, le diabète et le cholestérol

Véritable allié minceur et très faible en calories, l’oignon intégré dans un régime aide à brûler les graisses, à détoxifier le corps et agit comme un véritable coupe-faim naturel. Il permet aussi de réduire l’aspect “peau d’orange” causé par la cellulite et diminue le taux de mauvais cholestérol.

Il est également un antidiabétique puissant. Son action drainante et détoxifiante aide considérablement à la perte de poids.

Oignons en tranche-Le jus d-oignons

Oignons en tranche-Le jus d-oignons

7) Contre les difficultés d’endormissement et les insomnies

L’oignon contenant naturellement du L-Tryptophane, un acide aminé au pouvoir sédatif, il suffit simplement de sentir 5 à 6 fois un oignon coupé en deux juste avant d’aller se coucher pour dormir comme un bébé !

8) Contre les pellicules et la chute de cheveux

Les nombreuses vitamines contenues dans ce légume miracle aident à développer la pousse et à tonifier les cheveux. De plus, en mélangeant du jus d’oignon à de l’Aloe Vera, on obtient une lotion que l’on applique avant le shampoing : très efficace contre les pellicules !

9) Contre les nausées et les vomissements

D’un côté, râper un oignon et récupérer le jus. D’un autre côté, faire infuser du thé à la menthe froid. En cas de nausées ou de vomissements, boire 2 cuillères à café de jus d’oignon et, 5 minutes après, 2 cuillères à soupe de thé à la menthe. Renouveler si nécessaire.

10) Contre la fièvre

Cette technique ancestrale curieuse est cependant très efficace pour faire tomber la fièvre :

Mettre de l’huile de noix de coco sur la plante des pieds et appliquer des tranches d’oignon par-dessus. Emballer les pieds dans du film alimentaire et mettre des chaussettes. En laissant ainsi l’oignon sous la voûte plantaire toute la nuit, il éliminera les toxines et les microbes, et la fièvre aura disparu le lendemain matin !

11) Contre les coupures, les blessures, les brûlures et les coups de soleil

En utilisant la pelure d’oignon contre les plaies, l’antiseptique qu’elle contient fera arrêter les saignements beaucoup plus rapidement, empêchera les infections, et ses propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires accéléreront la cicatrisation.

12) Contre l’ostéoporose

La quercétine contenue dans l’oignon, et plus particulièrement dans l’oignon rouge, aide à lutter contre l’ostéoporose et à ralentir considérablement la perte osseuse. Pour cela, il faut en consommer quotidiennement, cru de préférence.

13) Contre les coliques des bébés

En donnant du jus d’oignon bouilli à bébé toutes les 2 heures quand il a des coliques, celui-ci apaisera ses douleurs grâce à sa capacité à détendre les muscles de l’estomac et à faciliter la digestion.

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

1 Comment

Leave a Comment

Suivez-nous!